english

Riders for health : l'utilisation des motos au Lesotho pour lutter contre le VIH

Des reportages télé sur l'association caritative officielle du MotoGP

Riders for health : l'utilisation des motos au Lesotho pour lutter contre le VIHRiders for Health (l'association caritative officielle du MotoGP) ait suscité l'attention de deux média majeurs à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida ! En effet, et la chaîne Sky News et le quotidien The Independent au Royaume-Uni ont mis en évidence le bien-fondé de l'utilisation des motos mises à disposition par Riders for Health au Lesotho pour parvenir jusqu'aux villages les plus isolés et combattre le fléau du VIH.

L'histoire expose le travail de Tukula Mothonyana, qui lutte plus précisément contre la tuberculose, parcourant bon nombre de kilomètres à travers les montagnes au guidon de sa moto pour pouvoir rendre visite à ses patients. Les personnes infectées par le virus du sida sont malheureusement plus exposées pour contracter la tuberculose, et c'est la raison pour laquelle il leur est vital de suivre rigoureusement leur traitement en n'oubliant aucune dose prescrite.

Grâce à son deux-roues motorisé, Tukula peut ainsi atteindre les communautés les plus reculées et s'assurer que chacun puisse bénéficier des médicaments nécessaires. Le reportage relate également le combat mené par Lefulesele Masokanye, considérée comme une mentor, qui met à profit son expérience en tant que séropositive pour prodiguer les conseils les plus avisés aux autres femmes atteintes par le sida afin d'éviter qu'elles ne transmettent le virus à leurs enfants.

Le travail mené au Lesotho par l'association Riders for Health a aussi fait l'objet d'un article dans le quotidien britannique The Independent, dont le rédacteur en chef du jour n'était autre qu'Elton John, fondateur de la Elton John AIDS Foundation. Ancienne correspondante internationale en chef pour CNN, Christiane Amanpour a fait les éloges du soutien apporté par Riders for Health. Le témoignage d'un travailleur de la santé du Lesotho nous aide aussi à comprendre le service que lui rend une moto dans son quotidien pour se déplacer.

Plus d'infos sur Riders for health

Suzuki Suzuki