english

Championnat de France de Trial : Ferrer et Gubian ex-aequo

Coquelin, Caudemberg, Chatagno et Juffet s'imposent dans les autres catégories

Une ouverture réussi dans le Var

Alexandre Ferrer remporte la première manche et cède la seconde à Loris Gubian - Crédit photo : Jean Finiels/Trial-club.comLe Club Omnisport de Tanneron a pleinement réussi le pari qu’il s’était lancé, d’organiser sa première manche d’un Championnat de France, alors même qu’il n’avait à son actif que quelques Championnats de Ligue.

Le Club a su largement répondre à la confiance que lui avait accordée la Commission de Trial FFM, en traçant un très beau trial avec des zones de qualité. De plus, le cadre de la montagne du Haut Var où se mêlent chênes verts, pins et mimosas en fleurs était magnifique.

Un accessit supplémentaire doit être décerné aux bénévoles du Président Jean-Paul Krentz pour l’énorme travail de débroussaillage qu’ils ont réalisé. En effet, de nombreuses zones et interzones ont dû être refaites après les crues de novembre et les lourdes neiges de début d’année qui ont couché des dizaines d’arbres.

Experts : Match Ferrer /Gubian, un partout

Avec un tel écrin, on espérait une lutte acharnée dans la catégorie reine que le Champion en titre, Loris Gubian (Gas Gas) avait outrageusement dominé la saison dernière en remportant toutes les épreuves.

Et on n’a pas été déçu, car la bagarre a été superbe notamment dans la première manche. Alexandre Ferrer (Sherco) prenait quelques points d’avance sur le pilote Lyonnais qui reprenait l’avantage sur une des dernières zones grâce à un échec du pilote des Bouches du Rhône. Mais dans l’avant dernière zone Loris Gubian commettait à son tour un échec qui lui coûtait la victoire de cette première manche.

Dans la seconde manche, Alexandre Ferrer commettait une erreur dès la première zone, une zone facile, qui lui coûte la victoire au profit de Loris Gubian. Benoit Dagnicourt (Beta) prend la troisième place du classement général. A noter, le premier podium (en première manche) du néo Expert, Cédric Tempier (Sherco).

Seniors 1 : Coquelin frappe fort

Très belle performance de Steven Coquelin (Gas Gas), le Champion de France Open 2011, pour sa première participation dans cette catégorie qui frappe fort en s’imposant par deux fois sur Loic Spencley (Gas Gas). Ludovic Viano (Sherco) prend la troisième place au classement général.

Open : Caudemberg prend la tête

Dans cette catégorie, les jeunes ont décidé de prendre le pouvoir, le Vice-Champion de France 2011 Carles de Caudemberg (Beta) prend la tête du classement devant Kevin Landry (Gas Gas) et Téo Colairo (Gas Gas).

Seniors 2 : Les deux manches pour Chatagno

Podium identique pour les deux manches, avec le jeune Gael Chatagno (Gas Gas) qui s’impose face aux expérimentés Samuel Decoux (Gas Gas) et Mathieu Pouget (Gas Gas).

Féminines : Juffet s'impose

Sans surprise, c’est la quadruple Championne de France, Sandrine Juffet (Jotagas) qui remporte les deux manches. Capucine Bouniol et Pauline Masanes montent chacune à leur tour sur la deuxième marche du podium.

Plus d'infos sur le championnat de France de Trial