english

GP de Valkenswaard : doublés pour Cairoli et Herlings

KTM prend la tête des classements constructeurs MX1 et MX2

MX1 : le Champion en titre s'impose d'entrée

Doublé pour Cairoli en MX1 au GP des Pays-Bas - Crédit photo : FIMPar un temps mitigé, sec le matin, pluvieux l'après-midi, Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings ont remporté le Grand Prix en ouverture de la saison 2012, dans les Championnats du Monde FIM MX1 et MX2, à Valkenswaard (Pays-Bas). Les débuts sont idéaux pour la marque KTM qui équipe l'italien et le néerlandais.

Cairoli, pilote officiel KTM, s'impose dans les deux manches avec des victoires solides. Satisfait de sa performance l'italien a admis avoir eu quelques problèmes avec les réglages de la moto. Malgré cela le pilote a franchi la ligne d'arrivée avec plus de dix secondes d'avance sur le deuxième dans chaque manche.

La deuxième place au général revient à Clément Desalle. Le pilote du Rockstar Energy Suzuki termine les deux manche au deuxième rang. Réalisant deux bonnes manche le belge n'a pas été en mesure de venir inquiéter Cairoli, solidement installé en tête.

La bonne forme des français

C'est le français Steven Frossard qui complète le podium du GP. Troisième à deux reprise le pilote du team Monster Energy Yamaha n'a pas été entièrement satisfait de sa performance. Auteur du holeshot dans la 1ère manche, il effectue plusieurs erreurs et sort de piste à deux reprises. Il parvient néanmoins à assurer la 3ème place du général juste devant Gautier Paulin.

En effet, pour ses débuts dans la catégorie, le français du team KRT termine quatrième du GP. Une place acquise grâce à sa prestation dans la 1ère manche. Victime d'un accident dans le début de la seconde, le français à du batailler derrière pour revenir à la 7ème place.

Kevin Strijbos vient compléter le top 5 de GP des Pays-Bas. 6ème dans la première manche et 5ème dans la seconde, le pilote belge a profiter de son premier départ réussi pour s'assurer des points avant de devoir batailler pour remonter de la 10ème à la 5ème place.

Malade durant tout le week-end, Cristophe Pourcel est parvenu à prendre le holeshot dans la 2ème manche mais n'a pu faire mieux qu'une 14ème place au général.

Classement GP de Valkenswaard - MX1

  1. Antonio Cairoli (ITA, KTM), 50 points
  2. Clement Desalle (BEL, Suzuki), 44 p.
  3. Steven Frossard (FRA, Yamaha), 40 p.
  4. Gautier Paulin (FRA, Kawasaki), 32 p.
  5. Kevin Strijbos (BEL, KTM), 31 p.
  6. Ken de Dycker (BEL, KTM), 31 p.
  7. Rui Goncalves (POR, Honda), 29 p.
  8. Shaun Simpson (GBR, Yamaha), 23 p.
  9. Tanel Leok (EST, Suzuki), 22 p.
  10. Xavier Boog (FRA, Kawasaki), 20 p.

Classement constructeurs - MX1

  1. KTM, 50 points
  2. Suzuki, 44 p.
  3. Yamaha, 40 p.
  4. Kawasaki, 32 p.
  5. Honda, 29 p.
  6. TM, 1 p.

MX2 : Herlings surclasse tout le monde

Pour la 3ème fois consécutive, Herlings réalise le doublé aux Pays-Bas - Crédit photo : FIMPour la troisième fois d'affilée, Jeffrey Herlings réalise une double victoire devant les 23.000 spectateurs réunis à Valkenswaard. Le pilote hollandais a prouvé une nouvelle fois son statut en s'imposant avec 54 secondes d'avance dans la 1ère manche et 36 dans la seconde.

Mieux encore, le pilote officiel KTM a mis un tour d'avance au 7ème dans la 1ère manche et un au 6ème dans la seconde.

Joel Roelants prend quant à lui la 2ème place du Grand-Prix. Nerveux en 1ère manche, le pilote belge manque son début de course mais trouve ensuite un bon rythme qui lui permet de décrocher la 3ème place. Un rythme qu'il retrouve dès le départ de la 2ème manche et qui lui permet de terminer second, devant son coéquipier Tommy Searle.

Le pilote anglais du team Kawasaki Pro Circuit monte sur la 3ème marche du podium. 2ème puis 3ème, Searle a admis être satisfait de sa prestation lui qui n'est pas un spécialiste du sable.

Le premier français se classe 5ème. Jordi Tixier prend les 6ème et 7ème place des deux manches et parvient à hisser sa KTM juste derrière celle de son coéquipier Van Horebeek.

Classement GP de Valkenswaard - MX2

  1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 50 points
  2. Joel Roelants (BEL, Kawasaki), 42 p.
  3. Tommy Searle (GBR, Kawasaki), 42 p.
  4. Jeremy van Horebeek (BEL, KTM), 36 p.
  5. Jordi Tixier (FRA, KTM), 29 p.
  6. Jake Nicholls (GBR, KTM), 28 p.
  7. Max Anstie (GBR, Honda), 26 p.
  8. Dylan Ferrandis (FRA, Kawasaki), 24 p.
  9. Valentin Teillet (FRA, Kawasaki), 23 p.
  10. Mel Pocock (GBR, Yamaha), 22 p.

Classement constructeurs - MX2

  • KTM, 50 points
  • Kawasaki, 44 p.
  • Honda, 30 p.
  • Yamaha, 22 p.
  • Suzuki, 19 p.
  • Husqvarna, 16 p.

Plus d'infos sur le MX Mondial