english

MotoGP : Victoire de Rossi et sacre de Lorenzo à Sepang

Podium : Rossi, Dovizioso, Lorenzo

46e victoire en MotoGP pour Rossi, 46 nombre fétiche

Victoire de Rossi et sacre de Lorenzo à Sepang (c) photo : motogp.comValentino Rossi remporte le Grand Prix Shell Advance de Malaisie devant Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo. Lorenzo s'empare quant à lui du titre de Champion du Monde MotoGP 2010, montant sur le podium pour la treizième fois de la saison.

Qualifié en pole position, Jorge Lorenzo a pris un excellent départ et la tête de la course dès la sortie du premier virage. Rossi quant à lui pointait alors en onzième place à la fin du premier tour. C'est Casey Stoner (Ducati), qui faisait alors partie des leaders en début de course; mais il chute et abandonne à l'issue du premier tour.

Andrea Dovizioso s'est alors mis dans la roue de Lorenzo, creusant l'écart avec les autres pilotes. En trois tours, Rossi était déjà revenu à la quatrième place et se rapprochait des deux leaders.

Au chapitre des abandons, Loris Capirossi (Rizla Suzuki) et Aleix Espargaró (Pramac Racing) ont également chuté, entrainant la fin de la course pour eux. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) n'a lui non plus pas terminé la course.

Pendant ce temps là, Rossi bat les chronos au tour puis dépasse Dovizioso et Lorenzo pour passer en tête et se battre dans un duel pour la victoire avec Dovizioso. Lorenzo se contente alors d'assurer une troisième place qui lui garantit le titre.

Rossi franchiy la ligne d'arrivée avec 0.224s d'avance sur Dovizioso.

C'est un très bon moment pour moi, je suis très heureux de gagner comme ça et de décrocher ma 46ème victoire avec Yamaha sur ‘ma' M1,” a ajouté l'Italien, qui s'est désormais imposé six fois à Sepang en MotoGP, dont quatre fois avec Yamaha.

Grâce à cette victoire, Rossi prend la troisième place du classement général et compte désormais 47 points de retard sur Dani Pedrosa (deuxième) à trois courses de la fin de la saison.

Ben Spies (Monster Yamaha Tech 3) a terminé quatrième devant le rookie Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), qui égalait son meilleur résultat de la saison. Nicky Hayden (Ducati Team) et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP) ont respectivement pris les sixième et septième places, devant Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini). Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Randy de Puniet (LCR Honda) complètent le top 10.

MotoGP : 10e place pour De Puniet à SepangRandy de Puniet, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, renforce sa 8ème position au classement provisoire du Championnat du Monde avec 94 points.  Les deux premières séances d'essais libres du week-end avaient permis à Randy d'effectuer des progrès studieux, mais la session qualificative à l'issue de laquelle il était crédité du 13ème chrono fut en revanche plus délicate en raison d'un manque d'adhérence avec le train avant de sa Honda RC212V n°14 qui le freinait dans sa quête de performance. 

Les équipes vont maintenant prendre la direction du circuit de Phillip Island pour disputer dimanche prochain le Grand Prix d'Australie, dernière course outre-mer du calendrier.

Plus d'infos sur le MotoGP

Mutuelle