english

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits

Gilet pour les motards, plaques d'immatriculation plus grandes, disparition des panneaux d'avertissement de radars, avertisseurs interdits,

Une nouvelle série de mesures chocs pour plus de répression sur les routes

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délitsLes excès de vitesse de plus de 50 km/h vont désormais être des délits en France, a annoncé Matignon à l'issue d'un comité sur la sécurité routière. La nouveauté résidait dans le fait qu'un tel dépassement ne devenait un délit qu'en cas de récidive. C'est désormais le cas dès la première fois.

Dans la foulée, les panneaux indiquant les radars fixes vont être supprimés... et les avertisseurs de radars interdits.

Les motards pris en cibles

Les motos sont nettement dans le collimateur avec une obligation d'avoir une plus grande plaque d'immatriculation.

Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de moto au cours des cinq dernières années.

Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

Plus de points en moins

L'usage du téléphone au volant va être plus durement sanctionné en passant de la 2e classe à la 4e classe, avec un retrait de trois points au lieu de deux.

1.000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.

L'alcoolémie est également combattue. Si le seuil légal reste à 0.5 g/l, le dépassement de 0,8 g/l sera désormais sanctionné par un retrait de huit points, contre six jusqu'à présent.

La conduite sous l’emprise de l’alcool est en effet la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d’un taux d’alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis.

Ces décisions ont été prise par François Fillon, à l'issue du quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature qui s'est tenu aujourd'hui.

Mobilisations prévues contre la répression

Plus d'infos sur la sécurité routière

Commentaires

Le Modérateur

équipement rétro-réfléchissant obligatoire pour les motards (gilet fluo ?), plaques d'immatriculations plus grandes pour les motos... le gouvernement entre dans la phase de répression à très grande vitesse...

11-05-2011 14:09 
THE DUDE

Heu David on est pas le 1e avril...nan sérieux c'est quoi ce délire à grande vitesse ?!!!
pas contentpas content

Veulent une révolution avant les élections ou ?...furaxfurax

11-05-2011 14:21 
l4ping

j'ai bien peur que ce ne soit que le début d'un très mauvais moment à passer, si j'ai bien lu il n'y a que les pilotes (conducteurs) qui devront porter du fluo ?? donc j'y échappe alors

11-05-2011 14:21 
L'iguane

- 50km/h un délit
- suppression des panneaux annonçant les radars
- interdiction des avertisseurs de radars
- 1000 radars supplémentaires
- obligation du gilet fluo

Je suis partagé. Soit j'achète une 400 CX. Soit j'achète une Hayabusa noire mat et sans plaque.


Citation
THE DUDE (SVS)

Veulent une révolution avant les élections ou ?...furaxfurax

Tu parles !
Rien qu'ici y en a qques uns qui vont applaudir la mesure.

11-05-2011 14:45 
WhiteCrow

Autant faire la discussion ici. Copié-collé de ma réponse dans l'autre sujet :

La totale, oeufs-jambon-fromage-mayonnaise.

Je mets ma moto en vente le jour de l'application de ces mesures.

Pathétiques.

11-05-2011 14:52 
Kanibal

Une des mesures m'interpelle.

J'ai pas touché un guidon depuis 4 ans: formation obligatoire pour les motards qui n'ont pas conduit depuis plus de 5 ans (vérification d'une quelconque assurance moto je suppose ou carte grise; ce qui ne prouve rien de concret de toute façon).

Ca me casserais les bonbons de devoir repasser un pseudo permis, mais en même temps, que reste-t-il de mon permis A durement acquis? Why not.

Pour le reste... Je songeais à me remettre à la bécane en retapant un vieux brelon mid size des 70's façon café racer, me voilà conforté dans mon choix!

11-05-2011 14:56 
totony77

pfff... mais c est quoi la connerie la! pourquoi ne pas interdire de rouler tout simplement , non? je me vois tres mal avec un gilet fluo sur ma moto!! qu ils commencent à accepter de mettre des feux xenons sur les 2 roues, et que les concess offrent un gilet airbag ok...mais la, ca devient vraiment de l'abus de liberté! et les voitures, on devrait leur mettre un gyrophare pour les clignotants qu ils ont l'air d'oubliés des fois! c est du vol!! on nous manipule comme des objets et personnes osent l'ouvrir!allez encore un effort et l essence sera à 2euros! merci . De la part de tout les moutons de france!

11-05-2011 15:00 
Bronco

PARIS (Reuters) - Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en France, a annoncé mercredi le gouvernement, qui a arrêté une nouvelle série de mesures pour renforcer la sécurité sur les routes. Un dépassement de plus de 50 km/h était jusqu'à présent un délit en état de récidive, non en première intention. Les avertisseurs de radar seront désormais interdits, les panneaux indiquant des radars fixes supprimés, ont précisé les services du Premier ministre à l'issue d'un comité interministériel sur la sécurité routière. Au nombre des autres mesures : la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à de 0,8 g/l sera sanctionnée d'un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six jusqu'à présent. Les contraventions pour usage du téléphone - en main - au volant passent de la 2e classe à la 4e classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux.

plus d'infos sur les mesures sécurité routière

11-05-2011 13:43 
Darkxime

"Les avertisseurs de radar seront désormais interdits"

comment est-ce technologiquement possible ?

Je ne vois pas trop l'agent a un contrôle trifouillé dans le tomtom pour voir si il annonce les radars .....

pour coyote , ca serait plus simple déjà , snif mon coyote :(

11-05-2011 13:51 
BIG83

Salut
Ah ben tout de même, ils en ont mis du temps à modifier la sanction pour le TPH au volant.....( bon faut que le texte soit entériné )
Pour le reste : No comment.triste
V

11-05-2011 14:02 
WhiteCrow

La totale, oeufs-jambon-fromage-mayonnaise.

Je mets ma moto en vente le jour de l'application de ces mesures.

Pathétiques.

11-05-2011 14:52 
tom's

Je pense à des potes de BMO qui passent déjà le plus clair de leur temps, non pas à l'obscurcir - ou en FJ sur la route, mais dans les laguna + hibou wi-fi, z'ont pas fini les pauvres, ça fait que commencer ! Percepteurs de taxes à plein temps pipeau

11-05-2011 15:03 
WhiteCrow

Pétroliers, assureurs, concessionnaires, constructeurs, ETAT, ils vont arrêter de recevoir mon argent et très vite.

Je vais me transformer en kéké qui sort sa brèle 1 mois par an grand maximum. Au mieux je ne la sortirai pas du tout.

Partir en vacances, faire 300 bornes en ayant la trouille d'avoir 4 ou 5 prunes pour des exces de vitesses à la con dans la boite aux lettres non merci.

Citation
totony77
ca devient vraiment de l'abus de liberté

Je ne suis on ne peut plus d'accord. Ou comment se foutre des gens pour leur soit disante sécurité alors que le seul but c'est de faire rentrer de l'argent dans leur panier troué.

En début d'année quelqu'un avait ouvert un sujet du genre "dites donc ils parlent soudainement beaucoup des accidents de la route, on va se prendre un truc". C'est plus que ça. A dégouter les gens de prendre leur véhicule (moto comme voiture).

On prend les gens pour des gamins de 4 ans. Dans 20 ans t'auras plus le droit de ne rien faire par toi-même. Ils te grefferont un gps dans le c*l à la naissance et tu sera verbalisé automatiquement en voiture comme à pied quand tu marcheras à plus de 3km/h sur une voie piétonne.

Le pire c'est que ça va continuer encore et encore. Ils vont toujours en trouver des nouvelles idées débiles. J'ai pas hâte de voir ça. Je regrette de ne pas être né bien plus tôt.

11-05-2011 15:16 
vespaz

Grotesque ! le gilet fluo c'est juste ridicule, bande de minables

11-05-2011 15:18 
warning

Il ont raison tant qu'ils gagnent ( entendez par là "tant que nous dirons rien" ), ils jouent...

11-05-2011 15:35 
Marco54

Moi, je pensais bêtement que les lois, c'est le Parlement (Assemblée Nationale ET Sénat donc le pou voir législatif) qui les votait ... ou les amendait !
En principe, comme son nom l'indique, l'éxécutif (Président + gouvernement) dirige et veille à l'application de ces mêmes lois. En conséquence, ou la Constitution française a été abrogée sans qu'on nous le dise, ou Fillon et sa bande d'incapables disent n'importe quoi et n'ont jamais entendu parler de la séparation des pouvoirs !
Dans les deux cas de figure, il va falloir commencer à se remuer pour aller leur foutre le feu à ces crétins.

11-05-2011 15:37 
CoolRider

J'ai consulté le site de la sécurité routière et une chose m'interpelle dans le dossier "Conduire un deux roues" et notamment la partie "choisir son véhicule moto ou scooter". Il y est écrit :"C’est essentiellement le type de trajet et d’environnement routier qui permet d’orienter son choix". Cette vision de la moto par les responsables de la sécurité routière montre bien qu'aucun n'a rien compris au monde de la moto, ni aux motivations de motard. Alors les membres du gouvernement ........
A partir de là, il n'y a pas à se demander :
- comment peut-on obliger un motard à revêtir un gilet réfléchissant qui flottera allègrement et n'apportera que de l'instabilité au pilotage. En outre seul le pilote est astreint à ce port, sûr qu'il sera mieux vu quand un passager le cachera par l'arrière. En outre, pas un seul blouson moto qui ne comporte pas déjà des empiècements réfléchissants. Sans doute le responsable "moto" du comité interministériel n'a-t-il jamais enfilé un blouson.....
- comment introduire ne plaque plus grande pour les deux roues pour mieux verbaliser, et aussi pour offrir au vent relatif ou de travers une plus grande surface de prise au vent là aussi particulièrement déstabilisante. Sans doute le responsable "moto" du comité interministériel n'a-t-il jamais mis les fesses sur une selle.....
Enfin concernant la transformation de l'infraction de dépassement de la vitesse autorisée de + de 50km/h en délit. Là, plus rien ne me surprend. Il vaux mieux braquer, dealer, voir occire plutôt que rouler vite dans notre beau pays, ça coûte moins cher......
Je le redit ici, motards de tous bords, contactez vos élus et faites leur savoir que parmi vos préoccupations qui influent vos choix lors des élections, la prise en compte "sérieuse" du monde de la moto, en fait partie.
Car vraiment tout ça montre bien que les décisions ne sont pas prises par des gens sérieux, entendez "compétents".
Bon restons Cool quand même, ils ne gagneront pas, nous resterons motards.
Cordialement,
Coolrider

11-05-2011 15:47 
WhiteCrow

Marco54 : tu penses vraiment qu'en sarkozie ce qui est décidé par l'exécutif n'est pas voté par le législatif ? Surtout sur un des sujets préférés du "petit homme" (par respect pour les personnes de petites tailles).

11-05-2011 15:49 
dante

J'ai toujours dit que je ne mettrais jamais un gilet jaune, et je maintiens; si ce truc passe, je préfèrerais encore enlever ma plaque ... qu'est ce que je suis content de m'être barré de ce pays mon dieu ....

11-05-2011 15:50 
ChiMaY_TrappIsT

" Si le seuil légal reste à 0,8 g/l "
David, c'est 0,5 g/L le seuil ... toutefois si j'ai bien retenu l'info, on serait susceptible d'un retrait de 8 points, et non plus 6 !

11-05-2011 16:23 
tom4

Autant, sur le +50, on ne peut pas trop trouver d'argument objectif contre, pour le reste, j'ai deja une plaque allemande, je mettrais pas de gilet jaune.
si ils voulaient vraiment limiter le nb de mort, baisse du taux d'alcoolémie à zero, comme ça, plus de gugusses qui se dirait "c'est bon, je tiens l'alcool, je peux rentrer", radar dans les zones 30 en ville, et des controles d'alcoolemie à la sortie des boites et sur la route, pas juste après les accidents

tom4

11-05-2011 16:43 
brunovivi

tout ça c'est pour nous pomper du fric, il y en a ras le bol, il faudrait enfin que tout le monde réagisse, refaire la révolution il en est grand temps et dans tous les domaines !!!!!

11-05-2011 16:48 
vespaz

on peut aller plus loin, controle technique obligatoire (attention aux transformations) interdiction des deux temps et des vehicules anciens, casque intégral obligatoire, gants et chaussures de sécurité obligatoire, gilet airbag obligatoire, interdiction de remonter les files et j'en passe, tout ça a cause du beau temps de printemps qui a fait que les 2 roues etaient dehors, combien de morts à cause du comportement des voitures qui changent de file sans prevenir par ex, du ptit jeune qui achete cash un GP800 ou un Tmax avec l'argent de la drogue et qui fait le con sur le périph parisien, jsuis dég !

11-05-2011 16:57 
Obi

génial ! bientôt plus d'impôts a payer !

plus de permis, plus de travail, plus d'impôts !

11-05-2011 16:58 
Berny

Et bien sur rien sur la formation "de tout le monde". nul
Mince y pourrait de creuser la tete sur l'information et la prévention "intelligente" et donner de l'argent a ceux qui ouvrent dans ce sens pour multiplier ces initiatives.

Honte sur ces "décideurs", je sais meme pas comment ils arrivent a sortir des trucs pareils.
C'est ca d'avoir tous misé sur la bagnole, a un moment ca coince.

Parle aussi de "label voiture sure" qui "reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule" ( peut-etre motos aussi ) . Objectif : encourager les technologies permettant de contrôler ou de limiter la vitesse des voitures.

Donc, mieux vaut etre riche et rouler Mercos, que pauvre en Twingo. C'est une évidence notez, mais bon....c'est pas avec la suppression d'une partie de l'ISF ( je sais rien a voir ) que le pauvre pourra s'acheter sa Mercos.

Oui, c'est au-dessus de 0.8 pour les huits points.
Mais seuil zéro c'est pas simple , tu suces un bonbon à la menthe t'es bon.

11-05-2011 17:02 
Damien_123d

Salut,

ouais tout ca s'annonce mal pas content

Effectivement les caisses sont vides et en plus les élections approchent.
Ca fera gagner quelques électeurs au nain.

C'est de l'impôt indirect. heureusement qu'on est là pour bosser pour l'état !

Vous savez s'il y a des manifs ou des évennements de prévus ?

V++
V

11-05-2011 17:09 
jeje63

je suis MDR, quand je vois tout ça je dit qu'une chose Fillon tu peut la mettre dans le ...

j'ai jamais mis de gilet déjà dans la voiture alors en moto, faudra même pas y conter.

Pour les plaques sa tombe très très bien je vient juste de commander la mienne, le plus petit format possible, monter sur plaque en alu, le seul moment ou on peut la lire s'est soit pars que je suis en plein centre ville donc risque de flic au cul, soit pars que la moto est stationner, dans le cas contraire je la plie, elle est sous la selle est impossible a voir, ils veulent être con, je suis aussi devenue con, dommage j’étais tout le contraire avant, moto toujours entièrement en règle se qui est loin d’être le cas maintenant.
Pour les radar fixe ou mobile, vive le coyote, intégré dans le téléphone avant qu'on me sanctionne pour ça s'est pas gagner.

bref ils peuvent aller se faire foutre , j'ai jamais changer ma façon de rouler que se soit en voiture, en camion ou en moto est je compte pas la changer maintenant

11-05-2011 17:12 
tom4

Citation
vespaz
du ptit jeune qui achete cash un GP800 ou un Tmax avec l'argent de la drogue et qui fait le con sur le périph parisien, jsuis dég !

euh, ça, c'est quand même pas vraiment un comportement significatif
honnement, pour l'interfile, je suis même étonné que ça soit pas venu plus tot

ce qui est con, c'est que ce genre de loi risque de transformer des gens qui jusque là essayait de respecter le code au maximum en personnes qui vont se dire que de toute façon, ça ne sert à rien de faire des efforts, donc autant se lacher

tom4

11-05-2011 17:23 
scornfull

mhhhhhh, le gilet jaune fluo... 'peuvent pas nous faire ca quand meme?!
Si je repeint ma meule en jaune fluo, 'pourrai garder mon cuir quand meme?

11-05-2011 17:24 
hubert91

z'ont bien raison au gouvernement ,c'est pas normal qu'il y ait autant de morts inutiles sur les routes. !!
je leur suggère aussi de
1)supprimer le tabac et l'alcool (70000 morts par an)
2) nous obliger à manger bio pour ne pas avaler de cochonneries et ne pas avoir de cancer
3)interdire de respirer de l'air pollué
4)limiter la durée du travail à 20h/semaine pour réduire les accidents professionnels
5)attribuer un revenu minimum de 3000euros à tous les chomeurs dépressifs risquant de se suicider.
6) condamner à 5 ans de prison tous ceux et celles qui causeront un chagrin d'amour ou commettront une infidélité et pousseront leur conjoint au suicide ou au meurtre
7)supprimer l'électricité pour éviter les incendies et les électrocutions
8) interdire l'accès des loisirs à la montagne et à la mer pour éviter chutes et noyades
9) condamnations de toutes les ouvertures des habitations au delà du 1er étage
10)interdire l'usage des vtt et vélos sur route au profit des modèles d'appartement
11)organiser la circulation des piétons en sous-sol pour qu'il ne se fassent plus renverser par les véhicules
12) suspendre la vente des carburants dès qu'on dépassera un quota acceptable de victimes de la route.

vive le flair et l'analyse affutés de nos dirigeants

11-05-2011 17:24 
dante

Citation
tom4
Citation
vespaz
du ptit jeune qui achete cash un GP800 ou un Tmax avec l'argent de la drogue et qui fait le con sur le périph parisien, jsuis dég !

euh, ça, c'est quand même pas vraiment un comportement significatif
honnement, pour l'interfile, je suis même étonné que ça soit pas venu plus tot

ce qui est con, c'est que ce genre de loi risque de transformer des gens qui jusque là essayait de respecter le code au maximum en personnes qui vont se dire que de toute façon, ça ne sert à rien de faire des efforts, donc autant se lacher

tom4

Y a belle lurette que c'est déjà en cours .... en tout cas moi la règle que je respecte c'est éviter de se faire attraper, éviter le plus possible les forces de l'ordre ... le reste ma foi

11-05-2011 17:42 
Maxagaz

boh, que quoi se plaint on ?
on nous laisse encore le droit de nous assurer, de payer des impots, de faire le plein, et même bientôt on aura le droit de payer un controle technique !

On paye aussi l'entretien de nos moto mais ça c'est juste plour le plaisir, on est pas obligé.

Y'a que pour le téléphone que j'suis plutot ok ( encore c'est la seule demi mesure car le port de l'oreillette sera encore toléré ), pis depuis le temps que les voitures sont de série avec des kit main libre ... c'est de la foutaise, ils auraitent p'tet du reflechir avant ..


Mais "reflechir" , "penser", "anticiper" c'est pas vraiment dans les habitudes de nos dirigeant et ce , dans tout les domaines ...

AMIS DE LA FFMC ORGANISEZ NOUS DES MANIFS !!!!

11-05-2011 17:43 
cesco

Citation
tom4
Autant, sur le +50, on ne peut pas trop trouver d'argument objectif contre
tom4

ben si, la proportionnalité des sanctions
je me refuse à admettre que ce pays mette côte à côte le deal, le vol et l'excès de vitesse

qu'ils aillent se faire foutre, TOUS

11-05-2011 17:58 
olivierzx

1 mort sur 4 est un 2 roues.
1 mort sur 4 est un 4 roues.

2 morts sur 4 sont des piétons en ville.

Avez-vous déjà un piéton se faire réprimander (le PV existe) parce qu'il traverse hors des passages piétons ?
Non, c'est même pire depuis le 01 janvier 2011 la loi l'autorise à faire ce qu'il veut quand il veut : il est toujours prioritaire.

Il va en être comme de l'équivalence permis B/125.
Les lobbies (pétroliers, concessionnaires, assureurs ...) vont faire leur travail et toutes ces belles mesures vont finir aux oubliettes.
Sans oublier que pour faire passer une loi il faut une majorité. Et on l'a vu il y a peu de temps le gouvernement ne tient pas ses troupes à l'assemblée.

Franchement, l'argent que je vais économiser (assurance, essence, révisions) en vendant ma moto ne rentrera plus dans la poche de l'état. En a t'il les moyens ?
Je roulerai plus que sur piste.

11-05-2011 17:58 
l'ancien

5km/h en ville,10 sur route et 20 sur autoroute vous verrez qu'il y aura moins de morts sur les routes. Et moi qui rêve encore d'une Hayabusa...

11-05-2011 18:00 
Toffee

bon bah comment dire,

j'allais partir acheter ma moto (un speed 2011 abs neuf) quand j'ai entendu cette magnifique annonce.

Du coup, je ne suis pas allé l'acheter.

En fait je ne comprends pas leur future loi (a part pour l'argent)

Ils ne luttent toujours pas contre les facteurs premier d'accident mais se focalisent toujours et encore sur le facteur aggravant cad la vitesse.

L'alool au volant parlons-en: en 15 ans de conduite quasi quotidienne en RP et ailleurs j'ai eu 1 seul controle d'alcoolémie.
(J'ai eu 2 accident avec du corporel et rien)

Ils n'abaissent toujours pas le seuil, ne modiie pas la regle entre 0.5 et 0.8.

ils alourdissent la sanction au dela de 0.8: encore faut il faire des controle d'alcoolemie.

....pas content

pays de merde.

11-05-2011 18:05 
Lonewolf

ben voyons! ce n'est pas ça qui réduira le nombre de morts, mais c'est sûr que ça va remplir les caisses de Bercy!
Tout comme baisser la TVA des casques ( qui est la principale sécurité du pilote)il n'en ait toujours pas question!
Et avec leur stupidité, il va y avoir encore plus de conducteurs sans permis (donc sans assurance), comme celui qui a foutu en l'air un pote l'autre jour, et qui s'est empressé de fuir! Heureusement que des gens ayant encore un sens civique ont pu noter la plaque, et qu'il a été retrouvé.
Mais bon, au régime où la dictature du racket s'impose, au détriment de la vraie sécurité, on est vraiment mal barrés !!

11-05-2011 18:06 
CoolRider

hubert91 : t'as oublié 13) fermer les hôpitaux, parce qu'après tout, c'est bien là qu'il y a le plus de mort, si on réfléchi bien....
Cesco : je suis bien d'accord, l'excès (pour qui d'ailleurs est-ce un excès ?) de vitesse n'est pas loin de devenir un crime pire que le vol, le deal et peut être demain que le meurtre.
olivierx : tu te fais des illusions, nos députés de droite, de gauche et du milieu veulent tous passe pour des biens pensant, ils vont voter ça comme un seul homme.
Je me répète, menacez vos élus de mettre dans la balance vos voix.

11-05-2011 18:30 
Maxagaz

menacer les élus, .... comment ? faut prendre rdv avec son maire, envoyer une lettre à son député ? aucn politiciens ne reviendra jamais sur ces décisions.

Une chose tout de même, en ces temps de pré campagne, dans le passé je suis parfois allé à des meeting de camagne ( de gauche comme de droite ) par curiosité, pour voir les gens, pour écouter, etc ...

si il y a bien un sujet pour lequel je n'entends jamais quoi que ce soit ( aussi bien dans les discours que dans les questions posées par le "public" ), c'est la position des candidats sur la sécurité routière.

11-05-2011 18:35 
JPTRIUMPH

y'a qu'une solution ..descendre dans la rue et faire comme en 1981 ( désolé beaucoup n'etaient pas nés !!) pour la vignette .
Tant qu'a faire ils pourraient aussi imposer une plaque qui prend toute la lunette arrire des voitures et obliger les constructeurs a ne proposer que le coloris orange fluo ou jaune fluo..ce gouvernement ne sait plus quoi faire pour faire baisser encore sa popularité et faire parler de lui.
Pour parler de gens compétents personne n'a jamais eu l'idée de dire que vouloir avoir les chiffres d'accidents de la route comparables a la Suede etait malheureusement impossible en France , compte tenu du nb de véhicules qui la traversent pour aller du nord au sud de l'Europe , et surtout du nombre de poids lourds car c'est encore ce qui est le plus économique .

11-05-2011 18:36 
JPTRIUMPH

j'ai oublié une chose , tant qu'a faire reprendre des cours au motards , ils feraient bien, d'en faire autant pour les automobilistes au dessus d'un certain age , et pour ceux qui parcourent moins de 5000kms par , y'a qu'a rouler le w.end pour s'en apercevoir ...mais j'ai oublié une autre chose c'est en grande majorité l'electorat du gouvernement actuel

11-05-2011 18:41 
CoolRider

si il y a bien un sujet pour lequel je n'entends jamais quoi que ce soit ( aussi bien dans les discours que dans les questions posées par le "public" ), c'est la position des candidats sur la sécurité routière.
Maxagaz
C'est bien de ça dont je parle, quand je dis "menacez" il ne s'agit pas de vouloir leur mettre un pet, mais si dans une circonscription, avant un vote, le député du coin reçoit mille courriers lui demandant de s'exprimer clairement sur la sécurité routière, signé un "motard" de votre circonscription (sans oublier son nom, pas de lettre anonyme), peut être qu'il réagira.... enfin peut être.

JPTRIUMPH

y'a qu'une solution ..descendre dans la rue et faire comme en 1981 ( désolé beaucoup n'etaient pas nés !!) pour la vignette
JP Triumph
J'ai bien peur qu'on soit obligé d'y retourner pour la même raison d'ici peu, si, on en croit les bruits de couloir qui sont rarement sans fondement.

11-05-2011 18:46 
yvanoé

Je suis cadre frontalier et je fais quasi 20000 kms par an en moto. J'ai une chance : la double nationalité. J'envisage sérieusement de repasser la frontiere. Je paierai donc mes PV en France et mes impots en Belgique. Enmerder la "France qui se lève tôt ça suffit ! Comme quoi, pas de gouvernement vaut mieux qu'un remboursement aussi mauvais que celui de l'UMP.

11-05-2011 18:59 
tof le bucheron

oui c'est vraiment du grand nimporte quoi leur reforme, c toujour les petit qui en preine plin la poire avec toute ces augmentations. ces lois qui nous sortes, abuzé.sa devient de la vrai dictature, on a plu aucune liberté, oon doit suivre, sinon tu es foutu, on a pas un mot a dire. devrez tous bloquer des routes a très fortes influences, comme par chez moi dans le nord (l'A16) qui relie belgique france, camion nuit et jour 7/7jours
gouvernement de merde, en allemagne c stricte, vitesse ilimité sur pas mal de route, c pas plus dangereux, au contaire c fluide, sava tout seul, ji suis deja y allé, c mieu et il on pas la m mentalité

11-05-2011 19:24 
rico95

Et celui qui ouvre un peu trop sa gueule, legitimement, se fais taper dessus par les chiens de garde,ces homme qui se mettent au service d'un etat quel qu'il soit et obeissent au doigt et a l'oeil quitte a "taper" sur la veuve et l'orphelin...vive la france

11-05-2011 19:33 
rico95

tout est bien verrouillé..bonne gens vous n'avez plus qu'à payer!
Perso je pense plus que trop de repression pousse au delitfurax

11-05-2011 19:35 
Jujubarteam

C est la honte, ou allons nous...

Je suis pas pret d y retourner dans mon "pays", pauvre France

11-05-2011 20:30 
truchose

J'ai pas tout lu .............pipeau
mais il y a une assos qui s'appelle FFMC suffit d'interroger l'antenne régionale il y a plein de manif de prévu c'est donc le moment puisque vous avez bien déballé vos réflexions passer du clavier a l’Action !!!!!!!!!!!!furax
Et comme dit Loup :" comme ils écoutent pas ils vont nous entendre"

11-05-2011 20:41 
warning

Je suis d'accord, je pense qu'il plus que temps de passer de la conversation à l'action...
C'est de nos libertés dont il s'agit, et accessoirement de notre pognon...

11-05-2011 20:49 
tonine

leur gilet ils peuvent se le foutre au fillon

quand au panneaux annonciateurs de radards une fois qu'ils auront compris que les cartons engendrés par les freinages d'urgences suite à l'apparition de leurs radars seront bien plus meurtriers que pas mal d'autres délit on verranul

dommage qu'il faille des morts pour qu'ils comprennent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

leur politique de merde porte son fruit un fruit bien pourri plus de repression = plus de délits

mais dans leurs poches bien plus d'oseille !


SARKO T'AS TOUT FAUT

je suis en colère

quelle déception

11-05-2011 20:53 
L'iguane

Le pire, c'est qu'avec la suppression des panneaux annonciateurs des radars, l'interdiction des avertisseurs de radars, et le millier de nouveaux photomatons, les gens vont rouler les yeux rivés sur le compteur en permanence.
Je me demande si la sécurité va y gagner... pipeau

11-05-2011 20:54 
tonine

LA FFMC est un moyen de manifester notre désapprobation bombebombe
[attachment 7152 5a_510x7001.jpg]

11-05-2011 21:01 
getback

Zont pétés un plomb... pas sur que ce soit si populaire que ça moi

Ya une chose qui me chagrine vraiment c'est l'interdiction éventuelle du coyote, moi qui comptait définitivement en acheter un ... on verra si ça passe.

Pour le reste, ça change rien, les +50 c'était déjà l'enfer, l'alcool aussi ... et leur gilet jaune, ils peuvent très sincèrement se le foutre où je pense.

Par contre, clairement, pas de panneau + pas de coyote = sportive avec mini plaque et carte grise au nom d'un autre.

Les bleus vont pouvoir essayer de me courser, on va se marrer ... quitte de toute façon à être un délinquant, autant l'être vraiment et faire mumuse.... la différence entre un +50 et un refus d'obtempérer, plus grand chose alors yalla

J'encule ce gouvernement raciste et populiste, je chie sur Sarko

PS: attendons pour le coyote, ça change tout

11-05-2011 21:16 
Utilisateur anonyme

Ça va bientôt sentir la poudre !!!! furax

11-05-2011 21:18 
tonine

le coyote je l'ai depuis pas mal de temps et je ne vois pas de quelle manière il vont m'empêcher de continuersourire

11-05-2011 21:19 
L'iguane

Citation
tonine
le coyote je l'ai depuis pas mal de temps et je ne vois pas de quelle manière il vont m'empêcher de continuersourire

Comme ils font avec les détecteurs de radars.

11-05-2011 21:24 
JPTRIUMPH

le probleme c'est que si les possesseurs de coyote ont "peur" de l'interdiction d'utiliser , ils ne s'en serviront plus , la communauté va s'eteindre doucement et tu n'auras plus d'eclaireurs pour te prévenir
Je suis l'un de premiers concernés car je fais plus de 50000kms en BAR et ça m'a sauvé plus d'une fois , sans etre un "delinquant " il est impossible en, passant plus de 20h par semaine sur la route de capter toutes les limitations dont cetaines sont d'ailleurs completement farfelues.
A noter que dans d'autres pays de grande "liberté" il est interdit (Suisse par ex)

11-05-2011 21:28 
tonine

@ l'iguane : de quelle manière si c'est une application sur Iphone?

je l'ai payé 49.99€ l'année et amortie .................un bon nombre de foissourire

11-05-2011 21:34 
crazydek

question toute con mais moi ce que je voie c'est juste marqué "Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un "équipement rétro-réfléchissant"
il n'est pas précisé que cela doit être "un gilet jaune fluo".
Et pour ne cité que "CoolRider"
"En outre, pas un seul blouson moto qui ne comporte pas déjà des empiècements réfléchissants" plus ceux obligatoirement déjà présent sur les casques qui est donc forcement de ce fait un "équipement rétro-réfléchissant"

11-05-2011 21:53 
Roadrunner78

On a ce qu'on mérite !!!!
Ce sont les français qui ont placé la sécurité comme enjeu des futures élections, ce sont eux qui ont placé le FN en tête du premier tour dans les sondages, déclenchant ainsi la surenchère sécuritaire tout azimuths de ce gouvernement.
J'ai plus de 50 ans, mon idéal s'appelle LIBERTE, pas sécurité. Chaque année qui passe voit un peu plus de liberté s'envoler et il y en a, visiblement, qui trouvent qu'il y en a encore trop (au vu des sondages précités) !
Aujourd'hui chaque fait divers engendre une nouvelle loi, le plus souvent applaudie par ceux pour qui le fait divers en question à fait vibrer une corde sensible.
Réfléchissez si vous même n'avez pas eu l'occasion d'approuver une nouvelle loi pourtant liberticide parce que le sujet vous touchait.

J'accepte la fatalité, l'accident, le risque et la mort : car c'est la vie. Je n'ai pas envie d'exister (on ne peut pas parler de "vivre") dans un monde aseptisé ,réglementé, normé, sécurisé............mais sans saveur.

J'ai l'impression d'être un dinosaure

11-05-2011 22:16 
L'iguane

Juste une réflexion comme ça.
On nous dit que la plupart des accidents ont lieu dans un périmètre restreint autour du domicile, or autour de chez soi chacun connaît la position exacte des radars. Alors je vois pas quel gain en sécurité va apporter l'interdiction des avertisseurs et la suppression des panneaux.

Mais bon, faut bien compenser l'allègement de l'ISF... pipeau

11-05-2011 22:24 
Utilisateur anonyme

vous voyez que votre coter pas les autres.... parler en au association des victimes de la route se qu'il en pense.

et puis bon y a que se qui respect pas que sa derange
et toute maniere avant de faire des bon faudrait essayer de compendre pourquoi il prenne ses mesures la.

enfin il font de la repression mais il explique pas asser pourquoi ils font, pour sa qu'ils sont pas compris

enfin ce n'est que ma deduction
apres je peut comprendre que des personne sois en colere
mais c un long debat :)

11-05-2011 22:27 
L'iguane

[doublon]

11-05-2011 22:29 
Daviidd

ce que j en pense c est que sa changera pas mes habitudes cuir noir , casque noir , moto noir , et mini plaque , et attrape moi si tu peux

la moto est un plaisir il vont pas me le pourir

11-05-2011 22:41 
getback

Pour info le coyote c'est un réseau maintenu (et payant) par une société tout ce qui a de plus légale. Si l'état dit demain :" votre réseau est illégal" .. plus de réseau coyote.

Alors oui, il y aura toujours possibilité des mettre en place des applications illégales via smartphone ... mais pour combien "d' abonnés" ?

Putain on peut pas dire que j'en ai pas fait des efforts ... moto toute homologuée, respect approximatif des limitations sur les grands axes et en ville ... mais à un moment donné, là, ils nous laissent plus le choix, soit tu arrêtes ta passion parce que la société a décidé que c'était pour ton bien, soit tu vires du côté obscur.

Mon choix est fait ... c'est même pas un choix en fait

11-05-2011 23:07 
rico95

+1

Citation
getback
Pour info le coyote c'est un réseau maintenu (et payant) par une société tout ce qui a de plus légale. Si l'état dit demain :" votre réseau est illégal" .. plus de réseau coyote.

Alors oui, il y aura toujours possibilité des mettre en place des applications illégales via smartphone ... mais pour combien "d' abonnés" ?

Putain on peut pas dire que j'en ai pas fait des efforts ... moto toute homologuée, respect approximatif des limitations sur les grands axes et en ville ... mais à un moment donné, là, ils nous laissent plus le choix, soit tu arrêtes ta passion parce que la société a décidé que c'était pour ton bien, soit tu vires du côté obscur.

Mon choix est fait ... c'est même pas un choix en fait

11-05-2011 23:25 
Utilisateur anonyme

qui vien a la peche dimanche avec moi ?

11-05-2011 23:33 
crazydek

question toute con mais moi ce que je voie c'est juste marqué "Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un "équipement rétro-réfléchissant"
il n'est pas précisé que cela doit être "un gilet jaune fluo".
Et pour ne cité que "CoolRider"
"En outre, pas un seul blouson moto qui ne comporte pas déjà des empiècements réfléchissants" plus ceux obligatoirement déjà présent sur les casques qui est donc forcement de ce fait un "équipement rétro-réfléchissant"

11-05-2011 23:48 
Daviidd

En outre, pas un seul blouson moto qui ne comporte pas déjà des empiècements réfléchissants

> ah bon ??? c est nouveau ?

11-05-2011 23:51 
Strom01

Aux infos de ce soir ils ont bien parlé de GILET JAUNE (sur M6)d'ailleurs c'est bien cela qui m'a degouté en 2 secondes. Autrement pour les exces de vitesse et les radars c'est encore nous qui allons ramasser(enfin ceux qui roule vite). Moi j'ai une question quand meme, pourquoi ils imposent pas a tous les constructeurs sans execption (moto-voiture)de brider tout simplement les véhicules a 130 km/h, au moins ils arreteraient de nous faire chier avec tout ca ??? lA FRANCE de maintenant c'est SUBIR-EGALITE(pour les autres)-FRATERNITE(expression du lien moral qui unit, la c'est bien le contraire). Bon ben arreter la moto est une solution a envisager je crois bien.


12-05-2011 00:38 
Maxagaz

arreter ?

non, il en faudra plus pour m'empecher de rouler en moto.

un gilet jaune m'emmerde, mais il ne m'empechera pas de continuer à aimer faire de la moto .

idem pour la plaque , ça sera encore plus moche, mais ça ne m'empechera pas de prendre du plaisir au guidon

12-05-2011 00:55 
CLEW

Salut,

Bon j'ai pas vraiment tout lu mais il faut arrêter de mettre le FN partout aucun rapport avec l'aspect sécuritaire prôné par ce parti et la sécurité routière.
Finalement pendant que l'on discute de ça, on ne pense pas aux primes de nos banquiers et trader, à la suppression de la pub sur les chaînes publiques qui a entraîné l'augmentation des revenus des chaînes privées et de la redevance, de l'augmentation constante des prix surtout carburant, gaz, électricité. La majorité de la population française est en voie de paupérisation et on nous jette un os à ronger.

Néanmoins, je pense que ce genre de réforme est très mal pensée et ne vise qu'à satisfaire l'ego de certains et les pleureuses et pleureurs de la LCVR et autres pseudos organisations.

Je me marre sur le délit à 50 km/h, il va y avoir du sport puisqu'il faut un OPJ pour constater un délit... et que la responsabilité pécuniaire du titulaire de la CG ne pourra plus être recherchée (sauf à modifier l'article L121-2 du code de la route), il faudra donc impérativement identifier le conducteur... de bien belles procédures judiciaires se préparent. Par ailleurs, il faudra aussi prouver l'intention coupable car en matière délictuelle ce n'est pas tout à fait la même chose qu'en matière contraventionnelle ce que semble oublier notre roquet et sa clique (vivement qu'ils prennent une claque). Enfin, comme ça on pourra encore taper sur les juges qui relaxeront.

Ce qui me lasse enfin c'est que l'on ne voit rien d'autre que la stigmatisation de certaines infractions comme la vitesse, l'alcoolémie et les stups mais rien sur les défaut de clignotant, sur les réglages de GPS en roulant, sur les piétons ou cyclistes qui ne pensent pas que le code de la route leur est opposable... A croire que le CDR se résume à trois grosses infractions et à quelques unes qui sont dans l'air du temps.

V

Etienne

12-05-2011 01:12 
getback

Citation
CLEW
Je me marre sur le délit à 50 km/h, il va y avoir du sport puisqu'il faut un OPJ pour constater un délit... et que la responsabilité pécuniaire du titulaire de la CG ne pourra plus être recherchée (sauf à modifier l'article L121-2 du code de la route), il faudra donc impérativement identifier le conducteur... de bien belles procédures judiciaires se préparent. Par ailleurs, il faudra aussi prouver l'intention coupable car en matière délictuelle ce n'est pas tout à fait la même chose qu'en matière contraventionnelle ce que semble oublier notre roquet et sa clique (vivement qu'ils prennent une claque). Enfin, comme ça on pourra encore taper sur les juges qui relaxeront.

ok mais alors comment ça se passe actuellement pour les récidives de grand excès ?
Si on prouve pas que c'est toi tu prends même pas de prune ?

Si c'est bien ça, encore un argument en faveur du refus d'obtempérer.

Citation
Maxagaz
arreter ?

non, il en faudra plus pour m'empecher de rouler en moto.

un gilet jaune m'emmerde, mais il ne m'empechera pas de continuer à aimer faire de la moto .

idem pour la plaque , ça sera encore plus moche, mais ça ne m'empechera pas de prendre du plaisir au guidon

Ouais enfin si c'est pour rouler comme une merde déguisé en Jerry avec une pancarte au cul, sans façon, je préfère être hors la loi

12-05-2011 01:45 
BIG83

Salut

Citation
puisqu'il faut un OPJ pour constater un délit...
question
Lu comme ça, donc un APJ ne pourrait pas constater un délit ?
Clew, habituellement tu es ultra précis, mais là, je ne te suis pas. Enfin en tout cas, pour les profanes de la procédure, ils risquent de mal l'interpréter.

Un APJ, peut mener de A à Z une procédure délictuelle ( voir par ex les CEEA ), sous le contrôle d'un OPJ.

Sur les lieux des faits, l'APJ constate le délit, en informe l'OPJ et l'APJ établit les diverses pièces liés aux faits ( rétention du PC, notification du taux d'alcool par ex, audition....et appel au magistrat pour suite à donner.....

Quand à l'intention coupable, ben ma fois, pour l'alcool, le taux à l'éthylo suffit, au même titre que le résultat affiché sur une paire de jumelles.

Je vois pas où peut se situer le problème. En tout cas dans le cas d'une infraction AVEC interpellation.
Donc si je suis dans l'erreur, CLEW éclaire moi....

( je rajoute tout de même que je n'approuve pas cette requalification des vitesses + 50 )
V

12-05-2011 08:38 
Maxagaz

hors la loi ?

j'aime bien l'idée, mais une fois que j em serai fait gauler une ou deux fois, j'aurai pas d'autres choix que rentrer dans le rang

12-05-2011 09:53 
Toffee

Comme je l'ai dit plus haut, finalement, je n'acheterai surement pas le beau speed 2011 ABS (pour ma sécurité l'abs) à 13000€ (avec les options). Je vais réflechir encore un peu (cela faisait 3 mois que je lui tournais autour a cette meule)

par contre, je viens tout juste d'adhérer à la FFMC.
pour ceux qui le veulent voici le lien pour adhérer en ligne:
[gael.ffmc.asso.fr]

c'est facile, rapide et pratique (on paie en ligne via paypal)

12-05-2011 10:08 
THE DUDE

Chui dégouté !! furax

J'ai rangé ma RSV 1000 de la route pour éviter la prison, je devais racheter une petite machine pour rouler cool --> JE RACHETE RIEN !!! plein l'cul....grumpf
On est pas au cirque et y'a pas marqué distributeur de billet sur ma gueule ! furax

Au passage nos forces de l'ordres ne réagissent pas à l'ordre qu'on leur donne ?!!! à savoir que l'ordre est l'élargissement de rectum généralisé...ca les choque pas de servir de percepteurs ?

Mon avis est qu'on a toujours le choix, pour moi nous ne sommes plus du tout dans le même camp...gerbe

12-05-2011 10:14 
zorger

Citation
tonine
le coyote je l'ai depuis pas mal de temps et je ne vois pas de quelle manière il vont m'empêcher de continuersourire
Très facile n'oublie pas que tu contrôle nettement moins de chose que tu ne le pense. Il suffit que le gouvernement passe une loi et les constructeurs de GPS modifie trois lignes de codes dans le soft pour faire en sorte que l'alerte radard soit désactivé quand il détecte que tu es en France. Je crois que c'est le cas en Suisse.
Idem pour Coyote.

Z

12-05-2011 10:23 
Maxagaz

pis un fichier client ça peut se retrouver !

ça pourrait commencer par une p'tite lettre du genre " vous n'avez plus le droit d'utiliser votre coyote" ....

12-05-2011 10:25 
waboo

>Toffe

Arf, passés les effets d'annonce et après avoir pris connaissance de la réalité des nouvelles dispositions, j'espère que tu pourras piloter ta speed.
Excellente meule.

Et cool pour ton adhésion FFMC.

Dommage que, pour beaucoup d'autres, le soutien à la seul assoc qui nous défende ne se fasse qu'à l'occasion de ce type de nouvelles.

Mais... que va devenir ta vieille Fazer?

clin d'oeil

12-05-2011 10:37 
olive

feu

12-05-2011 10:47 
RJVB

Comme annoncé au JT 20h de TF1 hier, ce sera bien compliqué d'éradiquer tout dispositif d'avertissement, surtout que les smartphones peuvent servir à ça de plus en plus aussi. Possible - faudra regarder comme la réglementation est appliquée en Suisse - parait que les MIB y savent très bien dénicher les avertisseurs...

12-05-2011 10:49 
Toffee

waboo,

J'ai revendu mon excellente fazer l'année derniere car un probleme a l'épaule (chute en ski) m'a fait arreter le sport et la moto.
Ce la fait 1 ans que je suis sans moto et je suis dég car je suis vraiment sous le charme de cette nouvelle speed.

Mais en RP, c'était déjà dur de passer à travers les forces de l'ordre (meme en respectant 90% du CDR alros maintenant!

12-05-2011 10:53 
Toffee

waboo,

Mon adhésion a la ffmc, cela faiait quelque temps que j'y pensais. là c'est la goutte d'eau qui a fait exploser le vase!

J'espere bien que d'autres adhereront.

12-05-2011 10:55 
getback

Citation
Maxagaz
hors la loi ?

j'aime bien l'idée, mais une fois que j em serai fait gauler une ou deux fois, j'aurai pas d'autres choix que rentrer dans le rang

En fait quand tu commences à reflechir non pas en te disant comment je vais faire pour respecter cette cochonnerie mais comment je vais faire pour contourner le système, tu te renseignes et te rends TRES vite compte que le flou juridique ainsi que l'aveuglement de ce système rend très facile pas mal de petites magouilles.

Tout ce qui est flash automatique ou mobiles => tu payes mais tu perds jamais de point (sans passer par la case juge)
Pour les jumelles, les systèmes actuels sont TRES efficaces + toujours situés dans le même genre de zone (fric fric fric) + appels de phare => très facilement esquivable

Donc le gros problème vient de l’éventuelle interdiction des coyote (et autres) et de ce FOUTU gilet jaune.

Bon je suis quand même bien content d'avoir quitter la région parisienne, ça va y devenir un vrai enfer

12-05-2011 10:55 
Toffee

getback,

Mon pere n'a pas voulo dénoncé qui conduisait son véhicule (91km/h retenu pour une route limité à 90)

Il l'ont trainé jusqu'au tribula pour cela.

Alors oui il n'a pas perdu de point mais bon....

12-05-2011 11:11 
WhiteCrow

getback, je ne suis pas tellement d'accord. Les appels de phares il y en a de moins en moins.

En plus de ça ils savent très bien se mettre aux endroits où les appels de phares sont impossibles. Je le vois tous les jours sur l'A6.

Sinon j'ai pas compris le coup du "tu payes mais tu ne perds pas de points".

12-05-2011 11:21 
Toffee

whitecrow,

tant que c'est un radar s*domite sans arrestation, tu peux toujours dire que ce n'est pas toi qui conduisait (comme ils n'ont pas ta tronche)
De fait, sur ton amende, tu déclare que ce n'était pas toi.....etc....

au final, tu paies l'amende (car c'est ton véhicule) mais tu ne perds pas de point (car ils ne peuvent pas prouver qui conduisait)

12-05-2011 11:28 
gica44

Harcèlement permanent, mesures médiatiques irréfléchies, un pouvoir aux abois qui ne sait plus quoi faire pour avoir l'air de gouverner... Surtout, faites gaffe aux voitures qui vont piler en voyant la boiboite au dernier moment !

12-05-2011 11:33 
zorger

Citation
tonine
leur gilet ils peuvent se le foutre au fillon

quand au panneaux annonciateurs de radards une fois qu'ils auront compris que les cartons engendrés par les freinages d'urgences suite à l'apparition de leurs radars seront bien plus meurtriers que pas mal d'autres délit on verranul
Où est le problème ? Il faut remplir les caisses. Qu'il y ait des morts on s'en fou non ? Si on s'interesser aux nombres de mort, on mettrera les radars dans les virages, les endroits avec zéro visibilité, pas dans les grandes lignes droits de préférence en bout d'un grosse descentes. Idem pour la gendarmerie tenu de faire du chiffre. Combien de contrevenant tu vas attraper dans une petite route super-dangeureuse à la sortie d'un petite école ? Alors que sur la grosse nationale 4 voies il y en a des gros délinquant qui roulent à 91km/h.
Citation
tonine
dommage qu'il faille des morts pour qu'ils comprennent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

leur politique de merde porte son fruit un fruit bien pourri plus de repression = plus de délits

Je rappel si besoin, et sans vouloir faire de politique sur ce forum que notre président a dit "Je serai un président comme Louis de Funès est un chef dans "le Grand restaurant": servile avec les puissants, odieux avec les faibles". Honnêtement je comprends pas pourquoi on le critique. Ça doit bien être le seul qui tient ses promesses.

Z

12-05-2011 11:36 
Strom01

l'avenir des voitures sans permis est assuré...
toutes ces chiottes qui nous font bien chier sur la route, je pourrai rouler tranquille au moins au milieu de la route et personne ne me dira rien... Pas de gilet jaune a porter et pas d'exces de vitesse risqué. Jesuis blasé, moi qui est craqué completement sur la nouvelle Z1000sx, et ben voila elle restera en vitrine.Va y avoir tellement de gilets fluo sur leqs périphériques ou les Rocades qu'on ne saura plus "Qui est qui? : DDE / POLICE / MEC en panne..
Ca va être folklorique. le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de
motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus. Le non-respect de ces obligations sera sanctionné d’une contravention de 3ème classe et de la perte de 2 points. OK mais EUX... velos, mecs qui font du rollers en ville, de la
trotinette et bien d'autre encotre il y a quoi pour eux ??????


Le promeneur à pied qui voit ses droits renforcés. S’il manifeste par un geste qu’il souhaite traverser la chaussée il faudra le laisser passer. Sinon c’est 135 euros d’amende et 4 points de permis en moins … Avec gilet jaune ou pas le pieton ??? ET LE PASSAGE PIETON, a quoi il sert maintenant ???
Bon aller bonne journée et bonne route a toius.

12-05-2011 11:41 
CLEW

Big, je ne dis pas que le délit doit être constaté par un OPJ mais qu'il faut un OPJ il y a une petite nuance. Je suis d'accord avec toi, le travail se fait sous le contrôle d'un OPJ ce qui implicitement corrobore le fait qu'il faille un OPJ. A 1h00 du mat, je n'ai pas été assez clair désolé.

Big, s'agissant des contrôles avec interpellations, force est de constater qu'ils sont de moins en moins nombreux... laissant place à des machines automatiques. Dans mon département, un de tes collègues est tout content d'avoir le meilleur palmarès des infractions à la vitesse. Pas dur pour lui, il place la voiture banalisée sur le bord de la route, joue une ou deux heures avec sa PSP et rentre à la maison après avoir rempli la boîte à image...

Maintenant, le jugement de la récidive de + de 50KM/H est loin d'être aussi simple que cela.

V

Etienne

12-05-2011 11:42 
Amenophis

RAZ le Bol , Ca sent la manif pour bientôt....

Nous sommes tout de même une majorité à rouler à moto pour le plaisir. Certes, il m'arrive de dépasser la limite autorisée, notamment pour les dépassements, certes il m'arrive de vouloir pousser une peu et de dépasser cette barre des +50km/h. Mais jamais en faisant prendre des risques au autres usagers. Bon ok ça devient un délit et je risque le gnouf.
Mais pourquoi il n'y a pas de sanctions pour les automobilistes qui sont la 1ère cause des accidents motos???
- Ajoutons une peine de prison pour tentative d'assassinat à chaque conducteur qui nous refuse la priorité, qui nous coupe la route parce qu'il a vu 1 feux allumé et que donc il a le temps de passer, à celui qui déboite alors que l'on a entamé notre dépassement, ......
- Ajoutons des peines de prisons pour ceux qui nous tue....

Je vais me renseigner acheter une remorque, parce que je me demande bien ou je vais la foutre leur plaque^^
j'espère seulement qu'il vont pas choisir le format de leurs panneaux qui annoncent les radar^^ (Dès fois qu'ils aient des envies de recyclages...)

Je signalerais tout de même que ces mesures annoncées sont mal perçues jusqu'aux forces de polices et gendarmeries (motards) qui ont eux une vue réelle de ce qui se passe sur la route et des contraintes à moto.

Enfin, pour les associations de victimes' bien que compatissant, c'est triste de perdre quelqu'un mais laissés les vivant profiter de la vie.
Dites vous bien qu'à 90% votre défunt défendrais notre cause.

Faire de la moto c'est aussi assumer un risque plus élevé en cas d'accident, nous en sommes conscients et c'est notre liberté...

12-05-2011 11:49 
bushido

Donc si je comprends bien, on pourra continuer à rouler en short et marcel à partir du moment où le gilet est bien porté nous sommes en sécurité...

12-05-2011 11:55 
Maxagaz

ben ouais !
la tenue obligatoire en moto sera casque et gilet ...

les bottes les gants, le cuir, tout ça c'est " accessoire "

12-05-2011 11:56 
bushido

N'y a t'il qu'en France que ce port de gilet est obligatoire, ou est ce une directive européenne ?

12-05-2011 11:59 
WhiteCrow

Citation
bushido
Donc si je comprends bien, on pourra continuer à rouler en short et marcel à partir du moment où le gilet est bien porté nous sommes en sécurité...

Ce serait même une bonne idée de manif'.

Tous en short et sandales, avec un casque et un gilet jaune.

12-05-2011 12:05 
malibugs

Comme d'hab ce gouvernement surréagit à coup d'effets d'annonce retentissantes.

Au final l'interdiction des avertisseurs ne sera à mon avis jamais appliqués ou en tout cas applicable : il suffit que les constructeurs ne se présentent plus comme avertisseurs de radars mais comme avertisseurs de zones dangereuses et hop le tour est joué.

L'obligation de porter une bande réfléchissante ou un gilet fluo rentrera au panthéon des lois jamais appliquées sauf quand un MIB mal luné a décidé de te faire *****.

Ce qui m'inquiète, c'est plus la suppression des panneaux indiquant les radars, couplée à la transformation en délit des excès de vitesses de plus de 50 km/h.
Heureusement que les tribunaux français ne sont pas du tout engorgés car il va y avoir la queue devant !!

12-05-2011 12:08 
magnum01

Plus il y a de répression pour la conduite de n'importe quel type de véhicule, plus il y a d'accidents !!!
Avec la suppression des panneaux "avertisseurs de radars", le déplacement des radars (pour qu'ils ne soient dans les données géographiques des GPS ou avertisseurs de radars par satellites), la multiplication de ces "boites à pognon", la multiplication des contrôles, par les forces de polices, TOUS les conducteurs, ne regarderont plus la "bande roulante" de la route mais ils scruterons tous les bas côtés, les lisières de bois, les recoins dans les villes et les villages etc... à la recherche de tout ce qui pourrait encore plus faire baisser leur pouvoir d'achat au détriment de la VRAI sécurité de TOUS les usagers de la route.
Pour moi, REPRESSION = DANGER !!!!!!!

12-05-2011 12:08 
Maxagaz

c'est une idée ...

mais bon faut pas faire la manif en décembre ... ;)

12-05-2011 12:08 
bushido

Ce serait même une bonne idée de manif'.

Tous en short et sandales, avec un casque et un gilet jaune.

Pas bête du tout....

12-05-2011 12:21 
bushido

Au final l'interdiction des avertisseurs ne sera à mon avis jamais appliqués ou en tout cas applicable : il suffit que les constructeurs ne se présentent plus comme avertisseurs de radars mais comme avertisseurs de zones dangereuses et hop le tour est joué.

oui mais on sait tous que les radars ne sont pas placés sur zone dangereuse...

12-05-2011 12:24 
Le Modérateur

il y a un appel à mobilisation le mercredi 18 mai, à 13h, dans toute la France...

à suivre pour les détails

Appel de phare cool

David

12-05-2011 12:59 
tom4

hello

faut voir le point positif, si ces lois passent effectivement, va y avoir de la sportive d'occaz pas cher :)

tom4

12-05-2011 13:23 
Strom01

ha forcement un appel en jour de semaine dommage pas dispo pour le moment.

12-05-2011 13:26 
Toffee

pas en france le 18 mai. mais je vais faire passer le message aux copains.

12-05-2011 13:32 
Maxagaz

pas en france ?

12-05-2011 13:34 
das hund

Citation
tonine



SARKO T'AS TOUT FAUT

je suis en colère

quelle déception


J'aime tout particulièrement le "quelle déception" !
Moi, perso, je suis pas surpris ...

... et bien content de ne plus habiter en France !
Je vous souhaite bon courage...


Faut pas mollir

12-05-2011 13:37 
tonine

Citation
clew
. Dans mon département, un de tes collègues est tout content d'avoir le meilleur palmarès des infractions à la vitesse. Pas dur pour lui, il place la voiture banalisée sur le bord de la route, joue une ou deux heures avec sa PSP et rentre à la maison après avoir rempli la boîte à image...


c'est triste....................................................................................!!!!!

12-05-2011 13:40 
Maxagaz

j'vois pas comment on peut être déçu par Sarko ???

il a été élu apres avoir été le 1er Flic de France, on peut pas dire qu'on savait pas à quoi s'en tenir avec ce gugus ...

12-05-2011 13:42 
CoolRider

Roadrunner 78 : nous sommes deux dinosaures !!!!!!!!!!!

12-05-2011 13:46 
bushido

Au final l'interdiction des avertisseurs ne sera à mon avis jamais appliqués ou en tout cas applicable : il suffit que les constructeurs ne se présentent plus comme avertisseurs de radars mais comme avertisseurs de zones dangereuses et hop le tour est joué.

oui mais on sait tous que les radars ne sont pas placés sur zone dangereuse...

12-05-2011 13:51 
tonine

Citation
maxagaz
j'vois pas comment on peut être déçu par Sarko ???


besoin de lunettes!!sourire

12-05-2011 13:54 
bushido

y aura pas grand monde le 18 mai, pour la manif...

12-05-2011 13:54 
Toffee

Maxagaz,

je me déplace pour mon boulot en France et aussi hors de france. la semaine prochaine je serai en Tunisie.
Rien de follichon, au programme hotel, hopitaux, réunions pas beaucoup de temps pour profiter et puis en ce moment la tunisie c'est pas la meilleure des destinations (couvre feu a tunis, taxi qui ne veulent pas vous emmener hors de la ville...Etc...)

12-05-2011 14:02 
sabba 71

12-05-2011 14:09 
zorger

Citation
magnum01
Plus il y a de répression pour la conduite de n'importe quel type de véhicule, plus il y a d'accidents !!!
[/quote

Pas d'accord.
Les objets mobiles sont limités à 4 km/h en ville (même vitesse que le piéton),. Sur les routes "8km/h", et sur autoroute : 10km/h.

Les voitures/motos/vélos/trotinettes/rolers/etcc. sont construits pour qu'à partir de 1% ça explose. (en plus ça réduit le chomage). Les millitaires ont ordre d'ouvrir feux avec mission de tuer sur tout contrevenant.

Ceux qui marchent trop vite : Prison à vie.
Ceux qui courent : Fusillé.

ah oui...le plus important : confiscation de tous les biens du sale terroriste.

enfin pour éviter les accidents domestiques, toutes les familles sont placées en prison.


Z

12-05-2011 14:22 
Toffee

Citation
tonine
Citation
maxagaz
j'vois pas comment on peut être déçu par Sarko ???


besoin de lunettes!!sourire

Tonine,

Maxagaz fait simplement remarquer que Sarko etait avant ministre de l'interieur et qu'il est dans la continuité de ses actions stupides et démago.
En ce sens il n'est pas déçu de Sarko puisqu'il ne s'attendait pas a ce qu'il change d'axe de politique.

12-05-2011 14:27 
sabba 71

repression,sanction,plus de severité,c'est la seule reponse que ce gouvernement aura trouvé dans bien des domaines.le gilet fuo pour notre securité je ne vois pas l'interet. la tva a 5.5 sur les equipements de securité serait beaucoup plus judicieux.plus de radars dans dans des zones de ou il y a des grandes lignes droites,a part rappoter encore + d'argent a l'etat ca sert a rien.revoir les portions de routes dangeureuses.les refaire pour les adapter a la circulation actuelle et pas celle d'y il 30 ans.agrandir nos plaques alors ques les appareils de controles n ont jamais ete aussi performant.dans ce domaine le gouvernement a sut trouver de l argent pour ce genre de recherche.ridicule pathetique degoutant.toutes ces mesures pris a la hate pour satisfaire quelques associations et surtout pour remonter dans les sondages ne valent rien mais peut leurs rapporter beaucoup d"argent.

12-05-2011 14:37 
WhiteCrow

Une manif' en pleine semaine, pas dispo non plus !

Y'a une raison particulière de ne pas la faire un week end ? Autre que la préférence pour les balades.

12-05-2011 14:46 
cesco

Il sort d'où l'appel pour le 18 mai ?question

12-05-2011 15:22 
thom

Et si on n'est pas francais, mais qu'on passe par chez vous, faudra acheter un gillet fluo pour entrer ?

12-05-2011 15:28 
castagl

Le CISR a donné un avis mais il faut que ce projet soit d'abord entériné par l'assemblée nationale etc....

A mon avis, parmi les députés, soit ceux qui votent les lois, beaucoup sont utilisateurs de GPS ou autres avertisseurs de radars.

Je reste optimiste en pensant que la loi ne sera pas votée.

Je ne ferai aucun commentaire sur les réponses disons "viscérales" données par certains repairiens.

12-05-2011 15:31 
L'iguane

Citation
thom
Et si on n'es pas francais, mais qu'on passe par chez vous, faudra acheter un gillet fluo pour entrer ?

Non, de la même manière qu'on n'oblige pas les étrangers à brider leurs motos pour rouler en France.

[edit]
Après réflexion, il faut 2 triangles pour rouler en Espagne, et les MIBs espagnols se font un plaisir de pruner les étrangers qui ne sont pas au courant, donc finalement je sais pas. question

12-05-2011 15:33 
ronyvet

nous motards nous sommes des indésirables sur les routes!tous et mis sur notre dos!j'ai 40 ans de permis de conduire voiture et jamais on ma arrêté pour souffler dans le ballon! alors il ni a que l'argent qui compte le reste cai du pipo!!!!!radar et toujours des nouveaux des boites a lait!merci sarko!!!!

12-05-2011 15:43 
bushido

y aura pas grand monde le 18 mai, pour la manif...

12-05-2011 15:46 
warning

le 18 Mai à 13 heures ça correspond à la pause déjeuner.
Va falloir trouver les bons prétextes pour justifier l'absence à la manif...

D'autant que cette fois-ci ça touche tous les usagers de la route, sans les piétons et cyclistes s'entend...

12-05-2011 16:07 
nicoxj900

Et han, profond ... Il se croit peut-être bien membré, le sarkoko ou le fi(ll)on ...

Mais ça a démarré, même plus besoin de vote :

[www.securite-routiere.gouv.fr]

Je commence à regretter d'être revenu en France, quand je vois ça ...

Là, je suis en Allemagne, voiture de loc, et les totoroutes "no limits", c'est plus sûr que les trucs limités à 130 en France : pas de squatt de la bande de gauche, quoique c'est normal vu les boulets de canon qui passent ... Hier je roulais à 190 (à fond, oied au plancher), et me suis fait enrhumer par 2 ou 3 fusées, c'est impressionnant de les voir passer à 250 ! En toute sécurité (distances respectées, anticipation, clignos, ...)

12-05-2011 16:40 
tom4

hop, visiblement, ils obeissent pas tous :)

[www.radars-auto.com]

tom4

12-05-2011 16:48 
bushido

y aura pas grand monde le 18 mai, pour la manif...

12-05-2011 16:55 
Toffee

Citation
tom4
hop, visiblement, ils obeissent pas tous :)

[www.radars-auto.com]

tom4

Tom4,

pour l'instant comme il n'y a rien de voter, seule la carte officielle du ministere n'est plus accessible

12-05-2011 16:59 
tonine

Citation
toffee

Tonine,

Maxagaz fait simplement remarquer que Sarko etait avant ministre de l'interieur et qu'il est dans la continuité de ses actions stupides et démago.
En ce sens il n'est pas déçu de Sarko puisqu'il ne s'attendait pas a ce qu'il change d'axe de politique.

j'avais compris merci toffee

par contre moi j'attendais autre chose mais c'est pas le débat et je n'apprecie pas que l'on me prenne pour un abruti>maxagaz
V

12-05-2011 17:22 
Xavier de Lyon

MANIFESTATION A LYON LE 18 JUIN 2011 AVEC LA FFMC A 14H PLACE BELLECOUR.

12-05-2011 17:25 
truchose

la manif NATIONALE c'est le 18 JUIN !!!!!!!!

pour ceux du sud il y aura une manif inter-régionale le samedi 21 mai 14h a Marseille

12-05-2011 17:37 
Vassili

Alors tout d'abord sachez que ceux qui avait un Coyote et qui veulent se rabattre sur leur smartphones via une appilcation pour détecter les radars ...ben vous pouvez remballer.
Car les réseaux concernant ces modules vont etre peu a peu fermé.

Le Gilet jaune :
Celui ci déja imposé aux scoot' et vélo n'est pas à la base une mauvaise idée ...Ont voit mieux les vélo et scoot surtout ceux qui n'ont pas d'éclairage arrière ...Suiver mon regard.
Pour les motos c'est 50/50 ....Oui pratique la nuit pour etre vu surtout si on a une combi noire sur une moto noire.
Le jour je craint que l'on soit confondu avec les sccotbite et les BAR qui ne sont pas tous des abrutis (faux pas éxagérer non plus lol) vont avoir des difficultés a différencier les deux roues et leur vitesse.

Le téléphone :
Alors là je suis d'accord avec le durcissement ...Combien tr.. du c.. m'ont doublé avec un téléphone a la main méprisant le clignotant et distance de sécurité.
Là pour çà je dit OUI.

Pour le reste une chose a faire ...FFMC

12-05-2011 17:43 
tonine

et bin xavier on se verra le 18respect

12-05-2011 17:46 
Toffee

Citation
tonine
Citation
toffee

Tonine,

Maxagaz fait simplement remarquer que Sarko etait avant ministre de l'interieur et qu'il est dans la continuité de ses actions stupides et démago.
En ce sens il n'est pas déçu de Sarko puisqu'il ne s'attendait pas a ce qu'il change d'axe de politique.

j'avais compris merci toffee

par contre moi j'attendais autre chose mais c'est pas le débat et je n'apprecie pas que l'on me prenne pour un abruti>maxagaz
V

autant pour moi.

12-05-2011 18:28 
CoolRider

vassili : le pb n'est pas d'être en jaune fluo ou en vert, mais as-tu déjà roulé à 130 avec un gilet de ce type, le vent s'engouffre de partout et t'agite dans tous les sens (si un naked) et c'est pas bon pour tenir le cap. Sur un scoot à 50 ou même 80 si débridé ça ne ressent pas suffisamment pour mettre le pilote en dangers mais à 130 ou + bonjour le guidonnage induit.

12-05-2011 18:53 
waboo

gilet_jaune_RM.jpg

12-05-2011 18:58 
sabba 71

12-05-2011 18:59 
Strom01

Est ce que les bleus en motos porteront aussi le gilet jaune en bord de route par dessus la tenue ? Je sais plus qui a dit plus haut que gilet et deja obligatoire sur velo et scoot, moi perso je n'ai jamais rien vu sur la route qui y ressemble. Bon je crois qu'il est grand temp de quitter la france pour pouvoir garder un minimum du minimum de liberté.

12-05-2011 19:25 
FabFrelon919

En juin 1942 l'état français institua le port de l'étoile jaune, en 2011 nous avons le droit au port du gilet jaune.
A chaque époque ses dérives et ses démons.

12-05-2011 20:07 
sabba 71

c'est vrai qu'en y reflechissant bien a 130 le gilet ca devient carrement dangeureux.a moins qui qu'ils soient assez malins pour nous faire acheter un gilet special motard (avec fermeture eclair par exemple).je pense qu'une bonne manif bien organisée et surtout un choix de date ou on peut rassembler un max de monde pourrait en periode pré-electorale faire reculer ce gouvernement.

12-05-2011 20:14 
Vassili

Je veux pas te contredire coolrider mais je viens d'avoir mon permis donc moto ecole et gilet ecole.
J'ai fait des "essai" a 140 en ligne droite avec ce gilet qui possede une fermeture éclair et je n'est senti aucune gene.

Alors y'a peu etre aussi le cas que le gilet que va nous refiller l'état ne sera pas de qualité identique à celui de mon auto ecole

12-05-2011 22:26 
rico95

..alors tout va biensourire

12-05-2011 22:43 
Skan2

Ayant acheté un blouson d'été il y a quelques jours, je pensais le rendre car aucun intérêt sous un gilet fluo.
Mais j'ai lu l'article 3 sur le site de la sécurité routière : "Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant".
Donc encore un délire de journalistes qui font des amalgames sur tout ou ne savent pas lire. Comme le dit Crazydec (merci !!!), il n'est pas question de gilet fluo. Ouf ! Moi c'est ça qui me dérangeait le plus. Bien que je ne suis pas d'accord avec les autres mesures.

12-05-2011 22:51 
Skan2

Voici l'extrait exact trouvé sur :
[www.securite-routiere.equipement.gouv.fr]

"Mesure 11 : Améliorer la visibilité des motards.
· Obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant pour les
conducteurs de moto ou de tricycle de plus de 125 cm3.
La sécurité des usagers de moto est un élément essentiel de la réduction de
l'accidentalité en milieu urbain ou hors agglomération. Elle passe par une plus
grande visibilité qui doit être facilitée, en cas de panne mais aussi en
circulation.
En outre, les usagers de deux-roues motorisés ne sont pas protégés par une
carrosserie. En cas de chute, même à basse vitesse, le moindre choc peut être
fatal ou entraîner de graves blessures. De très nombreux utilisateurs négligent
le port des équipements de protection individuelle. Le premier équipement de
protection est l’habillement de l’usager.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire :
- le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou
blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de
motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus.
Le non-respect de ces obligations sera sanctionné d’une contravention de 3ème classe et de la perte de 2 points.

12-05-2011 23:01 
L'iguane

Ah ben alors youpiii !
On va pouvoir pruner les crétins qui roulent encore avec un blouson noir intégral et qui plombent les statistiques de la mortalité routière.
Du moment que mon blouson est rétroréfléchissant, c'est une bonne mesure.

[edit] Je précise que ce n'est pas du 1er degré

12-05-2011 23:07 
Toffee

Citation
L'iguane
Ah ben alors youpiii !
On va pouvoir pruner les crétins qui roulent encore avec un blouson noir intégral et qui plombent les statistiques de la mortalité routière.
Du moment que mon blouson est rétroréfléchissant, c'est une bonne mesure.

[edit] Je précise que ce n'est pas du 1er degré

nan t'a rien compris l'iguane! super content

le gilet fluo (ou le blouson reflechissant) est un super équipement de protection type armure qui te rend invincible!


P.S: c'est bien entendu a ne pas prendre au 1er degré..

12-05-2011 23:52 
r1_06

Gilet fluo... Ben oui sa va tous resoudre! bah bien sure!

ils ont toujours pas compris que les automobilistes ne regarde pas leur retros!
On porterai une guirelande autour de nous sa ne change rien, TANT QUE PERSONNE NE VERIFIE RETROS ET ANGLE MORT!

Pour que les motards soit repéré, il ya une seule solution, LE BRUIT! "chicane enlevée, motard repéré"
80% des automobilistes ne me voient pas arriver, il suffit de mettre un coup de gaz pour les voir lever les yeux.
Il est la le probleme!

si tout le monde vérifiaient RETRO - ANGLE MORT - CLIGNO avant de deboiter, tourner etc.. il y aura deja BEAUCOUP moins d'accident.

les automobilistes sont aveugles, gilet ou pas, il ne nous verront pas.
J'ai beau avoir un r1 jaune , leur gilet jaune il peuvent se le mettre bien profond!

13-05-2011 00:49 
CLEW

Citation
r1_06

Pour que les motards soit repéré, il ya une seule solution, LE BRUIT! "chicane enlevée, motard repéré"
80% des automobilistes ne me voient pas arriver, il suffit de mettre un coup de gaz pour les voir lever les yeux.

Ca c'est une ineptie, je roule en BAR en ce moment et je peux dire voir redire, que ce n'est pas parce que vous avez un échappement full barouf que l'on vous perçoit mieux, ce matin, j'ai entendu la moto qui me dépassait alors qu'elle était à hauteur de mon capot avant... et pourtant le niveau sonore était élevé.

Maintenant, j'ai une question : pourquoi mettre un coup de gaz ? pour faire dégager la voie ? Si tel est le cas, je trouve cela stupide et arrogant, ce n'est pas une obligation pour l'automobiliste de nous laisser passer mais un geste de courtoisie alors prenons le comme tel et acceptons aussi l'inverse (de toute façon on passera à un moment ou un autre)

V

Etienne

13-05-2011 01:15 
r1_06

""Maintenant, j'ai une question : pourquoi mettre un coup de gaz ? pour faire dégager la voie ? Si tel est le cas, je trouve cela stupide et arrogant, ce n'est pas une obligation pour l'automobiliste de nous laisser passer mais un geste de courtoisie""

entièrement d'accord,c'est un geste de courtoisie, il sont bien gentils de se decallé un peu, et c'est pour sa qu'on les "remercie"
c'est juste que bien souvent, sans se "coup de gaz" tu peut suivre une voiture des kilomètre et des kilomètre avant de croiser son regard dans le retro central! et le gilet jaune n'y changera rien..

13-05-2011 03:48 
tiffettondus

je comprend pas très bien une chose .... tous le monde s’inquiète des 50km/h au dessus de la vitesse légale .... mais vous roulez tous a 100km/h en aglo ou a 140km/h sur national et départementale?

après je rejoint une question poser plus haut il et dit vêtement réfléchissant , mon blouson et pantalon sont déjà réfléchissant (bien que couleur dominante noir) donc logiquement y pas de nécessite de porter ce gilet qui va ce détacher et atterrir sur le pare brise de la voiture derrière moi... non?
quand au coyote et autre bin ils on trouvé le moyen de faire de nouveau pirate du net après les téléchargement illégaux de film on téléchargeras les carte des radars piratée

13-05-2011 07:10 
cesco

le problème n'est pas de dépasser ou non de 50 km/h, c'est que ce sera un DELIT, et non plus une contravention.

13-05-2011 07:13 
Roadrunner78

Arrêtez de focaliser sur le gilet fluo !!!!!
La plus grande menace de ces mesures est la suppression des panneaux annonçant les radars, car sans rouler comme des kékés, quand nous aurons perdu point après point (91 ald 90.... et oui avec la nouvelle génération de radar: plus d'abbatement de 5km/h => tolérance 0 !) nos permis, alors on aura plus besoin de gilet fluo (remarque, ils vont finir par l'imposer aux piétons)

13-05-2011 08:55 
Toffee

Citation
tiffettondus
je comprend pas très bien une chose .... tous le monde s’inquiète des 50km/h au dessus de la vitesse légale .... mais vous roulez tous a 100km/h en aglo ou a 140km/h sur national et départementale?

après je rejoint une question poser plus haut il et dit vêtement réfléchissant , mon blouson et pantalon sont déjà réfléchissant (bien que couleur dominante noir) donc logiquement y pas de nécessite de porter ce gilet qui va ce détacher et atterrir sur le pare brise de la voiture derrière moi... non?
quand au coyote et autre bin ils on trouvé le moyen de faire de nouveau pirate du net après les téléchargement illégaux de film on téléchargeras les carte des radars piratée

hello,

bah perso en agglo j'essaide respecter la limitation mais des fois sans le vouloir je suis à 60.

Hors agglo, et selon le traffic et les conditions, il m'arrive en effet d'etre à 150 sur nationale. Et je pense que cela arrive à une bonne majorité de motards ou d'automobilistes.

V

13-05-2011 09:44 
Toffee

Entièrement d'accord avec Cesco et roadrunner,

Le plus gros problème n'est pas le gilet fluo mais le pasage du +50 en délit.
Cela nous mets dans la meme catégorie que des dealer, voleur, violeur....

Et bien sur l'enlevement des panneau de radar ou l'interdiction des avertisseurs communautaires.

Perso je me suis aperçu que je regardais beaucoup trop mon compteur de vitesse et que j'en deviens dangereux (un jour j'ai vu un pieton au tout dernier moment. Heureusement qu'il n'a pas avancé et que j'étais en voiture.

13-05-2011 09:49 
WhiteCrow

Euh dites...

J'ai vaguement entendu via la télévision que :

- les premiers panneaux radars seraient retirés dans les jours/semaines à venir
- que les autres mesures seront applicables en septembre.

Qui a dit qu'ils devaient voter ?

13-05-2011 10:08 
zorger

J'adore ce genre de fils de discussion. Invariablement on tombe dans des messages totalement stériles sur comment améliorer la sécurité. Mais réveillez vous les amis, là haut il S'EN FOUTENT de la sécurité. Le but est de renflouer leurs caisses, oups...les caisses de l'état. Il faut bien payer le Air Sarko one et les deux Falcon 7X..
Alors les amis rassurez vous, et dormer des deux oreilles en sachant que dans 5 minutes lorsque vous vous serez fait flasher pour avoir rouler à 50.1km/h au lieu de 50 votre contribution oupss amende sera bien utiliser, par exemple dans la cafetière à 25 000 euro de notre chere président
Z

13-05-2011 10:54 
waboo

Le plus pénible est que ces décisionnaires démago en viendront à la restriction absolu en obligeant un jour tout véhicule à ne pouvoir rouler au dela de xxx km/h.

Même si l'on ne peut que déplorer les victimes d'accidents de la route, je suis certains que l'on peut faire plus pour la VRAIE sécurité sans cet arsenal de racket coercitif.

Près d'un an avant les premiers radars automatiques, les chiffres de l'accidentologie étaient en nette baisse, probablement dû à une durable prise de conscience. En choisissant une méthode sur-répressive on a de nouveau déresponsabilisé et accentué un phénomène de frustration et de rancoeur. Ce qui ne favorise aucunement une attitude responsable, à mon sens.
Sans oublier un seuil plancher pour les statistiques dont, certainement, les 4 000 victimes/an ne sont pas très éloignés. Rapportés aux nombres de véhicules circulant sur une année, il est un moment ou la liberté de circuler (avec des véhicules heureusement capables de performances modernes) doit "composer" avec l'acceptation d'un risque potentiel.

Comme mentionné dans un autre thread, les fameux 20/% de morts en plus représentent 59 décès. Dont 30 en minibus....
Au vu de l'accroissement des déplacements cette année, la triste réalité doit pourtant faire face à la logique. Plus de mobiles en mouvement chargés de plus de passagers sont des facteurs d'élévation des statistiques.

Qui n'ont rien à voir avec les mesures ineptes dont on nous bourre le mou depuis près de 10 ans.

13-05-2011 10:56 
Toffee

Waboo,

je rajouterai également des véhicules de plus en plus sécuritaire
- freinage de 130 à 0 p=en 63 metre pour une 308 actuelle c'est commun mais y a 10 ans seule les porsche arrivaient a ces courtes distances
- ABS, ESP généralisés sur tous les véhicule (meme les citadines) ce qui permet de garder le controle de la trajectoire meme en pilant.
- autre systemes plus ou moins convaincant....

Tous cela fait que invariablement les 4 roues ou plus sont de plus en plus sécuritaire a 130. (alors qu'en 1970 rouler à 130 etait assez dangereux)

13-05-2011 11:23 
waboo

> Toffee

Exacte. Véhicule incomparablement plus sur. Si nous étions tous plus attentifs et anticipions mieux la route, vue l'état de notre réseau routier notre pays pourrait avoir un des taux d'accidents les plus bas.
Le tout en roulant même a des vitesse supérieures sur réseaux secondaires et autoroutiers.

LE vrai problème c'est le manque d'attention et de reflexion.

Donc des lacunes de formation et de respect.

13-05-2011 11:31 
L'iguane

tifettondus > je comprend pas très bien une chose .... tous le monde s’inquiète des 50km/h au dessus de la vitesse légale .... mais vous roulez tous a 100km/h en aglo ou a 140km/h sur national et départementale?

Oui ça m'arrive.
Je relance parfois ma bécane au delà des 100km/h, alors que le panneau de fin de patelin n'a pas encore été franchi, et la dernière maison est 500m derrière moi. Jamais toi ?
La N20 (que j'emprunte souvent) est limitée à 70 sur 15 bornes entre Arpajon et Longjumeau. C'est une 2x2 voies, avec rail de séparation et tout et tout. Tu crois qu'à 2h du mat je me traine à 70 ? Même en BAR je peux pas.

13-05-2011 11:46 
L'iguane

Citation
WhiteCrow
Euh dites...

J'ai vaguement entendu via la télévision que :

- les premiers panneaux radars seraient retirés dans les jours/semaines à venir
- que les autres mesures seront applicables en septembre.

Moralité : qui c'est qui va s'en tirer cet été ? Ceux qui ont un GPS ou un avertisseur de radar (pas encore touchés).
Vous avez dit sélection par le pognon ? (comme pour les ZAPA...pipeau)

13-05-2011 12:34 
BIG83

Salut
>Clew
TOTALEMENT d'accord avec toi. Le bruit n'a jamais été un gage de sécurité. Surtout un gage d'€mm€rd€r le monde autour. Argument foireux pour ceux qui en sont encore à faire broum broum ( minot c'était avec du carton dans les rayons.... maintenant c'est avec Akra et consortstriste )
>Roadrunner

Citation
et oui avec la nouvelle génération de radar: plus d'abbatement de 5km/h => tolérance 0

Tu l'a sors d'où celle là ?
V

13-05-2011 12:44 
eric 12 bandit

L'iguane à 1000 fois raison.........

C'est le fric qui gouverne le monde !
Ce n'est malheureusement pas nouveau..............


VVVV

13-05-2011 12:51 
CharlyS

Salut à tous,

Nous sommes tous concernés et tous d'accord pour dire qu'il y a de l'abus !
Comme ça a déjà été dit précédemment, mobilisons nous ! Montrons que nous ne sommes pas d'accord !
(l'arsenal législatif nous "interdit" de rouler, pas encore de nous exprimer !!!!)

Rassemblement le 18 juin (et autres) !!!!!

13-05-2011 14:51 
sx

Bientôt chez tous les motocistes.

radaru.jpg

(edit consensuel ouf )

13-05-2011 16:01 
L'iguane

super

13-05-2011 16:03 
waboo

Méfiez vous de ce que vous postez ici. Déja hier une créa polémique a dû être effacée.

C'est pour le site que cela pourrait être préjudiciable.

Aux modos de voir.

Même si, sur le fond, on est bien d'accord.

13-05-2011 16:09 
sabba 71

ok ok ok nous ne sommes plus dans un pays libre de pensée ca je pense que tous le monde l'a bien compris mais on ne peut pas toujours fermer notre gueule face a de tels mesures.le gilet nous le savons tous ne fera pas diminuer le nombre de motards tués sur les routes.l'enlevement des panneaux :idem comme je l'ai dit il faut reflechir avant d'agir. consulter la ffmc,les differentes ligues anti violence routiere,ceux qui defendent les automobilistes et les celles chauffeurs routiers;enfin tout ceux ceux qui se partagent la route sans sans se voir ni s entendre de trouver des vrais solutions et non aux gouvernants qui ont a leurs dispositions des chauffeurs 24h sur 24 .

13-05-2011 16:53 
cesco

waboo>tu te rappelles de ce logo ? c'est la même veine clin d'oeil

ffmc-210.jpg

13-05-2011 17:45 
fift

Allez, je vais me faire lyncher.
Mais au moins, j'en suis conscient.


Pourquoi cette hargne, pour ne pas dire plus, contre le gilet jaune ?

Pour info, la principale cause d'accident pour les deux-roues, c'est le manque de visibilité de la part des autres usagers. Et ce n'est pas uniquement parce que les autres conducteurs ne regardent pas bien : une voiture, c'est une caisse de métal, avec des montants qui bouchent la visibilité, des angles morts, etc. En plus de cela, il y a beaucoup de conditions (soleil rasant, pénombre, etc) où il est quasiment impossible pour une voiture de distinguer un deux-roues.
Je me vois mal pour des raisons esthétiques et pratiques (ce qui est le cas, sauf à faire preuve d'une mauvaise foi extrême, de la plupart d'entre nous pipeau) porter ce gilet jaune, mais il faut avouer que c'est un argument difficilement opposable alors que ce gilet-là, justement, améliore la visibilité des deux-roues !

13-05-2011 17:46 
cesco

pas d'accord, mais alors, pas du tout.

nos motos sont allumées en permanence, si on ne me voit pas, qui a un problème ? moi, ou celui qui ne me voit pas ? qui doit faire une action corrective, moi ou celui qui a un problème ?

je pose le problème autrement

les motards meurent pour les 2/3 parce que celui qui les tape ne les a pas vu.
si je suis ton raisonnement, interdisons la moto, plus de souci de cet ordre.....

ça va pas l'bocal ?

13-05-2011 17:51 
jclaude

Le coté esthetique m'indiffere, mais à chaque fois que j'ai roulé avec un gilet c'etati plus une gene qu'autre chose. Des qu'il y a un peu de vent bonjour les turbulances...

13-05-2011 17:56 
waboo

> Cesco

+1

les feux de nos moto (sue les meme cons ont voulu noyer avec ceux des voitures.. "sécurité" oblige bien sur...) sont LA solution.

LE problème ce sont les usager qui, quoi que l'on fasse hormis de la FORMATION, ne nous verront jamais car ils jouent les aveugles.

Dès lors il est débile de taper sur les victimes.

Le gros problème, c'est l'interdiction de l'interfile. Si cela devait être confirmé, adieux les concessionnaires. Fin de l'interfile = fin des motos sur les grandes villes.

13-05-2011 18:05 
sabba 71

dans les autres pays que la france les automobilistes doivent avoir une meilleure vue.c' est vrai que la ffmc sous d'autre regime a été moins virulent pour nour nous defendre c'est pour cela que je n'avais adhéré. je promets que ce coup ci ,la ffmc nous defends de tous ces ces absurditées je m'engage a les rejoindre.de + quelques potes et moi meme nous essayons de créer un moto club dans notre region et je pense que ne serait pas le seul a signer.

13-05-2011 18:09 
castagl

Vous parlez de gilets censés améliorer notre perception par les automobilites : c'est un faux problème.
Le vrai problème est que pour voir, il faut regarder.

Depuis quelques années, je constate que je risque ma peau quasi tous les jours en allant même, en ville, jusqu'à ralentir au feu vert et à bien regarder partout pour être sûr qu'un huluberlu ne débouche pas.

Ce fait coïncide, pour ma part, avec l'avènement du portable et maintenant du Kit mains libres, autorisé ce qui me semble une aberration.

En effet, observez le comportement d'un quidam SANS portable : la tête bouge, le paysage est regardé, les rétros aussi (parfois)......La tête n'est pas figée.

Avec un portable, le même a la tête figée, les yeux droit devant et l'attention est portée sur la route droit devant. C'est un comportement réflexe à une perte d'attention laquelle est toute occupée à la conversation téléphonique.

Je proposerais volontiers que le gouvernement se préoccupe d'évaluer en live le niveau d'attention dans les 2 situations que je viens de décrire. C'est pas difficile à faire, suffit de placer quelques électrodes sur le crâne et hop.....

Concernant Chantal PERRICHON, j'ai d'autres idées la concernant, inadapté social que je suis.

13-05-2011 19:22 
cesco

Citation
castagl
Concernant Chantal PERRICHON, j'ai d'autres idées la concernant, inadapté social que je suis.

tiens, cadeau

13-05-2011 19:24 
J J B

Merci Cesco ..... cette lecture etait ....... rafraichissante ...!!!!!

13-05-2011 19:42 
sabba 71

eh oui le portable en voiture quel abberation avec ou sans kit main libre.on infantilise le conducteur.je roule a 50 en agglo j ai un un kit mains libres je tape un un motard qui bien sur arrive trop vite pour mon cerveau.(3parametres la route ,le motard et le plus important ma communication)on retiendras de cette histoire que la vitesse ou le debridage mais enen aucun cas la responsabilité du portable .elle est belle l'l'utilité du gilet.

13-05-2011 19:55 
tom's

Citation
fift
Allez, je vais me faire lyncher.
Mais au moins, j'en suis conscient.


Pourquoi cette hargne, pour ne pas dire plus, contre le gilet jaune ?

Pour info, la principale cause d'accident pour les deux-roues, c'est le manque de visibilité de la part des autres usagers. Et ce n'est pas uniquement parce que les autres conducteurs ne regardent pas bien : une voiture, c'est une caisse de métal, avec des montants qui bouchent la visibilité, des angles morts, etc. En plus de cela, il y a beaucoup de conditions (soleil rasant, pénombre, etc) où il est quasiment impossible pour une voiture de distinguer un deux-roues.
Je me vois mal pour des raisons esthétiques et pratiques (ce qui est le cas, sauf à faire preuve d'une mauvaise foi extrême, de la plupart d'entre nous pipeau) porter ce gilet jaune, mais il faut avouer que c'est un argument difficilement opposable alors que ce gilet-là, justement, améliore la visibilité des deux-roues !

Fift, à la prochaine libération, tu seras tondu le premier

13-05-2011 20:27 
cesco

t'es gentil, j'allais lui fournir gratuitement une corde gnarf

13-05-2011 20:56 
BIG83

Salut

Citation
Je proposerais volontiers que le gouvernement se préoccupe d'évaluer en live le niveau d'attention dans les 2 situations que je viens de décrire. C'est pas difficile à faire, suffit de placer quelques électrodes sur le crâne et hop.....
Vraisemblablement tu ne t'es pas trop penché sur le sujet.....


Mais il m'est avis que les 3 pts au lieu de 2 et les 90 € au lieu des 22, vont changer la donne ( comme pour la ceinture ) et seront efficaces....
V

13-05-2011 21:06 
david68

Et toutes les "pépites" à scooters volés et sans casque?

13-05-2011 21:11 
david68

Je suis motard dans la police. Du jour ou ils ont sortis une note de service qui nous incitait fortement à ne plus courser les connards de la cité sans casque et bien je vois pas pourquoi j'irai emmerder le péquin de base si il est correct. Et je dors mieux la nuit!

13-05-2011 21:15 
Toffee

Citation
BIG83
Salut
Citation
Je proposerais volontiers que le gouvernement se préoccupe d'évaluer en live le niveau d'attention dans les 2 situations que je viens de décrire. C'est pas difficile à faire, suffit de placer quelques électrodes sur le crâne et hop.....
Vraisemblablement tu ne t'es pas trop penché sur le sujet.....


Mais il m'est avis que les 3 pts au lieu de 2 et les 90 € au lieu des 22, vont changer la donne ( comme pour la ceinture ) et seront efficaces....
V

Big,

en aucun cas cette nouvelle proposition traite du kit main libre et aussi des kits intégrés a la voiture cad en gros le probleme de la téléphonie globale en conduisant.

il me semble qu'il a déjà été démontré que téléphoner en conduisant est un facteur d'accident que se soit en main libre ou non.


et une oreillette bluetooth coute dans les 15€

13-05-2011 21:38 
Utilisateur anonyme

Citation
fift
Allez, je vais me faire lyncher.
Mais au moins, j'en suis conscient.


Pourquoi cette hargne, pour ne pas dire plus, contre le gilet jaune ?

Pour info, la principale cause d'accident pour les deux-roues, c'est le manque de visibilité de la part des autres usagers. Et ce n'est pas uniquement parce que les autres conducteurs ne regardent pas bien : une voiture, c'est une caisse de métal, avec des montants qui bouchent la visibilité, des angles morts, etc. En plus de cela, il y a beaucoup de conditions (soleil rasant, pénombre, etc) où il est quasiment impossible pour une voiture de distinguer un deux-roues.
Je me vois mal pour des raisons esthétiques et pratiques (ce qui est le cas, sauf à faire preuve d'une mauvaise foi extrême, de la plupart d'entre nous pipeau) porter ce gilet jaune, mais il faut avouer que c'est un argument difficilement opposable alors que ce gilet-là, justement, améliore la visibilité des deux-roues !
.
Bonjour,
Et bien tu fais comme d'autre le font déjà, tu met un gilet jaune sur ton dos. Seulement on oblige pas à en porter ceux qui n'en veulent pas et ceci n'est pas une question "d'esthétique" surtout si tu voyais l'allure de mes blousons, c'est juste que beaucoup de personne en ont ras les couettes d'avoir des soit disant "bon-pensant" qui se permette de penser à la place des autres.
Une raison pratique, tu en veux une, c'est pas compliqué, je ne ma ballade jamais avec mon textile sans un sac à dos pour une raison que je te laisserais deviner...
Demain va falloir que je trouve une chasuble qui m'emballe moi et mon sac...
Ben non, parce que question maniabilité ça ne va pas trop le faire.
Dois je donc en déduire que désormais le port de sac à dos est "interdit" pour cause d'incompatibilité technique et légale.... impeccable.
La réponse Bagster... (j'anticipe)
Ouaip, je sais que ma femme est beaucoup plus à l'aise avec un sac sur le dos plutôt qu'avec un bagster en position haute qui lui empêche d'ailleurs complètement de voir ses compteurs (sans parler de la différence de conduite avec un bazar déployé sur trois étages et que l'on mesure moins de 1.70 ml, on se retrouve avec le haut du bagster au niveau de la bouche et un centre de gravité de la machine complètement modifié)...
Bonne journée

13-05-2011 22:02 
tonine

Citation
david68
Je suis motard dans la police. Du jour ou ils ont sortis une note de service qui nous incitait fortement à ne plus courser les connards de la cité sans casque et bien je vois pas pourquoi j'irai emmerder le péquin de base si il est correct. Et je dors mieux la nuit!

merci car tu remets les pendules à l'heure de certains qui croient que tous les agents des forces de l'ordre se font plaisir en matraquant les pauvres gens

certains oublient que c'est un métier ou vocation pour certains

ce n'est pas les forces de l'ordre qu'il faut viser mais les politiques!

13-05-2011 22:04 
zouc

A vélo c'est déja la galére ce gilet jaune de m...e ; l'air s'engouffre dedans et ça te géne "grave" ; alors en MOTO c'est pas possible.
MOBILISATION GENERALE ... L'UNION FAIT LA FORCE ...
FFMC en FORCE ...
Bon week à TOUS - TOUTES les Motards(es)...
A+...VVV...zouc.

13-05-2011 22:05 
tonine

Une raison pratique, tu en veux une, c'est pas compliqué, je ne ma ballade jamais avec mon textile sans un sac à dos pour une raison que je te laisserais deviner...
Demain va falloir que je trouve une chasuble qui m'emballe moi et mon sac...


bonsoir Alf peux-tu être plus explicite, je n'ai pas pigéquestion

13-05-2011 22:09 
Utilisateur anonyme

Citation
tonine
Une raison pratique, tu en veux une, c'est pas compliqué, je ne ma ballade jamais avec mon textile sans un sac à dos pour une raison que je te laisserais deviner...
Demain va falloir que je trouve une chasuble qui m'emballe moi et mon sac...


bonsoir Alf peux-tu être plus explicite, je n'ai pas pigéquestion
.
Bonjour,
C'est pas compliqué, si demain on me dit que je dois être jaune poussin sur toutes les faces, comment je fais avec mon sac à dos ?
Je m'emballe moi et mon sac dans la même chasuble pour être bien jaune partout ?
Nickel au niveau de la maniabilité.
Bonne journée

13-05-2011 22:12 
CoolRider

Tifftondus : je comprend pas très bien une chose .... tous le monde s’inquiète des 50km/h au dessus de la vitesse légale .... mais vous roulez tous a 100km/h en aglo ou a 140km/h sur national et départementale?
C'est facile, un exemple parmi tant d'autres ; tu es derrière une file de bagnoles qui suit gentiment une voiturette à 60, au premier bout de droite, tu décales et tu ouvres (pour rester le moins possible à gauche, obligation du code de la route) au bout de la file même avec un brélon t'est à plus de 140. Si t'es dans la jumelle à ce moment t'es bon, comme la romaine, même si après t'avais l'intention réelle de redescendre à 90.....CQFD

13-05-2011 22:12 
Utilisateur anonyme

Puis quand je pars en vacance avec mon sac de sherpa... Je trouve une chasuble 15 XL ?

13-05-2011 22:13 
tonine

ok merci Alfcool

13-05-2011 22:13 
CoolRider

Alf : bien vu, je n'y ai pas pensé, moi aussi j'ai toujours un petit sac à dos, et tu sais quoi, il est doté d'un couvre pluie ""ROUGE"" ChéPaSiléFluo....

13-05-2011 22:16 
tonine

j'ai trouvé la solution au problème............ vêtement jaune fluo et bécane avec deux vitesses eu lieu de sixquestion

13-05-2011 22:17 
rico95

ah nan mais eux il faut pas les STIGMATISER!sourire
encore un peu et la police remonte dans mon estimesuper

Citation
david68
Je suis motard dans la police. Du jour ou ils ont sortis une note de service qui nous incitait fortement à ne plus courser les connards de la cité sans casque et bien je vois pas pourquoi j'irai emmerder le péquin de base si il est correct. Et je dors mieux la nuit!

13-05-2011 22:32 
tonine

encore un peu et la police remonte dans mon estime

pour ma propre expérience je peux t'affirmer que à plusieurs reprises j'ai bénéficié de clémence de la part des forces de l'ordre et pour couper court : sans aucun piston mais en parlant d'homme à homme et ce malgré après avoir commis des infractions qui méritaient d'être sanctionnées.

je te rassures pas d'alcool ni délit de fuite!!!
mais des échanges respectueux en reconnaissant mes torts et en étant prêt à assumer mes erreurs

un de mes oncle qui était il y déja pas mal d'années major dans la brigade motorisée tenait le langages suivants auprès de" ses gars":

:avant d'enlever le biberon d'un gosse réfléchissez!!!triste

comprendre par là que bien souvent derrière un conducteur il y a un père ou mère de famille et que les forces de l'ordre le sont eux aussi !!!!!!!inquiet

alors prendre les forces de l'ordre en otage n'est pas très judicieux clin d'oeilNO

je le confirme les preneurs de décisions doivent être les premiers viséssourire

après beaucoup d'entre eux sont comme ça mais pas tousje te l'accorde

13-05-2011 22:49 
rico95

Et sais tu qui viendra te "taper dessus" le jour ou tu manifestera, peut etre, pour ta liberté?
Et puis reconnais que lors de ces fameux contrôle ils se montrent vraiment hautain...

13-05-2011 22:55 
tonine

certains rico !mais pas tous NO
et quand bien même ils le feraient , se serait sur ordre de la hiérarchie

mais je ne suis l'avocat de personne

discution à remettre à plus tard sourire

sur ce je vais me mettre à l'horizontale je suis crevéendormis

j'ai les jambes qui me rentre dans le cul

bonne soirée
V

13-05-2011 23:01 
rico95

ok tonine lol dorts bien a bientotsourire

13-05-2011 23:03 
gruik08

bonne émission a voir ou revoir :

13-05-2011 23:44 
warning

Citation
tonine
Citation
david68
Je suis motard dans la police. Du jour ou ils ont sortis une note de service qui nous incitait fortement à ne plus courser les connards de la cité sans casque et bien je vois pas pourquoi j'irai emmerder le péquin de base si il est correct. Et je dors mieux la nuit!

merci car tu remets les pendules à l'heure de certains qui croient que tous les agents des forces de l'ordre se font plaisir en matraquant les pauvres gens

certains oublient que c'est un métier ou vocation pour certains

ce n'est pas les forces de l'ordre qu'il faut viser mais les politiques!


Oui enfin c'est trop facile de dire que c'est les politiques qui déterminent les lois, mais au final ceux qui tiennent le stylo pour sanctionner ce sont bien les représentants de l'ordre.

Mais bordel, y'a un cerveau sous le képi non ? et ce sont avant tout des citoyens ! donc même si c'est une vocation, je pense qu'ils peuvent décider d'être plus souples sur le terrain ou purement et simplement de ne plus accepter le rôle ingrat d'hôtesse de caisse qu'on leur fait jouer depuis tant d'années !

Et puis même moralement je vois pas ce qu'il ya de jouissif à aller faire du chiffre toute la journée. Il me semble que leur premier rôle consiste à servir et protéger et non pas à faire des quotas...
Donc à eux aussi de se révolter plutôt que d'accepter la dérive...

14-05-2011 00:32 
Tobaccoburst

Bientot une plume dans le c... et un gyrophare sur le casque.
MOBILISATION

14-05-2011 07:50 
BIG83

Salut
>Toffee
Je suis d'accord avec toi. Le texte concernant les tph, ne va pas assez loin. On aurait dû interdire purement et simplement le tph au volant ( et au guidon ) sous toutes ses formes.

Sauf que comment contrôler un gus qui téléphone avec une oreillette où un kit main libre. Bien malin le MIB qui arrive à détecter ça.

Donc ça ne devrait passer que par la technique style brouilleur dés que le contact est mis, où dés qu' une vitesse est engagée,( bon reste le problème du ou des passagers ) bref, y doit y avoir moyen d'empêcher cette maladie du tph en conduisant, qui pour moi reste une infraction grave, et pouvant avoir des conséquences catastrophiques....

Quand à faire endosser la responsabilité de l'application des Lois rien qu'aux MIB qui sont sur le terrain.
Je pense qu'on a assez d'exemples de MIB zélés et de MIB indulgents pour dire que le débat n'est pas là.

D'ailleurs c'est assez facile de nous demander de ne pas appliquer la règle. Mais je vous rappelle que nous sommes payés pour ça. Qu'évidemment on peut et on doit réflechir sur la manière de l'appliquer, mais aussi que nous ne sommes que le premier degré du système, c'est à dire constater des faits, et remettre les auteurs d'infractions à la justice.....
J'entends parfois certains dire que nous les MIB, nous sommes juge et partie bref en d'autres termes que nous sommes des justiciers, qui dépassons parfois nos prérogatives....

Et quand on ferme les yeux sur les infractions, nous sommes quoi ?

Au début des CSA nous avions la possibilité de régler le seuil des radars. On a joué quelques mois avec la hiérarchie qui ne comprenait pas que certaines vitesses ( les plus basses ) n'étaient jamais relevées. Une ou deux fois on a pu dire qu'on en avait pas constatées.( pipeau ) Puis on s'est fait remonter le Q, quelques fois et hop, nouveaux radars avec le seuil automatique en fonction de la limitation en place. Problème réglé....

Bref, dans tous les métiers on fait des choses désagréables...... les MIB n'y échappent pas.....

Maintenant ceux qui méritent leur prune, ça ne me gêne pas de les allumer....pas du tout...... et le téléphone au volant/guidon en fait partie
V

14-05-2011 09:50 
tonine

Citation
BIG83
Je pense qu'on a assez d'exemples de MIB zélés et de MIB indulgents pour dire que le débat n'est pas là.


+1

14-05-2011 10:28 
CLEW

Salut,

A priori, il ne faut pas se focaliser sur le gilet fluo puisqu'il semble que les dispositifs dont sont pourvus nos équipements répondraient aux critères du CISR... à suivre donc. Cela étant, je ne vois pas pourquoi les BAR (et les autres) nous percevraient mieux si nous en étions équipés.

Les mibs doivent simplement relever les infractions définies par les lois et autres textes réglementaires, on ne leur demande pas d'apprécier mais de faire leur travail et je ne vois pas pourquoi un mib restrictif serait moins intelligent qu'un mib plus laxiste. Après, chaque mib a sa personnalité et sa sensibilité, on peut donc tomber sur plus ou moins facile, ce sont après tout des hommes et des femmes comme vous et moi. Ce qui m'énerve le plus lorsque je suis interpellé, c'est la leçon de moral qui va avec, là, à mon sens, le mib sort de son rôle (enfin celui qui lui est dévolu par le CPP), j'ai passé l'âge de me faire expliquer que rouler à 140 ou 150 pour 110 sur une 2*2 voies sans circulation c'est gravissime et criminel (pas de bol, je connais la classification tripartite des infractions donc me dire que je suis un contrevenant voir, selon le cas, un délinquant OK pour le reste non).
Oui, Big, il m'arrive de dire, dans certaines situations, que les mibs sont juges et parties (je l'ai dit pour l'OMP). Nonobstant, force est de constater que certains de tes collègues font des procédures limites dans lesquelles il y a quelques omissions (par exemple la circulation interfile dans laquelle le mib n'indique pas que le circulation était établie en files ininterrompues...) et lorsque l'on sait la force des PV et que seuls des témoignages peuvent les annuler... mais là on rentre dans un autre débat qui vise plus le respect d'un code de déontologie et des textes légaux.
Je reste sur une position claire : si les mibs relevaient les petites infractions, il y aurait aussi moins d'accidents et donc pas la même moins de morts. Chez nos voisins teutons où la tolérance est quasi inexistante, la vitesse parfois illimité sur autoroute, on ne déplore pas plus de mort que chez nous... à creuser ? mais peut-etre ne faut-il pas en demander trop au CISR qui est à la botte du donneur d'ordre.

Quant on voit la violence qu'il y a dans certains endroits dans lesquels les mibs osent à peine aller, on se demande ce qu'attends le Gouvernement pour faire une loi ou un conseil d'orientation contre les violences aux personnes et les phénomènes de bandes rivales.

C'était un peu de hors sujet désolé.

V

Etienne

14-05-2011 13:07 
dante

Big83: dans ce cas là, il faut aussi accepter la dégradation des rapports et la perception globale que peut avoir la population à l'encontre de la police: ok c'est votre métier, vous n'avez pas nécessairement la capacité à ne pas exécuter les aspects "désagréables", soit, encore qu'une réaction forte de votre part serait un signal à mon avis pour tout gouvernant, mais admettons ... dès lors une partie non négligeable de votre activité s'éloigne à mon sens de l'esprit des lois applicables à la route, pour le transformer en instrument de contention sociétale et de collecteur de fonds, rendant flou l'acceptation du reste de votre activité plus légitime disons.

La perception du "la police ne sert plus qu'à faire chier les honnêtes gens" est peut être poujadiste, outrancière et tout ce qu'on veut, il n'empèche que globalement la politique du chiffre et de la concentration sur ce qui se trouve facilement en "flag" (excès de vitesse et fumeurs de shit pour aller vite) au détriment de ce qui nécessite du travail de fonds catégorise votre activité en "collecteurs voir raquetteurs de fonds qui tapent sur les proies simples".

Se retrancher sur "on ne peut pas dire non" est un argument logique, mais moralement plus difficile à tenir; après tout en tant que rouage essentielle de cette politique, vous avez aussi collectivement une responsabilité, et je n'entends guère vos représentants ou autres se plaindre de cela.

Du coup, quand on entend "la police manque de moyens", je pense que le reflexe naturelle c'est "il semble pas manquer de moyens pour nous faire chier, pas la peine de leur en donner plus si c'est pour faire ça".
Pour ma part, c'est hélas ce que je pense depuis quelques temps, et ça m'ennuie car je sais que c'est un "mal nécessaire", mais au final lorsque je croise 7 radars différents planqués sur un tronçon de 200 km d'autoroute un soir de semaine avec pas grand monde sur la route, ou entends parler des nasses à motards en masse sur les périphs le matin, je suis bien obligé de constater que collectivement vous avez fait votre choix

14-05-2011 13:29 
T

Bonjour,
Au delà des débats, je vais faire dans le concret:
-Je n'ai pas eu le courage de tout lire... Quand ces mesures rentreront-elles en application? Je n'arrive pas à trouver cette info...

-il faut penser à la riposte: je possède un Inforad (simple diode avertissant des zones dangereuses, sans écran), que je vais donc devoir enlever si cette infâmie est confirmée. Alors question:
Sur les GPS type Tom-tom peut-on rajouter des informations perso, "à la main", de quelque nature que ce soit? Par exemple, rajouter soi-même la mention des radars (au besoin déguisée sous un autre intitulé -hôtels, restau, etc.), sachant que les infos de localisation devront désormais être fournis par les usagers vigilants sur les forums ou autres sites spécialisés, car les cartes des radars ne seront (et ne sont apparemment déjà plus!) rendues publiques. Evidemment ce serait fastidieux, mais bon, c'est mieux que rien.
Même question pour des applis sur smartphone? Et pour ces derniers, serait-ce possible d'avoir transmission des infos via oreillette (sinon comment? Dans la poche, avec vibreur puissant?)... Ou comment réinventer la CB...
Merci

T

14-05-2011 13:45 
BIG83

Salut

Mais Dante je vais te surprendre :

Je suis en partie d'accord avec toi.... Le gars qui a pris 4 PV pour à chaque fois une poignée de km/h, lorsque moi je le serre avec 30 bornes de mieux ( ce qui hors agglo et en fonction des circonstances et le seuil mini que j'accorde ) et bien même mon action il ne va plus la comprendre.....

... mais d'un autre côté moi je me dis qu'avec 30 bornes de mieux au dessus, je ne pense prendre personne en traître et y a un moment où tu dois accepter de te faire prendre....et assumer....

Après serrer deux petits vieux aux jumelles ( mon père et ma mère ) en sortie d'agglo à 56 pour 50, soit 51 retenus, je veux bien croire que tu trouves ça débile, car moi aussi.


Je sors juste un petit extrait de ton intervention :

Citation
je n'entends guère vos représentants ou autres se plaindre de cela.

Mais nos représentants, ils en ont RIEN A BATTRE, ils voient juste leur prochain échelon et y en a plus un pour contredire ce qui vient d'en haut.

Le seul qui a ouvert sa gueule c'est un commandant de Gendarmerie qui est également chercheur au CNRS et il a juste été radié...pas plustriste ( je crois d'ailleurs que cette décision a été annulée par le conseil d'état....).
V

14-05-2011 15:04 
CLEW

Citation
BIG83
Le seul qui a ouvert sa gueule c'est un commandant de Gendarmerie qui est également chercheur au CNRS et il a juste été radié...pas plustriste ( je crois d'ailleurs que cette décision a été annulée par le conseil d'état....).
V

Tout à fait Big, le conseil d'Etat a cassé cette décision ce qui me semble des plus normal.


exemple de gilet

14-05-2011 15:22 
dante

Je ne suis pas du tout surpris, et finalement c'est en partie le plus triste je crois: je n'imagine pas que la police ne soit constituée que de débiles profonds qui ne comprennent pas l'idiotie structurelle des politiques de répression routière actuelle ... mais comme aurait dit Coluche "mais ils les appliquent, c'est pire" ...

La police ne comprendrait que des gens qui croient mordicus que les radars sont la chose la plus importante pour la sécurité des gens (et encore je dirais que la sécurité ça va 5 minutes mais c'est un autre débat), on pourrait dire "ils sont teubés mais sincères" ... sauf que vous n'y croyez pas, mais l'appliquez, et avez un impact sur la vie des gens, financiers et parfois plus, ce qui est à mon sens moralement pire.

l'esprit de toute loi doit exister normalement, car une loi a pour essence de faire respecter un principe supérieur; dans le cas ici, vous ne faites respecter des règles que parce qu'elles existent, sans corrélation avec une réalité ou justification de fond qui feraient qu'elles soient respectables par le plus grand nombre de gens honnêtes sans besoin de repression permanente ...

D'ailleurs, à mon sens, le fait qu'il faille une telle armada de règles, dispositifs divers pour essayer de faire respecter des règles que les gens enfreignent en permanence, sans même y prendre garde, montre bien que cela déconne quelque part ... demain le gouvernement décretera peut être qu'il est interdit de sortir le soir dans la rue pour notre sécurité, sous peine d'amendes, et de prison si récidive, et à ce moment là, vous ferez quoi? Ben vous appliquerez, en disant "ouais ouais désolé, on sait c'est pas très démocratique, mais bon hein, c'est notre boulot, on peut pas refuser ...."

Par ailleurs, moi j'assume de me faire prendre, c'est une sorte de lutte en pointillé, mais disons que je sais que vu que statistiquement j'ai beaucoup plus de chance d'avoir maille à partir avec vous qu'avec n'importe quel autre type d'ennui, c'est un peu ennuyeux de se dire que les principaux risques encourus en tant que citoyen proviennent de ceux qui sont censés m'aider à mieux vivre, alors même que ceux ci savent en majorité que c'est idiot.
Quand à vos représentants, là encore, ils sont nazes, ok et donc, ça vous dédouanne? Ben non je ne crois pas, les faits restent les faits.

14-05-2011 15:57 
CLEW

Je suis parfois surpris de lire la prose de certains. Le mibs sont des agent de l'état qui est dès lors leur patron. Dans toute entreprise normalement constituée, les ouvriers exécutent les ordres des patrons, tel est le cas aussi pour les fonctionnaires qui sont soumis à l'autorité hiérarchique. Ils ne peuvent que ne pas obéir à un ordre manifestement illégal c'est la seule marge de manœuvre qui leur est permise. En dehors de cela soit ils restent et conserve leur job soit ils démissionnent et vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs. S'en prendre en permanence aux exécutants a sans doute quelque chose de confortable pour le commun de nos concitoyens mais cela devient lassant pour lesdits exécutants.

14-05-2011 16:32 
BIG83

Salut
Dante, si j'ai bien saisi la teneur de tes propos, tu préfères les MIB qui appliquent la Loi aveuglément sans se poser de questions.
Finalement tu es un partisan du tout automatique tels que les milliers de radars de vitesse, feux et autres. Tu n'es pas si loin de penser comme nos dirigeants qui lorsqu'ils ont mis en place les CSA, se sont également dit : on peut pas faire confiance aux MIB ils laissent trop passer de choses et par là du fric......

Tu as raison, parfois je me pose trop de questions sur une infraction. Je devrais planter sans sourciller tout ce que je vois.....

Tant que j'y suis, tu fais quoi comme job ?
V

14-05-2011 17:36 
truchose

Un détail au sujet du téléphone au volant, on fait quoi avec les caisses qui sont vendu avec système intégré ? genre la C6 y a juste à mettre la puce du portable !!!!!!!!!
a moins qu'a partir d'une certaine catégorie de voiture on ne soit plus concerné.............

14-05-2011 17:53 
RJVB

Les systèmes 'mains libres' resteront tolérés pour l'instant - mais j'ai lu ou entendu qq'part que le gouvernement serait en discussion avec les majeurs de la téléphonie mobile pour limiter/empêcher les appels sur les routes.

14-05-2011 18:56 
gruik08

chez citroen faut encore mettre la carte sim??? oufouf

chez renault plus besoin cool

14-05-2011 19:01 
warning

Citation
BIG83
Salut
Dante, si j'ai bien saisi la teneur de tes propos, tu préfères les MIB qui appliquent la Loi aveuglément sans se poser de questions.
Finalement tu es un partisan du tout automatique tels que les milliers de radars de vitesse, feux et autres. Tu n'es pas si loin de penser comme nos dirigeants qui lorsqu'ils ont mis en place les CSA, se sont également dit : on peut pas faire confiance aux MIB ils laissent trop passer de choses et par là du fric......

Tu as raison, parfois je me pose trop de questions sur une infraction. Je devrais planter sans sourciller tout ce que je vois.....

Tant que j'y suis, tu fais quoi comme job ?
V

Je crois, mais il le confirmera, qu'au contraire Dante explique que l'on peut faire appel à l'intelligence humaine. Que les MIB ne sont pas de simples robots programmés à verbaliser.
Il y a eu récemment une employée de pôle emploi qui a refusé de contrôler la validité des papiers d'identité, de conserver leurs copies, et de signaler les documents suspects, et ce malgré l'obligation qui lui en avait été faite a elle et à l'ensemble de ses collègues. Elle a refusé la dérive dans laquelle ses dirigeants voulaient l'emmener.

Lien : Je refuse de dénoncer les chômeurs

Perso quand mon patron me demande de réaliser telle ou telle action commerciale, et si je considère qu'elle ne correspond pas aux méthodes de travail de mes équipes, j'applique pas. Je suis manager, mais en tant qu'individu, j'ai aussi un rôle de filtre à jouer pour ne pas tout appliquer aveuglément.

14-05-2011 19:17 
rico95

Moi j'men fou je compte sur BIG pour faire sauter les prunessourire

14-05-2011 19:49 
RJVB

hmmm, si j'etais toi je me renseignerais d'abord si ça femme sait vraiment bien cuisiner! ange

14-05-2011 20:27 
truchose

Citation
gruik08
chez citroen faut encore mettre la carte sim??? oufouf

chez renault plus besoin cool

y a les 2 tire la langue
puis chez renault c'est pas option à 300 roro pipeau

14-05-2011 20:28 
rico95

De toutes façons clairement ils font un amalgame entre les scooters et les motardsbla bla rageur
Je les vois tous les jours les scootbites bombarder entre les files en short, des morts en sursis j'ai envie de dire! ils n'ont quasiment aucune formation 2R ,c'est des dangers publique!

14-05-2011 21:44 
dante

Citation
BIG83
Salut
Dante, si j'ai bien saisi la teneur de tes propos, tu préfères les MIB qui appliquent la Loi aveuglément sans se poser de questions.
Finalement tu es un partisan du tout automatique tels que les milliers de radars de vitesse, feux et autres. Tu n'es pas si loin de penser comme nos dirigeants qui lorsqu'ils ont mis en place les CSA, se sont également dit : on peut pas faire confiance aux MIB ils laissent trop passer de choses et par là du fric......

Tu as raison, parfois je me pose trop de questions sur une infraction. Je devrais planter sans sourciller tout ce que je vois.....

Tant que j'y suis, tu fais quoi comme job ?
V

Je pense que tu la bien saisi car tu n'es pas stupide, mais que tu la tournes à l'envers de ce qu'elle signifie, pour la logique de ton argumentation: je dis exactement le contraire: je préfèrerais que les forces de police, si réellement elles estiment que ce qu'elles font n'est pas juste et ne sert pas à ce que c'est sensé faire, réagissent et protestent, plutôt que d'appliquer ... question de morale;

quand à comparer avec des ouvriers ou des employés comme le fait Clew: quand un ouvrier obéit à son patron, en général ça ne coute pas 90 euros à un pékin qui passait par là .... l'argument de "je ne suis qu'un exécutant vous savez" c'est un peu lassant, et plus dur à avaler quand on a un pouvoir sur les autres, ce qui n'est pas mon cas par exemple, ni ceux des ordres que peut me donner mon boss ...

maintenant vu que votre métier peut de plus en plus être fait aussi bien que n'importe quel radar automatique, on peut effectivement se demander à quoi vous servez et vous devriez être les premiers à vous en inquiéter je crois, comme du mouvement qui consiste doucement à vous remplacer par des forces de sécurité privée ou des caméras, ... mais si vous ne servez plus quà vous cachez dans les fourrés, en effet, pas grand monde ne mouftera, donc cela dessert aussi largementl'image de la police et sa justification ... donc je ne pense pas que le gouvernement a raison avec ses radars aveugles, je pense que vous avez tort d'accepter de jouer le même role que ces aspirateurs à pognon

Et quand je dis que je préfère un idiot qui applique qu'un intelligent qui applique, c'est que quelque part, quand on reçoit sa prune avec un commentaire du genre "ah bah oui vous rouliez pas bien vite mais bon hein ..." ça m'irrite encore plus que si c'était un teubé qui croyait VRAIMENT que c'était légitime ....

alors tant mieux pour les mecs qui te croisent, tant mieux si tu es parfois conciliant, maintenant ce n'est pas le cas je pense de la majorité de tes camarades en bleu, et le fait qu'ils aient des ordres ne m'émeut pas vraiment, au final ceux qui sont à plaindre c'est le public

14-05-2011 22:13 
CLEW

Citation
dante

quand à comparer avec des ouvriers ou des employés comme le fait Clew: quand un ouvrier obéit à son patron, en général ça ne coute pas 90 euros à un pékin qui passait par là .... l'argument de "je ne suis qu'un exécutant vous savez" c'est un peu lassant, et plus dur à avaler quand on a un pouvoir sur les autres, ce qui n'est pas mon cas par exemple, ni ceux des ordres que peut me donner mon boss ...

maintenant vu que votre métier peut de plus en plus être fait aussi bien que n'importe quel radar automatique, on peut effectivement se demander à quoi vous servez et vous devriez être les premiers à vous en inquiéter je crois, comme du mouvement qui consiste doucement à vous remplacer par des forces de sécurité privée ou des caméras, ... mais si vous ne servez plus quà vous cachez dans les fourrés, en effet, pas grand monde ne mouftera, donc cela dessert aussi largement l'image de la police et sa justification ... donc je ne pense pas que le gouvernement a raison avec ses radars aveugles, je pense que vous avez tort d'accepter de jouer le même role que ces aspirateurs à pognon

Et quand je dis que je préfère un idiot qui applique qu'un intelligent qui applique, c'est que quelque part, quand on reçoit sa prune avec un commentaire du genre "ah bah oui vous rouliez pas bien vite mais bon hein ..." ça m'irrite encore plus que si c'était un teubé qui croyait VRAIMENT que c'était légitime ....

alors tant mieux pour les mecs qui te croisent, tant mieux si tu es parfois conciliant, maintenant ce n'est pas le cas je pense de la majorité de tes camarades en bleu, et le fait qu'ils aient des ordres ne m'émeut pas vraiment, au final ceux qui sont à plaindre c'est le public

Hélas peut de différence entre un ouvrier et un fonctionnaire puisque dans un cas comme dans l'autre tu risques une sanction si tu ne fais pas ton travail comme cela t'est ordonné par ta hiérarchie et, dans la cas présent, la pression hiérarchique est forte et les sanctions aussi dès lors que tu ne respectes pas les ordres sans oublier que la marge de manœuvre est très faible. Après tu as le choix de passer ta vie en tant que simple exécutant et de voir avancer les autres... mais comme l'avancement va de pair avec la rémunération....

Eh oui, partout on remplace l'homme par des machines et le rôles des mibs devient de plus en plus réduit mais quelle différence entre la prune signée par un mib à Renne et celle délivrée au bord de la route ? aucune en théorie puisque tant celui de Rennes que celui du bord de la route sont dans l'obligation de respecter les textes légaux tout au plus peut on comprendre que l'un à une petite marge de manoeuvre. Toutefois, en faisant preuve de tolérance, il rompt l'égalité de traitement entre les justiciables...

V

Etienne

15-05-2011 15:42 
DUC17

salut,
au secours!!!ils sont devenus fous dans ce pays à la con mais ou va t'on,ils nous ont dit que 1500 radars maxi avec panneaux meme pour les radars embarqués tout ça pour notre "sécurité" et nous sommes rendus à combien maintenant ??? Tout cela dans la plus grande indifférence, les français se font tondre comme des moutons dans le plus grand silence! Il est temps de réagir!!!! Il est vrai qu'une grande plaque d'immatriculation pour la sécurité est indispensable ???????!!!!! De notre sécurité ils s'en foutent pas mal et de nos libertés aussi - de notre pognon : bah ça non! Il faut impérativement que tout le monde se bouge le cul le 18 juin et qu'on tient bon dans le temps. Ils vont passer les lois pendant les vacances et on dira "amen".

15-05-2011 18:11 
fift

Citation
Alf
[Bonjour,
Et bien tu fais comme d'autre le font déjà, tu met un gilet jaune sur ton dos. Seulement on oblige pas à en porter ceux qui n'en veulent pas et ceci n'est pas une question "d'esthétique" surtout si tu voyais l'allure de mes blousons, c'est juste que beaucoup de personne en ont ras les couettes d'avoir des soit disant "bon-pensant" qui se permette de penser à la place des autres.


Je savais bien que ça allait réagir .

Qu'on ne se méprenne pas sur mon propos : je ne suis pas du tout pour l'obligation du port d'un gilet jaune (quoique la proposition ne parle pour le moment que de "dispositif réfléchissant" ce qui pourrait peut-être être obtenu via les équipements avec une homologation adaptée).

Mais si on veut contester, ce n'est certainement pas sur cet aspect là qu'on pourra le faire : on est tous d'accord pour dire que nous "bénéficions" d'un manque de visibilité, on peut difficilement s'opposer à une mesure censée l'améliorer.

Le meilleur moyen à mon avis serait d'avoir une homologation pour les vêtements moto (au moins le blouson), homologation qui pourrait porter sur les accessoires de visibilité (éléments réfléchissants, etc) mais aussi sur la protection telle que dorsale, résistance à l'abrasion, etc.

16-05-2011 10:38 
THE DUDE

Fift --> on manquerai de visibilité ?! pipeau

je pense et remarque régulièrement que c'est surtout les gens dans leur bulle qui manque de coups d'oeil aux rétros et de courage pour foutre leurs clignos !! *
Je passe sur ceux au téléphone, qui lisent le journal, écrivent sur leur volant..., ou nouveauté avec des écouteurs musique à donf...clin d'oeil

Et pour ces raisons je devrais me saper en capote fluo géante et en prendre plein le ionf coté répression ?!!! furax

16-05-2011 13:18 
BIG83

Salut
Moi c'est de ressembler à lui qui m'embêterait
[www.google.fr]
j'aime
>The Dude
C'est aussi un peu facile de toujours dire que ce sont les autres qui ne font pas attention à nous......
V

16-05-2011 14:06 
cesco

c'est quand même apparemment vrai d'après le Groupement des Mutuelles d'Assurances

16-05-2011 14:15 
dante

Bah il m'arrive fréquemment de me porter à la hauteur de la portière d'une voiture après une connerie genre je déboite à l'arrache et autre, et je constate que non seulement ils ne m'ont pas vus avant, mais pas plus à côté d'eux en train de les regarder, y compris à l'arrêt au feu, alors que je suis à 70 cm de leur vitre, et sursautent quand je toque au carreau ... alors bon à ce niveau là de toute façon à part un giro et une sirène (et encore)

16-05-2011 14:18 
RJVB

Que le motard qui est toujours 100% attentif à tous les autres dans toutes les conditions et qui ne se fait jamais surprendre lève la main...

Qui n'apprécie pas de pouvoir reconnaitre un camion à sa silhouette rétroréflechissante de bien loin, la nuit? Moi si - et là c'est uniquement car cela permet de tenir compte que je suis en train de m'approcher d'un véhicule plus lent, pas un usager vulnerable.

Citation

Le meilleur moyen à mon avis serait d'avoir une homologation pour les vêtements moto (au moins le blouson), homologation qui pourrait porter sur les accessoires de visibilité (éléments réfléchissants, etc) mais aussi sur la protection telle que dorsale, résistance à l'abrasion, etc.

Je serais pour une obligation pour les équipementiers de mettre de vraies bandes rétroréflechissantes sur les vêtements, de préférence de manière à ce que cela dessine une silhouette reconnaissable de bonhomme (la nuit). NB: cela peut se faire avec des fils rétroréflechissants qui sont d'apparence grise en journée - les logos de ma veste et pantalon Evolution sont tissés comme ça.

Mais je ne serais pas très content d'être contraint de changer de veste et pantalon juste pq ils n'ont pas encore ladite homologation!

16-05-2011 14:20 
BIG83

Salut
>Cesco
Moi je pars d'un principe simple :
Les autres ne me voient pas.....et non pas : les autres devraient me voir.
V

16-05-2011 14:21 
fift

Big> Idem (mais je pense qu'on s'en serait douté ).

Dante> Moi aussi, cela m'arrive ... et je conduis en conséquence.
De même il m'arrive aussi quand je conduis en BAR (ce qui est rare, je l'avoue) de ne pas voir un deux-roues parce que les conditions notamment de luminosité sont mauvaises. Et pourtant, je regarde ... Je ne dis pas qu'améliorer la visibilité des motards empêchera 100% des accidents, je ne suis pas de ce genre-là, mais ça sera toujours ça de gagner.
Ca me rappelle finalement les discussions lors de l'obligation d'allumer les feux. Aujourd'hui, aucun motard (et avec raison !) ne voudrait revenir en arrière.

16-05-2011 14:33 
jclaude

Dans ma Pigeot, mon autoradio est bluetooth. Pas besoin de brancher mon telephone, pas besoin de taper sur le clavier...

Il est automatiquement reconnu par ma voiture des que le contact est mis.

Pour appeler ou recevoir des appels, tout se passe ou peut se passer par l'autoradio sans que j'ai a sortir mon telephone de ma poche. Alors ils vont avoir interet à avoir de super pouvoir les mibs pour me choper !

Maintenant est ce que c'est dangereux de telephoner quand t'es dans les bouchons, les 2 mains sur le volant ? Certains me diront oui, perso j'estime que çà l'est autant que de devoir suivre une discussion avec mes passagers, et certainement moins lorsqu'en conduisant je dois calmer mes gosses qui se chamaille à l'arriere...

Mais peut etre que ça ausi vous voulez l'interdire ? Aller hop un MIB dans chaque voiture et des qu'un gosse piaille PV !

Ce qui est drole c'est que l'interfile bon nombre ne voient pas les motos, parcontre quand la moto à l'inscription Police, tout le monde la voit.... Pas besoin qu'il y ait le girophare ou la sirene... je sais pas pourquoi mais çà semble attirer le regard...

Alors plutot que de mettre des reflechissants, que ceux qui ne font pas les controles ne veront pas, on devrait tous avoir un vehicule sérigraphié pour etre vu ! :-

16-05-2011 14:44 
castagl

Pour information
Alors que la repression s'était organisée en Charente, avec un rapport efficacité / coût très faible, la préfecture de la Gironde, elle, s'est et se mobilise pour des actions de prévention / formation effectuées par des motards des forces de l'ordre.

1) Action de prévention / sensibilisation :
il y eût en Gironde, le 2 / 04 / 11 une opération de sensibilisation des Motards plutôt intéressante, conduite par la préfecture et à laquelle j'ai participé.
Il s'agissait de repérer les conducteurs ayant effectué des dépassements de vitesse de 0 à 30 Km/h puis de leur proposer soit une verbalisation soit une sensibilisation et direction vers le parking de la foire aux expositions de Bordeaux.

Sur place, 6 stands que les motards devaient parcourir un par un :
Stand 1 : Les motards étaient en contact avec Mr MOTO33 qui leur apprenait quel était son rôle
Stand 2 : Ils consultaient ensuite quelques photos "parlantes" de motards tués, d'accidents qui leurs étaient commentés par l'OPJ puis ils pénétraient dans une cabine où ils visionnaient quelques clips d'accidents eux aussi commentés
Stand 3 : Rencontre avec l'OPJ puis avec moi même. Mon rôle était de leur faire connaître la traumatologie des 2RM, la bonne façon de s'équiper au mieux en tenant compte des zones à risque puis de les sensibiliser au port d'un équipement adéquate tout leur indiquant les résultats de quelques comparatifs de casques, blousons, gants, bottes, pantalons etc...
Les motards écoutaient ensuite un ancien motard CRS devenu paraplégique qui délivrait son message.
Stand 4 : un inspecteur du permis moto délivrait aussi son message tout en demandant à certains de faire un petit plateau avec leur moto puis leur donnait multes conseils
Stand 5 : stand d'une asso de victimes d'accidents de la route
Stand 6 : un membre de la préfecture remettait leur permis aux "contrevenants" SANS qu'ils soient sanctionnés.

Un total de 47 "pilotes contrevenants" fut interpellé et si l'état de leurs motos était globalement corrects, on dénombra quand même quelques motos à "réviser" dont une qui fut laissée sur place because pneus carrés et complètement bouffés. Les équipements des motards étaient habituels, l'usage de jean et tennis étant légion.

Le nombre total de motards ayant suivi le parcours fut de 65 : en effet, 20 motards s'étaient arrêtés croyant à une concentre moto .....mais acceptèrent de faire le parcours.

2) Action de formation :
Dernièrement, sur le lieu de passage du permis, opération de formation dispensée par CRS et gendarmes avec différentes épreuves dont plateau lent, revisité par les gendarmes avec des plots vraiment très resserés puis palnches puis rapide puis épreuve de freinage d'urgence.
Même un pot offert....

3) Bientôt, en juin, action de prévention auprès des automobilistes par les forces de l'ordre, quasi identique au 1), opération à laquelle je participerai, en tant que motard, pour leur apprendre à nous connaître et nous reconnaître.

Comme quoi....

16-05-2011 15:54 
WhiteCrow

"Comme quoi...."

Comme quoi les nouvelles décisions s'appliqueront aussi en Gironde tire la langue

16-05-2011 17:02 
Toffee

castagl,

oui c'est bien, il y a de l'idée et c'est toujours mieux qu'une prune.
mais tu peux me montrer toutes les photos que tu veux, je ne vois pas ce que ca changera.
dingue



apres, comme dis whitecrow, la gironde fera comme les autres et appliquera les nouvelles recommandations des maintenant (faut se faire bien voir de not' president)

16-05-2011 18:09 
BIG83

Salut
ici, aussi les alternatives aux poursuites existent, et de nombreux départements le font et le feront encore.
V

17-05-2011 11:37 
jclaude

Ce matin j'ai croisé un champion !

Sur sa moto, il remontait les file de voitures arretées au feux.

Il arborait fierement son beau gilet jaune fluo, au moins lui il était sur d'etre vu !

Sauf qu'il roulait feux éteind...

17-05-2011 12:51 
millusk

Bon, après réflexion, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, une seule conclusion vient à moi : qu'ils aillent tous se faire enculer.
ça fait du bien.

Ce qui est pénible, c'est que les mecs qui chouinent sur la sécurité, qui prennent ces résolutions, sont ceux qui à défaut de se faire escorter par les gendarmes, ne sont pas génés par le fait que leur chauffeur grille les feux rouges, roule à 90 en agglomération ...

- Non Mr fion, faire une pointe à 200 sur autoroute ne fait pas de moi l'égal d'un mec qui agresse une vieille pour lui tirer son sac à main.

- Non Mr fion, la petite jeunette qui écrit son texto en conduisant, l’octogénaire très fatigué, où le bon père de famille qui lit son journal pendant les bouchons, ne me verront pas mieux avec mon gilet orange qu'avec mes warning, avant de changer de file sans mettre le clignotant.

- Non Mr fion, retirer les avertisseurs radars est tout sauf une bonne idée. Rouler avec des gens qui pillent d'un coup et se retrouvent à 70 parce qu'ils ont vu le radar au dernier moment, c'est tout sauf sécuritaire.

Bref, on est dans la continuité. Comme ça a été dit, à force de pousser aussi loin, soit on fini par laisser tomber le casque, soit par laisser tomber la plaque d'immatriculation.

17-05-2011 12:55 
millusk

C'est toto et titi qui roulent sur l'autoroute.
- toto est un chauffard, il se prend pour un pilote, roule à 150 au lieu de 130, s'habille tout en cuir et porte des grosses bottes racing et on voit meme pas son visage sous son casque intégral.
- titi lui est un bon citoyen, il roule à 110 au lieu de 130, est habillé de circonstances : sandales, shirt et T-shirt. Pas de gants parce qu'il fait chaud, et un joli bol sur la tête.

Devinez qui se fait arrêter pour 'sa propre sécurité' ?

17-05-2011 13:02 
RJVB

Eh ben bientôt, les 2.

à méditer:
- même si on a une vue dégagée sur les clignotants d'un véhicule (= on est dans le bon axe et il n'y a pas d'autre véhicule qui bloque la vue), les clignotants ont la particularité d'être éteints env. 50% du temps de leur activation. Les mettre pour être mieux vu va dans le bon sens, mais pas plus que ça.

- ça pille toujours devant un radar annoncé, malgré l'utilisation des avertisseurs. Ce n'est pas (ou beaucoup moins) le cas pour un contrôle mobile => pour notre sécurité il faut donc enlever les panneaux, rendre impossible l'utilisation des avertisseurs et cacher encore mieux les photomatons. ange

17-05-2011 13:11 
cesco

Citation
jclaude
Alors plutot que de mettre des reflechissants, que ceux qui ne font pas les controles ne veront pas, on devrait tous avoir un vehicule sérigraphié pour etre vu ! :-

veux tu m'épouser ?

17-05-2011 14:00 
cesco

Citation
BIG83
Salut
>Cesco
Moi je pars d'un principe simple :
Les autres ne me voient pas.....et non pas : les autres devraient me voir.
V

moi aussi, c'est bien pour ça que je suis encore là pour te chauffer super content

n'empêche que si on sensibilisait tout le monde, voire formait les permis en cours, ça améliorerait plus les choses, non ?

17-05-2011 14:04 
cesco

tiens, au fait, pendant que je te tiens super contentsuper content

petite chanson

17-05-2011 14:38 
CoolRider

Finalement, à la lecture de tous ces post, ce qui me gène c'est :
- Qu'une machine (radar automatique) sanctionne un être humain
- La surveillance constante du citoyen
- des règles de vitesse qui s'applique à un type de route, alors qu'elle devraient s'adapter aux situations ; les limites 90, 110, 130 peuvent de révéler trop laxistes à une sortie de ville importante à 18 h00 le vendredi avec wattmille véhicules à la secondes et être des vitesse d’escargot à 1h00 du matin avec 1 véhicule à l'heure.
- que téléphoner au volant (guidon) est dangereux (surtout pour les autres) si on roule mais à l'arrêt dans un bouchon....
- que les contrôles soient fait non pas au endroits dangereux mais au contraire là où il n'y a aucun dangers et par conséquent où on essore un peu la poignée (appuie sur le champi gnon)
Bref qu'à la logique de sécurité se soit substitué la logique pécuniaire te la démagogie.
A +

17-05-2011 17:14 
rico95

---------------------------- post modéré-----------------------------------

17-05-2011 19:12 
Roadrunner78

Je comprend tout à fait la remarque de Cyril.
Néanmoins, seule une pression politique pourra avoir raison de ces nouvelles dispositions.La proximité des élections est un atout pour nous
Les députés UMP commencent à ruer dans les brancards, ceux du PS, une fois remis de leurs émotions actuelles se réveilleront peut-être. je ne parle pas des écolos qui veulent nous voir tous à vélo.
Bref, pas mal de députés l'ont mauvaise car ces applications ne passeront même pas par l'assemblée, car décrets ! Et leurs électeurs commencent à leur demander des comptes à ce sujet, et les élections ne sont pas si loin....
Alors à nous de faire monter la mayonnaise. Souvent manipulés par les politiques, ne ratont pas l'occasion de le faire à notre tour.

17-05-2011 22:59 
BIG83

Salut

Citation
moi aussi, c'est bien pour ça que je suis encore là pour te chauffer
Sacrée bouillotte que voilà.....
....bon j'aurais préféré une GT 750, mais bon on va se contenter de ce qu'on aj'aime

Et pour la chansonnette, tu connais mon profil, ce n'est pas mon style musicalsourire

Bon, on est pas là pour parler de moi, hein.....y'a des sujets bien plus graves.....le gilet tout ça tout ça.....

V

18-05-2011 09:23 
BIG83

Salut

http://www.google.fr/url?source=imgres&ct=img&q=http://renelehonzecbandesdessinees.com/mondessindujour/bv000232.jpg&sa=X&ei=4ZPTTamuLojKsgaE4_niAg&ved=0CAQQ8wc4pAM&usg=AFQjCNGrZ3UsVucTsClzB7N5GQ7k7A0f2Q


Si quelqu'un peut me la placer en visuel..... moi je peux plus depuis mon ordiquestion
V

18-05-2011 11:41 
cesco

pas doué dans la maréchaussée pipeau

18-05-2011 11:48 
BIG83

Salut
>Tu me chauffes là ?

Si c'est pour l'informatique en général, je te l'accorde volontiers.

Maintenant, je ne vois pas pourquoi, il y a quelques semaines, je pouvais placer des photos directement sur les forums et je ne peux plus maintenantquestion .
Seul le lien de la photo apparaît....
Bon maintenant si c'est pour faire passer des konneries, ce n'est pas bien gravej'aime
V

18-05-2011 12:02 
RJVB

Bah, pour moi ta photo apparaît parfaitement, BIG! pipeau

Bon, tant que les régulateurs et limitateurs de vitesse sont encore autorisés, l'hypothèse du complot pour remplir des caisses ne tient pas, pas vrais? ange

18-05-2011 12:45 
BIG83

Salut
Le régulateur ? une grosse m€rde oui.....

J'ai changé depuis peu de bar et elle en possède un..... Je ne l'utilise plus. J'ai l'impression que c'est la voiture qui conduit et pas moi... idem pour les feux et les essuies-glace qui se mettent en branle seuls comme des grands..... qu'elle m€rde et je ne te parle pas du Bluetooth à commande vocale..... un véritable danger.
Bref j'aurais dû garder ma vieille chignole..... où passer à la Juva4

Ah oui, le seul nouveau truc qui se fait sans que j'intervienne : le rétro intérieur qui se fonce seul quand un konnard en bécane à l'arrière est en plein phare, ça c'est pas mal.....

V

18-05-2011 13:08 
RJVB

Chais pô ... j'ai déjà entendu d'autres avis aussi (positifs pour le régulateur, non pas pour le limitateur ... ou était-ce l'inverse??!)

18-05-2011 14:09 
Bartor

Origine des accidents domestiques:

Les principales causes sont (le nombre de morts indiqué est pour la France en 2004) :

chutes (10 520 morts, dont 95 % sont des personnes de plus de 65 ans). Les chutes représentent 3/4 des accidents domestiques.

suffocation et asphyxie (3 543 morts). Première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

brûlure (400 000 victimes dont 1 000 décès)

intoxication (600 par médicaments et 300 par monoxyde de carbone2)

noyade (401 morts en 2006)

morsure (600 000 victimes en 2006)

No comment.

18-05-2011 16:01 
BIG83

Salut
C'est vrai qu'une mamy qui tombe du 15ème étage, si je passe dessous, ça craint.
Mettons donc des radars à chaque étage d'immeuble pour sanctionner les chûtes trop rapides....j'aime
V

18-05-2011 16:06 
waboo

Ca continue :

> Le petit Guéant s'enfonce

18-05-2011 17:24 
warning

C'est bien qu'il s'éclate ! Plus que 12 mois, après on coupera les têtes...

20-05-2011 23:42 
getback

Citation
Toffee
getback,

Mon pere n'a pas voulo dénoncé qui conduisait son véhicule (91km/h retenu pour une route limité à 90)

Il l'ont trainé jusqu'au tribula pour cela.

Alors oui il n'a pas perdu de point mais bon....

Je sais je réponds un mois après... mais ça peut eventuellement servir

Juste une chose, si passer devant un juge = trainer devant le tribunal façon criminel pour toi, effectivement ne joue pas à ce jeu là ... pour moi, les juges qui exercent dans ce milieu là sont des gens comme vous et moi, qui aimeraient bien être ailleurs et qui s'en BRANLENT royalement de ce que vous avez fait ... pour eux c'est 150 fois par jour la même rengaine, un simple "je sais qui c'est, je dénonce pas" respectueux leur va très bien .... effectivement après, faut pas se plaindre de payer


Citation
WhiteCrow
getback, je ne suis pas tellement d'accord. Les appels de phares il y en a de moins en moins.

En plus de ça ils savent très bien se mettre aux endroits où les appels de phares sont impossibles. Je le vois tous les jours sur l'A6.

Sinon j'ai pas compris le coup du "tu payes mais tu ne perds pas de points".

Comment te dire...

Autoroute = dépasse pas le + 30 sinon les jumelles t'arrêteront ... ceci dit, régulièrement, je tape 210 avec ma Corolla Verso (180 chvx super ) ... un fois passé la zone connue ...

Les appels de phare, ça m'a encore sauvé l'autre jour, c'est pour les petites routes et nationales ... enfin quand je dis sauvé ...ils étaient EXACTEMENT là ou le fric paie, la ou je me méfie, là ou je ne dépasse pas le +20

Sinon pour les magouilles qui marchent bien, ça sera censuré .. MAIS ça marche bien

28-06-2011 04:04 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Mutuelle