english

Scorpion Masters 2011: quatre pilotes amateurs sélectionnés

Brice Nunari, Cédric Parmentier, Lucas Mahias et Luc Bréban sont les heureux élus

Scorpion Mastrers 2011: 4 sélectionnésLa première édition des sélections du Scorpion Masters au Pôle Mécanique d'Alès, a été une journée riche en rebondissements. L’objectif était de permettre à quatre amateurs de se qualifier pour les Scorpion Masters 2011. Et surtout, faire essayer au plus grand nombre cette épreuve multidisciplinaire unique en son genre.

Les pilotes viennent de toutes les disciplines et ne sont pas tous des inconnus. Tel Olivier Girard (ancien champion d'Italie de Supermotard), Olivier Besnard (ex trialiste), Lucas Mahias (5ème du du championnat de France Supersport 2011) ou encore Cédric Parmentier (3ème du DDT), Brice Nunari (second du Joe Bar One 2010), Ornella Ongaro, Jimmy Quétel (vainqueur du Stunt Bike Show 2010)... Tous se sont battus dans les 5 disciplines : Trial, Enduro, Supermotard, Vitesse et Challenge Yamaha YZF 125 R.

On commence par le trial Open Free, qui permet à tous les concurrents de se réunir dans un périmètre réduit et d’apprécier les talents plus ou moins développés des copains dans une atmosphère décontractée. Une ambiance bon enfant qui dure ainsi toute la journée, malgré la compétition et l’enjeu. C’est Olivier Besnard, ancien trialiste, qui domine l'épreuve. Devant un surprenant Jimmy Quétel, le stunter BMW qui réussi avec brio à la troisième place juste derrière Fabrice Lhéritier, le photographe de Motos et Motards.

Vient ensuite l'enduro avec Luc Breban, jeune gardois au gros coeur assomme tout simplement la concurrence. A noter le courage et la ténacité de Ornella Ongaro, qui fait quasiment tout le parcours sans embrayage, cocotte cassée dans les premiers mètres.

Le supermotard voit s'imposer, sans surprise, Olivier Girard devant Luc Breban qui confirme. Lucas Mahias et Wilfried Jacq se livrent à une bataille sans merci, jusqu'à la chute du protégé de Serges Nuques. Il repart pour re-chuter et finit 4ème.  

La partie "tout terrain" est donc terminée, vient alors la vitesse. Les qualifications de la course se déroulent lors du challenge YAMAHA YZF 125 R, où tous les pilotes doivent faire un chrono sur ces 125 connues et même reconnues depuis que Johann Zarco s'entraîne sur cette moto.

Le classement est sans appel, Brice Nunari est le seul à passer sous la barre de la minute, derrière Benjamin Lipari, Ornella Ongaro, Nicolas Cheli, Cédric Parmentier et Fabrice Lhéritier se tenant dans une demi seconde.

La manche de vitesse est un récital pour Lucas Mahias. Parti 8ème de la grille il surgit pour prendre la deuxième place au premier virage. Mais avant la fin du deuxième tour le drapeau rouge est sorti, Jimmy Quétel se manque au freinage de l'épingle et emporte avec lui Benjamin Lipari. Un deuxième départ est donné, Lucas Mahias prend à nouveau un excellent envol et dès le deuxième tour attaque Brice Nunari. Leader provisoire au général, Brice assure et ne tente rien lorsque Fabien Assemat le dépasse. Lucas Mahias gagne avec brio et décroche ainsi sa place pour le Masters.

Le classement final:

  • Brice Nunari
  • Cédric Parmentier
  • Lucas Mahias
  • Luc Bréban

Plus d'infos sur les Scorpions Masters