english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Championnat de France Elite MX : 4ème épreuve à Ernée

Dernière étape avant l'ouverture des Grands Prix MX

Le 1er avril sur le circuit Raymond Demy

Championnat de France Elite MX : 4ème épreuve à Ernée le 1er avrilPas le temps de souffler pour les pilotes du championnat de France Elite motocross. Après Gueugnon le weekend dernier, rendez-vous est donné à Ernée (53) dès ce weekend pour en découdre à nouveau.

A une semaine de l’ouverture du championnat du Monde à Valkenswaard, la lutte s’annonce à nouveau très âpre entre les nombreux pilotes Grand Prix qui seront présents.

Un moment fort de la saison

Avec onze Grands Prix de France et un motocross des Nations organisés depuis sa création en 1972, le moto-club d’Ernée est rompu aux grands évènements. Depuis plusieurs mois, tous ses bénévoles sont sur le pont pour accueillir le championnat Elite. Les conditions de course s’annoncent exceptionnelles.

Le circuit Raymond Demy, remodelé en 2009 pour accueillir le Grand Prix de France, promet d’être sélectif et exigeant. Un régal pour les pilotes qui vont courir dans une arène capable d’accueillir 40.000 spectateurs.Le public n’en manquera pas une miette, le circuit étant intégralement visible depuis de nombreux emplacements.

Côté coulisse, petits et grands pourront rencontrer les pilotes à l’occasion des séances de dédicaces et accéder au paddock. Gratuit pour les moins de 14 ans, des tarifs réduits sont proposés pour les 14/17 ans.

MX1 : Sébastien Pourcel en grande forme

Avec quatre victoires en autant de manches sur les deux dernières épreuves, Sébastien Pourcel (CP377 Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) est incontestablement l’homme fort du moment. Après avoir récupéré la plaque rouge de leader à Gueugnon, il pourrait bien enfoncer le clou dès ce weekend.

Mais rien n’est joué, les épreuves précédentes ont montré que tout pouvait basculer en une fraction de seconde. Cédric Soubeyras (Honda HDI) n’est qu’à quatre points au championnat et sera à l’attaque à n’en pas douter, tout comme Grégory Aranda (Yamaha 2B). Le Gardois est un peu distancé au championnat mais garde encore toute ses chances. Intrinsèquement le plus rapide à Gueugnon, il peut aller chercher la victoire s’il ne commet pas d’erreur.

Christophe Martin (Honda) sera aux avants postes et Florent Richier (SR Honda), remis de sa blessure, aura à cœur d’aller chercher une victoire de prestige, lui qui a perdu tout espoir au championnat suite à ses deux manches blanches de Gueugnon.

MX2 : Valentin Teillet favori

En MX2, Valentin Teillet (Rockstar Bud Racing Kawasaki) est un ton au dessus cette saison et part favori. Absent à Sommières, il pointe toujours à 23 points du leader Maxime Desprey et a grillé ses jokers. Le pilote NGS Junior Monster Energy Kawasaki Pro Circuit, surmotivé par sa place de leader sera un gros client. Loic Larrieu (Husqvarna), après un weekend très moyen à Gueugnon, n’est qu’à sept points de la tête et n’a pas dit son dernier mot au championnat.

Un programme chargé …

C’est un très gros weekend de motocross qui se dessine à Ernée. Outre l’Elite, trois autres manifestations auront lieu le samedi.

Le trophée Junior Pirelli MX organisera la troisième de ses quatre épreuves. Le tableau est dores et déjà complet. Le vainqueur final du trophée se verra offrir un contrat pilote officiel Pirelli pour la saison 2013. C’est pour l’instant Nicolas Dercourt qui est en tête.

Les MX Days FFM seront une nouvelle fois l’occasion pour les pilotes amateurs de rouler sur les traces des champions, avec un encadrement et des conseils fournis par un moniteur brevet d’état.

Le trophée KTM en est quant à lui à sa 8ème édition. A Ernée, c’est la troisième épreuve de sélection qui aura lieu. Objectif : être dans les dix premiers pour pouvoir participer à la grande finale de Reygades et lutter pour remporter une moto KTM flambant neuve.

Plus d'infos sur le Championnat Elite MX