english

Nouveauté 2010 : Honda VFR 1200 F

"la nouvelle expression de ce que sera la routière sportive de demain"

164 chevaux, 115nm... le V4 délivre 80 % du couple à seulement 3 000 tr/min

Honda dévoile officiellement la VFR1200F… pour le constructeur : « la nouvelle expression de ce que sera la routière sportive de demain » ! Et les réactions sur la nouvelle VFR1200F fusent...

Honda VFR1200F

La nouvelle VFR 1200 F est née de la rencontre de 3 Japonais, un américain et un Européen et notamment des ingénieurs Kishi - à l'origine de la légendaire CBR1100XX Blackbird- et Hasegaw... une filiation en rapport avec l'objectif de Honda de créer une sportive dotée de capacités pour le tourisme à longue distance. Au final, les designers et les ingénieurs ont travaillé de concert pour concevoir ce que serait plus tard la VFR... sachant qu'une fois le concept de base accepté par tous, trois années de test et de développement ont encore été nécessaires avant d'arriver à la version du V4 présentée lors du Salon Intermot d'Octobre 2008.

Honda VFR1200F avant et arrière

Style

La nouvelle VFR1200F se caractérise par une taille fine et une faible hauteur de selle, permettant au pilote de poser facilement les deux pieds au sol à l'arrêt. Cette finesse est censée donner l'impression au pilote d'être « dans » plutôt que « sur » la moto.

Honda VFR1200F

La forme en X caractérise la pointe avant tandis que des surfaces concaves dirigent l'air vers la bulle qui comporte également une petite prise d'air à sa base. Même les rebords de cette bulle ont été travaillés dans le sens d'une plus grande stabilité à haute vitesse. L'optique est du même type que celle utilisée par la CBR1000RR Fireblade, avec un flux lumineux qui courre le long de deux lignes pointant vers le haut.

vue de dessus de la Honda VFR1200F

Carénage multicouche

Brevetée, le carénage multicouche de la VFR1200F comprend deux « couches » superposées qui exploitent les bénéfices de l'écoulement de l'air au profit des caractéristiques dynamiques et mécaniques. Cet agencement possède deux fonctions : tout d'abord, l'air entrant entre les couches à travers les deux ouvertures ovales placées à l'avant est canalisé très exactement dans la direction voulue afin d'optimiser la stabilité de la machine à haute vitesse. Parallèlement, en augmentant concrètement la vitesse d'écoulement de l'air en le faisant entrer par de petites ouvertures avant de le diriger vers les radiateurs, le refroidissement du moteur est optimisé alors que la chaleur générée par le V4 est évacuée loin du pilote et du passager pour davantage de confort.

Honda VFR1200F en rouge

Coloris : rouge, argent et blanc

Des nouvelles techniques spécialement mises au point sur le site de production de Kumamoto ont permis d'obtenir une peinture de qualité supérieure avec un vernis renforçant les coloris de l'habillage, générant un « brillant » différent des standards de la production. Trois choix de couleurs ont été sélectionnés pour mettre en valeur la beauté et la qualité des formes :

  • Rouge
  • Argent
  • Blanc

Honda VFR1200F en argent/gris

Motorisation : V4 et embiellage novateur de type S.C.P.C

Le moteur de la VFR1200F a été conçu afin d'offrir tout à la fois vitesse élevée et accélérations immédiates avec un accent porté sur la vivacité et la disponibilité. 80 % du couple maximal est ainsi fourni à seulement 3 000 tr/min ! Tandis que le couple maximum est de 115 Nm à 8.500 tr/min.

Honda VFR1200F

En lieu et place de la configuration classique d'un V4, avec les cylindres régulièrement disposés, la VFR1200F adopte une solution permettant de centraliser les masses et de gagner en compacité. Les cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont nettement plus espacés. Ce dessin permet d'obtenir une forme qui s'insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses. Sans effet de couple de renversement (droite/gauche), la nécessité d'un balancier d'équilibrage disparaît et les frictions sont réduites, annulant presque totalement les pertes parasites par frottement.

Un embiellage novateur de type S.C.P.C (Symmetrically Coupled Phase-shift Crankshaft) complète les bénéfices de l'agencement des cylindres. Fonctionnant avec un angle de 28° seulement, ce vilebrequin réduit effectivement les vibrations primaires ainsi que le bruit, supprimant l'intérêt d'un contre-arbre gourmand en puissance. Ainsi, ce nouveau V4 produit 80 % de son couple maximal* à seulement 3 000 tr/min. Pour permettre au pilote de profiter au mieux de cette particularité unique, 4 amortisseurs de couple ont été installés, finissant d'éliminer les vibrations gênantes et les à-coups. (115,3 Nm à 8 500 tr/min)

Technologie issue du tout-terrain

Architecture Unicam

Pour sa distribution, la VFR1200F fait appel à l'architecture Unicam développée pour les CRF de motocross.
La logique des motoristes était simple : l'Unicam ayant été mise au point pour des motos sur lesquelles les notions d'espace, de poids et de performances sont essentielles, cette technologie avait parfaitement sa place sur la VFR dont le concept privilégie la centralisation des masses et l'ergonomie.

Également « empruntée » aux CRF, le principe des carters étanches dans lesquels les pertes par pompages sont éliminées par une pompe qui évacue les variations de pression vers l'extérieur. Un tel système n'avait jamais été utilisé sur une machine de route mais les bénéfices pour le pilote sont similaires : une réactivité et une consommation de carburant limitée.

Moteur Honda VFR1200F

Nouveau principe de transmission par arbre

Compacte, la nouvelle transmission intègre un arbre secondaire placé face à l'arbre intermédiaire. Outre les bénéfices simultanés en termes de stabilité et de traction, déplacer l'arbre secondaire vers l'avant libère de la place pour un bras oscillant plus long, sans étirer l'empattement pour autant.

La VFR1200F dispose par ailleurs d'un nouveau système de transmission par arbre qui offre toutes les qualités d'une transmission finale par chaîne en matière de performances dynamique, sans être pénalisé pour autant par les contraintes d'entretien inhérentes aux chaînes. Ce système se distingue par un axe de rotation déporté qui élimine le phénomène de soulèvement et par un joint homocinétique qui absorbe les variations de longueur qui résultent du débattement en arc de la roue arrière. Enfin, au niveau de l'arbre de sortie, un amortisseur de couple absorbe les éventuels à-coups résiduels.
Maîtrise renforcée.

L'accélérateur à commande électrique optimise la connectivité entre la VFR1200F et son pilote. Pour ajouter encore à la maîtrise du comportement en cas de freinage appuyé, un embrayage à glissement limité, similaire à celui de la CBR1000RR Fireblade, a été adopté. Ainsi, même dans les cas de rétrogradage les plus « virils », sa conception lui permet de « glisser », éliminant les risques de blocage de la roue arrière et laissant au pilote tout le contrôle de sa machine.

Echappement Honda VFR1200F

Échappement compact

L'échappement a été fait aussi compact que possible avec les cartouches catalytiques disposés d'un côté du moteur, les collecteurs d'échappement du banc arrière étant placé de l'autre. Coté droit, un silencieux triangulaire souligne les formes de l'habillage.

L'association des bruits d'admission et d'échappement génère une signature sonore authentiquement V4 qui se veut être la distinction de la VFR1200F. Honda annonce une sonorité et des pulsations au moteur contribuant à la personnalité du V4.

Partie cycle

Cadre double poutre en aluminium

La structure principale du cadre prend la forme d'un cadre double poutre en aluminium à la fois léger et rigide alors que la longueur du bras oscillant et de la transmission a été optimisée sans augmenter la longueur totale de la machine. Un empattement court permet en effet de conserver une certaine compacité, synonyme de comportement agile dans les virages tandis que la transmission allongée optimise l'adhérence et la traction. Dans le même esprit, la longueur du bras oscillant contribue elle aussi à la neutralité rassurante du comportement ainsi qu'à l'incroyable stabilité ressentie à haute vitesse.

Honda VFR1200F

Suspension Pro-Link

Cet ensemble est complété par une suspension de type Pro-Link avec un monoamortisseur réglable en détente ainsi que par une fourche de 43 mm, également réglable en précharge.

Freinage 6 pistons avec freinage Combiné associé à l'ABS

La VFR1200F est équipée de nouveaux étriers 6 pistons agissent sur des disques de grand diamètre (320 mm à l'avant) avec un système de freinage Combiné associé à l'ABS.

Équipement d'origine

Instrumentation

La VFR1200F affiche un large compte-tours analogique et un compteur digital, encadrés par des indicateurs à cristaux liquides de température, de niveau de carburant et de consommation. L'affichage comprend également une montre de bord, un témoin de température ambiante ainsi que les témoins de fonctionnement des systèmes HISS et ABS.

Tableau de bord Honda VFR1200F

Fixations pour sacoches

Afin d'accroître le potentiel touristique de cette nouvelle Road Sport, sa partie arrière est équipée de supports de valises intégrés. Ces points de montage sont solidaires de la structure moulée qui supporte la selle ainsi que des repose-pieds passager. Ils permettent un montage et un démontage facile des valises latérales, cela sans dénaturer la douceur des lignes de la moto.

Selle Honda VFR1200F

Nouvelles commandes

La VFR 1200 F est la première machine à disposer d'une nouvelle génération de commandes ergonomiques au guidon. Les nouveaux comodos inversent les commandes de clignotants et d'avertisseur sonore.

Honda VFR1200F

Équipements optionnels

  • bagagerie avec des valises de 35 litres qui s'adaptent directement aux supports intégrés. Condamnables grâce aux clefs d'origine, ces sacoches adoptent des formes et des couleurs qui leur permettent de s'intégrer harmonieusement à l'habillage. La valise gauche peut accueillir un casque intégral.
  • top-case de 31 litres de contenance (au moins un casque intégral), équipé d'un système de montage/démontage rapide et dont le couvercle est coordonné aux coloris de l'habillage.
  • sacs intérieurs destinés aux valises et au top-case. Gris clair avec logo Honda, ils disposent d'une poignée, d'une sangle de transport et d'une fermeture à glissière qui permet de les associer entre eux.
  • sacoche réservoir de 13 litres de capacité avec un système d'installation facile.
  • selle en Alcantara pour plus de confort.
  • extension à 3 positions de réglage qui s'accorde parfaitement à la bulle d'origine pour accentuer la protection des pilotes de grande taille.
  • selle basse dont la forme permet aux petits gabarits de poser plus facilement les pieds au sol.
  • paire de poignées chauffantes compactes avec contrôleur intégré.
  • système de navigation avec système de contrôle spécifique qui permet l'utilisation sans ôter les mains du guidon. Un écouteur et un kit automobile sont fournis, tout comme la liste des concessionnaires Honda dans la liste des POI.

Arrière Honda VFR1200F

Poids : 245 kilos

Prix de lancement : 14.990 euros

Disponibilité : janvier 2010

Plus d'infos sur Honda

Motoblouz