english

Victoire de la France au Supermoto des Nations

Les juniors terminent à la 6ème place

Bidart, Chareyre et Chambon conservent le titre français

Victoire de la France au Supermoto des Nations - Crédit photo : Bénédicte Simon/FFMTenante du titre, l'équipe de France se devait de livrer une prestation de taille au Motorland d'Aragon à l'occasion du Supermoto des Nations 2011.

C'est chose faite puisque les séniors se sont imposés au terme d'une journée de lutte acharnée. L'équipe junior réalise une incroyable performance en venant se classer 6ème juste derrière la Finlande, l'Italie et l'Espagne.

Une première manche difficile : ex æquo

Après les belles qualifications de la veille, Jean-Jacques Bruno, manager de l'Equipe de France, a voulu attendre la fin des warm up de dimanche matin pour décider du positionnement des pilotes sur la grille de départ. Les trois pilotes Seniors ont roulé toute la séance ensemble pour aider Boris Chambon (Suzuki) moins à l'aise sur cette piste et avec les pneumatiques.

L'équipe de France s'est envolée vers sont 3ème titre - Crédit photo : Bénédicte Simon/FFMEn première manche, Thomas Chareyre (TM) prend le départ en première ligne, vire en tête mais chute à deux reprises dès le début de course avant d'entamer une remontée infernale : il parvient à se hisser en 3e position !

De son côté, Sylvain Bidart (Honda), rapide et régulier, tient son rang et finit la manche à la 5e place. Les deux Français scorent alors 8 points, soit le résultat de l'équipe finlandaise, menée par un Mauno Hermunen survolté. La France est ex æquo avec la Finlande au terme de ce premier débat.

Coup dur du côté des Juniors, Alexis Marie-Luce (KTM) n'a pas pu prendre le départ en raison d'un souci technique. Thomas Verscheure (TM) se montre combatif : parti en fond de grille, il remonte 16e. En dépit de cet incident mécanique, les Juniors français restent devant les Anglais !

Victoire de Bidart en deuxième manche

Boris Chambon termine sa carrière sur cette victoire - Crédit photo : Bénédicte Simon/FFMSylvain Bidart prend à son tour position sur la première ligne de la grille de départ de cette 2e manche. Boris Chambon entre en scène et se place à la 17e place, comme le prévoit le règlement.

Spécialiste des bons départs, Sylvain Bidart vire en tête et mène la course de bout en bout sans être jamais inquiété. Boris Chambon a fait également une très belle manche : parti 17e, il franchit l'arrivée 7e.

Les choses se déroulent enfin à la perfection du côté des Juniors. Partis loin sur la grille, Fred Guérin (Honda) accroche le top 10 et Thomas Verscheure termine 12e. L'équipe Senior reprend l'avantage avec une avance conséquente sur la Grande-Bretagne cette fois. Les Juniors sont toujours en tête ! Tout peut encore basculer en troisième manche : les pilotes restent à la merci d'une chute ou d’une casse.

Chareyre et Chambon concluent en beauté

La tension est à son comble en 3e manche : aucune erreur ni incident n'est permis ! Thomas Chareyre réalise la course parfaite : auteur d'un bon départ, il mène toute la manche, tandis que Boris Chambon donne le maximum pour maintenir l'équipe à son rang.

Du côté des Juniors, Frédéric Guérin et Alexis Marie-Luce se lâchent complètement et terminent respectivement 8e et 9e ! Le drapeau à damiers est franchi, le résultat est là : la France remporte pour la troisième fois le Supermoto des Nations !

Classement Supermoto des Nations

  1. France 17 pts
  2. Grande-Bretagne 37
  3. Finlande 45
  4. Italie 46
  5. Espagne 46
  6. France Junior 55
  7. République Tchèque 58
  8. Argentine 62
  9. Autriche 77
  10. Russie 88
  11. Slovénie 96
  12. Bulgarie 99
  13. Suède 101
  14. Grande Bretagne Junior 106
  15. Allemagne 112
  16. Estonie 127

Plus d'infos sur le Supermoto des Nations