Menu

Radar de franchissement de feu tricolore : flash à l'orange

Les radars antifranchissement flasheront désormais à l'orange

Sanction feu rouge : 4 points de permis et 135 € d'amende.

Radar de franchissement de feu tricoloreLes radars antifranchissement arrivent... et sanctionneront égaleront les franchissements au feu jaune (improprement appelé orange) ! Jusqu'à présent, les radars de franchissement sanctionnaient uniquement les passages aux feux rouges.

Le feu jaune est en effet un feu d'arrêt, selon l'Article R412-31 du code de la route. Il impose donc l'arrêt de tout véhicule qui le voit.

Rares jusqu'à présent, ils vont se multiplier en 2010, puisque le nombre de franchissement au rouge, et à l'orange ont explosé dans les grandes villes. Côté région parisienne, la préfecture vient de confirmer l'arrivée de 9 radars de ce type qui seront installés sur les feux tricolores des axes jugés les plus dangereux. Sur Paris, les 9 radars seront installés sur les sites où un accident sur 5 est qualifié de grave. Il s'agira d'équiper notamment les quais de Seine (la D 7), la D 920 dans le sud et le boulevard circulaire de La Défense.

Le système de fonctionnement est sans discussion possible. Un premier système flashe le véhicule quand il passe un feu jaune (improprement appelé orange) ou rouge. Un second système flashe par l'arrière une fois le feu franchi.

La sanction pour un feu grillé est aussi efficace voire plus que la vitesse : 4 points de permis et 135 € d'amende. Le feu orange est également verbalisable C2Bis 22 euros sous 3 jours et 35 euros dans le mois mais sans perte de points. Par contre, si le feu passe au rouge, alors que l'arrière de la voiture est encore sur le passage, c'est rouge, et pas orange, même si le conducteur a vu orange. Alors, attention !

Du coup, il risque d'y avoir de nombreux véhicules à piler de façon dangereuse au rouge... et le risque qu'une moto se voit emboutie par l'arrière avec chute du motard.

Seulement 150 radars antifranchissement de feux rouges ont été installés en France en 2009 portant à 275 leur nombre total. L'objectif est d'avoir 4.500 dispositifs de contrôle d'ici la fin de l'année 2012, contre 2810 en 2009.

Répartition des radars en France

  • 1615 radars fixes
  • 900 radars mobiles
  • 275 dispositifs de contrôle du respect des feux rouges
  • 20 dispositifs de contrôle des inter-distance

Modèles de radars anti-franchissement

  • MESTA 3000 SAGEM,
  • CAPTOR EL-SI
  • GTC GS11 GATSO.

Plus d'infos sur les radars

Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (2 votes)

  • Currently 5.00/5

Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire et/ou voter. S'identifier Facebook

dafy