english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Nouveauté 2012: Maxi Scooter Piaggio X10 

Réglage électronique de la suspension arrière, système d’aide au freinage ABS/ASR, frein de stationnement intégré à la béquille centrale, un ordinateur de bord à écran LCD, des commandes rétro-éclairées, un pare-brise haut, trois vide-poches et un généreux coffre de selle ...

Disponible pour les 125, 350 et 500cm3

Image1 - Piaggio X10 - Crédit Photo: Piaggio Piaggio présente le maxi scooter X10, avec ses lignes modernes, un équipement complet et des performances au top de sa catégorie deux roues pour tous ceux qui recherchent le maximum de confort dans un maxi scooter. Le X10 intègre un réglage électronique de la suspension arrière, un double système d’aide au freinage (ABS et ASR), un frein de stationnement intégré à la béquille centrale. Tous ces équipements du X10 sont pensés pour garantir praticité, le maximum de fonctionnalité et une sécurité absolue.

S’ajoutent aux équipements du X10: un ordinateur de bord à écran LCD, des commandes rétro-éclairées, un pare-brise haut, trois vide-poches et un généreux coffre de selle. Trois motorisations modernes (125, 350 et 500cm3) sauront satisfaire les attentes les plus diverses pour affronter avec facilité les distances les plus longues, mais également pour se déplacer avec agilité en ville, en toute sécurité.

Le Piaggio X10 dispose d’une excellente capacité de chargement, grâce à un vaste coffre de selle, avec tapis protecteur, lumière de courtoisie, prise 12V et une capacité à accueillir 2 casques intégraux, ainsi que trois vide-poches intégrés derrière la calandre.

Une synthèse des styles et des technologies rappelant les prestigieux tableaux de bord GT

Le X10 est doté d’un puissant projecteur type xénon, les deux surfaces des optiques abritant les feux et les indicateurs de direction donnent un regard unique au nouveau Piaggio X10. On retrouve sur le contour des optiques une paroi lumineuse représentant la célèbre "cravate" qui depuis des années caractérise la partie frontale des modèles Piaggio : un clin d’œil à la tradition de la marque, mais avec une touche de modernité. On obtient un effet de style, en plaçant derrière une surface satinée 6 LED à haute densité lumineuse, un faisceau continu servant également de feu de position.

Un autre détail du X10, la présence d’un insert métallique parcourant horizontalement l’intégralité du véhicule, créant un superbe contraste entre les parties teintées des carénages ; un effet d’optique visible du garde-boue à la pointe du X10.
Des revêtements souples se mêlent à d’autres plus rigides, procurant une alternance de lignes miroirs et en reliefs, fluides et tout en finesse, pour une apparence forte et dynamique.

Image 6 - Piaggio X10 - Crédit Photo: PiaggioLa partie arrière se caractérise par une légère différence de niveau entre le conducteur et son passager et se termine en finesse dans un style automobile où viennent se loger deux amples poignées passager parfaitement intégrées aux lignes du véhicule. Un choix qui a le privilège d’offrir un accès à bord facilité pour les passagers de toutes tailles, donnant une vue dégagée depuis l’arrière, renforcée par les grandes dimensions de pneumatiques (150/70) et du double groupe optique qui s’élance horizontalement, inspiré de l’univers automobile (deux subtiles lignes de LED protégées par un écran transparent) et complété par un fond satiné dans lequel on retrouve la griffe Piaggio.

A bord du Piaggio X10, l’instrumentalisation est complète et parfaitement lisible : une synthèse des styles et des technologies rappelant, par ses formes et ses informations, les prestigieux tableaux de bord GT. Au centre, entre les deux cadrans circulaires de vitesse et compte-tours (rétro-illuminés par une lumière bleu) prend place un ordinateur de bord avec écran LCD 4’’, également illuminé de bleu. De nombreuses informations sont disponibles depuis l’écran dont la consommation moyenne et instantanée, la vitesse moyenne et maximum, l’autonomie, le niveau de carburant et la température du liquide de refroidissement, le temps de parcours, une horloge, la température ambiante avec avertisseur de gel, l’indicateur de la cartographie utilisée (parmi 2 cartographies), le niveau de réglage d’amortisseur arrière, d’un odomètre et d’une mesure de tension de batterie.

Commandes rétro-éclairées au guidon, grande nouveauté dans l’univers du scooter

Un espace dédié met discrètement à disposition les 11 informations de fonctionnement des feux de route, des indicateurs de direction, de la réserve, de la pression d’huile, des warning, du fonctionnement de l’injection, du frein de stationnement, de l’ABS et l’ASR, de la présence d’un danger en cas d’utilisation et du blocage de démarrage.

Grande nouveauté dans l’univers du scooter, l’arrivée de commandes rétro-éclairées au guidon, une innovation garantissant une parfaite lisibilité des informations pour encore plus de sécurité active. A droite on retrouve les boutons : de démarrage, celui permettant de sélectionner la cartographie moteur (sur le 350 uniquement), le coupe circuit et le bouton de sélection pour naviguer parmi les informations du tableau de bord. A gauche, le bouton d’avertisseur sonore, les indicateurs de direction et le bouton de sélection des feux de position/croisement/route.

Le double bouton ‘’up’’ et ‘’down’’ servant au réglage de l’amortisseur (sur le 500) et les boutons ASR et warning trouvent place derrière la calandre au niveau des commandes d’ouverture de selle et de la trappe à carburant située au centre, permettant une utilisation facile ne nécessitant pas de descendre du véhicule.

Le nouveau X10 a un gros potentiel de charge

Image3 Piaggio X10 - Crédit Photo: Piaggio La selle du X10, grande et confortable, installée à 760 mm seulement du sol a été pensée pour apporter un maximum d’ergonomie au pilote pour une grande praticité et stabilité d’utilisation. Le positionnement du dosseret destiné aux lombaires permet de faire varier l’espace accordée au passager, tout en offrant un soutien optimal au conducteur. La selle s’équipe d’une très pratique protection de selle.

Un maximum de confort est assuré à travers le poste de conduite (étudié pour permettre au conducteur d’étendre les jambes grâce à de profonds reposes pieds latéraux avec revêtement antidérapant) et du grand pare-brise qui, grâce à la double forme profilée et son ouverture basse anti turbulence, optimise l’aérodynamisme du véhicule protégeant efficacement le pilote et son passager. La protection est complétée par deux extensions transparentes parcourant la calandre jusqu’ au guidon : développée en soufflerie pour dévier l’air de la face avant.

Derrière la calandre a été intégrée la plus grande boite à gants de sa catégorie, où se situe la prise 12V et vide-poches fermés, pratiques pour garder à portée de main ses clés, son portefeuille ou un pass télépéage. Le vide-poche de gauche contient une prise USB permettant de recharger un portable ou de faire fonctionner un navigateur. En soulevant la selle, maintenue ouverte par un système à vérin, on découvre un vaste coffre : un véritable coffre équipé d’un tapis antichoc et d’une lumière de courtoisie, capable d’accueillir deux casques intégraux.

Les motorisations

Les plus jeunes et les titulaires du seul permis B pourront opter pour la version équipée du 125 cm3 4 Temps, 4 valves, refroidissement liquide et à injection électronique : permettant d’atteindre un parfait équilibre couple et puissance maximales, référence de la catégorie, offrant une grande fluidité de conduite grâce à ses accélérations, ses reprises franches et régulières.

Les scootéristes les plus expérimentés, à la recherche constante de la meilleure symbiose entre performances, compacité et consommation réduite, s’orienteront vers le nouveau moteur Piaggio 350. Depuis sa conception, ce monocylindre 4 Temps, 4 valves à injection électronique de dernière génération a bénéficié des technologies les plus fiables comme: la distribution avec balancier à rouleaux, d’un système facilitant le réglage du jeu aux soupapes, d’un système de lubrification à carter sec et d’un embrayage centrifuge multi-disques à bain d’huile avec roue libre le propulsant au plus haut de la technologie moteur des scooters.

Image 2 - Piaggio X10 - Crédit Photo: Piaggio L’ensemble de ces solutions a permit d’obtenir une puissance maximale comparable à un 400cm3 (33,3CV) et un couple maximum optimal (32,3Nm), tout en ayant un encombrement et une consommation équivalents à un 300cm3, pour un coût d’entretien inférieur : les interventions sont en effet programmées à intervalles de 20.000km, avec pour seule opération le changement du filtre à huile à 10.000km pour les entretiens intermédiaires.

La modernité de ce moteur lui permet d’adopter une double programmation de la cartographie sur la centrale électronique, sélectionnables au guidon : l’une aux prestations sportives, mettant à disposition toute la puissance et les performances et une autre permettant de diminuer la consommation, idéale pour maximiser les distances. Pour les amateurs de grandes performances, le moteur Piaggio de 492cm3 est capable de développer 40CV et un couple de 42Nm, parmi les plus importants de sa catégorie.

Un système à doubles bougies permet d’optimiser la combustion dans le cylindre, avec une diminution du bruit et des émissions polluantes. Le résultat donne un moteur souple et performant, plein à bas régimes et à mi-régimes, qui grâce au système d’injection ‘’closed loop’’ doté d’une sonde lambda à l’échappement catalysé à 3 voies, réduit au minimum le niveau d’émissions.

Partie cycle et système de freinage

Le nouveau Piaggio X10 adopte des solutions privilégiant le confort et la stabilité sur les longues distances sans compromis sur l’agilité, la maniabilité et la facilité de conduite du véhicule. Son cadre à double berceau en tubes d’acier haute résistance travaille avec une fourche traditionnelle ayant une course de 115mm, pour plus de confort quelles que soient les conditions routières.

A l’arrière, les versions 125 et 350 s’équipent de deux amortisseurs hydrauliques double effet, avec réglage sur 4 positions et une course de 100mm. Pour le 500cm3, les ingénieurs ont fait le choix d’un mono-amortisseur réglable électriquement, installé sur le côté droit, recevant la charge de la roue à travers un effet de levage. La pré-charge, qui optimise l’assiette selon la charge et le style de pilotage désiré, peut se régler sans descendre du véhicule, en utilisant simplement le bouton ‘’up’’ et ‘’down’’. Les jantes sont en acier 5 bâtons de 15’’ à l’avant (pneumatique 120/70) et de 13’’ à l’arrière (pneumatique 150/70).

Image 4 - Piaggio X10 - Crédit Photo: PiaggioLe Piaggio X10 est équipé d’un système de freinage à double disques de 280mm à l’avant et d’un simple disque de 240mm à l’arrière, équipé de série du freinage intégral et, en option, du système ABS/ASR (Acceleration Slippery Regulation).

Grâce au freinage intégral le levier droit n’agit que sur un étrier avant, tandis que le levier gauche actionne simultanément le second étrier avant et l’étrier arrière. Une valve de répartition calibre la pression du frein avant en fonction du frein arrière, permettant un freinage performant et évitant le risque de blocage de la roue avant sur route accidentée.

Sur la version avec ABS/ASR, chacune des roues est équipée d’un système d’acquisition des tours (un capteur et une roue phonique) mesurant instantanément la vitesse et les décélérations de celle-ci par rapport au véhicule. Les capteurs communiquent avec une centrale hydraulique à 3 canaux qui active le système d’ABS si l’une des roues décélère brusquement, empêchant le blocage des roues et garantissant la stabilité du véhicule pour un freinage efficace même sur revêtement à faible adhérence.

L’ASR utilise également l’électronique et les capteurs de l’ABS pour confronter la vitesse de rotation des roues. Lorsque les capteurs sont avertis d’une vitesse excessive entre les deux roues, la centrale intervient (tout d’abord en prévention, puis sur l’injection en cas de besoin) pour éviter les dérapages et empêcher la perte de contrôle du véhicule.
Le système ASR peut être déconnecté en utilisant le bouton de commande derrière la calandre, pour permettre de faire face à certaines conditions particulières (départ en côte, sur sol meuble ...) mais s’active automatiquement à chaque démarrage.

Un dernier élément de sécurité équipe le nouveau Piaggio X10, la présence d’un frein de stationnement intégré à la béquille latérale : à chaque sortie de la béquille le frein s’actionne automatiquement, pour un maintient stable et sûr lors des stationnement sur des surfaces non aplanies.

Caractéristiques techniques du Piaggio X10 125

  • Moteur : Monocylindre 4 Temps
  • Cylindrée: 124cm3
  • Alésage x Course: 57 mm x 48,6 mm
  • Distribution: Simple arbre à cames en tête - 4 valves (S.O.H.C.)
  • Refroidissement: Liquide
  • Lubrification: A carter humide
  • Démarrage: Electrique
  • Vitesses: Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple
  • Embrayage: Centrifuge automatique à sec avec tampons amortisseurs
  • Cadre: Cadre double berceau fermé en tubes d’acier haute résistance
  • Suspension avant: Fourche télescopique hydraulique Ø35 mm (course 115 mm)
  • Suspension arrière: 2 amortisseurs hydrauliques double effet avec réglage de la pré-charge sur 4 positions.
  • Débattement vertical avec course de100 mm
  • Frein avant: Hydraulique avec double disque Ø 280 mm et étriers flottants à double pistons - Freinage intégral – ou ABS/ASR en option
  • Frein arrière: Hydraulique avec disque inox Ø 240 mm et étrier flottant à double pistons - Freinage intégral – ou ABS/ASR en option
  • Pneu avant: Tubeless 120/70 - 15”
  • Pneu arrière: Tubeless 150/70 - 13”
  • Longueur : 2250 mm
  • Largeur: 790 mm (sans rétroviseurs)
  • Hauteur de selle: 760 mm
  • Empatement: 1621 mm
  • Réservoir: 15 litres (réserve 2 l)
  • Homologation: Euro 3

Caractéristiques techniques du Piaggio X10 300

  • Moteur: Monocylindre 4 Temps
  • Cylindrée: 330cm3
  • Alésage x Course: 78 mm x 69 mm
  • Distribution: Simple arbre à cames en tête - 4 valves (S.O.H.C.) balanciers à rouleaux
  • Refroidissement: Liquide
  • Lubrification: A carter humide
  • Démarrage: Electrique
  • Vitesses: Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple
  • Embrayage: Centrifuge automatique multi-disques à bain d’huile
  • Cadre: Cadre double berceau fermé en tubes d’acier haute résistance
  • Suspension avant: Fourche télescopique hydraulique Ø35 mm (course 115 mm)
  • Suspension arrière: 2 amortisseurs hydrauliques double effet avec réglage de la pré-charge sur 4 positions.
  • Débattement vertical avec course de100 mm
  • Frein avant: Hydraulique avec double disque Ø 280 mm et étriers flottants à double pistons - Freinage intégral – ou ABS/ASR en option
  • Frein arrière: Hydraulique avec disque inox Ø 240 mm et étrier flottant à double pistons - Freinage intégral – ou ABS/ASR en option
  • Pneu avant: Tubeless 120/70 – 15”
  • Pneu arrière: Tubeless 150/70 - 13”
  • Longueur: 2250 mm
  • Largeur: 790 mm (sans rétroviseurs)
  • Hauteur de selle: 760 mm
  • Empatement : 1621 mm
  • Réservoir: 15 litres (réserve 2 l)
  • Homologation: Euro 3

Caractéristiques techniques du Piaggio X10 500

  • Moteur  Monocylindre 4 Temps – double bougies
  • Cylindrée  492cm3
  • Alésage x Course    94 mm x 71 mm
  • Distribution  Simple arbre à cames en tête - 4 valves (S.O.H.C.)
  • Refroidissement  Liquide
  • Lubrification  A carter humide
  • Démarrage  Electrique
  • Vitesses  Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple
  • Embrayage  Centrifuge automatique à sec avec tampons amortisseurs
  • Cadre  Cadre double berceau fermé en tubes d’acier haute résistance
  • Suspension avant  Fourche hydraulique télescopique Ø41 mm (course 115 mm)
  • Suspension arrière  Mono-amortisseur hydraulique double effet avec réglage en pré-charge, ressort à gestion électronique.
  • Course axiale 89 mm – Débattement vertical 114 mm
  • Frein avant  Hydraulique avec double disque Ø 280 mm et étriers flottants à double pistons - Freinage intégral – ou ABS/ASR en option
  • Frein arrière  Hydraulique avec disque inox Ø 240 mm et étrier flottant à double pistons - Freinage intégral – ou ABS/ASR en option
  • Pneu avant  Tubeless 120/70 – 15”
  • Pneu arrière  Tubeless 150/70 - 13”
  • Longueur  2250 mm
  • Largeur  790 mm (sans rétroviseurs)
  • Hauteur de selle  760 mm
  • Empatement  1633 mm
  • Réservoir  15 litres (réserve 2 l)
  • Homologation  Euro 3

Accessoires en option PIAGGIO X10:

  • Kit top-case assorti carrosserie et dosseret assorti selle
  • Tablier couvre-jambes (avec antivol et couvre selle intégrés)
  • Dosseret passager
  • Support de fixation TOM TOM
  • Selle confort
  • Alarme électronique
  • Housse véhicule

Disponibilités / Prix

  • Le début de commercialisation est prévu courant 2ème trimestre 2012. La gamme couleurs et les prix de chaque motorisation restent à définir.

Plus d'infos sur Piaggio