english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Annulation de permis : 85.000 permis annulés, le bilan et les chiffres par région

-7% d'annulations de permis entre 2009 et 2010

91% des conducteurs ayant fait l'objet d'une annulation de permis sont des hommes

Annulation de permis : le bilan 2010 et les chiffres par régionA l'heure où les campagnes de sensibilisation et les mesures de sécurité routière se renforcent de plus en plus, on constate toujours un nombre important d'annulations de permis.

Néanmoins, les chiffres tendent à baisser. En 2009, on constatait en effet 92.123 annulations de permis pour solde nul, contre 85.700 en 2010, soit une diminution de près de 7%.

Les hommes représentent la grande majorité des conducteurs ayant fait l'objet d'une annulation de permis. Sur 85.700 permis annulés, 91% des conducteurs étaient des hommes. (-8,03% par rapport à 2009)

Toutefois, si les hommes restent les plus mauvais élèves, le nombre de conductrices qui se sont vues confisquer leur permis a augmenté de 4,56% par rapport à 2009.

Pour rappel, un conducteur peut voir son permis annulé si son capital de points est réduit à 0. Il lui est alors interdit de le repasser pendant 6 mois. A ne pas confondre donc avec une suspension de permis ou un retrait, qui sont eux décidés par un juge.

Bilan des retraits de permis par région

Départements Nombre d'annulations en 2010 Différence par rapport à 2009
Seine Saint Denis 3.529 -9,07%
Bouches du Rhône 3.217 +4,72%
Nord 3.002 -12,73%
Seine et Marne 2.801 +5,02%
Val d'Oise 2.722 -16,17%
Paris 2.696 -9,23%
Hauts de Seine 2.304 -13,19%
Yvelines 2.286 -21,85%
Val de Marne 2.250 -6,05%
Essonne 2.154 -4,31%

A l'inverse, sur le podium des régions les plus attachées à leur permis on retrouve :

  • La Lozère : 35 annulations en 2010 (-51,39%)
  • Le Cantal : 67 annulations (-11,84)
  • La Creuse : 82 annulations (+6,49%)

Cependant, ces chiffres sont à nuancer puisque la densité de population est bien évidemment plus importante en Ile de France ou dans les Bouches du Rhône que dans la Lozère, le Cantal ou la Creuse.

C'est donc un bilan plutôt positif qui se dégage de ces chiffres avec une baisse générale du nombre d'annulations de permis, en particulier dans les régions les plus exposées.

Conduire sans permis, quels risques ?

A moto ou en voiture, c'est une pratique qui se démocratise de plus en plus face à la répression routière. C'est cependant un comportement à haut risque, lourd de conséquences.

Pour rappel, conduire sans permis peut entraîner :

  • Dans le cas d'une suspension de permis déjà effective : une amende de 4500 €, une suspension supplémentaire de 3ans, le retrait de 6 points et une peine supplémentaire laissée à l’appréciation du juge
  • Dans le cas d'une annulation ou de non obtention : une amende de 15 000 € maximum, prison avec ou sans sursis et des peines complémentaires
  • Sans oublier l'annulation des droits du contrat d'assurance, qui peut, en cas d'accident, endetter une famille à vie.

Pour rappel, le trafic de points du permis de conduire est également réprimé par la loi.

Plus d'infos sur les retraits de points du permis

Commentaires

Le Modérateur

Et comme sans permis, on n'a plus d'assurance, les délits de fuites augmentent... Mine 2 rien, en 2 mois, deux journalistes de la rédaction se sont fait renversés par une voiture et les mecs sont partis en trombe, en les laissant par terre !

27-04-2012 17:34 
J J B

c'est ton assureur qui doit être heureux ...!!!

27-04-2012 17:35 
fift

David> Pas sûr que ce soit lié au défaut de permis / défaut d'assurance. Plutôt un syndrome de "pas vu, pas pris" assez courant malheureusement dans les accrochages voiture / moto. C'est arrivé à un bon paquet de mes connaissances (dont des Repairiens : Highways, SV-Rider, ...) bien avant l'explosion des annulations de permis.

Lors d'un accrochage entre deux voitures, généralement, les deux véhicules sont arrêtés et endommagés, ça limite les vélléités de fuite !

27-04-2012 17:37 
warning

Annulations, suspensions, répressions, contraventions... et la prévention dans tout ça ?

La prévention c'est comme piss.. dans un violon ça sert à rien car ça rapporte pas de pognon ! j'ai bon ?

27-04-2012 22:18 
gruik08

Pour rappel, un conducteur peut voir son permis annulé si son capital de points est réduit à 0. Il lui est alors interdit de le repasser pendant 6 mois.


pas tout a fait, pour un permis de + de 3 ans, juste le code a repassé, que l'on peut repassé dès le lendemain du jugement mais qui sera antidaté a 6 mois , et pour les permis de - de 3 ans, c'est code et examen, et pareil que l'on peut passé entre temps mais qui sera valide que 6 mois a compter du jugement

merci le stage de point

27-04-2012 23:02 
RJVB

Mais il faudrait faire quoi alors? Des sanctions exponentiels en fonction du nombre d'infractions, pour mettre en faillite les auteurs s'ils ne veulent pas se plier, au lieu de leur interdire simplement de conduire?

28-04-2012 12:15 
CLEW

Salut,

Encore des chiffres dit "de sécurité routière". Plutôt que dire il y a plus d'homme que de femme, il faudrait regarder au nombre de kilomètres parcourus...

Effectivement qui dit défaut de permis dit aussi problème avec les assurances en cas d'accident responsable.

Le délit de fuite a toujours existé mais il a tendance à augmenter d'une part parce que les personnes responsables de sinistres n'ont pas envie de répondre en justice de leurs actes du fait de l'augmentation des sanctions et d'autre par parce qu'effectivement certains sont sans permis et/ou sans assurance.

Après quelles solutions ? C'est une grande question mais quand on voit qu'une bonne partie des permis annulés le sont du fait de l'accumulation de petites infractions cela peut amener à réfléchir. Il faut aussi penser que ceux qui se font prendre régulièrement pour de petites infractions ont aussi besoin de leur permis pour aller travailler ce qui entraîne ensuite l'augmentation de personnes conduisant malgré une annulation de permis. Personnellement je ne vois pas comment je pourrai aller au travail autrement qu'avec mon véhicule (transports en commun au fonctionnement hiératique et horaires atypiques) et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas. En outre, la répression ne fait principalement sur des contrôles automatiques laissant d'autres infractions tout aussi dangereuses que le non respect des vitesses limites sans sanction.

V

Etienne

28-04-2012 16:02 
RJVB

Oui, les petites infractions peuvent aussi faire perdre un permis et personne n'est à l'abri d'en faire une de temps en temps ... mais à priori on a un capital de points de départ important assez pour éviter de se retrouver sans permis quand on a un (AMHA) minimum de bonne volonté (et maitrise de soi ange ) En autres termes, quand on voit son capital diminuer, ça devrait amener à réfléchir ;)
Ceci dit, on peut effectivement avoir un coup de malchance, y-a-t-il une possibilité de prévue de demander l'annulation d'une suspension?

Pour ce qui est des délits de fuite, j'ai la malheureuse impression qu'il y a simplement de plus en plus de gens qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de répondre de leurs actes.

29-04-2012 02:18 
Bartor

Pour moi rien d'étonnant à cela : A force de considérer les conducteur comme des délinquant potentiel, ils finissent par se comporter comme tel.

C'est de la psychologie élémentaire...

29-04-2012 09:27 
L'iguane

Citation
CLEW

Après quelles solutions ? C'est une grande question mais quand on voit qu'une bonne partie des permis annulés le sont du fait de l'accumulation de petites infractions cela peut amener à réfléchir. Il faut aussi penser que ceux qui se font prendre régulièrement pour de petites infractions ont aussi besoin de leur permis pour aller travailler ce qui entraîne ensuite l'augmentation de personnes conduisant malgré une annulation de permis. (...) En outre, la répression ne fait principalement sur des contrôles automatiques laissant d'autres infractions tout aussi dangereuses que le non respect des vitesses limites sans sanction.

+10.000

RJVB > quand tu feras + de 100.000 bornes par an rien que pour le boulot, avec des objectifs toujours plus serrés, tu pourras venir nous parler de bonne volonté et de maîtrise de soi.

29-04-2012 10:22 
BIG83

Salut

Citation
Warning
Annulations, suspensions, répressions, contraventions... et la prévention dans tout ça ?
Qué prévention ? Tu n'es pas au courant : A un feu rouge, on s'arrête, à un stop aussi, on ne téléphone pas au volant, on attache sa ceinture en bagnole et on met son casque à moto et les gros chiffres cerclés de rouge au bord des routes, tu sais pas à quoi sa correspond ?
Mon Q la prévention, pas grand monde s'y intéresse, ce qui intéresse l'usager pris la main dans le pot de confiture c'est de bénéficier de l'indulgence du MIB ou de la Justice......

Les délit de fuite ? plus lié à la volonté ( que dis-je au sport national ) qui est de se soustraire à sa responsabilité tout court, plutôt qu'un défaut de PC.

<L'Iguane
Ouais, c'est sûr le commercial roule plus que mamy au fin fond de la creuse et en théorie a plus de chances de se faire pruner.
Ceci-dit, tous les jours j'ai à faire aux commerciaux et bon nombre ont encore une grosse majorité de points, car, selon eux.....ils font gaffe sur la route .

En ce qui concerne les conduite sans PC, 9 sur 10 que je constate font suite à une infraction commise par le conducteur. Par infraction j'entends : le tph à la main, pas de ceinture, ligne continue, 30 km/h au dessus. Donc des infractions que l'on peut sans problème éviter pour le peu qu'on le veuille.
Ce qui me laisse penser que ceux à qui on sucre le permis, ce n'est pas volé, car ils sont mauvais conducteurs, enfin en tout cas ils s'en battent des règles.

Les petites infractions ? vitesses de moins de 20 principalement. Et bien je crois que la part des PC annulés pour solde nul du à la perte de tous les points un par un est de 0,02 % ...... donc perdre son PC par hasard est bien plus que minoritaire.
( je précise aussi qu'on a au minimum 16 points sur son PC, via un stage....)
Moi si je reçois 10 PV pour petit excès de vitesse. Il y a un moment où je vais me sortir les doigts du Q pour ne plus en perdre......

Je termine par une anecdote :

J'arrête un gars à 50 au dessus. Il roule sans PC..... ( déjà il aurait roulé à 110 je ne l'aurais même pas regardé ), bref, il me fait le coup du gars qui a besoin de son PC pour nourrir sa famille, faire fonctionner son entreprise, et ne pas virer ses employés.
Je suis donc le méchant kon qui est responsable de ses malheurs.....
Sauf que nous étions un Dimanche, qu'il allait se faire bronzer à St Trop et que sa femme à côté avait son permis de conduiretriste

alors vous savez, moi les gars qui pleurnichent pour leur PC, j'ai un peu du mal.....

Et puis je préfère penser à la très grosse majorité qui possède encore tous ses points.

V

29-04-2012 11:43 
CLEW

Salut,

Sans tomber dans l'excès, ni perdre sa maîtrise de soi on peut très bien se faire flasher, à une heure où la circulation est faible, pour un petit dépassement de vitesse. Moi le premier, trois fois en quinze jours pour 91, 92 et encore 91, c'est vrai que je devais être aux environs de 100 km/h compteur pour 90 mais, au moment où je me suis fais prendre, il n'y avait pas de circulation donc peu de danger. Voilà comment on peut perdre des points très rapidement. Je connais des personnes qui ont été souvent prises ainsi et se sont affolées à la dernière minute et sont allées faire un stage de récupération afin de ne pas être en solde de points nul (il ne peut pas être négatif heureusement, cela permet de jouer avec les délais).
A côté de cela on voit de nombreux usagers de la route ne pas respecter les règles élémentaires sans pour autant être verbalisés... A mon sens, la sécurité routière est un tout et comme pour la lecture, il faut apprendre le B.A = ba et non passer par la méthode globale.

V

Etienne

29-04-2012 11:54 
BIG83

Salut

Citation
Clew
A côté de cela on voit de nombreux usagers de la route ne pas respecter les règles élémentaires sans pour autant être verbalisés...
Pas vu pas pris....
Celui qui roule sans PC, il va passer 9 fois devant les MIB sans se faire prendre à la 10ème, il mange....

Maintenant je ne nie pas qu'il est facile de perdre 1 pt puis un autre, puis un autre....mais à un moment tu fais gaffe, plus que d'habitude.....si tu veux garder ton PC.

V

29-04-2012 12:47 
L'iguane

Sachant que chaque fois que tu te fais pruner, ça repousse d'autant la date de récupération de tes points...

29-04-2012 13:07 
RJVB

Merci BIG, je vois que t'as répondu à ma place :)

Quand on se rend compte qu'on a du mal à surveiller son compteur car effectivement les circonstances n'aident pas à rester calé sur la bonne vitesse, on se fait aider par un dispositif qui alerte, ou par son régulateur de vitesse quand on l'a. Ce n'est franchement pas difficile. Juste comme ça n'aurait pas été difficile non plus pour le type qui nous a failli percuter cette semaine de patienter et ne pas tenter un dépassement en chevauchant une ligne continue (au lieu, il a hésité puis poursuivi sa manoeuvre, il nous avait très bien vu, et moi j'ai regretté de ne pas avoir un caméscope dans la main...).

Pour ce qui est des commerciaux: j'en connais plus qui font attention, ont (à peu près) tous leurs points et le bonus maxi à vie pour leur assurance que l'inverse. À croire que même un commercial peut comprendre que ce n'est pas en se pressant en continu qu'on gagne du temps et en efficacité pipeau

A propos: les 90 minutes de (je crois) mercredi dernier étaient très instructifs.

29-04-2012 16:15 
gruik08

Citation
RJVB
A propos: les 90 minutes de (je crois) mercredi dernier étaient très instructifs.

ah oui tu m'étonnes

29-04-2012 18:22 
CLEW

Citation
RJVB
Quand on se rend compte qu'on a du mal à surveiller son compteur car effectivement les circonstances n'aident pas à rester calé sur la bonne vitesse, on se fait aider par un dispositif qui alerte, ou par son régulateur de vitesse quand on l'a.

Désolé mais je n'ai pas ces équipements tant sur ma moto que dans ma BAR.

Citation
RJVB
Juste comme ça n'aurait pas été difficile non plus pour le type qui nous a failli percuter cette semaine de patienter et ne pas tenter un dépassement en chevauchant une ligne continue (au lieu, il a hésité puis poursuivi sa manoeuvre, il nous avait très bien vu, et moi j'ai regretté de ne pas avoir un caméscope dans la main...).

Là on rentre dans la catégories des gens qui commettent des infractions et passent à côté de la verbalisation puisque cette infraction n'entre pas dans les contrôles automatiques...
Quant à l'utilité du caméscope...

Citation
RJVB
Pour ce qui est des commerciaux: j'en connais plus qui font attention, ont (à peu près) tous leurs points et le bonus maxi à vie pour leur assurance que l'inverse.

Pour les points joker, mon frère est sur la route tous les jours et dispose des derniers gadget mais arrive à se faire prendre comme tout le monde. Pour les assurances c'est aussi la preuve qu'ils savent remplir un constat... Cela étant , il n'est pas dur de conserver son bonus, sans doute moins que de conserver tous ses points.

[/quote=RJVB]A propos: les 90 minutes de (je crois) mercredi dernier étaient très instructifs.[/quote]

Je n'ai pas regardé cette émission car je suis las d'entendre des journalistes ne pas dire toute la vérité ou plutôt dire celle qui les intéresse et va dans le sens qu'ils veulent donner à leur reportage.

V

Etienne

29-04-2012 19:48 
CLEW

Citation
BIG83
Pas vu pas pris....
Celui qui roule sans PC, il va passer 9 fois devant les MIB sans se faire prendre à la 10ème, il mange....

Maintenant je ne nie pas qu'il est facile de perdre 1 pt puis un autre, puis un autre....mais à un moment tu fais gaffe, plus que d'habitude.....si tu veux garder ton PC.

V

C'est sûr pas vu pas pris. Toutefois, je ne parle pas de ceux qui roulent sans permis mais de ceux qui roulent avec les anti-brouillard allumés en permanence, qui ne mettent pas de clignotant, etc. et ce parfois devant les mibs (quand ce ne sont pas les mibs qui ont ces comportements).

29-04-2012 20:52 
RJVB

Pour ce qui est des AB ... les restrictions de leur utilisation n'ont plus tellement de sens maintenant qu'on a ces feux de position à LEDs ultrapuissantes.

Quant à l'utilité du camescope: je sais bien qu'il n'y aurait aucune recevabilité juridique. Mais si YouTube (ou pq pas un site dédié...) commence à déborder de témoignages du genre la politique va ptet finir par s'intéresser à autre chose que les infractions facilement quantifiables par mesure automatisée *). Et on sait aussi que les MIB ont déjà pris action suite à des vidéos - même s'il ne peuvent pas officiellement inculper qq'un avec ce genre de preuve, un peu de prévention active, ciblée et au domicile pourrait bien calmer certains, non? ;)

*) En occurrence, l'événement s'est produit à notre approche d'un rond-point; il pourrait très bien y avoir des radars franchissement-ligne-continue dans ce genre d'endroit.

01-05-2012 12:16 
THE DUDE

mouai, sont sympas vos débats, j'ajoute une idée:
ET SI ON NOUS LACHAIT LES BOURSES AVEC LA ROUTES ?!!!! furaxfurax


je vous laisse jeter un oeil à ca:
[fr.wikipedia.org]


--> transports tous confondus: 1% des morts en France...pipeaupipeau

Je vous laisse à vos débats routiers...clin d'oeil

01-05-2012 12:36 
warning

>Papy Jeannot a 75 ans et n'a perdu qu'un seul point en 15 ans, la presse locale le félicite ! Bravo Papy ! Quel bon conducteur !

>Eric Jeannot a 35 ans et il ne lui reste plus que 2 points sur son permis. Son employeur le menace de le virer, et sa compagnie d'assurance de ne plus le couvrir car il en est à son 3ème accident depuis le début de l'année !

On est tous d'accord pour dire que Eric est un "sale délinquant de la route", que si il doit faire un stage pour retrouver des points et bah c'est bien fait pour lui, et que c'est normal que sa compagnie d'assurance ne veuille plus assurer un tel danger public !

Sauf que :

Papy il vit dans la Creuse et il fait maxi 2500 bornes par an...

et Eric "le sale délinquant", lui est commercial et fait 70 000 kms par an et roule en région parisienne tous les jours.

Pour moi le mauvais conducteur est pas forcément celui qu'on croit, car sans même parler du lieu de résidence, l'écart énorme du nombre d'heures passé derrière son volant et le fait d'être beaucoup plus exposé suffit à expliquer que nous ne sommes pas tous égaux face à la répression... et au malus !

01-05-2012 17:12 
Kawa futé

Et curieusement personne ne s'interroge sur le fait que ces 85.000 personnes ont eu un ou des accidents ? responsables ou pas ? graves ou pas ?

Ras le bol de ce système absurde et infantilisant. furax

02-05-2012 17:19 
cajo

BIG, c'est relatif "la très grosse majorité qui possède encore tous ses points"... car à plus de 10 millions de points retirés en 2010, et avec une constante hausse du chiffre, la majorité risque fort de devenir la minorité... pipeau

Ce que tu évoques de ta pratique est très intéressant, et illustre assez bien les postures extrêmes de certains usagers... après faut peut-être pas généraliser, puisque comme tu le dis, la majorité a encore tous ses points, nan ?

Je suis toujours surpris par ton refus de considérer la question de la prévention comme utile, nécessaire et possible...

Comment imaginer que seule l'escalade de la répression peut être l'unique réponse à un problème de société, comme celui qu'on évoque ici...?

On éduque pas seulement avec des baffes, même si elles sont nécessaires parfois, comme l'expression de limites...
On éduque aussi avec l'explication et l'exemple, l'instruction civique, la question du respect des autres, des alternatives à la sanction (comme des stages dans les hôpitaux), le développement des capacités de compréhension depuis l'enfance (ah ben oui, faut des parents attentifs et des enseignants sérieux et en nombre), ...

Quand laissera-t-on tomber les clichés viriles liés à la puissance de son engin... alors que tout petits déjà, les vroum-vroum qui nous font nous imaginer forts et invulnérables, élaborent certains j'menfoutistes de demain ??

clin d'oeil Cajo, bisounours peut-être ... et encore dans la majorité !

02-05-2012 19:30 
RJVB

Hmmf. Que penser alors de ce qu'on voyait dans 1 des documentaires que j'ai citées ci-dessus? Un kéké qui ne fait même pas l'effort de cacher son visage qui proclame comme une évidence que c'est normal que si on vous met un engin comme ça (lire: un 'crotch rocket') entre les jambes on retourne en enfance, on ne se maîtrise plus.
Je sais, ça allait sans doute dans le sens de ce que voulaient montrer les journalistes ... mais quelque part je me demande à quel point ils ont vraiment tort ...

Et inutile de dire, la prévention, dans ce cas ... ce serait sans doute d'interdire la vente des engins en question, interdire l'accès au permis A à certains profils psychologiques, etc. (On en revient toujours à comment une minorité peut gâcher la situation pour tout le monde, non?)

04-05-2012 15:15 
Kawa futé

Citation
RJVB
Hmmf. Que penser alors de ce qu'on voyait dans 1 des documentaires que j'ai citées ci-dessus? Un kéké qui ne fait même pas l'effort de cacher son visage qui proclame comme une évidence que c'est normal que si on vous met un engin comme ça (lire: un 'crotch rocket') entre les jambes on retourne en enfance, on ne se maîtrise plus.
Je sais, ça allait sans doute dans le sens de ce que voulaient montrer les journalistes ... mais quelque part je me demande à quel point ils ont vraiment tort ...
Vrai kéké ou crétin qui joue le kéké, tout est possible dans ce genre de documentaire.
Citation
RJVB
Et inutile de dire, la prévention, dans ce cas ... ce serait sans doute d'interdire la vente des engins en question, interdire l'accès au permis A à certains profils psychologiques,
Pourquoi seulement le permis A, les permis B sont tout aussi concernés.
Bien sur ce genre de documentaire ne le montrera pas.

04-05-2012 17:16 
L'iguane

Citation
Kawa futé

Citation
RJVB
Hmmf. Que penser alors de ce qu'on voyait dans 1 des documentaires que j'ai citées ci-dessus? Un kéké qui ne fait même pas l'effort de cacher son visage qui proclame comme une évidence que c'est normal que si on vous met un engin comme ça (lire: un 'crotch rocket') entre les jambes on retourne en enfance, on ne se maîtrise plus.
Je sais, ça allait sans doute dans le sens de ce que voulaient montrer les journalistes ... mais quelque part je me demande à quel point ils ont vraiment tort ...
Vrai kéké ou crétin qui joue le kéké, tout est possible dans ce genre de documentaire.

Voire même ni l'un ni l'autre. On a déjà vu tellement de bidonnages dans ce genre d'émission... pipeau

04-05-2012 17:36 
did49

La mode en ce moment c'est le non respect de la priorité à l'approche du rond point. J'ai l'impression que les conducteurs ont la fainéantise de s'arrêter. Du coup, c'est toi qui est obligé de t'arrêter car ils savent que tu vas le faire.

04-05-2012 21:49 
CLEW

Citation
did49
La mode en ce moment c'est le non respect de la priorité à l'approche du rond point. J'ai l'impression que les conducteurs ont la fainéantise de s'arrêter. Du coup, c'est toi qui est obligé de t'arrêter car ils savent que tu vas le faire.

C'est pas une mode, ça date d'un bon moment déjà. Je roule au quotidien en RP et au moins deux fois par semaine, soit je m'arrête à poser le pied à terre soit je ralenti très fortement sur un rond-point. C'est sûr que si au lieu d'une moto c'était un camion, les baristes ne tenteraient pas le diable mais comme lorsque c'est une moto ils savent bien qu'ils auront moins mal que toi en cas d'accident...
Une fois j'ai quand même eu un sourire de contentement parce qu'il y avait trois motos qui se suivaient sur le rond-point. J'étais le premier, obligé de m'arrêter pour laisser passer la BAR et les deux motos derrières aussi mais elles ont mis en route le gyro et le deux tons... et une voiture arrêtée sur le bas côté...

V

Etienne

05-05-2012 11:54 
BIG83

Salut

Citation
Cajo
BIG, c'est relatif "la très grosse majorité qui possède encore tous ses points"... car à plus de 10 millions de points retirés en 2010, et avec une constante hausse du chiffre, la majorité risque fort de devenir la minorité...

Tu ne tiens pas compte du nombre de personnes qui récupèrent leurs points....

Citation
Cajo
Ce que tu évoques de ta pratique est très intéressant, et illustre assez bien les postures extrêmes de certains usagers... après faut peut-être pas généraliser,

Je ne généralise absolument pas puisqu'on parle d'un sujet bien précis : la conduite sans PC a/s perte des points, pas de la SR en général.

Citation
Cajo
Je suis toujours surpris par ton refus de considérer la question de la prévention comme utile, nécessaire et possible...
surpris Là t y vas fort.... Par contre pour quelqu'un qui perd tous ses points sur des infractions qu'un enfant de 10 est parfaitement apte à comprendre, effectivement tu as raison, je pense que la prévention est inutile.....

Citation
le développement des capacités de compréhension depuis l'enfance (ah ben oui, faut des parents attentifs et des enseignants sérieux et en nombre), ...

Totalement d'accord avec toi ( tu vois qu'on y arriveclin d'oeil ) car quand je vois un gamin de 5ans pas attaché dans une BAR, se planquer à notre vue, il n'est pas difficile de savoir qui lui a soufflé..... et là, tu peux faire des visites d'écoles, collèges et lycées , mais va falloir se remonter les manches pour le convaincre le minot qui voit ses parents faire les pires konneries depuis 15 ans.....

Citation
Cajo, bisounours peut-être ... et encore dans la majorité !

Bienvenue au club.....des bisounours avec tous leurs points sourire

Un lien qui permet d'en savoir un peu plus ( pas récent mais intéressant )
[www.interieur.gouv.fr]

05-05-2012 22:24 
getback

Sur ce coup là je suis plutôt d'accord avec BIG, entre les différentes magouilles pour pas perdre de point, les stages de récup qui sont maintenant tous les ans, la personne incapable de garder quelques points (et là je parle d'annulation, pas de suspension, ce qui peut arriver à n'importe qui qui envoie un peu) c'est soit:
- quelqu'un d'inattentif, du genre qui va oublier de remplir sa déclaration d'impôts
- un mongol
- quelqu'un qui ne peut pas se contrôler
- quelqu'un qui s'en branle.

Dans tous les cas, faut pas trop pleurer ... en tous cas, faut pas sortir le couplet "je vais perdre mon travail blabla".

J'ai fait un an avec un seul petit point, je roulais comme une merde.... et j'avais un 600 XT.
J'ai fait une autre demi année avec deux petits points ... j'ai encore roulé comme une merde...

J'en garde un tellement mauvais souvenir que si je passe sous les 8 points, je fais un stage.

09-05-2012 09:33 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous