english

Livre : "Eloge du carburateur", je bosse donc j'essuie !!

Matthew B. Crawford disserte sur le travail les mains noires de cambouis.

Universitaire, mécano et auteur d'un livre sur le sens et la valeur du travail

Eloge du carburateurUniversitaire américain puis employé d'un "think tank" (groupe de réflexion)  du côté de Washington, Matthew B. Crawford a décidé de continuer à réfléchir en bricolant. Il a délaissé le costard du chercheur et est revenu en Virginie, chez lui à Richmond pour enfiler un bleue, bosser sur ses bécanes,  et en tirer un essai sur la valeur du travail.

C'est agréable à lire, limite touchant. Un pamphlet précis dans lequel il est le héros. Dans ce petit bouclard baptisé Shockoe Moto, qu'il va partager quelques temps avec un peintre “spécialiste du nu artistique et des directions branlantes”, il va reconstruire un bon paquet d'épaves des sixties et les rendre à la vie motarde. Minutieux et amoureux de tout ce qui a deux roues et un berlingue qui peut encore tousser il va raconter ces retours à la vie sans pour autant s'extérioriser sur le travail accompli comme aurait pu le faire un soixante-huitard attardé devant son étalage de fromages de chèvres.

Crawford n'est pas devenu mécano pour écrire son bouquin, il a écrit son bouquin parce qu'il était mécano et qu'il voulait que l'on comprenne sa passion. Il va décrire ses relations avec la clientèle, parler du plaisir à partager un demi avec celui qui n'a jamais pu retrouver le calage de la distribution du moteur qu'il a ouvert sans la repérer et vous entretenir de la joie qu'on peut avoir de passer d'un stock de pièces à un twin en bonne et grande forme !!

"Éloge du carburateur" est un véritable rapport sur le sens du travail et sur le plaisir que l'on peut y trouver.

Dans notre ère de computers et autres Apple store, Crawford parle de tournevis et de clés à molette. Après avoir lu ce bouquin on se prend à regarder le vieux cadre qui pourrit au fond de notre garage d'un autre œil.

Lisez le puis allez ensuite fouiller dans la première déchetterie venue, vous deviendrez philosophe !!

Plus d'infos sur les livres et Matthew B. Crawford

Shoei