Baromètre AXA TNS Sofrès :les français de plus en plus incivilisés au volant
Comportements au volant : de plus en plus dangereux :63% des jeunes consultent et envoient des SMS au volant
Montée de l'individualisme et du non-respect du code en milieu urbain
Axa Prévention vient de publier son 8ème baromètre du comportement des français au volant, réalisé par TNS Sofrès. Cette étude a été réalisée auprès de 1100 conducteurs dont 300 jeunes de 18-25 ans au cours du mois de janvier 2012. Le constat confirme la situation ressentie en conditions réelle : individualisme et non-respect des règles.
L'association explique ce non-respect des règles en milieu urbain par le fait que les automobilistes s'y sentent moins en dangers. Or en 2010, 1133 sont décédé d'un accident en ville.
L’enquête démontre que les jeunes ont été bien imprégnés de la prévention routière depuis des années. Toutefois, leur attitude est paradoxale : s'ils se révèlent volontiers moralistes, ce sont eux qui prennent les plus gros risques sur la route. Pourtant, ils ne représentent que 8,8% de la population française mais 20,8% des personnes tuées sur la route. Face à leur perception assez aléatoire du danger, il apparaît que seule l’expérience permet de vraiment mesurer les risques.
Des comportements qui s'aggravent
Si les mauvais comportement sont importants, le plus inquiétant réside dans le fait qu'ils ne cessent de s'aggraver. Ainsi en 2004, 49% des conducteurs négligeaient l'utilisation du clignotant contre 54 % aujourd'hui. Une tendance qui peut s'expliquer par la quasi absence de sanction dans les faits bien que cette infraction entraine normalement un retrait de 3 points.
En milieu urbain les français sont également 77 % à passer systématiquement au feu orange et 49 % à rouler à plus de 65 km/h.
Les nouvelles technologies : explosion du nombre de SMS envoyés au volant
37% des sondés reconnaissent utiliser leur téléphone au volant, dont un tiers sans kit main libre. Ils sont 17% à envoyer des SMS. Du côté des 18-25 ans ce sont 57% des sondés qui téléphonent au volant. Ils sont même 63% à consulter et écrire des SMS. Pour rappel, le téléphone au volant entraîne 3 points en moins.
Les Français et la prévention routière
Le chiffre est identique à celui de l’an dernier : 93% des conducteurs jugent que la prévention est importante. Pourtant, s’ils sont acquis à la cause, ils réclament aussi plus de souplesse dans la sanction des infractions. En effet, 29% des conducteurs réclament plus de clémence, c’est beaucoup plus qu’en 2011 où ils n’étaient que 21%.
Tous domaines de prévention confondus, les Français souhaitent que les efforts se portent, à égalité, sur les accidents de la vie courante, la santé et la prévention routière. Pour la première fois, les Français ont aussi été questionnés, de manière générale, sur les domaines de prévention qu’ils jugent prioritaires. Ils placent désormais à égalité les accidents de la vie courante (accidents domestiques, activités de loisirs) à 44%, la santé (43%) et la prévention routière (42%).
Commentaires
Et avec des résultats comme cela, il va y avoir encore plus de répression...
28-03-2012 19:36Si ça pouvait recentrer la répression sur les comportements dangereux, ce sera plus utile que les pièges 'tiroirs caisses, inutiles pour sauver des vies.
28-03-2012 20:27Raven
C'est vrai qu'il y a de quoi réagir. Tous ces comportements font de nous motards des cibles encore plus grande.
28-03-2012 21:14Mais existe-il un baromêtre de l'état des routes. Elles se délabrent de plus en plus. A coté de chez moi, le rond point dit de Réalpanier à Avignon est dangereux. Des trous, des ornières.
mais ce n'est qu'un exemple.
Et encore une fois on dira c'est la faute aux conducteurs en cas de chute...
Vu les termes en rouge dans l'article... On dirait bien qu'on est dans le vrai.
28-03-2012 22:54Le hic c'est qu'on ne peut pas automatiser le contrôle de ces infractions, que ce soit totalement ou partiellement. Donc on peut rêver.
29-03-2012 11:53Si, si, c possible..........
Les constructeurs vont étudier un système de micro/caméra incorporé dans les voitures pour surveiller le comportement des conducteurs(trices).
Cette caméra sera reliée directement au centre national de surveillance de la police et la verbalisation se fera automatiquement.
Ce système de micro/caméra ne pourra être ni masqué, ni débranché, car si tel est le cas, un système de baffes se déclenchera automatiquement.
Le contrôle du véhicule sera alors pris par un pilotage automatique, qui conduira le contrevenant directement au commissariat le plus proche, pour une garde à vue immédiat.
Koi ?? J'dis des konneries ??
Si,si........ à ce train là, on va y arriver j'vous dis moi .
C'est un peu trop anachronique le système de boite à baffes dans cet environnement High Tech.
Un système de décharge électriques dans la région du fondement serait plus "up to date " !
29-03-2012 14:27
Je vois deux trucs intéressants :
29-03-2012 16:281. de plus en plus de monde pense que la répression exagère, ou du moins voudraient qu'elle s'assouplisse un peu, mais...
2. Le compte-rendu semble aller à l'encontre des propositions visant à renforcer la prévention, la formation et la responsabilisation vs. la sanction (puisque une part grandissante dit connaître les règles et s'en tamponner). Pas bon.
Il faut peu de choses pour remédier aux problèmes cités (téléphone, feu rouge et clignotants) : des caméras à tous les carrefour avec agents assermentés.
29-03-2012 17:03Certaines municipalités le font déjà pour le stationnement et les feux rouges.
Mais comme toujours le "peuple" verra là un flicage et une perte de libertés.
Le "peuple" reconnait que les lois sont nécessaires mais il ne veut pas les appliquer, ou alors QUE pour les autres vu que lui a une circonstance atténuante qui l'exempt.
Ouaiiis génial !
Râlons parce que nous sommes fliqués, mais demandons surtout à ce que ce soit appliqué aux autres ...
Là, j'avoue, je ne comprends pas ta logique ... sauf à soutenir aussi les radars auto (ce qui est peut-être le cas, je n'en sais rien). 29-03-2012 17:17
Celas montre juste une chose. La répression à ses limites ! il faut passer à plus de préventions !
29-03-2012 17:33Youpi !
Puis dans les maisons pour ceux qui montent sur la dernière marche de l'escabeau, puis dans les cuisines pour ceux qui cuisinent au beurre, puis dans les chambres à coucher pour ceux qui ba!sent sans capote. 29-03-2012 18:11
Refaire des routes ça coûte, foutre des PV ça rapporte !
Arrêtez de jouer les pleureuses, on est tous des vilains assassins qui doivent être sanctionnés point barre !
Instituts de sondage de m.... ou comment stigmatiser les usagers de la route ! 29-03-2012 18:41
Je ne sais pas toi, mais moi je vois de plus en plus de gens griller des feux rouges comme s'ils ne sont pas là ... et je me dis qu'un jour je me ferai peut être choper par un tel type car pour une fois je n'ai pas eu le réflexe de vérifier si effectivement il n'y a personne. Je crois que je préfère effectivement la solution avec un agent à chaque feu - tu veux parier à quel point ça va avoir un effet dissuasif? 29-03-2012 19:04
Sauf que là on parle pas d'un agent à chaque feu mais d'une caméra...
29-03-2012 19:16... et un agent derrière son écran.
Il y a déjà un sacré bout de temps que je dis que ça roule de moins en moins vite mais de plus en plus mal...
30-03-2012 07:03C'est chiant d'avoir raison, vous savez...
Maintenant, qui a des solutions ?
Parce la mini-camera, je l'ai déjà dit, je suis pour : ne serait-ce que pour pouvoir enregistrer et diffuser le nombre de conneries que je vois régulièrement faire par des MIB au volant...
(marde, on est hors sujet ?)
Ca me fait bondir ce genre d enquete ! Ca aurait etre dangereux vu que je vous lis depuis mon telephone a 150 sur l autoroute
30-03-2012 13:02ou pire j aurais pu renversé ma 8-6 ! Heureusement que c est les autres qui sont dangereux ouf !
Pour parler de là où je roule et où ces infractions sont un sport (PARIS), il y en aurait beaucoup moins si la police faisait son travail.
30-03-2012 13:54A moins qu'ils aient une infraction particulière pour cible (par exemple pour les feux ils se mettent à 10 à un carrefour, super discret...) ils ne font pas grand chose.
C'est pas rare de voir une voiture de police à proximité d'un mec qui grille le feu ou téléphone et pourtant ils ne bougent pas le petit doigt.
Les seuls que j'ai vu agir dans ces situations sont les policiers en moto.
"Montée de l'individualisme et du non-respect du code en milieu urbain" bah c'est pas le modèle de société qu'on nous loue depuis un sacré bout de temps sous couvert de rentabilité et de baisse des dépenses publiques ?
30-03-2012 14:50Il y a quelques années, une étude démontrait que tous individus, une fois derrière un volant ou un guidon avaient des comportements dignes des animaux sauvages. Ce n'est donc qu'une suite logique maintenant.
A dire que c'est la vitesse la grande cause d'accident voir de mortalité on en oublie qu'en fait elle est surtout la cause d'aggravation d'un accident. Partant de ce constat, le sauvage que je suis, se dit, attention la repression est surtout faite par des boites automatiques qui la plupart du temps sont toujours aux memes endroits, sauvage mais pas complétement con, donc je m'adapte je coupe gaz à l'approche de la rentabilité routière mais avant et après ce point, bien sur, les stop je ne m'y arrete pas ni meme ne marque un léger ralentissement, les lignes blanches m'autorisent à faire demi tour, je roule bien au milieu que ce soit dans des rues à double sens ou en sur toutes voies du milieu quand il y en a plusiseurs (bah vi la voie de droite c'est pour les camions!!!) Limite ce qui me fait plus rire, c'est pas leur non respect du code car hein qui peut se vanter de n'avoir jamais fait une entorse, c'est plutot leur réaction quand on leur explique leur erreur et que par chance cette fois on avait évité l'accident.
Bref, chui d'accord avec Cath, on roule moins vite mais de plus en plus mal et on s'en fout car on, est seul au monde.
Perso, je sais pas d'ou ça vient. les politiciens qui nous obligent à respecter des lois qu'eux meme détournent ? Les parents qui ne font que nourrir leurs enfants sans les éduquer, ni leur transmettre des valeurs de vie en collectivité ? ah si je sais, Obiwan c'est les jeux vidéo et le cinéma !!!
C’est pourtant assez simple à constater empiriquement je trouve sur les 10 dernières années, et c'était en plus relativement prévisible (pour ma part je me souviens même avoir fait des post parlant de ça il y a quelques temps).
30-03-2012 15:09En effet, une répression massive d’une seule et même catégorie de comportement (grosso modo le dépassement de vitesse) associée à une communication stigmatisant (« violence routière », « délinquance routière », etc.) allait quasi fatalement inscrire dans l’esprit des gens la perception que tout ce qui en matière de conduite ne relevait pas de l’excès de vitesse était sans importance est non dangereux.
Basiquement, on a visiblement de plus en plus de gens qui « errent » sur les routes, avec des comportements relevant du « tout ce qui se passe ne me concerne pas vraiment, surtout si c’est derrière moi ou sur les côtés » et ce quelle qu’en soit la raison (téléphone, distraction, absence d’intérêt, lecture de journal ou que sais-je).
Il y a forcément une dose de mauvaise foi là-dedans, mais il est symptomatique que la réponse générique à toute remarque faite à un conducteur ayant un comportement potentiellement dangereux, par exemple en faisant demi-tour en plein milieu de la rue sans prévenir, en changeant de file sous votre nez sans clignotant, ou s’arrêtant net la encore sans avertir, est « vous avez qu’à rouler moins vite », comme si rien d’autre ne comptait que la vitesse, et que celle-ci était responsable de tous les maux alors que le reste n’aurait aucune incidence sur la potentialité d’un accident.
A ce titre, le « vous n’avez qu’à rouler moins vite » m’a été sorti à de nombreuses reprises, notamment par deux piétons que j’avais failli renverser après qu’ils aient décidé de traverser au feu vert sans évidemment regarder en direction du trafic, par un taxi qui roulaient au milieu de deux files à 20 à l’heure (vu qu’il n’avait pas de passagers, il n’était pas pressé et la phrase exacte avait été « on n’est pas sur un circuit » vu que j’avais la prétention de vouloir rouler à 50 comme prévu sur la deux voie en question), par un automobiliste qui m’avait fait freiner en moto en décidant de faire demi-tour sous mon nez etc etc. …
Bref tout est en place à mon sens pour que cela continue à empirer …
Absolument Dante.
30-03-2012 15:48C'est le syndrome du "j'suis pas dangereux puisque je roule pas vite" ...
Salut,
30-03-2012 15:56On perçoit bien les limites des sanctions automatiques qui finalement ne tapent que sur la vitesse, les feux rouges et... la circulation dans des voies réservées. Je pense d'ailleurs que l'assouplissement souhaité par 93% des conducteurs concerne la vitesse (c'est rageant de se faire prendre à 91 retenu pour 90) et ce même s'il y a déjà eu un premier assouplissement.
S'agissant de toutes les autres infractions, force est de constaté que les mibs font parfois preuve d'une déficience visuelle certaine en ne rappelant pas à l'ordre (pas de PV mais seulement d'arrêter la personne pour lui dire en quoi elle a fauté) de nombreux contrevenants (feux AB arrière allumé en permanence, défaut de clignotant, refus de priorité,...). Que dire lorsque ce sont les mibs qui ont de tels comportements ?
Après, de temps en temps, on voit fleurir des contrôles d'alcoolémie ou de dépistage de stupéfiants.
Et j'oublie aussi l'éducation des piétons qui ne s’embarrassent pas avec les règles du code de la route (traversée de chaussée alors que le feu piéton est rouge, circulation sur la route et non sur le trottoir,...) tout comme les cyclistes (non respect des feux, circulation en paquet, remontée de sens interdit, circulation sur les trottoirs,...)
V
Etienne
Un sondage :
30-03-2012 16:20- réalisé par une boite qui a fait preuve à maintes reprises son incompétence et son impartialité à géométrie variable,
- pour le compte d'un assureur, qu'un tel ''sondage'' arrange bien (j'augmente mes primes parce que les Français conduisent comme des pieds, s'pas moi qui le dit c'est la Sofres).
Bref, de la merdre médiatique.
la réaction juste ci-dessus m'amène à compléter:
30-03-2012 16:33de toute façon, toute information de bon sens sur la dangerosité de tel ou tel comportement devient totalement inintelligible, soit:
- parce que "c'est pas de la vitesse donc ça peut pas être dangereux" pour les intoxiqués de la propagande gouvernementale
- parce qu'y en a marre d'être harcelé par les agents des impôts que sont devenus les MIBS pour le reste des usagers
Beau résultat au final
Si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, il y a peut-être même un "détail" qui nous aurait échappé: on va mettre de côté le fait que
30-03-2012 18:38des escrocsune compagnie d'assurance cherche absolument à s'en mettre plein les fouilles, et donc cherche à augmenter ses tarifs ou alors, et cela ne m’étonnerait pas du tout, les chiffres concernant la mortalité routière et les accidents qui vont avec sont en fait 100% bidon, bien plus importants que ceux déclarés, et que les radars ne sauvent pas autant de gens qu'on veut bien le prétendre, et que cette inefficacité coute aux assureurs....