english

Africa Eco Race - Etape 2 : Victoire de Norbert Dubois

Oscar Polli ouvre la piste et termine second, devant Xavier Moreau

Delahaye et Jacinto s'impose dans les catégories auto et camion

Oscar Polli ouvre la piste mais ne termine que second - - Crédit photo : Africa Eco Race 2012 - Desert RunnerLa seconde étape de l'Africa Eco Race s'est conclue sur la victoire du français Norbert Dubois à moto. Le pilote prend ainsi la tête du classement général à l'issue de cette première étape chronométrée.

Il était 7h00 précise ce matin et la température n’était que de 5 degrés lorsque le motard italien Oscar Polli s’est élancé depuis le port de Nador dans la liaison de 240 km vers Fritissa où était donnée le départ de la spéciale.

Oscar Polli avait donc la lourde tâche d’ouvrir la piste et comme souvent dans cet exercice, le pilote de la KTM 690 N°101 a concédé du temps. Il ne termine donc que deuxième derrière le Français Norbert Dubois, également sur une « grosse » KTM. La troisième moto à franchir la ligne d’arrivée à Talharit est la KTM 450 de Xavier Moreau, à un peu plus de 25 minutes du vainqueur du jour.

Voitures

Du côté des autos, Jean-Louis Schlesser et son nouveau co-pilote Cyril Esquirol, le triple Champion du Monde d’Enduro qui effectue ici son baptême du feu dans le baquet d’une voiture, ouvraient également la piste aujourd’hui. Le Buggy Sonangol Schlesser signe le deuxième temps, devancé par l’équipage franco-russe composé de Régis Delahaye au volant et de Konstantin Zhiltsov à la navigation.

En revanche, l’écart est plus conséquent que chez les deux roues puisque plus de 12 minutes séparent les deux Buggies. Un résultat logique puisqu’il va falloir que Cyril Esquirol et Jean-Louis Schlesser s’habituent à « travailler » ensemble. Derrière, on retrouve le Pick Up Overdrive des Belges Jacky Loomans et Frits Driesmans, à 3’54’’ de Schlesser.

Camions

Dans la catégorie camions, Elisabete Jacinto, associée à José Marques et Marco Cochinho, a frappé très fort puisque la pilote portugaise place son Man en cinquième position du scratch auto/camion. La bataille s’annonce d’ailleurs intense chez les mastodontes du désert puisque le camion portugais devance de plus de deux minutes le Tatra tchèque de Tomas Tomecek et Vojtech Moravek.

Une première étape passionnante au niveau sportif mais également éprouvante pour les mécaniques. En effet, Stéphane Henrard et sa nouvelle Coccinelle, Jean-Noël Julien mais aussi l’Egyptien Abdelhamid Abouyoussef ont connu des problèmes mécaniques. Quant à Hubert Auriol, « l’Africain » termine à 2h14 après s’être longtemps arrêté dans un oued.

Demain, après une nuit au cœur du bivouac installé sur un plateau où la température devrait descendre en dessous de zéro, la troisième étape du Sonangol Africa Eco Race conduira les concurrents de Tarda à Mhamid avec une spéciale de 375 km qui s’annonce moins « éprouvante ».

Plus d'infos sur l'Africa Eco Race