english

BMW K 1600 GT et BMW K 1600 GTL

6 cylindres en ligne, 348 kilos, 160 chevaux, 175 Nm

3 modes de conduite et Contrôle de traction dynamique DTC

BMW K 1600 GTUn an après avoir présenté le Concept 6, BMW dévoile la routière K1600GT, un 6 cylindres en ligne de 1649 cm3 décliné en version GT et GTL avec toute l'expérience de confort au niveau des grosses GT. Les nouveaux modèles développent 160 chevaux pour un couple de 175 Nm, de quoi pousser fort les 348 kilos (à sec)...

BMW annonce avec la K1600, le 6 cylindres en ligne le plus compact de la production, pour un poids presque plume de 102.6 kilos à lui tout seul.

BMW apporte également 3 modes de conduite et Contrôle de traction dynamique DTC. Par simple pression d'un bouton placé sur l'extrémité droite du guidon, le pilote peut choisir entre les trois caractéristiques moteur «Rain», «Road» et «Dynamic».

BMW K 1600 GTLPoignée des gaz électronique

La commande du papillon central d'un diamètre de 52 millimètres est assurée par un système d'accélération électronique, appelé aussi ride-by-wire, via un moteur électrique. La demande de puissance exprimée par le pilote est saisie par un capteur dans la poignée des gaz. La gestion moteur gère alors le papillon en conséquence.

Partie cycle

Le cadre périmétrique en alliage léger (16 kilos) ainsi que le Duolever et le Paralever qui guident respectivement la roue avant et la roue arrière sont les éléments essentiels de la partie cycle des modèles K 1600 associés à un tarage électronique de la suspension ESA II.

Avec le système de tarage électronique des combinés ressort/amortisseur ESA II (Electronic Suspension Adjustment II), le pilote peut non seulement régler – dans le confort, par voie électronique – l'amortissement en détente des deux combinés ressort/amortisseur ainsi que la pré-contrainte (base du ressort) du combiné arrière, mais aussi la loi et, donc, la raideur du ressort de ce dernier. Ce système se couple aux modes «Sport»,« Normal« et «Comfort»

Éclairage directionnel adaptatif

L'«éclairage di-rectionnel adaptatif» fait enfin son entrée sur le marché de la moto avec la K1600, en association avec le phare au xénon de série. En plus de la régulation de la portée du faisceau, le faisceau du phare principal est corrigé pour compenser l'angle d'inclinaison de la moto.

Système de commande intégré avec multi-contrôleur, écran couleur TFT et guidage à travers les menus.

Le combiné d'instruments des modèles K 1600 comprend deux instruments ronds classiques – le compteur de vitesse et le compte-tours – ainsi qu'un écran d'information du type écran couleurs à matrice active (TFT) de 5,7 pouces. L'écran permet d'afficher, entre autres, des champs de texte de plusieurs lignes et des graphiques. Le multi-contrôleur lancé fin 2009 avec la R 1200 RT permet de commander le système audio des modèles K 1600 mais aussi de naviguer à travers les menus pour piloter les fonctions de confort ainsi que l'ordinateur de bord.

La K 1600 GT bénéficie d'une dotation standard en départ usine avec un phare au xénon, des poignées et une selle chauffantes, un régulateur de vitesse et un ordinateur de bord.

BMW K 1600 GT et BMW K 1600 GTL

Caractéristiques BMW K 1600 GT/GTL

  • Six cylindres en ligne
  • Puissance moteur 118 kW (160 ch) à 7 750 tr/mn et couple maximal de 175 Newtons-mètres à 5 250 tr/mn.
  • Plus de 70 pour cent du couple maximal disponibles dès 1 500 tr/mn.
  • Six cylindres en ligne le plus léger et le plus compact dans la construction de motos de série > 1000 cm³ affichant un poids de 102,6 kilogrammes et une largeur de 555 millimètres seulement.
  • Construction légère rigoureuse sur toute la moto (support avant en magnésium, cadre arrière en aluminium, vilebrequin, …).
  • Poignée des gaz électronique.
  • Trois modes de conduite au choix du pilote («Rain», «Road», «Dynamic»).
  • Sécurité active élevée grâce au système BMW Motorrad Integral ABS (version partiellement intégrale) en dotation standard.
  • Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) (option).
  • Partie cycle faisant appel au Duolever et au Paralever.
  • Suspension à réglage électronique ESA II (Electronic Suspension Adjust-ment II) pour un tarage optimal quels que soient l'utilisation de la moto et son état de chargement (option).
  • éclairage directionnel adap-tatif (option) en association avec le phare au xénon de série et des anneaux guide-lumière.
  • Concept de commande intégré pour la première fois avec multi-contrôleur, écran couleurs à matrice active (TFT) et guidage à travers les menus.
  • Système audio pré-équipé pour l'intégration d'un système de navigation et doté d'une interface pilotable pour iPod, MP3, USB, Bluetooth et radio satellite (États-Unis et Canada seulement) (de série sur la K 1600 GTL).
  • Verrouillage central incluant les rangements, les valises et le top case (option).

Plus d'infos sur la BMW K1600GT

MotoblouzMotoblouzMotoblouz