Test produit : chargeur automatique BAAS BA 126
Résurrection
Les chargeurs spécifiques moto sont légions, mais tous ne se valent pas pour autant, comme nous l’avions expliqué dans notre dossier : Chargeur de batterie.
Pour vérifier nos dires, nous avons testé le modèle BA 126 de chez BAAS sur une batterie qui ne prenait plus la charge avec un chargeur classique. Elle était donc considérée comme « morte » mais devant nos yeux incrédules, nous avons assisté à une sorte de miracle de la vie…
Après une première phase de test automatique, le BA 126 a entrepris un processus de récupération en envoyant un courant pulsé pour désulfater les plaques. Le voltmètre fournis avec le chargeur permet de visualiser les variations de tensions durant ce processus. Il permet aussi de contrôler la tension de la batterie avant, après et pendant la charge. A noter qu’en règle générale, une batterie descendue en dessous de 9 volts est irrémédiablement hors d’usage.
Au cours du fonctionnement, la LED rouge de charge s’allume, puis quand le niveau de charge a atteint 80% c’est au tour de la diode jaune/orange de s’allumer. Enfin quand la batterie est complètement chargée (tension 14,4 V ou plus), c’est le voyant vert qui indique que l’on passe dans une phase de maintient de la charge et que la batterie est totalement opérationnelle.
C’est exactement les trois séquences auxquelles nous avons pu assister sur notre batterie « morte ».
Après quoi, nous avons remonté la batterie sur la moto et démarré le moteur sans problème à plusieurs reprises. Depuis, la dite batterie donne entière satisfaction !
Accessoires
Au chapitre des particularités, signalons qu’outre le voltmètre, le chargeur est fourni avec des cordons qui peuvent rester à demeure sur la moto permettant un branchement rapide du chargeur sans démontage de la batterie ni des cosses. Cela peut être pratique pour certains scooters, ou autres motos où les cosses de batterie sont mal accessibles. Un autre connecteur avec une sortie mâle allume cigare offre les mêmes fonctions.
Conçu pour débiter un courant maximum de 1250 m Ah il peut charger des batteries jusqu’à 80 Ah, à condition de ne pas être pressé.. (72 h !)
Notons enfin que le BA 126 est équipé d’un système de protection contre les inversions de polarités et les courts-circuits: Si la tension est inférieur à + 3 v, il n’envoie pas de courant sur les pinces. Donc si l’on fait toucher les deux pinces à vide, rien ne se passe. A fortiori, en cas d’inversion des polarités,, il détectera « moins » 12 V ce qui est très inférieur à + 3 V et donc, là aussi il restera muet sans faire la moindre étincelle pour manifester son mécontentement. Une vraie petite Fée du logis.
On aime
- L’efficacité.
- Le mode pulsé
- Le voltmètre
- Les cordons fournis
- La protection contre les inversions de polarités et les courts-circuits.
- Pouvoir l’utiliser pour la plupart des voitures aussi.
On aime pas
- Les batteries déchargées !
Disponibilités / Prix
- Immédiate: 58,95 € + 8 € de port
Plus d'infos sur les chargeurs
Plus d'infos :
- www.equipmoto.fr
- Tel.: 03 89 68 20 66
Commentaires
Parfaitement satisfait. Fonctionne à merveille.
20-07-2012 10:40Cordons correspondants aux différents besoins.
Que du bonheur .
Un chargeur qui désulfate ce n'est pas nouveau,
23-07-2012 16:32L' Optimate existe depuis un certain temps et fonctionne sur le même principe, la seule différence est un courant de charge de 1,25 A plus élevé que les 0,8 A de mon Optimate 4.
Pour m'être livré à titre perso à des essais sur de veilles batteries
Le mode courant pulsé permet effectivement de "récupérer" certaines batteries, mais il ne faut quand même pas en attendre des miracles.
Si la batterie est vraiment HS de chez HS, aucun miracle à attendre..
Si la batterie ne tient réellement plus la charge, une charge lui redonnera vie, mais au bout d' une semaine il faudra la recharger à nouveau.
Ce genre de chargeur est utile, c'est un bon investissement à la seule condition peut-de ne pas lui demander de faire systématiquement des miracles