Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Réédition du dossier Coluche par Jean Graton

Auteur: Jean Graton, Philippe Defechereux

Un motard à la tête dure et au coeur tendre

Réédition du dossier Coluche par Jean GratonA l'occasion des 25 ans de la mort de Coluche, les Editions Dupuis rééditent, avec une nouvelle maquette, le dossier Michel Vaillant spécial Coluche. (En librairie depuis le 3 juin).

Erick Courly, pilote de moto et ami du célèbre comique disparu en 1986 est l'auteur des textes de cet ouvrage. Il sera d'ailleurs de passage à Paris les 15, 16 et 17 juin.

Coluche n'était pas qu'un comique, c'était aussi un motard. Il est le recorman du monde de vitesse en 750cm3 sur le circuit de Nardo. Pour lui, la moto était une passion, un style de vie. Il cherchait l'évasion, que la moto lui offrait et l'anonymat, que son casque lui offrait. Pour être pris au serieux dans le monde qu'est la moto, il a été prêt à risquer sa vie sur le circuit de Nardo, en Italie.

Ce dossier dévoile un Coluche qu'on ne connaissait que très peu, mais c'était peut être le vrai Coluche.

Un Coluche comme on ne l'a jamais vu grâce à Bruno Gillet

Bruno Gillet travaillait pour Moto-Journal. A ce titre, il suivait les Grands Prix de vitesse et a eu l'occasion de rencontrer un grand nombre de pilotes talentueux. Le reporter raconte que, pour lui, la rencontre la plus marquante que sa carrière lui ait donné de faire, c'était Coluche.

Bruno Gillet a décidé de faire partager aux fans le côté motard de notre Michel Colucci national. Il exprime aussi toute l'estime qu'il pouvait avoir pour ce clown qui était son ami et qui a disparu.

Après Gillet, Coluche a séduit Courly

Ecrick Courly était à l'époque journaliste. Croiser Coluche a été comme un flash pour lui. C'est ce qui a permis aux deux hommes de réaliser un rêve: devenir recordmen de vitesse. Erick était le compagnon des virées moto de Coluche et, par conséquent, celui qui l'a le mieux connu dans le monde du deux roues.

Coluche, un héros pas comme les autres pour Jean Graton

Jean Graton est le dessinateur de la plus célèbre BD consacrée aux sports mécaniques. Malgré tout, le dessinateur ne s'attendait pas à dessiner un jour les aventures d'un personnage comme Coluche. En effet, le clown français ne ressemblait pas vraiment à Michel Vaillant.

Pourtant, en découvrant peu à peu la véritable personnalité de Coluche, en faisant revivre ce motard entêté et généreux, le dessinateur reconnut rapidement, derrière le physique du gros garçon, l'étoffe de ses propres héros.

Plus d'infos sur le dossier de Michel Vaillant

Commentaires

Lapin

"Il est le recorman du monde de vitesse en 750cc"
il atteint 252,087 km/h sur le circuit de Nardo au guidon de la Yamaha 750 OW 31

09-06-2011 16:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous