english

WSBK Superpole annulée à Phillip Island

La séance de superpole remplacée par un cumul des séances chronométrées

Biaggi en action à Phillip Island pour le WSBKSuite à l’accident fatal un peu plus tôt dans la journée en championnat Australien 600 Superstock du jeune pilote Oscar McIntyre, la direction de course du championnat du monde Superbike a décidé d’annuler la séance de Superpole de samedi après-midi. Il a été décidé que la grille de départ serait déterminée en cumulant les deux séances chronométrées de vendredi et de samedi.

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) auteur du tour le plus rapide au cumule des deux jours avec un chrono n 1’31.3 s’élancera depuis la pole position. Tom Sykes avait déjà remporté la pole position au guidon de la nouvelle Kawasaki ZX-10R en juin 2011 sur le circuit de Misano. Il sera suivi demain par les deux derniers champions du monde, l’italien Max Biaggi (Aprilia Racing Team) en seconde position et l’Espagnol Carlos Checa (Althea Racing) en troisième position. Jakub Smrz (Team Effenbert Liberty Racing) complète la première ligne de la grille de départ avec le quatrième meilleur temps.

L’ensemble du paddock, choqué par le tragique événement, adresse ses plus sincères condoléances à la famille McIntyre, à l’image de Carlos Checa : « Je suis profondément choqué d’apprendre la disparition d’Oscar McIntyre et j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. La séance de Superpole a été logiquement annulée. Pour le reste, nous avons bien travaillé aujourd’hui et j’ai pu améliorer mes temps de la veille au guidon d’une moto performante. Je suis satisfait de partir depuis la première ligne, considérant que les six kilos supplémentaires nous font perdre 15 km/h dans la ligne droite par rapport aux autres concurrents. Nous verrons demain en course et comme d’habitude, je ferais le maximum. » Quant à l’Italien Max Biaggi, il déclare : « tout commentaire concernant ma séance semble superflux. »

En seconde ligne, on retrouve en cinquième position Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) qui a bien amélioré ses temps de la veille. Le Français améliore son chrono de plus de huit dixièmes de seconde par rapport à vendredi et s’élancera devant Leon Camier (Crescent Suzuki). Le pilote Anglais devance l’Italien Niccolò Canepa (Red Devils) et l’infortuné Jonathan Rea (Honda World Superbike Team). Auteur du meilleur temps vendredi, le pilote nord-irlandais a chuté dans la séance officielle de samedi, l’obligeant à un long arrêt au stand. Les pilotes Superbike n’ayant plus qu’une seule moto dans le box, ils sont obligés d’attendre que leurs mécaniciens réparent pour reprendre la piste.

Très bonne qualification pour Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing), neuvième temps, qui s’élancera depuis la troisième ligne. Une très belle opération pour Ducati en Australie, qui parvient à classer cinq des sept 1098R présentent sur la grille, parmi les dix premiers. Derrière le jeune pilote Français, on retrouve Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia Goldbet), premier pilote BMW classé. Malgré leurs fractures respectives, le premier à la main, le second au tibia, Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) et Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) se hissent aux onzième et douzième places. Un véritable exploit pour les deux pilotes britanniques, qui devancent un Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) déçu qui s’élancera depuis la quatrième ligne. Malgré le quinzième meilleur chrono, Chaz Davies (ParkinGO Aprilia Racing Team) a dû jeter l’éponge en début de journée. Le champion du monde Supersport 2011 s’est en effet fracturé le poignet droit samedi matin en chutant durant la séance chronométrée. Il est forfait pour la course.

La grille de départ

  1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) 1'31.323
  2. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) 1'31.477
  3. Carlos Checa (Althea Racing) 1'31.621
  4. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) 1'31.783
  5. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) 1'31.832
  6. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) 1'31.904
  7. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) 1'31.953
  8. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) 1'31.959
  9. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) 1'31.966
  10. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) 1'32.068
  11. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) 1'32.069
  12. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) 1'32.082
  13. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) 1'32.123
  14. Davide Giugliano (Althea Racing) 1'32.198
  15. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) 1'32.338
  16. Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) 1'32.411
  17. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) 1'32.576

SUPERSPORT

Dire que la catégorie Supersport entame la saison 2012 sur des bases serrées est un euphémisme. Les quatre meilleurs pilotes qui s’élanceront demain depuis la première ligne se tiennent en 132 millièmes. En tête, on retrouve le local de l’étape, l’australien Broc Parkes (Ten Kate Honda). L’officiel Honda devance deux jeunes pilotes qui risquent fort de faire parler d’eux tout au long de la saison. L’Anglais Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) qui entame sa deuxième saison en championnat du monde Supersport s’empare de la seconde position, juste devant le Français Jules Cluzel (Riders PTR Honda) très impressionnant depuis le début du week-end. Sa rapidité d’adaptation à la moto et à la catégorie est exceptionnelle.

Il devance le double champion du monde Kenan Sofuoglu (Kawasaki Deltafin Lorenzini) qui complète la première ligne en quatrième position. Toujours très rapide, Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) se classe cinquième et partira demain en tête de la seconde ligne de la grille de départ. Il devance le sud-africain Sheridan Morais (Kawasaki Deltafin Lorenzini) lui aussi sur Kawasaki. En difficulté, ne parvenant pas à améliorer ses temps de la veille, Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) connaît des débuts compliqués en championnat du monde. Il partira depuis la 26e place sur la grille.

La grille de départ

  1. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'34.445;
  2. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'34.461;
  3. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'34.558;
  4. Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'34.577;
  5. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'34.791;
  6. Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'34.998;
  7. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'35.013
  8. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'35.296; etc.

Plus d'infos sur le WSBK d'Australie