Advertisement
 | 

Scooter Peugeot Metropolis 400

Freinage intégral, train avant Twin Tilting Wheels

Metropolis : n.f. du grec meter « mère » et polis « ville », désignant une très grande ville, lieu d’impulsion, d’innovation et d’influence dont les infrastructures facilitent les échanges et contribuent à son rayonnement.

Scooter Peugeot Metropolis 400Le Metropolis Project est le nom du nouveau concept de scooter urbain à 3 roues de Peugeot. Fruit de la collaboration des équipes d’Automobiles Peugeot et de Peugeot Scooters, le Metropolis Project se veut être le concentré de tout le savoir-faire de la marque en combinant en même temps les avantages de la voiture et du deux-roues.

A la fois stable et sûr, protecteur et confortable, performant et pratique, ce prototype serait déjà très proche de la série.

Caractérisé par ses optiques chromées en amande, le Metropolis Project ne peut nier son appartenance génétique à l’espèce féline : il régénère les codes esthétiques de la marque entrevus sur le concept-car SR1 et détourne la calandre « flottante » caractéristique de la Peugeot 508. La calandre vient alléger l’avant en masquant la partie supérieure du train avant et personnifie le véhicule en soulignant son regard.

Le Metropolis Project propose deux ampoules halogènes 2x55W et intègre des leds dans chacune des 2 optiques tout comme dans les clignotants déportés pour une signature visuelle technologique.

A l’arrière, les feux taillés en boomerang fusionnent avec la carrosserie. Là aussi, les leds illuminent la nuit, emprisonnées entre deux guides de lumière. Le Lion bi-aspect en chrome et aluminium brossé brille dans le creux embouti du hayon.

Le Metropolis Project joue également la carte des matières en associant les gris satinés et contrastés de la carrosserie à un intérieur noir nacré. Les contours orangés de la calandre et des jantes usinées apportent une tonalité plus sportive.

Scooter Peugeot Metropolis 400

Peugeot annonce des qualités dynamiques exceptionnelles, avec un train avant Twin Tilting Wheels (TTWTM) composé d’un parallélogramme déformable à double triangulation dont l'architecture permet d’abaisser son centre de gravité et de mieux centrer les masses. Associé à 2 batteurs dynamiques et une suspension mono-amortisseur hydraulique, ce train avant dispose de roues indépendantes et inclinables qu’il est possible de bloquer électriquement à basse vitesse.

La conception des éléments de suspension en aluminium injecté sous pression offre également un double avantage : un supplément de rigidité d’une part et une réduction des masses non suspendues allégeant la direction et facilitant la prise en main.

Issu de la technologie automobile, ce train avant garantit une tenue de route hors norme. Son architecture compacte est également compatible avec un plancher entièrement plat, une première sur ce segment.

Malgré son allure imposante, le Metropolis Project se veut moins long en taille et en empattement que le Satelis ce qui, grâce à des nouveaux choix techniques lui offre une impressionnante aisance dans le trafic.

En plus de ses liaisons au sol, le projet Metropolis est doté de 3 disques (2x200 mm AV / 1x240 mm AR) et d’un freinage intégral AV/AR commandé, pour plus d’efficacité et selon la philosophie de freinage Peugeot, par le levier gauche.

Particularité sur ce scooter 3 roues : la pédale au pied imposée par législation relative à la catégorie des tricycles à moteur commande elle aussi le freinage intégral.

Appelé à évoluer dans les grands centres urbains, le concept Metropolis reprend les miroirs asphériques du Satelis dont la surface convexe de la glace supprime l’angle mort et permet d’évoluer plus sereinement en ville.

On note l’absence totale de contacteur et de serrure sur le véhicule. Le scooter Metropolis est en effet doté d’une clé électronique reconnue à une distance de plus d’1 mètre et autorisant le démarrage mains libres. Il suffit désormais de déverrouiller la direction puis de lancer le moteur en appuyant simultanément sur le bouton START et sur le levier de frein. Emprunté aux voitures premium de la Marque, un frein de parking électrique équipe le scooter. Situé au centre du guidon, il est facilement accessible et activable d’une simple pression du doigt.

Tableau de bord Scooter Peugeot Metropolis 400

Le tableau de bord s'inspire d'une berline haut de gamme avec un display digital encadré par un tachymètre et son comptetours qui intègre une fonction de surveillance de pression des pneumatiques. En plus de cela, la planche de bord est prééquipée pour fixer facilement un support GPS. Autre première sur le poste de pilotage : le bouton de signal danger
(warning) sera rétro-éclairé dès lors qu’il aura été activé.

Large et profilé, le pare-brise thermoformé adopte un système de réglage multi-positions sur 130 mm afin d’offrir une protection optimale. Grâce à une simple pression manuelle, il suffit de moins de 5 secondes au pilote pour abaisser ou relever le pare-brise. Simplissime !

Motorisation

Le scooter est propulsé par la toute nouvelle motorisation 400i Peugeot à refroidissement liquide développant 35 Ch et un couple de 38 Nm. Malgré son gabarit, il flirte avec les 150 km/h en pointe et se montre aussi véloce ou presque en solo
qu’en duo. Particulièrement accueillant, il rassure d’entrée de jeu grâce à sa faible hauteur de selle mesurée à 780 mm. En plus d’un pare-brise réglable, le pilote bénéficie également d’un dosseret réglable d’avant en arrière sur 40 mm pour caler
efficacement ses lombaires.

Au feu rouge, le système de blocage d’inclinaison du train avant TTW concept déclenchable à très faible vitesse permet d’auto-stabiliser le scooter à l’arrêt, évitant ainsi au pilote de poser ses pieds au sol.

Pour son confort, le passager bénéficie quant à lui d’un dosseret intégré, de poignées de maintien profilées ainsi que de platines ergonomiques déclipsables.

Enfin, pour bien voyager, Le Metropolis Project propose un coffre à hayon éclairé pouvant loger au choix 1 casque intégral et 1 casque jet à écran, une mallette PC ou une raquette de tennis par exemple. Pour plus de commodité, il est possible d’accéder au rangement sous selle par une simple pression sur un bouton situé dans le tablier avant tandis que l’accès au hayon est commandé par un bouton situé à l’arrière gauche du véhicule. La boîte à gant située dans le tablier arrière accueille une prise 12V pour la recharge d’un téléphone mobile en roulant.

Scooter Peugeot Metropolis 400

Plus d'infos sur le scooter Metropolis

Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (2 votes)

  • Currently 5.00/5

Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire et/ou voter. S'identifier Facebook

Publicité
Réduire
ouvrir