La FFM valide un réducteur de bruit universel
Impact Racing accompagne la FFM dans la lutte contre la nuissance sonore
Mercredi 30 mars, la FFM présentait, sur le circuit de Machery (Essonne), un réducteur de bruit universel développé par Impact Racing.
Les nuisances sonores engendrées par le motocross sont aujourd'hui devenues un des principaux problèmes que rencontre le développement du sport moto. Suites aux plaintes déposées par les riverains, de plus en plus de circuit de motocross se voient dans l'obligation de fermer. La fédération à donc lancée, l'été dernier, une campagne de rachat et de soutien des circuits en difficultés afin de stabiliser le secteur sportif. Consciente de l'impact sonore du motocross, la fédération étudiait depuis 2 ans différents système de réduction de bruit.
Si les performances de ces réducteurs étaient tout à fait convaincantes, leur défaut majeur résidait dans le fait qu'ils ne sont adaptables que sur certains types de silencieux ; le réducteur de bruit développé par Impact Racing s'adapte quand à lui à plus de 95% des modèles. Imposer un réducteur ne pourrait pas se faire sans cette universalité.
Maintenant que la fiabilité du réducteur est approuvée, la FFM souhaite le démocratiser au sein des clubs pour apaiser les problématiques existantes et, à terme, imposer une réduction de bruit plus importante qu'à l'heure actuelle : le seuil de bruit autorisé devrait être réduit de 3db d'ici 2014, la FIM travaillant en collaboration avec les constructeurs pour que ceux-ci réduisent le son produit par les motos neuves.
Le réducteur de bruit universel Impact Racing
Le réducteur présenté permet de réduire le diamètre d'ouverture du silencieux à 20mm. Il est constitué de plusieurs anneaux amovibles, permettant d'ajuster la largeur du réducteur au modèle souhaité, formant un venturi à l'intérieur du silencieux, ce qui empêche les gazs de venir claquer contre le dispositif et minimise ainsi la perte de puissance. L'ensemble se fixe grâce à trois vis et ne prend que 2 minutes de montage ou de démontage. Il est également possible d'utiliser une pâte en silicone pour améliorer l'étanchéité à la sortie.
Au niveau des performances observées on peut voir que le réducteur permet en moyenne une diminution de 2 db à l'arrêt et en roulage, cependant certaines moto, plus bruyantes, affichent des résultats allant jusqu'à moins 12db. Si les 2db de moyenne semblent faibles sur le papier, la différence sonore est flagrante entre les passages avec et sans réducteur, comme le précise Jacques Bolle, Président de la FFM :
Le bruit ressenti suit une courbe exponentielle : plus le nombre de décibels est élevé, plus chaque décibel supplémentaire est entendu. La différence est donc d'autant plus forte quand on passe de 120 à 117 db que de 53 à 50 db.
La réduction de bruit entraine également une réduction de puissance ; la perte est estimée à 3ch et n'impacte que peu sur la puissance du moteur, reste cependant à voir l'influence sur l'accélération.
Commercialisé par la FFM, le réducteur sera disponible dans les prochains mois et devrait pouvoir équiper les motos pour la saison 2012.Pour l'instant, la politique d'acquisition du réducteur n'est pas encore définie : la fédération vendra les réducteurs aux clubs qui pourront ensuite les vendre, les louer ou les donner à leurs licenciés. Notons toutefois que le prix de vente n'excèdera pas 75 €
Commentaires
Ces pas mal du tout! Mai pour moi le bruit fait partie du charme du moto TT. Mes bon il faut apprendre a respecter les autres, A QUAND sur la piste !
03-04-2011 09:09Je trouve également que cette société de consommation hygiéniste est pénible...
03-04-2011 14:51Le pinard sans alcool, le fromage sans odeur et la moto sans bruit c'est dommage...
Je ne suis pas trop d'accord avec ta comparaison. Le pinard et le fromage, tant que tu restes chez toi, tu n'embêtes personne, par contre le bruit peut faire chi** pas mal de monde. 04-04-2011 13:20
heu ben ouai: la vie ca fait du bruit...
04-04-2011 16:05Je ne comprends pas le besoin de tout contrôler/réguler/sécuriser...ca devient juste usant !!
Faut voir.
04-04-2011 16:47Ceux qui viennent s'installer dans une zone bruyante pour profiter d'un terrain à prix réduit, et viennent ensuite couiner pour la fermeture du circuit, n'ont qu'à aller se faire f##tre.
Mais ceux qui voient le volume sonore augmenter à cause d'un accroissement de l'activité, je comprends qu'on cherche des solutions pour limiter le bruit, et permettre de pérenniser l'activité.
[attachment 6762 Truc.JPG]
09-04-2011 14:39En voila un qui serait vraiment efficace (marde on n'est pas sur le taquin)
Hello,
27-03-2015 14:06Vous avez des nouvelles pour cette équipement ?
Oups, ''cet équipement'' :)
27-03-2015 14:08Et compatible sur ''Sportive'' ?
Merci d'avance.
Cordialement
Des chicanes y'en a à la pelle dispos:
27-03-2015 14:35tu mesures le diam. intérieur de ta sortie de pot, tu trouves une chicane au même diam. extérieur et c'est bueno...
--> les meilleures que j'ai pu tester (buit atténué et surpression faible dans le pot) sont celles-ci:
[www.ebay.fr]
16 balles le truc en plus...