english

Mixtaroute 2 : la prévention par la musique

Faire de la pédagogie auprès des 15/24 ans sans donner de leçon

2 scooters Yamaha, des formations au permis, des contrôleurs DJ, des casques audio et un iPad2 à gagner

Mixtaroute 2 : la prévention par la musiqueFort du succès de la première édition, Gema Prévention relance l'opération Mixtaroute pour une deuxième saison en cette rentrée 2011.

Le concept de Mixtaroute est de diffuser des messages de prévention routière, principalement auprès des moins de 25 ans, de façon ludique par le biais de la création musicale.

Le concours organisé permet aux participants de mixer un des 7 morceaux proposés à l'aide de la bibliothèque de sons disponible. Les internautes peuvent ensuite voter pour leur morceau favori et ainsi élire les gagnants.

Mixtaroute axe sa prévention autour du partage de la route et des principaux thèmes d'accidentologie. Ciblant principalement les jeunes, Gema Prévention rappel qu'en 2009 27.562 personnes de 15-24 ans avaient été blessées ou tuées dans un accident de la route, représentant 13% de la population mais 26% des décès sur route.

Jean-Michel Lecler

Notre volonté est de toucher les jeunes, de faire de la pédagogie sans pour autant donner de leçon.

Un concept qui a fait ses preuves

Mixtaroute 2 : la prévention par la musiqueLa première édition, qui avait réunis pas moins de 178 000 visiteurs autour de 1 174 mix, avait reçu le soutien de Michèle Merli délégué interministérielle à la Sécurité Routière. Suite à la réussite de l'an passé, l'Education Nationale s'est à son tour associée au projet afin d'en assurer la diffusion dans les lycées par le biais d'affiches.

L'opération bénéficiera également du Ministère de l'Intérieur et disposera d'un espace sur le stand de la sécurité routière du prochain Salon de la Moto, du Scooter et du Quad de Paris.

L'opération Mixtaroute a par ailleurs été couronnée la semaine dernière du Trophée assurance Innovation Citoyenne.

Nathalie Irisson, secrétaire générale Géma Prévention

La création d'un mix prend du temps et ce temps passé sur le site est important. D'autant plus que le visiteur est impliqué et donc plus réceptif aux messages transmis.

Nous ne savons pas encore s'il y aura une 3ème saison, mais nous avons déjà des idées pour enrichir et nous ne referons pas une opération franco-française...

Une édition enrichie qui démarre sur les chapeaux de roues

Mixtaroute a été grandement enrichi depuis l'an dernier. On y retrouve davantage de sons dans la bibliothèque à disposition ainsi que la participation de "VIP" ayant enregistré des messages et phrases illustrant les situations quotidiennes. Pour l'heure, 5 des membres du Jamel Comedy Club ont prêté leur voix et leur humour au site. De nouvelles personnalités viendront s'ajouter à l'opération au fur et mesure.

Du côté de la bande son on retrouve 7 morceaux de 7 artistes dans 7 styles différents avec notamment Cut Killer et The Toxic Avenger qui avaient déjà participé à la première édition. On pourra également y entendre Reksider, Dream Baby Dream, Da Brasilians, Nobody's Perfect et Mariama.

Après moins d'une semaine l'opération a déjà réunis plus de 2600 personnes sur sa page Facebook.

100 lots mixant route et musique

  • 1 er prix : Parution du Mix dans le Sampler du magazine Trax + Scooter Yamaha Slider 50cm3 et casque/gants/blouson
  • 2ème prix : Scooter Yamaha Slider 50cm3 et casque/gants/blouson
  • 3 et 4èmes : Formation au permis de conduire
  • 5 ème : iPad 2
  • 6 au 10 ème : Contrôleur DJ - Hercules DJ 4set
  • 11 au 100ème : Casque audio Wesc Oboe

En attendant une probable édition européenne de Mixtaroute en 2012, les créations de mix et votes sont ouvert à tous depuis le 29 septembre et ce jusqu'au 15 décembre prochain. La remise des prix s'effectuera le 20 janvier au Social Club.

Plus d'infos sur le Repaire

Plus d'infos sur Gema Prévention