english

WSBK Imola : Titre en vu pour Biaggi

Biaggi : premier pilote Italien sacré en championnat du monde Superbike ?

Avant-dernière course du championnat : preview

WSBK Immola : Titre en vu pour Biaggi (c) Photo : WSBKLe Championnat du Monde Superbike se tiendra ce week-end sur le circuit d'Imola en Italie et revêt une importance tout particulière. D'abord, parce que Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) a des chances de coiffer la couronne mondiale Superbike et de succéder ainsi à Ben Spies. Le Romain, s'il devient champion du monde, sera le premier pilote Italien sacré en championnat du monde Superbike. Un rendez-vous avec l'histoire pour le Romain sur ses propres terres et celles de son écurie Aprilia.

Ne sous-estimons cependant pas la farouche résistance que lui opposera son unique adversaire encore en lice pour la couronne mondiale, l'Anglais Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Très solide malgré ses déboires au Nurburgring, on peut compter sur le pilote officiel Suzuki pour se battre  tout au long du week-end et saisir toutes ses chances d'être encore titré en 2010.

Le rendez-vous d'Imola a aussi cela d'important qu'il sera la dernière occasion de voir les Ducati 1198R officielles évoluer en piste en terre Italienne. L'émotion devrait être palpable dans le public où les fans de la marque se sont donnés rendez-vous en nombre pour suivre les courses de Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) et Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) respectivement vainqueurs des courses un et deux en 2009. Autant dire qu'après la première salve d'un baroud d'honneur tiré par le Japonais qui a remporté la seconde course au Nurburgring, on attend la seconde avec, pourquoi pas, un doublé Ducati comme en 2009, à quelques kilomètres seulement de l'usine de Borgo Panigale. Deux pilotes qui auront évidemment dans leurs pattes, l'infatigable Carlos Checa (Althea Racing) sur sa Ducati privée et qui compte bien marqué les esprits une fois de plus cette saison.

Avant-dernière course du championnat, c'est aussi l'avant-dernière course de Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) en catégorie Superbike, puisque le pilote Britannique a été confirmé l'an prochain en MotoGP dans le team Tech3. Autant dire que Crutchlow aura à cœur de quitter le mondial Superbike sur un coup d'éclat. Un éclat dont aurait bien besoin son coéquipier James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) qui n'a toujours pas accroché la moindre victoire cette saison. C'est aussi le cas de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) pourtant très près du podium en Allemagne. Si Imola est un circuit sur lequel il n'a jamais disputé la moindre course, Sylvain connaît le tracé pour s'y être entraîné.

Alors que Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) blessé sera forfait pour la course, Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) défendra avec toujours autant d'ardeur les couleurs britanniques, lui dont on a appris cette semaine que son contrat avec Honda Ten Kate sera reconduit en 2011.

Enfin, chez BMW, on veut absolument se rattraper du faux pas commis en Allemagne début septembre et tenter de renouer avec le podium. Espérons que Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) soit un peu plus serein en course qu'au Nurburgring.

Championnat du monde Supersport

La question reste de savoir qui de Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda), en tête du championnat, ou d' Eugene Laverty (Parkalgar Honda) sera champion du monde 2010. Sauf incident majeur à Imola, le titre Supersport devrait se disputer une semaine plus tard à Magny-Cours. Les deux pilotes ne sont séparés que de douze points, à la faveur du pilote Turc. En l'absence de Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) toujours convalescent, Kawasaki peut compter sur l'expérience et la rapidité de l'Australien Broc Parkes, troisième au Nurburgring. Du côté des Français, la quatrième place de Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) en Allemagne laisse présager de bonnes choses pour la fin de la saison. Et l'on se prend même à espérer un podium dès Imola. Quant à Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1), il a appris cette semaine qu'il pourra finalement disputer la course de Magny-Cours devant son public début octobre. Une bonne nouvelle pour le Normand, qui espère finir en beauté en Italie et en France au guidon de la Triumph 675 Daytona.

Coupe FIM Superstock 1000

Plus encore à Imola qu'ailleurs, il sera bien difficile de battre celui qui a remporté toutes les courses de la saison en catégorie 1000 Superstock. Pilote italien et évoluant au sein d'une structure italienne, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) aura évidemment à cœur d'inscrire à son palmarès impressionnant une neuvième victoire de rang cette saison. On peut cependant compter sur le talent et la volonté de Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) pour tenter de priver l'Italien de réaliser le grand schlem sur l'ensemble de la saison. Ce n'est pas passé loin au Nurburgring, et il n'a pas manqué grand chose au Français pour remporter sa première course de la saison. Derrière, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) sa battra une nouvelle fois pour grimper sur le podium. Quant à Loris Baz (MRS Racing), il sera absent à Imola car il dispute la manche Anglais de Superbike à Silverstone en remplacement du pilote Australien Andrew Pitt blessé.

Championnat d'Europe Superstock 600

Jeremy Guarnoni (MRS Racing) a pris une sérieuse option sur le titre au Nurburgring en remportant la course loin devant Florian Marino (Ten Kate Race Junior) seulement huitième. Une contre-performance pour Marino qui lui coûte cher au championnat puisque Guarnoni compte désormais 43 points d'avance au général. Le pilote d'Adrien Morillas a ainsi toutes les chances d'être titré à Imola dès ce week-end. Derrière, son coéquipier Romain Lanusse (MRS Racing) pourrait à nouveau goûter aux joies du podium. On surveillera aussi avec attention la course de Steven Le Coquen (Team ASPI) ainsi que celle de Richard de Tournay (Team ASPI), deux jeunes qui semblent apprendre très vite.

Plus d'infos sur le WSBK