english

Guide pratique: "Les 100 astuces du motard"

Un livret en 15.000 exemplaires pour la sécurité des motards et le partage de la route

Autoriser la circulation entre les files, contribuer à la normalisation des équipements de, protection, éclairage dédié aux deux roues motorisées, augmenter les places de stationnement en ville

Guide pratique: Les 100 astuces du motardA l’occasion du Salon de la Moto et du Scooter de Paris, Club 14 et AXA Prévention poursuivent leur action en sensibilisant l’ensemble des acteurs du deux roues.

C’est dans cet esprit que l’association a décidé d’éditer  "les 100 astuces du motard". Ce guide pratique reprend les fondamentaux enseignés lors du permis moto mais il va aussi plus loin en partageant les conseils et techniques, issus de 30 ans d’expérience de son auteur, Denis Couvent, formateur de la police nationale, brevet d’état. Il s’agit donc d’un excellent rappel pour tous les motards, jeunes ou revenant à la pratique. 

Présenté pour la première fois au grand public à l’occasion du Salon, cet ouvrage sera diffusé à 15 000 exemplaires.

En 2011, l’engagement d’AXA Prévention et de Club 14 s’articule autour de 4 propositions phares élaborées en collaboration avec leur conseiller technique, Philippe Monneret, champion de moto et spécialiste de la formation des deux roues.

4 Propositions

1. Autoriser la circulation entre les files

La question que pose la circulation entre les files est celle du partage de la chaussée. Cette circulation est pratiquée au quotidien, tolérée par les forces de l’ordre qui toutefois verbalisent régulièrement.

AXA Prévention et Club 14 proposent d’accepter définitivement cette mesure sous certaines conditions : la réalisation d’une expérience soumise à la validation d’experts, l’identification d’une file et un faible différentiel de vitesse (10 à 15km/h) entre le motard et le flot des automobilistes.

2. Contribuer à la normalisation des équipements de protection

AXA Prévention et Club 14 préconisent, un équipement adapté et visible qui comprend un casque intégral, aujourd’hui reconnu comme la meilleure protection, mais également à minima, des gants, un blouson renforcé et des chaussures montantes.

Afin d’aller au-delà de la simple préconisation, Club 14 et AXA Prévention souhaitent, en complément du port du casque, le respect des normes CE dédiées aux équipements de protection individuels (EPI) pour la sécurité des deux roues motorisées et recommandent l’acquisition de matériels selon ces normes :

  • Gants (EN 13594)
  • Blouson, pantalon, combinaison (EN 13595)
  • Protections épaules/coudes/hanches/genoux (EN 1621-1)
  • Protections dorsales (EN 1621-2)
  • Protections thoraciques (EN 1621-3)
  • Airbags (EN 1621-4)

Pour que le coût d’un équipement de qualité destiné à la sécurité des motards ne soit plus une contrainte, Club 14 a négocié des remises allant jusqu’à 37 % sur les équipements et accessible sur site internet. AXA France a décidé d’étendre dans ses garanties le remboursement du casque, du gilet airbag (y compris les cartouches de gaz et capteurs), les gants, les bottes et le blouson en cas d’accident.

3. Proposer un éclairage dédié aux deux roues motorisées

Voir et être vu est la condition sine qua none d’un partage de la route efficace et sûr. Club 14 et AXA Prévention souhaitent donner aux automobilistes les moyens d’identifier plus facilement les deux roues motorisés en leur proposant un éclairage spécialisé ou additionnel.

Une méthode simple et peu coûteuse serait de changer la couleur de l’ampoule code des phares en orange ou en vert.
Cette solution devra être testée et, selon les résultats, soumise aux autres pays européens afin qu’elle entre dans le cadre d’une réglementation européenne.

4. Augmenter les places de stationnement en ville

En ville, bien que les places de parking réservées aux deux-roues se soient multipliées, ces dernières années, la croissance du parc des motos et scooters a été encore plus forte. AXA Prévention et Club 14 ont alerté les pouvoirs publics et les collectivités locales afin de créer et d’aménager des espaces supplémentaires de stationnement motos sur la chaussée ou des trottoirs qui le permettent. Ceci limiterait les stationnements anarchiques gênants pour les piétons, ainsi que le vol de moto, plus vulnérable sans son attache fixe au sol.

Côté aménagement, ces emplacements pourraient être matérialisés sur les trottoirs comme étant des espaces réservés pour les deux-roues.

L’ensemble de ces thématiques seront disponibles sur les sites web respectifs de Club 14 et d’AXA Prévention qui viennent d’être repensés

A propos du Club 14

Créé en 1981, Club 14 fête, cette année, son 30ème anniversaire et n’a de cesse de témoigner de sa volonté de réduire l’accidentologie sur les routes aux côtés d’AXA Prévention. La participation aux travaux des Pouvoirs Publics sur la sécurité routière et la signature de la Charte Européenne de la Sécurité Routière sont autant de témoignages récents de cet engagement.

Plus d'infos sur AXA Prévention et Club 14