english

La Ducati 1199 Panigale chaussée en Pirelli Diablo Supercorsa SP

Pirelli en première monte pour la Panigale

Le pneu utilisé en Championnat Superstock 1000 FIM

Le Pirelli Fiablo Supercorsa SP choisi pour la Ducati 1199 PanigaleQuelques semaines seulement après le lancement des nouveaux pneus P Zero pour la saison 2012 de Formule 1TM, les hommes de Pirelli sont de retour sur le circuit Yas Marina dans la capitale des Emirats Arabes, cette fois en appui au lancement presse de la nouvelle Supersport Ducati, la 1199 Panigale.

Cette moto sera bientôt disponible sur le marché avec les nouveaux pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP en première monte. 

Pirelli a décidé d’introduire ce nouveau pneu progressivement avec seulement la version SC2, utilisée, à partir de cette année, en Championnat Superstock 1000 FIM et uniquement dans les tailles 120/70 ZR17 pour l’avant et 200/55 ZR17 à l’arrière.

Début 2013, Pirelli étendra la gamme route du SP avec les tailles 180/55, 190/50 et 190/55 pour l’arrière et rendra les composés SC0 et SC1 disponibles pour la version SC tout comme les tailles 150/60, 160/60, 180/55, 180/66, 190/55 pour l’arrière et 110/70 pour l’avant.

Un pneu en bi-gomme plus large pour un meilleur usage sur route

Le Pirelli Diablo Supercorsa SP choisi pour la Ducati 1199 PanigaleComparé à la version SC, le Diablo Supercorsa SP offre un pneu arrière bi-gomme pour une meilleure adaptation à un usage sur route et une usure plus régulière favorisant la longévité.

Ces deux versions du Diablo Supercorsa (SP et SC) ont un nouveau profil avant et arrière qui, comparé à la version 190/55, par exemple, est plus grand de 2 mm à la corde et de près de 4 mm au diamètre central.

La version 200/55 est le pneu le plus large jamais monté sur une Ducati Superbike homologuée pour la route. Le pneu arrière a été complètement redessiné et développé pour augmenter la zone de contact au sol et offrir plus de grip sur l’angle.

L’harmonie entre les profils avant et arrière assure donc une meilleure maniabilité et agilité. La dimension arrière 200/55 du Diablo Supercorsa SP utilise une solution bi-gomme dans le but d’augmenter la longévité tout en offrant plus de grip sur l’angle.

L’EPT a aussi permis d’utiliser 23% de composé tendre en plus sur la zone de l’épaule qui compte désormais pour 33% du modèle sur chaque coté, garantissant un meilleur grip du centre jusqu’à l’angle le plus important.

Finalement, les nouveaux polymères utilisés pour le composé SP permettent d’obtenir une mise en température plus rapide et d’augmenter le grip dans toutes les conditions . Les longues rainures longitudinales, partant du centre vers l’épaule, améliorent la régularité de l’usure spécialement en usage intensif et aident à drainer l’eau.

Le pneu arrière Diablo Supercorsa SP a désormais une carcasse faite d’un module en fibre, breveté par Pirelli et développé en WSBK, avec un ratio de déformation inférieur à celui de la fibre habituellement utilisée pour les pneus routes.

Plus d'infos sur la Ducati Panigale et les pneus Pirelli