english

WSBK : 1ere pole position de la saison pour Carlos Checa

Checa bat le record de piste en 1'30.882

Aprilia et Biaggi en 2e position

WSBK : 1ere pole position de la saison pour Carlos ChecaCarlos Checa (Ducati Althea Racing) confirme sa domination des essais et remporte la première pole position de la saison 2011 à Phillip Island (Australie). A cette occasion, il bat le record de la piste jusque là détenu par le Français Régis Laconi, en établissant un chrono en 1'30.882. L'Espagnol devance sur la grille l'Italien Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) de quelques millièmes de seconde. Jamais l'Aprilia n'aura été aussi performante en Australie et cela annonce une vraie bagarre entre les deux pilotes pour la course.

Carlos Checa : « Nous avons très bien travaillé durant tout le week-end. En Superpole, je savais que j'avais roulé sous la barre des 30.8, mais je ne savais pas si j'étais ou non premier jusqu'à ce que mes mécaniciens m'arrêtent. La différence est très petite entre le premier et le second. A la fin de la journée, je suis évidemment content d'être en tête. Mais ce que je veux retenir avant tout est le formidable travail accompli par toute l'équipe. Nous verrons comment je vais gérer les 22 tours de la course. C'est très long 22 tours ici et je dois maintenir au mieux l'état de mes pneumatiques jusqu'aux derniers tours. Nous verrons alors quelle position j'occupe. »

Max Biaggi : « Je suis très heureux de débuter la saison 2011 en si bonne position. Depuis l'an dernier, nous avons élevé encore un peu notre niveau ici et cela prouve que nous avons effectué du bon travail en décembre dernier lorsque nous sommes venus à Phillip Island pour des tests. Il y a encore quelques petites choses à améliorer, mais c'est impossible de tout faire. Peut-être plus. En attendant, je suis très satisfait. »

Troisième, Sylvain Guintoli (Team Effenbert - Liberty Racing) offre une très belle première ligne en guise de baptême à son nouveau team. Il est déjà l'un des hommes forts du week-end. Le Français devance sur la première ligne son ancien coéquipier Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) aujourd'hui pilote officiel BMW. Une très bonne surprise pour le pilote Anglais compte tenu des difficultés de mise au point rencontrées par BMW depuis le début de la campagne australienne.

Sylvain Guintoli : « C'est un de mes circuits préférés. Mais au-delà de tout, je me régale à piloter la Ducati. Ici, c'est vraiment la première fois que je peux tester et piloter la 1098R sans être obligé de rouler avec des pneus pluie ou mixte. Nous avons dû faré face à des conditions météo difficiles tout au long de l'hiver. Depuis que nous sommes arrivés en Australie, je découvre la moto sur le sec et c'est un énorme plaisir. »

Leon Haslam : « Il y a une semaine nous avions de gros problèmes de mise au point et j'étais inquiet au point de me dire que ce serait difficile de se qualifier parmi les seize meilleurs pilotes retenus pour la Superpole. Les progrès réalisés sont tous à mettre au crédit du team, ils ont réellement fait beaucoup d'effort. Je suis donc vraiment très content de m'élancer depuis la première ligne. Si je prends un bon départ, je peux égaler mon résultat de l'an dernier. »

Pour mémoire, Leon Haslam avait remporté la première course en 2010 à Phillip Island sur sa Suzuki et espère apporter à BMW sa première victoire depuis l'engagement du constructeur Allemand en championnat du monde Superbike début 2009. L'Anglais devance le pilote Irlandais Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) qui dispute ce week-end sa toute première course en championnat du monde Superbike. Le pilote officiel Yamaha démarre très fort sa saison et devance Jakub Smrz (Team Effenbert - Liberty Racing) et le local de l'étape, l'Australien Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport). Malgré les difficultés, BMW parvient donc à placer ses deux machines officielles sur les deux premières lignes. L'ex-pilote de MotoGP Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) complète la deuxième ligne avec le huitième meilleur temps, prouvant ainsi son pouvoir d'adaptation en passant avec une relative aisance d'une catégorie à une autre.

Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) se place en tête de la troisième ligne en devançant l'Anglais Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike) sur la première Kawasaki. Très bonne surprise du pilote Wild-Card Josh Water (Yoshimura Suzuki Racing Team) qualifié en onzième position, juste devant Jonathan Rea (Castrol Honda) quelque peu déçu de sa position sur la grille. Un début de week-end difficile pour Honda malgré les efforts de préparation consentis par le team Ten Kate tout au long de l'hiver. La seconde Honda de Ruben Xaus (Castrol Honda) n'est que seizième sur la grille. Le Français Maxime Berger (Supersonic Racing Team), non qualifié pour la séance de Superpole, s'élancera depuis la 19e position.

Championnat du monde Supersport

La pole position de David Salom (Kawasaki Motocard.com) arrive un peu comme une surprise. Pour sa première course sous les couleurs officielles Kawasaki, l'Espagnol s'offre la première pole position de sa carrière en championnat du monde Supersport. Il s'élancera devant Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda) qui loupe la pole position pour deux petits centièmes de seconde. Nouveau venu au sein de la catégorie, l'Anglais Sam Lowes (Parkalgar Honda) continue de convancre le plateau qu'il sera un sérieux client cette saison. Les deux pilotes seront cernés par les Kawasaki, puisque l'Australien Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) fermera la première ligne en s'élançant depuis la quatrième position. La seconde ligne est presque 100% Yamaha. Seul le Français Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda) fait exception avec une belle qualification en septième position. Devant lui, l'officiel Yamaha Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team) s'adjuge le cinquième teps, devant l'Italien Roberto Tamburini (Bike Service R.T.). Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) est huitième. Huit pilotes qui se tiennent en moins d'une seconde d'écart.

Plus d'infos sur le championnat du monde superbike