english

Peterhansel et Després à la Baja 500

Les récents vainqueurs du Dakar seront réunis au volant du RZR XP900

Le 17 mars au Château de Lastours

Peterhansel et Després au volant du Polaris RZR XP900 pour la Baja 500Pour la première fois, les récents vainqueurs du Dakar Stéphane Peterhansel et Cyril Després seront réunis au sein du même équipage.

Le constructeur américain Polaris a constitué ce team de choc qui, au volant du RZR XP900, participera à la Baja 500, course d’endurance qui se déroulera sur le circuit de Château de Lastours près de Narbonne le 17 mars prochain.

Stéphane Peterhansel a remporté dix Dakar (six à moto, quatre en auto) alors que Cyril Després en a gagné quatre sur deux roues. Une amitié s’est forgée entre ces deux champions de sport mécanique dont les parcours et les trajectoires sportives se croisent depuis de nombreuses années. Mais jamais jusqu’alors ils n’avaient pu faire coïncider une date et surtout disposer d’une machine qu’ils puissent partager en compétition.

Leurs voeux seront exaucés mi-mars grâce à Polaris et à son SSV (side by side vehicule) qui a littéralement conquis les deux champions. Ils ont eu l’occasion de l’observer lors du dernier Dakar puisque ce RZR 900XP piloté alors par Willy Alcaraz, du Team Xtreme Plus /Polaris Racing, a remporté les catégories T3 et solo. Un exploit pour une première participation, qui lui a valu les regards admiratifs de l’ensemble des concurrents et observateurs.

Le Polaris RZR est un véhicule 4x4 de deux places à la ligne très racée, aux dimensions bien inférieures à celles d’une voiture mais avec des performances aussi étonnantes qu’exceptionnelles que ce soit en balade, en randonnée ou en compétition. Commercialisé depuis 2007 sur le marché américain et européen le Polaris RZR, avec quatre roues et un volant, se conduit sans casque comme tout véhicule automobile pour les détenteurs du permis B.

Peterhansel et Després au volant du Polaris RZR XP900 pour la Baja 500

En 2011 Polaris révèle le RZR XP900 et joue la carte de la performance absolue. Moteur bicylindre nouvelle génération à injection électronique approchant les cent chevaux, quatre roues aux débattements de suspension impressionnants de 35 centimètres, une longueur totale 2,75 mètres et une largeur de 1,62 mètres pour seulement 540 kilos, sont autant d’indicateurs prédisposant le RZR 900XP à la compétition. Homologué par la FIA, il a fait ses preuves de manière surprenante sur les pistes l’an passé.

Les adeptes de rallyes-raids pourront diminuer leur budget par trois par rapport à l’engagement d’une voiture avec l’assurance de performances qui confèrent au RZR 900XP de réelles aptitudes à la course et au pilotage avec des sensations extrêmes.

C’est ce que vont découvrir Stéphane Peterhansel et Cyril Després lors des 500 kilomètres d’endurance en relai auxquels ils participeront à Château de Lastours.

A leurs côtés, Willy Alcaraz ressortira son RZR XP Xtreme Plus Dakar et le team sera complété d’un équipage féminin inédit composé de l’allemande Andréa Mayer ex pilote officielle en rallye-raid auto et de la jeune catalane Laia Sanz double vainqueur du Dakar en catégorie féminine moto et multiple championne de trial.

Plus d'infos sur la Baja 500