Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Maxi-scooters BMW C600 Sport et C650 GT

Bicylindre en ligne, 647 cm3, 60 ch, transmission CVT, ABS de série

ABS de série et système FlexCase de coffre ajustable

Maxi-scooter BMW C 600 Sport Après plusieurs mois d'attente BMW dévoile son premier maxi-scooter issu du concept C. Une attente qui n'aura pas été veine puisque le constructeur bavarois propose finalement 2 véhicules partant de la même base : le C 600 Sport et le C 650 GT.

Bicylindre en ligne, transmission CVT et sonorité caractéristique

Le bicylindre en ligne animant le C 600 Sport et le C 650 GT est une conception entièrement nouvelle. D’une cylindrée de 647 cm³, il débite une puissance nominale de 44 kW (60 ch) à 7 500 tr/mn sur les deux modèles, le couple maximal de 66 Nm étant disponible à 6 000 tr/mn. La transmission du couple est assurée par une transmission CVT (Continuously Variable Transmission = transmission à variation continue) directement intégrée.

Maxi-scooters BMW C 650 GTPour prendre une position basse et abaisser ainsi le centre de gravité, les deux cylindres du moteur sont inclinés de 70 degrés vers l’avant. Grâce à des manetons de vilebrequin décalés de 90 degrés l’un par rapport à l’autre, à un intervalle d’allumage de 270 degrés et à deux arbres d’équilibrage entraînés par des pignons droits, le moteur se distingue par une sonorité caractéristique et des vibrations très réduites.

Un système d’injection électronique du carburant se charge d’alimenter le moteur à culasse quatre soupapes et deux arbres à cames en tête. L’alimentation en huile est assurée par un système à carter sec doté d’une pompe à huile double, alors qu’un système de refroidissement efficace veille à l’équilibre thermique optimal du bicylindre.

La ligne d’échappement est réalisée entièrement en acier spécial inoxydable et répond à des spécifications moto. Dotés d’un pot catalytique réglé par sonde lambda, le C 600 Sport et le C 650 GT satisfont dès aujourd’hui aux valeurs stipulées par la future norme Euro 4.

Partie cycle stable et maniable

Un objectif inscrit au cahier des charges des C 600 Sport et C 650 GT était d’associer une marche en ligne droite stable à vitesse élevée sur autoroute avec une maniabilité aisée en ville et un bon retour d’information au pilote – tout comme sur une moto.

Pour cette raison, les ingénieurs d’étude ont opté pour une association hybride très rigide en torsion composée d’un cadre périmétrique en tubes d’acier et d’une unité en aluminium coulé sous pression au niveau du logement du bras oscillant. Le bicylindre en ligne assume quant à lui une fonction porteuse qui rigidifie encore l’ensemble et assure ainsi un comportement routier stable et une excellente tenue de cap.

Le logement du bras oscillant en alliage léger coulé se distinguant par un pivot coaxial répond, lui aussi, au souhait d’assurer une stabilité dynamique des plus élevées.

La suspension avant est constituée d'une fourche inversée avec des tubes plongeurs d’un diamètre de 40 millimètres. Le combiné ressort/amortisseur mis en oeuvre à l’arrière est disposé à l’horizontale sur le côté gauche. Le débattement est de 115 millimètres à l’avant comme à l’arrière – des valeurs donc qui ne sont pas étrangères au domaine de la moto. Le C 600 Sport et le C 650 GT s’inspirent aussi de l’univers de la moto pour la largeur et la section des pneus.

Le bras oscillant du BMW C 650 GT

Système de freinage performant doté en série du BMW Motorrad ABS.

Le nouveau C 600 Sport et le nouveau C 650 GT se targuent d’un système de freinage aux dimensions généreuses comprenant un frein bidisque à l’avant et un frein monodisque à l’arrière, le diamètre des disques étant de 270 millimètres sur les deux freins. L’antiblocage des roues BMW Motorrad ABS de série offre un maximum de sécurité.

FlexCase, le coffre ajustable

Le FlexCase du C 600 Sport est un système de rangement innovant. Un volet ménagé dans le plancher arrière sous la selle permet d’agrandir le volume de rangement lorsque le scooter est à l’arrêt, de sorte que deux casques peuvent y être logés.

Caractéristiques scooters BMW C 600 Sport et C 650 GT

  • Bicylindre en ligne
  • Transmission CVT
  • Conception compacte à graissage à carter sec
  • Puissance moteur 44 kW (60 ch) à 7 500 tr/mn
  • Couple maximal 66 Nm à 6 000 tr/mn
  • Sonorité caractéristique et vibrations réduites
  • Injection électronique
  • Pot catalytique réglé par sonde lambda
  • Cadre périmétrique en tubes d’acier
  • Unité en aluminium coulé sous pression au niveau du logement du bras oscillant.
  • Fourche inversée, diamètre 40 mm
  •  Bras oscillant logé sur une base large, combiné ressort/amortisseur couché, disposé sur le côté gauche
  • Transmission secondaire encapsulée via une chaîne à rouleaux en bain d’huile
  • ABS à deux canaux de série
  • Frein de stationnement activé automatiquement par la béquille latérale
  • Éclairage diurne optionnel à LEDs
  • Pare-brise à réglage électrique (C 650 GT) et manuel (C 600 Sport)

Maxi-scooters BMW C 650 GT et C 600 Sport

Les différences entre le C 600 Sport et le C 650 GT

BMW C 600 Sport BMW C 650 GT
Ergonomie  
Position dynamique due au guidon bas; selle sportive à 810 mm de hauteur; repose-pieds sport pour passager Position confort due au guidon relevé, selle confort avec dosseret réglable de hauteur 780 mm ; marche-pieds passager
Pare-brise  
A réglage mécanique sur trois positions A réglage électrique sur une plage de 10 cm.
Carrosserie et design  
Carrénage ajusté; partie arrière élancée Carénage plus englobant
Phares, clignotants et optique arrière  
Clignotants intégrés dans le carénage; phares doubles encadré de deux feux de position; optique arrière à LEDs avec des clignotants individuels. Clignotants intégrés dans les rétroviseurs; phare double avec un feu de stationnement ; ensemble optique arrière à LEDs avec des clignotants intégrés
Volume de rangement  
Système de rangement variable FlexCase - Loge 2 casques à l'arrêt Compartiment d'environ 60 L dans la partie arrière.

 

Photos du scooter BMW C 600 Sport

Maxi-scooters BMW C 600 Sport

Coffre ajustable du C 600 Sport

Système FlexCase

Optiques arrière à LEDs

Photos du scooter BMW C 650 GT

Maxi-scooters BMW C 650 GT

Le coffre offre un volume de 60 L

Le tableau de bord bavarois

Des rangements bien pensés

Maxi-scooter BMW C 650 GT

Plus d'infos sur les scooters BMW