Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Labellisation des premiers "Points Accueils Motards" en Ardèche

Une action initiée par le Préfet et mise en oeuvre par la FFMC

Nettoyage de visière, pression des pneus, bombes anti-crevaisons, dépliant de balades ...

Labellisation des premiers Points Accueils Motards en ArdècheAprès les actions de label motard du Doubs, l’Ardèche est le premier département de Rhône-Alpes à engager une démarche de labellisation d’hôtels-bars-restaurants, particulièrement fréquentés par les motards.

La sécurité des conducteurs de deux roues motorisés constitue un enjeu prioritaire de la politique locale de sécurité routière. Initiée par le préfet de l’Ardèche, cette action de labellisation est mise en oeuvre en collaboration avec l’antenne Drôme-Ardèche de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

Elle a pour objectif d’améliorer la sécurité des motards en mettant en place des minis « relais calmos ». L’idée de cette démarche est aussi de pérenniser ces points d’accueil tout au long de l’année, notamment aux beaux jours lors des déplacements plus nombreux.

L’identification visuelle des points d’accueil : Un chevalet de trottoir sur fond vert avec un logo noir identifie ces « points accueil motards » au fur et à mesure de leur labellisation. Répartis sur les routes ardéchoises, les établissements partenaires de l’opération s’engagent à améliorer l’accueil des motards, notamment à destination de ceux originaires des départements voisins.

Les services proposés aux Accueils Motards

Lors de leur passage, les motards reçoivent un accueil privilégié et divers services gratuits destinés à garantir leur sécurité dans leurs déplacements. Ainsi, ils disposent d’un espace pour faire une pause et d’un parking pour garer leur moto. Ils peuvent nettoyer la visière de leur casque, vérifier la pression des pneumatiques ou réparer une crevaison avec la mise à disposition de bombes anti-crevaison.

Un dépliant spécifique à l’Ardèche intitulé « Balade en Ardèche » est également à leur disposition. Il rappelle les règles fondamentales de sécurité en matière de pratique de la moto (les distances de freinage et les trajectoires).

Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent répondre à un questionnaire pour donner leur avis et ainsi améliorer ces points d'accueil, actuellement au nombre de quatre dans le département. Il en existe en effet à Privas, au Pouzin, à Devesset et à Lanarce.

La labellisation de nouveaux points d’accueil sur les routes de l’Ardèche, notamment aux entrées sud du département, se poursuivra au cours des prochains mois.

Plus d'infos sur les labels touristiques motards

Commentaires

CoolRider

Comme quoi, il y en a qui ont de bonnes idées.
A voir quand même à l'usage

18-07-2012 13:19 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous