english

Vinci Autoroutes sensibilise à la sécurité sur autoroute

Opérations de sensibilisation des conducteurs à la sécurité routière par Vinci

Les poids-lourds : 14% du trafic impliqué dans 80% des accidents sur autoroute

Vinci sensibilise à la sécurité sur autorouteA l'occasion de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, du 16 au 22 septembre 2010, les sociétés de VINCI Autoroutes renouvellent leurs opérations de sensibilisation des conducteurs et transporteurs routiers à la sécurité routière. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des actions de prévention et de sécurité menées régulièrement par VINCI Autoroutes, qui a signé en novembre 2007 la Charte européenne de sécurité routière.

Les sociétés de VINCI Autoroutes - ASF, Cofiroute et Escota - souhaitent apporter aux poids lourds, qui parcourent plus de 6,7 milliards de km par an sur leurs 4300 kilomètres de réseau, des conditions de circulation qui favorisent
sécurité et fluidité. Les conséquences des accidents impliquant un poids lourds peuvent être dramatiques. Sur le réseau autoroutier français, les poids lourds représentent 14% du trafic mais sont impliqués dans 80% des accidents corporels.

Les différentes animations qui rythmeront ces journées poursuivent les mêmes objectifs : expliquer aux conducteurs routiers les risques et les réalités du métier des agents des sociétés d'autoroutes et favoriser la connaissance mutuelle entre les métiers pour déclencher une évolution positive des comportements de conduite.

Animations sur 5 points des réseaux autoroutiers

Les animations se dérouleront en 5 points des réseaux autoroutiers d'ASF, Cofiroute et Escota avec la participation des  partenaires des sociétés d'autoroutes : gendarmes, formateurs de chauffeurs poids lourds.

  • A71 (aire de services de Salbris La Loge, entre Vierzon et Orléans)
  • A11 (aire de services de Sarthe-Sargé-Le Mans)
  • A8 (aire de Cambarette-Sud, entre St Maximin et Brignoles)
  • A9 (direction régionale ASF de Narbonne)
  • A7 (aire de Roussillon)

Programme des opérations « sécurité routière poids lourds »

  • Aire de services de Salbris La Loge (A71, km 165, sens province-Paris, entre Vierzon et Orléans) Le 21 septembre de 15 h à 19 h,La Gendarmerie nationale effectuera des contrôles : respect des distances de sécurité, franchissements de bande d'arrêt d'urgence… Les conducteurs pourront échapper à la verbalisation en participant à un atelier de sensibilisation assuré par Cofiroute et Promotrans.
  • Aire de services de Sarthe-Sargé-Le Mans (A11, km 166, sens Paris-province, près du Mans) Le 21 septembre de 16 h à 20 h La Gendarmerie nationale effectuera des contrôles : respect des distances de sécurité, franchissements de bande d'arrêt d'urgence… Les conducteurs pourront échapper à la verbalisation en participant à un atelier de sensibilisation assuré par Cofiroute et ses partenaires : Croix Rouge, Sécurité routière, Forget Formation (spécialisé poids lourds), Gendarmerie nationale. Animation autour d'un barbecue pour permettre aux participants d'échanger avec les automobilistes et les organisateurs sur le thème du partage de la route. Focus sur la conduite aux abords des zones de travaux.

Sur le réseau ASF

  • Aire de Roussillon (A7, aire réservée aux poids lourds au sud de Vienne, accessible dans le sens Lyon/Orange)

Le 20 septembre de 9 h à 16 h Cette journée de sensibilisation destinée aux conducteurs poids lourds sera l'occasion de leur rappeler les informations essentielles en ce qui concerne le partage de la route et les règles de sécurité sur autoroute. Au travers de nombreux stands, les différents partenaires présents aux côtés de la Direction régionale de Rhône Alpes - Auvergne d'ASF (Ediser, Radio trafic FM 107.7, Renault Trucks et Carglass) mettront l'accent sur les spécificités des poids lourds. Les outils exposés tels qu'un simulateur de conduite PL, un camion de dépannage poids-lourds, permettront d'illustrer ces thématiques propres aux poids lourds. Public professionnel Direction régionale ASF Languedoc-Roussillon, échangeur de Narbonne Sud sur A9

Le 21 septembre de 10 h à 17 h
La journée consacrée à la sécurité sur autoroute organisée par ASF rassemblera fédérations de transporteurs (FNTR-Unostra), auto-écoles et organismes de formation poids-lourds, préfectures, dépanneurs poids-lourds, gendarmerie. Au travers d'ateliers, d'exposition et de débats, la journée vise à favoriser une prise de conscience collective sur la place de chacun des acteurs dans la chaîne de sécurité sur autoroute.

Sur le réseau Escota

  • Aire de Cambarette-Sud (A8, entre St Maximin et Brignoles, en direction de Nice)
    Le 21 septembre de 8h30 à 16 h Animation poids lourds : mise à disposition de simulateurs de conduite poids lourds, rencontres avec les équipes d'intervention, projection de films sur la sécurité, exposition de véhicules de sécurité accidentés. Présentation des travaux d'agrandissement de l'aire de Arc (entre Aix-en-Provence et Brignoles) : création de 95 nouvelles places de stationnement PL, ouverture au printemps 2011. A cette occasion, Escota signera une convention de partenariat avec l'AFT-IFTIM, organisme de formation du secteur des transports, de la logistique et du tourisme, en présence des fédérations de transporteurs : ce partenariat permettra aux chauffeurs poids lourds en apprentissage de bénéficier de passages gratuits sur le réseau Escota, afin de les aider à mieux comprendre les spécificités de la conduite sur autoroute et de pouvoir la pratiquer en conditions réelles.

Plus d'infos sur Vinci Autoroutes

Ctek