english

1 an de prison ferme pour 190 km/h sur le périphérique

Moto confisquée, 7.500€d'amende, annulation de permis...

Moto sur le périphérique - photo (c) DRUn motard a été condamné à un an de prison ferme pour un excès de vitesse à 190 km/h sur le périphérique alors qu'il conduisait avec un bras dans le plâtre.

Les faits remontent au 17 août dernier, alors que le motard avait été repéré slalomant à 190 km/h entre les voitures sur le périphérique parisien (limité à 80 km/h). Après une course poursuite difficile, les policiers se sont alors rendu compte qu'il conduisait avec un bras dans le platre.

Près de 9 mois après, poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui et infraction de grande vitesse, le verdict tombe : 1 an de prison ferme, 7.500 euros d'amende et confiscation de la moto. Son permis de conduire a également été annulé avec interdiction de le repasser pendant 2 ans.

La dureté de la sanction s'explique par la récidive et des faits aggravants : le conducteur, chauffeur routier de profession, était déjà connu pour des délits routiers dont des blessures involontaires avec délit de fuite.

Plus d'infos sur la sécurité routière

Commentaires

Laurent Pichon

normal!!!

05-04-2011 21:38 
fift

Il me semble qu'on en avait parlé lors de son interpellation. Je vais sortir la pelleteuse.

EDIT : hop, le voici. Ca date !
190 km/h avec un plâtre !

05-04-2011 21:57 
fift

A propos, il faudrait modifier l'article : les faits se sont déroulés non pas le 17 Août dernier, mais le 17 Août 2009 !

05-04-2011 22:01 
Chapman

Ca fait drôle de relire le thread en question Fift ! Merci ( et j'y cause même du Prince Noir qu'est revenu cette semaine) !

05-04-2011 22:31 
Utilisateur anonyme

chapman je c je suis revenu ro
je tavai dis de pas le dire

eu 1 ans de prison c lourd quand meme alors qui y en qui fon des déli de fuite et qui ont rien
l'histoire du fils a sarko
un long debat ....

05-04-2011 22:35 
eric 12 bandit

Merci fift pour le déterrageclin d'oeil

Je me suis bien marré en le lisantcontent

Il y a un certain Chapman dont les interventions....

Non, rienpipeau

Sérieusement, pour la sanction no comment...

On vit dans un pays où il vaut mieux être violeur que délinquant routier

Ben, moi j'ai choisi, je reste délinquant routier.........


P.S: Chapy, tu as raison Prince noir c'était à contre sens de la circulation et les yeux bandés !clin d'oeil


VVVV

06-04-2011 00:15 
Demi-Tour 1er

Mais comment ça UN automobiliste à contre-sens...? Mais ils le sont tous, oui!

06-04-2011 00:37 
Chapman

Eric, c'est vrai que je me suis bien poilé aussi, à lire ça avec du recul ! ouf

06-04-2011 07:25 
papuch

eric 12 bandit < +1dingue

06-04-2011 13:09 
Raven

Éric, vu comme ça, un an de taule ferme pour un excès de vitesse, ok ça fait cher payé, mais quand tu vois le "palmarès" du bonhomme, délit de fuite, blessures involontaires,d'autres excès de vitesse, le tout venant d'un pro de la route, chauffeur routier le gars,ça fait tout de même beaucoup...

Son passif n'a pas joué en sa faveur...

Raven

06-04-2011 13:19 
Sprint-Phil

Citation
Raven
Éric, vu comme ça, un an de taule ferme pour un excès de vitesse, ok ça fait cher payé, mais quand tu vois le "palmarès" du bonhomme, délit de fuite, blessures involontaires,d'autres excès de vitesse, le tout venant d'un pro de la route, chauffeur routier le gars,ça fait tout de même beaucoup...

Son passif n'a pas joué en sa faveur...

Raven
en gros...c'est pour l'ensemble de son oeuvre....il ne devrait rien faire
il n'y a pas un décret qui permet de ne pas faire les peines inférieurs à 2ans???
donc...il ne devrait rien faire!!!

06-04-2011 15:40 
cesco

Citation
Raven
Éric, vu comme ça, un an de taule ferme pour un excès de vitesse, ok ça fait cher payé, mais quand tu vois le "palmarès" du bonhomme, délit de fuite, blessures involontaires,d'autres excès de vitesse, le tout venant d'un pro de la route, chauffeur routier le gars,ça fait tout de même beaucoup...

Son passif n'a pas joué en sa faveur...

Raven

en l'occurence, on s'en fout du passif. Qu'il se fasse aligner, normal.

Un an de placard ? Un dealer ou des coups et blessures morflent moins !

06-04-2011 15:42 
Raven

Je mets ça dans la logique répressive de notre cher gouvernement. Si le mec a un passif traçable, il a déjà payé pour ses conneries, donc lui coller un an ferme pour ce qui reste un excès de vitesse, évidemment que je trouve ça abusé. Si je braque l'épicerie de mon quartier, je vais prendre moins cher que si je me fais prendre à 200 km/h sur une route de campagne déserte.
Quand bien même il ne ferait pas sa peine, ce sera inscrit sur son casier, et même si c'est pour un excès de vitesse, un an de taule ferme, ça fait une énorme tâche sur un cv...

Raven

06-04-2011 16:19 
fift

Je dis peut-être une connerie, mais s'il avait déjà écopé de 6 mois avec sursis auparavant (plausible), qu'il s'en reprend 6 autres là, ça fait un an ferme ...

Sans parler que 190 sur le périph entre les bagnoles + délit de fuire, ça fait tout de même courir quelques risques aux autres usagers. je ne parle pas des bagnoles (quoique le retrouver sur son capot ça doive faire tout drôle), mais surtout des autres deux roues ...

06-04-2011 20:07 
jclaude

S'il c'etait dejà fait toper à +50 c'est recidive, donc passage par la case prison sans toucher les 200000.

S'il est déjà connu pour delit de fuite et blessures involontaires... il doit déjà avoir une condamnation de prison avec sursis.

Sauf erreur il avait 22 ans donc je doute que le delai de mise à l'epreuve concernant le sursis (max 3ans) ait été depassé.

Donc à sa 1ere condamnation s'ajoute celle ci, et cette fois il ne peut pas beneficier de sursit...

Pour un conducteur lambda c'est disproportionné mais pour un type qui n'assume pas ses erreurs (delits de fuite) et qui a déjà de par sa conduite provoqué des blessures vous trouvez celà disproportionné ?

07-04-2011 13:05 
xelos33

> jclaude

+1

07-04-2011 14:56 
Renerex-74

c'est n'importe quoi, de toute façon, ils veulent le foutre en l'air, il n'a blessé personne ? il n'a lesé personne ?
un an c'est beaucoup trop, les marchands de mort (drogue)sont mieux respectés, un retrait de permis pour un pro c'est deja bien assé.surtout pour un jeune de 22 ans, comment va-t-il ressortir ? vous y avez pensé messieur les juges ? vous qui le condamnez sans mème l'avoir vu ?
de toute façon je suis contre la répression

08-05-2011 23:42 
gruik08

t'as pas du mettre les roues souvent sur le périf toi parce 190 c'est juste le double de la vitesse max et en plus en récidives inquiet inquiet

09-05-2011 01:14 
CLEW

Salut,

Normal ? pas normal ?
Par habitude, j'évite de commenter une décision de justice surtout lorsque je n'ai que le compte-rendu des médias...

Je lis les commentaires de certains et, comme toujours, j'aimerai connaitre leur réaction s'il y avait une victime et surtout si celle-ci était un proche car bien souvent dans ces cas là on change radicalement de discours. Le but de la loi étant de tenter de protéger au mieux les intérêts de la société, on ne peut pas toujours défendre l'indéfendable.

Pour préciser certaines choses : la sanction pénale est personnalisée et le passé judiciaire entre en ligne de compte tout comme la personnalité du prévenu au moment de la condamnation. Dans le cas présent, à en croire les médias, l'intéressé a déjà fait l'objet de condamnations pour des délits routiers et est professionnel de la route ce qui explique la sanction (qui aurait sans aussi pu être plus lourde). Il faut penser que le voleur récidiviste, tout comme le trafiquant de drogue, va prendre pas mal aussi du fait de l'application de la loi sur la récidive.

J'entends aussi parler de "mise en danger de la vie d'autrui", je trouve que cette infraction à tendance se banaliser et qu'elle est utiliser à tout bout de champs comme une infractions passe-partout. Elle est même relevée par les mibs lorsqu'ils font une course-poursuite parce qu'ils estiment avoir mis leur vie en danger...

Jean-Claude, il y a plusieurs type de sursis :
- le sursis simple dont la durée est de 5 ans en matière délictuelle et criminelle et de 2 ans en matière contraventionnelle.
- le sursis avec mise à l'épreuve SME dont la durée peut aller de 1 an à 3 ans mais ce délai peut être porté à 5 ou 7 ans en cas de récidive. Ce sursis doit s'accompagner d'obligation(s) prévue(s) par la loi (ex. : soins, indemniser les victimes,...) sinon il est vide de sens.
On voit que si la durée du sursis simple est fixe, celle du SME doit être prononcée par la juridiction de jugement.

V

Etienne

09-05-2011 10:31 
soldat_inconnu

il y a 15 /17 ans de ca le perif c etait tous les matins entre 230 et 270 a 6h du matin
5 minutes porte de la vilette a porte d iltalie

maintenant pour la motié de ca c est 1 and de prison et le meilleur dans l' affaire, on voit des pseudo motards qui disent.." c est normal"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dans le meme temps a la meme periode les poulets presses d aller au bureau(307, 407 berline, C5, parfois mondeo ) gyrophare et pas de sirene enquillent la BAU quand tout est bloqué a 130 km/h

RAS heureusement j ai vecu d autres instants
mon fils s amusera moins, et trouvera ca normal.
c est la vie

09-05-2011 11:47 
RJVB

> Elle est même relevée par les mibs lorsqu'ils font une course-poursuite parce qu'ils estiment avoir mis leur vie en danger...

Ce qui n'est pas faux, si? Et puis il y a les autres qui n'auront pas demandé d'assister à une course-poursuite!

C'est quand même pitoyable, si on est obligé de prendre un péripherique à >200km/h pour s'amuser gerbe

09-05-2011 12:33 
BIG83

Salut

Citation
il n'a blessé personne ? il n'a lesé personne ?

Bah c'est vrai ça, m€rde fallait attendre qu'il flingue une ou deux personnes tout de mêmedingue

Que les MIB relèvent la mise en danger lorsqu'ils estiment devoir le relever, quoi de plus normal ?
Après à charge à la juridiction de jugement de condamner ou pas, car évidemment, on ne relève pas ce type d'infraction comme un simple timbre amende et elle doit être caractérisée.

Lorsque je rends compte d'un grand excès de vitesse au magistrat, il me demande souvent les circonstances de l'infraction. Pourquoi croyez-vous ?
V

09-05-2011 13:35 
fift

Citation
soldat_inconnu
il y a 15 /17 ans de ca le perif c etait tous les matins entre 230 et 270 a 6h du matin
5 minutes porte de la vilette a porte d iltalie

maintenant pour la motié de ca c est 1 and de prison et le meilleur dans l' affaire, on voit des pseudo motards qui disent.." c est normal"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rectification : c'est un an de prison après plusieurs récidives (et accessoirement un bras dans le plâtre, hein, ce qui ne doit pas aider pour les évitements d'urgence).
Et 190 en pleine journée au milieu du trafic actuel, ça n'est pas vraiment la même chose que 230 à 6h du mat' ... il y a 17 ans.

09-05-2011 13:46 
Molthou38

Citation
soldat_inconnu
il y a 15 /17 ans de ca le perif c etait tous les matins entre 230 et 270 a 6h du matin
5 minutes porte de la vilette a porte d iltalie

maintenant pour la motié de ca c est 1 and de prison et le meilleur dans l' affaire, on voit des pseudo motards qui disent.." c est normal"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ca veut dire quoi ça... Si on a pas la même vision que toi, si on ne roule pas à 230, on est des pseudo Motards????

pas d'accord

09-05-2011 13:49 
J J B

fallait bien qu'il y en ait un comme ça ....... pour relancer le débat .....................!!!

09-05-2011 14:20 
gruik08

ouai y a 17 ans avec 3 francs on avait le plein , une demi livre de caramel et on pouvait tripoter l'ouvreuse du ciné .. on le sais, toujours la même rengaine hum

moi le perif me fait peur, trop de facteur déclencheur alors dès que je vois un motard crétin débouler a plus de 150 dans mon rétro ( si si ça le fait a chaque fois ) je flippe, pas pour lui mais pour moi !

déjà l'abs m'a sauver la peau 2 fois en une semaine, rien qu'avec les voitures qui déboulent n'importe comment !

09-05-2011 19:16 
BIG83

Salut
et ouais et y'a 17 ans, donc 1994, à 6 h 00 du mat, le périph était vide ( on se demande quand ils bossent ) et donc on pouvait se permettre de rouler, pardon que dis-je, de piloter ( ce que les pseudo motards dont je suis ne savent pas faire ) à 270 en toute sécuritéspeed
V

09-05-2011 19:24 
gruik08

j'y passe la nuit très tard bossant tot le matin en RP, c'est toujours désert, mais par contre ça crépite de partout pour tout ceux qui ont la poignée lourde !

09-05-2011 19:29 
J J B

Big ............ tu as du avoir du boulot ce ouiquende.....!!!!!!!

09-05-2011 19:52 
RJVB

> Lorsque je rends compte d'un grand excès de vitesse au magistrat, il me demande souvent les circonstances de l'infraction. Pourquoi croyez-vous ?

Pour savoir s'il ne s'agissait pas d'un collègue d'un pauvre type qui essayait sauver son dernier point et/ou véhicule des MIB que le poursuivaient? ;)

> et ouais et y'a 17 ans, donc 1994, à 6 h 00 du mat, le périph était vide ( on se demande quand ils bossent ) et donc on pouvait se permettre de rouler

Et il n'y avait pas encore des fenêtres juste au dessus avec derrière des brave gens qui finissaient leur nuit bien méritée non plus, hein?

09-05-2011 20:26 
getback

Citation
gruik08
moi le perif me fait peur, trop de facteur déclencheur alors dès que je vois un motard crétin débouler a plus de 150 dans mon rétro ( si si ça le fait a chaque fois ) je flippe, pas pour lui mais pour moi !

Bah oui c'est bien connu, tout ce qui roule plus vite que soi est crétin...

150 sur une 4 voies olalala ... quel criminel !

mouarf

10-05-2011 01:34 
cesco

et si je roule à 150, que je fume de la patarire pendant que je téléphone, je prend 15 ans ?

10-05-2011 07:10 
BIG83

Salut
>RJVB
Pourquoi veux-tu que j'appelle le PR pour un collègue en infraction ?super content

et si c'est un pauvre type qui essaye de sauver son dernier point, ce n'est pas en roulant 50 au dessus de la limitation qui lui fera conserver......

Quand au périph effectivement il est indéniable qu'il y a plus de boîtes à images à ce jour qu'en 1994, mais je suppose qu'à 6h00 du mat, la circulation y était peu ou prou aussi dense qu'aujourd'hui.
Et même si la circulation n'est pas celle de 9h00, je ne pense pas non plus qu'on peut qualifier de déserte cette situation.

D'ailleurs étonnamment les personnes qui se font choper à rouler comme des bourrins dans la circulation, trouve toujours la route beaucoup plus déserte que les autres.....

>Cesco
Ben YAPLUKA et tu nous rends compte ensuitemort
V

10-05-2011 13:32 
gruik08

Citation
getback
Citation
gruik08
moi le perif me fait peur, trop de facteur déclencheur alors dès que je vois un motard crétin débouler a plus de 150 dans mon rétro ( si si ça le fait a chaque fois ) je flippe, pas pour lui mais pour moi !

Bah oui c'est bien connu, tout ce qui roule plus vite que soi est crétin...

150 sur une 4 voies olalala ... quel criminel !

mouarf

ah dis comme ça non, mais rapporter au périf, c'est a dire avec des entrées/sorties tous les kilometres ( autant de chance de voir débouler un autre crétin du même genre ) tout de suite c'est pas pareil

mais bon zavez raison va, c'est qu'une malheureuse victime , si il est récidiviste c'est que la société lui en veut toussa toussa.....manquerais plus que le mec soit black pour qu'en plus on rajoute un complot du gouvernement derrière !

10-05-2011 13:50 
cesco

BIG>je m'entraine, je m'entraine.....
je peux faire les 3, mais pas en même temps, c'est que ça demande de la coordination tout ça pipeau

11-05-2011 13:37 
dante

Patientez patientez, bientôt on pourra lire la même chose pour un motard standard, avec ses deux bras bien valide, pris en excès de vitesse sur un autoroute quelconque à 190 ... et on se dira que bon se réjouir de la mise en prison d'un affreux délinquant c'est bien, sauf quand il s'agit de soi même.

11-05-2011 16:07 
getback

Citation
gruik08

ah dis comme ça non, mais rapporter au périf, c'est a dire avec des entrées/sorties tous les kilometres ( autant de chance de voir débouler un autre crétin du même genre ) tout de suite c'est pas pareil

Les entrées c'est à droite, à 150 t'es à gauche... mais bon ça sert à rien de discuter, je suis sur que tu es persuadé que les chères réformes "poussin jaune" sont dus aux fameux crétins qui ont "abusé" du système

dante +1, parfois je suis à certaines vitesses qui me feraient faire la une de journal local ... mais bon, les bleus sont ailleurs

12-05-2011 01:51 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouz