english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Disparition de Pierre Monneret

1er Français à inscrire son nom au palmarès du GP 500cm3

pilote Pierre MonneretPierre Monneret (né le 12 janvier 1931), fils de Georges alias « Jojo la moto » auteur de 499 victoires et 183 records du monde et frère de Philippe, lauréat des 24 heures du Mans 1991, avant de devenir consultant des GP pour Eurosport et le spécialiste moto d'Auto-Moto, à TF1, vient de nous quitter à l'âge de 79 ans.

Le nom de Pierre Monneret restera à jamais gravé sur les tablettes du sport moto français comme le premier pilote tricolore a avoir remporté un Grand Prix de Vitesse. En effet, il avait gagné le GP de France le même jour de 1954 dans deux catégories différentes avec deux motos officielles: une AJS 350cm et une Gilera 500cm3.

Il remporta également plusieurs fois le titre de Champion de France et a été détenteur de nombreux records, certains réalisés avec son père. Pierre et George Monneret avaient ainsi partagé un même guidon pour battre des records le 8 mars 1951 : celui des 40 000 kilomètres - l'équivalent du tour de la Terre - en 24 jours, 21 heures et 43 minutes ou encore celui de la plus grande distance couverte en 24 heures, en poussant le compteur à 2991 kilomètres le 15 août de la même année.

La dernière apparition publique de Pierre Monneret date de 2006 lors du Grand Prix de France, au Mans, à l'occasion d'une cérémonie organisée par la FFM destinée à rendre hommage à l'ensemble des pilotes français vainqueurs de Grands Prix (21 actuellement).

Le Repaire des Motards tient à saluer la mémoire de cette légende du sport moto français et adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Plus d'infos sur Pierre Monneret