Ethylotests obligatoires : la FFMC dénonce un nouveau gadget
Une "mesurette" qui ne résoudra pas le problème de l'alcool au volant
Ethylotest fonctionnel obligatoire pour tous les conducteurs dès le 1er juillet
A partir du premier juillet 2012, tous les conducteurs, à l’exception des cyclomotoristes (cyclos et scooter de moins de 50 cm3) devront obligatoirement disposer d’un éthylotest homologué à bord du véhicule. Hier, la Sécurité Routière annonçait que les premières contraventions ne seront dressées qu'à partir du premier novembre.
En réaction, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a répondu à travers un communiqué à ce qu'elle considère être une "mesurette" visant plus à enrichir les fabricants d'éthylotests qu'à responsabiliser les usagers de la route aux dangers de l'alcool.
La FFMC rappelle également que la réglementation du code de la route est déjà très claire sur l'alcool au volant et souhaiterait voir les pouvoirs publics se tourner vers une politique différente.
C’est la dernière mesure inventée par la Sécurité routière au motif de lutter contre l’alcool sur les routes. Sans doute la réglementation existante n’était-elle pas suffisante (de 135 € et six points retirés à 4 500 €, retrait de permis et deux ans de prison dans les cas les plus graves) ?
Lutter contre l’alcoolémie est un objectif louable, qui ne risque toutefois pas d’être atteint avec cette « mesurette ». Au-delà des contraintes pratiques que suppose l’emport de cet éthylotest à moto, la mesure, telle qu’elle est énoncée, conduit à verbaliser un conducteur qui aurait contrôlé son niveau d’alcoolémie avant de conduire et n’aurait donc plus, au moment du contrôle, un éthylotest non usagé… sauf à dire qu’il en faille deux, pour le plus grand bonheur des fabricants d‘éthylotests.
Le Code de la route fixe pourtant déjà clairement les limites à ne pas dépasser en consommation d’alcool : pas plus de 0,5 g/litre de sang, soit deux verres… et deux verres, tout le monde sait ce que c’est. Sauf que maintenant, il est imposé au conducteur qui aurait des doutes de s’auto-contrôler avant de conduire… ce qui nécessite un peu de discernement et de responsabilité, deux caractéristiques qui manquent généralement à celui qui a déjà dépassé les limites.
Puisque les contrôles routiers avec de vrais agents de la circulation ont été abandonnés au profit du contrôle sanction automatisé… ordre est donc donné à l’usager, alcoolique potentiel et délinquant probable d’avoir son petit éthylotest pour être en règle.
Les usagers de la route attendent toujours le changement annoncé : oui, le précédent gouvernement a pris des mesures idiotes, mais sauf erreur, le Président Hollande a désormais le pouvoir de les abroger… au lieu de ça, on continue à nous prendre pour des enfants au point que c’est à se demander pourquoi on nous laisse encore le droit de vote.
Commentaires
Bonjour . Motard depuis les années 1980, heureux donateur pour la création de la FFMC et citoyen avant tout : il y a longtemps que je suis convaincu aussi que ces mesures ne sont que pour faire du fric et non pas traiter les problèmes . Comme d'habitude aussi, on applique la politique du nivellement par le bas : une minorité bois et conduit ensuite mais une majorité trinque . Après toutes ces conneries, comment encore être étonné ? indigné ? révolté ? moi je suis plutot blasé et je continue comme avant car la débilité et la démagogie ont encore de longues année devant elles et au plus haut niveau .
22-06-2012 19:30oui donc la FFMC propose quoi contre l'alcool au volant/guidon? + de contrôle? a bah nan ils ne peuvent pas dire ça ... donc ils ne proposent .... bah rien ! merci pour l'actu on attendait avec impatience l'avis de la très influençable FFMC
22-06-2012 21:18bah là faut reconnaitre que c'est un peu débile le coup de l'etylo. je vais en mettre 2 (offert par mon concess) dans la boitagant, et ils vont y rester 15 ans (bah vi, je bois jamais d'alcool, je vais pas souffler dedans pour rire)
22-06-2012 21:37apres, à par des controles (où des prunes qui font vraiment peur), si quelqu'un a une idée. je pense que malheureusement, quelque soit le montant de la prune/peine, celui qui est à 3grs souflera pas dans son ethylo, vu qu'il sait qu'il est à 3grs :)
tom4
Ah non, pardon, au bout de 15 ans, ils sont périmés, donc plus ho;ologués, non?
22-06-2012 21:59j'en ai deux dans la boite a gants... homolgués touça toussa......
à vérifier....sauf qu'il faut les conserver entre -10 et + 40
et aujourd'hui, ma voiture était garée en plein cagnard par 31° a l'ombre
@gruick....... non rien, cela n'en vaut pas la peine 22-06-2012 22:26
Sauf erreur la seule boite qui fait des ethylo normes NF n"etait pas proche de NS ?? Encore une affaire de lobbying industriel
22-06-2012 23:05Bien sur que c'est du lobbying.....
23-06-2012 07:32==>> A lire ici
Notre sécurité, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est notre fric !!
tout n'est pas tout blanc ou tout noir, mais y'a du vrai................. et du faux :
[www.hoaxbuster.com]
tom4 23-06-2012 08:59
C'est vrai que c'est très c..:
23-06-2012 12:441) Un ethylmachin, c'est insuffisant.....
"verbaliser un conducteur qui aurait contrôlé son niveau d’alcoolémie avant de conduire et n’aurait donc plus, au moment du contrôle, un éthylotest non usagé… sauf à dire qu’il en faille deux"
Mais si la loi dit "deux" et que tu en utilises un pour te contrôler, ben... t'en as plus deux non usagés...donc...prune quand même....
Alors on dit "trois" et ça boucle .......
2)"il est imposé au conducteur qui aurait des doutes de s’auto-contrôler avant de conduire… ce qui nécessite un peu de discernement et de responsabilité, deux caractéristiques qui manquent généralement à celui qui a déjà dépassé les limites."
Et quant on est responsable, de toute manière on picole pas avant de monter sur sa selle...bon on aura donc toujours un ethylmachin non usagé.....mais alors à quoi c'est-y qui sert ?
3) Font ch... à la fin .......
cool
Salut,
Quinze ans peut être pas car la durée de vie des machins est de deux ans me semble-t-il. Donc à renouveler tous les deux ans... marché juteux en conséquence. Et si tu optes pour un modèle électronique, il faudra sans doute le faire vérifier régulièrement.La FFMC a sans doute lu certaines remarques faites sur les forums pour prendre une telle position !
Si obliger les usagers de la route à avoir un éthylotest était une mesure très utile, il y a longtemps que ce serait fait et que le décret d'application serait paru pour rendre applicable l'article L234-14 visé dans l'article du lien mis par tom4.
Pour moi cette mesure est une ineptie liée d'une part à la pression de certains lobbys et d'autre part à la démagogie dont savent faire preuve nos dirigeants. Je ne vois pas en quoi avoir un éthylotest qui va rester dans la boîte à gant de ma voiture ou dans la poche de mon blouson va permettre de participer activement à la lutte contre l'alcoolémie au volant. Si mes souvenirs sont bons, dans certaines discothèques il était distribué des éthylotests à la sortie et cela avait tourné au concours entre les souffleurs...
Par ailleurs, toujours sur l'article visé par tom4, on se rend compte que l'association des fabricants voit plus loin puisqu'elle parle aussi des drogues... peut être que bientôt il nous faudra pouvoir présenter aussi un test anti-drogue...
Pour me mettre en règle, je ferai l'acquisition de cette artifice mais je ne l'utiliserai jamais, me contentant de le renouveler lorsqu'il sera périmé. Toutefois, je ne me mettrai en règle qu'avant le 01 novembre, date à laquelle cette infraction sera sanctionnable.
A titre info, les prunes en matière d'alcoolémie sont assez lourdes et la prison fait partie des peines prononcées en cas de récidive. Maintenant, alcoolique chronique ou non, je ne vois pas qui va s'amuser à souffler dans un ballon avant de prendre le volant.
V
Etienne 23-06-2012 12:52
ce matin tôt je suis rentré chez moi rond comme une queue de pelle. (mariage du petit frère oblige)
24-06-2012 11:58pas eu besoin d'avoir un ballon pour le savoir.
donc rentré en passager, la moto restant sagement devant la salle.
j'irai la chercher tout a l'heure.
GRD...
24-06-2012 19:35Trop fort Groland !
24-06-2012 20:32Pourquoi ?
Parce que la minorité d'automobilistes,voire de simples cyclistes ayant un sérieux problème avec l'alcool ne l'utiliseront pas.
Parce que les abus d'alcool ne sont pas seulement un problème de SR mais aussi un problème social et de santé publique. Je constate qu'en matière de prévention sur deux problèmes tabac et alcool, on pratique une disssuasion forte pour le premier, voir les photos assez trash qui ornent les paquets de clopes et une dissuasion plutôt légère concernant l'alcool. Afficher la photo d'un foie bouffé par l'alcool serait pourtant dissuasif.
Parce qu 'avec les années sarko on a vu moins de MIB et plus de machines à sous sur le bord des routes, quel est le role dissusaif pour les 2 g ou plus d'un radar automatique.
Parce qu'encore une fosi ont traite sdes adultes comme s'ils étaient des enfants.
Pare que telle qu'elle est rédigée cette loi considère en infraction quelqu'un qui dans le doute vient de se contrôler et n'aurait plus son alccotest vierge à bord.
Parce que ce sont les 2 g ou plus qui vont bien se marrer quand ils vont apprendre qu'un voisin buveur d'eau s'est pris un PV pour défaut d'éthylotest à bord. Cet exemple décrédibilise à lui seul cette loi.
Et pourtant:
-je ne suis pas contre qu'on conseille aux gens de se tester en cas de doute.
-je ne suis pas contre le fait que l'on puisse trouver des alcootest un peu partout, plus facilement qu'avant.
-je serai même pour l'installation de distributeur d'alcootest à un euro sur la voie publique, et plus spécialement prés de lieux de vie nocturne, voire à proximité des débits de boisson ou leur vente en ces lieux.
-je ne suis pas non plus un ayatollah du taux zéro. 25-06-2012 15:57
Ce serait sans doute une très bonne idée de donner une forte incitation aux restaurants, bars etc. de distribuer un test avec l'addition au lieu des bonbons à la menthe (ou comparable) qu'on trouve si souvent.
Le pire avec ce genre de mesure est le risque d'escalation si elle ne fonctionne pas comme attendu. On irait vers quoi, l'obligation de siffler dans un appareil qui délivre une attestation horodatée, à présenter en cas de contrôle? 25-06-2012 18:20
buvez de l'eau marcher a pied et payer pour engraisser tout ces lobbyistes qui eux on les moyens d'avoir un hélicoptère ou un djet et une voiture avec chauffeurs qui les attends sur la piste!
25-06-2012 19:18en attendant il peuvent se le mettre quelques part leurs machins si je suis contrôlé je payerai au moins là pour le prix j'aurai un petit laïus sur la sécurité ....
Cette mesure est en plus intrinsèquement conne, cela avait déjà été relevé :
La loi oblige donc a avoir UN éthylotest dans son véhicule et vous dissuade de vous en servir sous peine d'amende !
Affligeant... 26-06-2012 13:20
oui, même en étant habitué à des décisions débiles et contreproductives, ça reste assez stupéfiant 26-06-2012 14:01
J'ai, il y a longtemps eu un exemple édifiant sous mes fenêtres, groupe de personnes sort d'un caveau de dégustation, l' un se dirige vers une BMW R100 RS stationnée sur sa béquille centrale. Oh là la, il titube, je crains le pire.
Bonhomme et bécane par terre, s'est pris une pelle à l'arrêt avant d'avoir eu le temps de mettre le contact.
Ecoeurant quand tu vois une bécane financièrement peu accessible mise par terre par un "bourin" bourré. 26-06-2012 14:40
26-06-2012 15:02
Les machines électroniques sont à faire vérifier tous les ans... environ 150 € et 40 € par révision...
26-06-2012 15:30Le gouvernement actuel veut banir la prostitution mais n'hésite pour autant pas à nous sodomiser au quotidien...
l ethylo oui c est bien pourquoi pas
28-06-2012 13:42mais faire gaffe ya des ti malins qui importe des Ethyllos made in china (donc de la daube comme tout ce qu il font mais pas cher ben oui hein )
pour le coup tu souffle dans l truc completement démouliné et l machin s met au vert
c est vrai UFC que choisir a traiter l histoire
Ce qui n empeche vu l truc diffusé que des super ti malins ont fait imprimés des autocollants norme CE num d homolo et made in France , germany ou du genre
J ai un poto qui a achete une daube comme ça a Montreuil /s Bois
voila voila les potos
@+
appel de phare a tous
Remarque que si tu le payes 20 centimes et qu'il te permet de ne pas avoir de prune... 28-06-2012 18:37
+1 Clew.
28-06-2012 20:21Et de quoi imprimer des étiquettes avec les infos d'homologation, date de péremption etc, ça reviendrait à combien (pour utilisation personnelle, hein)?
le pris du papier autocollant soit peanuts si tu en as déjà... donc c'est pas con.
de toute façon, les éthylotest que j'ai récupéré chez ASF sont déjà morts vu les températures que nous avons depuis quelques jour.
m'en fou, il feront jusqu'en 2014, c'est marqué dessus 28-06-2012 21:29
Juste une petite question, un ethylo dans la poche d'un blouson c'est pas un risque de perforation pulmonaire en cas de chute ?
29-06-2012 11:30Flute j'ai pas de vide poche sur ma becane... Ou vais je pouvoir le mettre...
Jc > sous la selle scotché au carénage, comme ça au bout de 3 mois il sera inutilisable (température, humidité voir goutte d'eau que la chaine rammène) mais présent.
29-06-2012 12:27Personnellement je ne bois pas (j'aime pas ça) mais ce débat me perturbe un peu.
29-06-2012 16:14Certes il y a derrière ces mesures comme dans énormément d'autre des interets économiques mais les contres argument sont vraiment limites.
En tête vient le fait que les mecs "completement" bourré le saurront de toute façon trop pour souffler dedans! Décidément les mentalités ont du mal à changer! Les temps de reflexe qui s'allongent c'est bien avant 2g et à 0.8 ou même 1g la majorité des personnes sont encore en état de raisonner et de souffler.
Après on vois souvent sur le forum raler sur une minorité de motard qui pourrissent par leur comportement sur la route l'image de l'ensemble et incitent à des nouvelles mesures, de nouveaux controles... ici c'est pareil, vu qu'a priori il restent beaucoup de monde incapable de se prendre par la main des mesures sont mises en place. j'aimerais bien savoir combien de personnes qui se font arreter avec un taux d'alcolémie supérieur à celui annoncé prétexte qu'ils ne savaient pas car il n'ont prix que 2 ou 3 verres. A jouer l'idiot...
Oeuf: je veux bien sauf que meme si tu dis que tu savais pas avec 2-3 verres, tu te fais cartonner donc l'éthylo ca changera rien !
29-06-2012 16:36Le truc qui me fait peur c'est qu'une fois installé dans les voitures, c'est la porte ouverte à des mesures extrémement répressives puisque que "tu ne pouvais ignorer ton état car équipé" !
Et bien sur un masse de gens trés peu alcoolisés vont payer trés cher leur petite erreur d'un soir...le tout en remplissant les caisses de l'état ! c'est beau nan ?
pi de facon générale ca me gonfle le discours "ouai si certains n'abusaient pas on en serait pas là", c'est quoi la bonne conduite à adopter ? etre tout beau tout propre comme nous imaginent les vieux qui gouvernent ? oui les motards envoient parfois un peu de gaz, oui les gens ont parfois un verre de trop (je mets de coté les pochtrons qui sont à éliminer de la route !) et alors ? c'est pas ca aussi les plaisirs de la vie ?!
On nous prépare une société hygiéniste qui ne plait pas du tout: on va s'emmerd.r grave !!!
T'as vu la taille que ça fait un éthylo ?
Réponse 29-06-2012 18:13
au final rouler demouliner c est pas l truc a faire
30-06-2012 15:07en bagnole c est pas bien pour toi et les autres bien sur
en moto c est pas bien pour toi et les autres bien sur
mais plus dure sera la chute , c est sur aussi
Le débat n est pas tout neuf , perso en becane c est alcool zéro , en bagnole c est alcool pas beaucoup et pi c est tout
chez moi ça c est haute chose , bécane et chignole au garage , pinard a la main (enfin ohhh pas tout les jours chui pas un poivrot )
allez bonne route , et profitez de l eau du robico gratosse et legere si elle est pas melangée au pastis
Les éthylotests jetables grand public sont en vente depuis des années, combiens se sont équipés d'eux même et se testent avant de reprendre le volant? La majorité préfère se voiler la face sous le pretexte du "je savais pas"...
Que ça te gonfle ou pas, ce n'est pas une lecon de morale mais juste un rappel d'une des rêgles du jeu les plus naturelle qui soit et qui s'adapte à énormément de situation. En allant par là ce qui me gonfle c'est les personnes (je ne parle pas de toi il faudrait se connaitre pour ça ) qui se prennent bien plus de libertés que celles "tolérées" mais qui crient au loup dès que cette tolérence disparait
c'est surtout que la société s'individualise énormément et le plaisir des uns passe bien avant le respect des autres
Peux être juste de commencer par faire un effort en évitant d'adopter la vielle maxime pourrie d'étudiant "boire ou conduire de toute façon il faut rentrer"
Les transports en commun, les taxis, SAM, pas mal de solutions sont sous exploitées. Tient un petit exemple tout bête. Régulièrement en été on va manger à l'extérieur avec des collègues du boulot le vendredi midi. Je leur ai déjà proposé d'en profiter et que je reprenne (ou une autre collègue qui ne boit pas non plus) le volant pour rentrer. Au final ils en profitent toujours assez pour être sur de faire passer l'éthylotest à positif mais jamais un ne m'a laissé les clefs.
Alors je suis d'accord que si on part par là ceux la ne se testerons pas, éthylotest obligatoire ou non, mais c'était juste pour rappeler que des solutions pour se faire plaisir et ne pas prendre de risques (accident ou prune) il y en a souvent mais elle sont peu utilisées 01-07-2012 08:26
je bois, je ne conduis pas.
01-07-2012 08:51je conduis, je ne bois pas!
c'est ma règle depuis des années.
après il suffit de lire un canard régional quelconque le dimanche matin pour se rendre compte qu'environ 10% des conducteurs contrôlés roulent alcoolisés.
1/3 des accidents mortels sont dus a l’alcool.
si un éthylotest dans la boite a gants ou sous la selle était un remède miracle, ça fait longtemps que la loi aurait été décrétée et appliquée.
Véritable déluge d'intox aux infos aujourd'hui ... ou bien entre la publication du texte et son entrée en vigueur le nombre de tests qui doivent être présent(s) a-t-il effectivement doublé?! Les MIBs qui vont faire les contrôles, se seront-ils fait indoctriner par ces mêmes journalistes?
01-07-2012 22:35Les fabricants en doivent être content, en tout cas...
Loup Garou: "1/3 des accidents mortels sont dus a l’alcool"
02-07-2012 08:16--> contre vérité complète !! faut lire entre les lignes !
En fait ON RETROUVE DE L'ALCOOL lors d'un 1/3 des accidents mortels...
cette "petite" nuance est bien pratique pour nous taper dessus, un peu comme la vitesse, qui n'est elle non plus JAMAIS une cause d'accident, mais un facteur aggravant...
Oeuf: intérressant ton ex --> tu es partisant de pas boire, de se tester et tout et tout et à la première occaz tu te retrouves dans une voiture avec des mecs qui ont sciemment bu...alors imagine quand tu es en pleine campagne en sortie de boite à 4H du mat'
--> tu m'expliques comment tu trouves un taxi, un transport en commun, un SAM ou autre ?!!
Pas vraiment à la première occaz et ça ne me plait pas des masses. Mais on reste sur un repas avec apéro pas une course à qui sera HS le premier. Par contre si je dois sortir en boite je me pose la question du retour avant de partir et si c'est moi qui conduit (pas ma voiture) les clef sont dfans ma poche dès qu'on arrive pour éviter les négo à 2 balles à 4h du mat
Tu mets le doigt sur un point interessant il y a d'autres pistes pour limiter les accidents liés à l'alcool comme par exemple la mise en place de transport à la demande... et puis ce n'est pas qu'à la campagne et à 4h du mat le pb. Lorsque j'habitais Toulouse le dernier bus était à 20h et le dernier métro vers 22h (je ne sais pas si ça a changer depuis), du coup même pour un resto c'est galère.
En fait ce qui me saoule le plus c'est le fait de s'opposer systématiquement à toutes les tentatives d'évolutions proposée. Il y a les campagnes de sensibilisation (pubs diverses), les campagnes de repression, là c'est une mesure de "reponsabilisation". Pourquoi pas...
Quant à la question de cout, pour ceux qui n'ont pas bu cela fait 1€/véhicule et pour ceux qui savent très bien qu'ils ont dépassé le seuil cela ne coute pas plus (par contre ils ont en effet perdu une excuse - qui n'excuse pas grand chose d'ailleurs- , reste juste ceux qui doutent pour qui ça reste bien moins cher que la prune. 02-07-2012 12:30
hier aux infos de la une ils parlaient des ethylo pour les voitures et les camions et aucunement des motos, par contre les plaques oui !!! donc qui sait quoi vraiment ? est ce clair chazal qui c'est loupée sur un point ?
02-07-2012 16:26à priori c'est pour tout le monde:
03-07-2012 16:30[www.francesoir.fr]
[news.moto-journal.fr]
pas moyen que j'ai ce truc...
c'est pour tout le monde, même les voitures sans permis. Exception pour les moins de 50cc.
"Par contre, les conducteurs de cyclomoteurs (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) ne sont pas concernés par cette obligation. C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012."
ce qui est omis n'est pas nul pour autant, surtout par les journalistes! 03-07-2012 16:38
Quelle histoire ça donne ces éthylos !!!!
03-07-2012 17:04La dernière fois que j'ai eu affaire à un controle, on n'a demandé ni les papiers du véhicule (CG et assu) ni le permis du conducteur. Donc....
Ptite question, depuis combien de temps le triangle et le gilet sont obligatoire ? on vous a demandé combien de fois de le montrer lors d'un controle ?
M'est d'avis que les forces de l'ordre ont beaucoup d'autres choses à vérifier que ses ustensiles de cuisine complaisante.
Ils n'ont pas répété qu'il faut avoir 2 tests à bord, par hasard?
03-07-2012 18:55Salut Loup
Et j'ajouterai:
Et que quand les MIB font des contrôles d'alcoolémie sur la route d' évènement moto il y a moins de motards alcoolisés que d'automobilistes.
Il semblerait que depuis cette constatation il ait moins de contrôles de ce genre, à moins que d'autres gens aient constaté le phénomène inverse dans d'autres régions.
Dois-je en conclure que quand on cherche des motards alcoolisés pour les jeter en pature aux médias et que qu ' à défaut de motards on trouve surtout des automobilistes on fait une prudente marche arrière.?
C'est d'autant plus vrai qu' un tel article du code de la route a été voté il y a 40 ans mais que son décret d'application n' est jamais sorti. Peut-être qu' à cette époque des gens avaient réfléchi aux problèmes pratiques que cela posait 03-07-2012 20:07
Tu souffles dans le machin, si t'es OK ,au revoir.
Aucune en ce qui me concerne, les MIB sont heureusement moins bêtes que les technocrates. 03-07-2012 20:22
Moi perso, j'ai pas eu de controle routier depuis debut 2006 (moto et pas de controle papier)et d'alcoolemie depuis 2004(en voiture) pourtant je suis rond comme une queue de pelle de temps en temps.... hahahahahahahahahaahhaa (je suis a la maison et je conduis pas, je precise quand meme) !!! Je suis pas persuadé qu'ils ce fassent chier a controler tout les vhls terrestres pour savoir si ils on bien l'ethylo machin, mais juste pour faire du chiffre et continuer a nous considerer comme des vache à lait ils seront la !!! Enfin, j'aimerai savoir quand meme ou est la securité routiere la dedans, car le mec qui souffle qui est positif ou pas va quand meme rouler !!! ils veulent lutter contre l'alcool au volant est bien qu'ils interdisent la vente d'alcool tout simplement !!!
04-07-2012 08:51Ici Bretagne - Finistère nord, contrôle bignou presque tous les week end, hors période estivale, parfois aussi en semaine dans l'après midi, bref possible plusieurs fois par semaine.
04-07-2012 09:32Période estivale, contrôle quasi systématique vendredi et samedi soir.
Mais juste contrôle alcoolémie, jamais eu pour les gilets ou triangles. Souvent pas les papiers sur moi, ou mauvaise pièce.
Et si pneu lisse ou autre, mise en garde et une rétention de papiers avec obligation de me présenter à la gendarmerie pour vérification de changement de pneu.
Par contre en RP...pas eu un seul contrôle de taux d'alcoolémie, mais ce qu'ils ont pu m'em***** pour des broutilles...limite s'ils n'ont pas demander à voir la boîte avec les ampoules et fusibles...oh les lourds!
puis vas-y que je me la raconte. Et contrôlé plusieurs fois dans la même journée/ soirée.
Impolis au possible en plus, à chaque fois, je tiens à le préciser.
désolé pour pour la généralité, il y a certainement des gens qui sortent du lot. mais faut arrêter de partir du principe que nous sommes tous des délinquants.
le prochain décret sera à jeter dans les cuvettes
04-07-2012 13:51Dans d'autres pays, on peut vérifier si on est bourré en visant le trou de golf...
04-07-2012 16:22[attachment 11127 IMG00003-20110618-1116.jpg]
Même plus moyen d'être peinard
bientôt ce sera une paille dans le fi** pour vérifier la contenance de nos gaz? 04-07-2012 16:25