Le Prefet du Var sans casque à scooter
Une habitude connue des forces de l'ordre
"Il vaut mieux ne pas verbaliser du tout"
Le préfet du Var Paul Mourier a pris l'habitude de rouler à scooter sans casque. Alors qu'il était en vacance à Porquerolles, l'homme a été surpris par les habitants de l'île.
Pour rappel, Monsieur le Préfet a fait de la sécurité routière une priorité dans le département.
Excédés par ce comportement, les locaux de l'île se sont plaints auprès des forces de l'ordre estimant, à juste titre, être victimes d'injustice.
Interrogé par France Info, Jean-Bernard Soriano, secrétaire départemental de d'Unité Police, a indiqué que le problème était connu des services de police mais que ces derniers préféraient fermer les yeux sur toutes les infractions plutôt que de verbaliser le haut fonctionnaire.
Cette inaction est justifiée par la volonté d'éviter de "créer une rupture entre les citoyens". Seulement dans les faits, pour éviter de créer une rupture, l'application de la loi telle qu'elle est écrite dans le code de la route obligerait les agents à verbaliser tout le monde.
Jean-Bernard Soriano :
On le sait, ça pose un problème. Il est difficile pour des forces de l'ordre de verbaliser monsieur Tout-le-monde et de fermer les yeux sur un haut fonctionnaire. Il faut garder une certaine cohérence dans l'application de la loi. Il vaut mieux ne pas verbaliser du tout que de créer une rupture d'égalité entre citoyens.
Commentaires
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
29-08-2012 18:36Lu ce matin dans Le Figaro:
29-08-2012 08:50Le préfet du Var en scooter sans casque
Alors qu'il était en vacances à Porquerolles, le préfet du Var a été surpris à plusieurs reprises circulant à scooter sans casque, rapporte France Info. L'histoire est d'autant plus étonnante que Paul Mourier a fait de la sécurité routière son cheval de bataille.
Les habitants de l'île s'en sont plaints à la police, estimant injuste d'être verbalisés alors que le haut-fonctionnaire enfreignait le code de la route en toute impunité, précise de son côté Europe 1.
Conséquence : la police a été contrainte de s'adapter à cette situation peu commune.
Jean-Bernard Soriano, le secrétaire départemental d'Unité police, s'en explique à France Info : "Il est difficile pour un défenseur de l'ordre de verbaliser tout le monde et de fermer les yeux sur un haut-fonctionnaire qui lui-même se soustrait à des règles de simple bon sens."
Les forces de l'ordre sont donc désormais plus clémentes sur l'île de Porquerolles. "Il vaut mieux ne pas verbaliser que de créer une rupture d'égalité entre citoyens", explique Jean-Bernard Soriano.
Des foi,s je me demande de qui on se moque. Si un préfet ne respecte pas la loi, tout le monde peut faire pareil maintenant....
Moi qui pensait que la la loi devait être respectée par tous. Je me suis gourré !
Ben moi aussi je vais me plaindre!!!
29-08-2012 08:56Je ne vois pas pourquoi les habitants de l'ile de Porquerolles auraient le droit à la clémence des forces de l'ordre alors que le reste de la france non.
Il n'y a pas le mot "Egalité" d'inscrit dans notre constitution???
no comment...
29-08-2012 09:16Si.
Article 1: La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.
Par contre on ne parle pas de la marque du scooter... 29-08-2012 11:39
Ouai comme d'habitude, seuls les naïfs pensent que c'est pareil pour tout le monde dans notre belle république...
29-08-2012 12:10Pourquoi ? C'est si difficile que ça de pruner un préfet en infraction ?
Z'ont un drôle de raisonnement là-bas... 29-08-2012 12:17
L'iguane, la difficulté doit venir de la puissance du scooter par rapport aux mollets des gendarmes à vélo.
29-08-2012 13:49Et merci à Cyrano pour sa piqure de rappel.
On sait de quelle cylindrée il s'agissait?
29-08-2012 16:32Ça fait des années aux Pays-Bas que les conducteurs des <=50cm3 sont toujours obligés mais plus contraints de porter un casque; je crois bien que face aux faits, policiers et politique ont du jeter l'éponge. (On pourrait aussi se demander s'il n'y a pas d'expérience de sélection naturelle qui se cache là-dedans )
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas eu de prune ... d'autant plus qu'on peut être sur qu'il aurait sauté sans qu'on l'aurait jamais su!
Hé, le flic qui prune le préfet, il se retrouve de corvée de chiotte dès le lendemain... où dans un placard quelconque !
29-08-2012 18:01Oui chef, bien chef...!!!!!!!!!!!!
Je ne savais pas qu'en France il y avait encore des personnes au dessus des loi. Une vrai république bananière.
30-08-2012 09:12Il a bien raison le garçon...
30-08-2012 17:53Vous n'y êtes pas: le préfet, adepte du naturisme, ne se déplace que sans casque, pour être bien aéré de partout. On comprend la gêne des forces de l'ordre.
31-08-2012 04:16et en plus sans papier? oust en centre de retention.
31-08-2012 19:41Salut,
01-09-2012 16:26Quelle leçon d'exemplarité venant du représentant de l'Etat dans le département... qui en plus fait de la sécurité routière son cheval de bataille.
Cette personne ne devrait plus occuper ce poste !
V
Etienne
Messieurs... laissez faire car quand Monsieur Mourier tombera... il sera à égalité avec les autres...
05-09-2012 13:42ou pas...
05-09-2012 13:43Pas vraiment, pour avoir lu un jour un article sur un club de motards naturistes, il était clairement écrit que ces gens étaient motards et pratiquaient le naturisme seulement après être descendus de moto et dans des lieux réservés à cette pratique.
La photo qui accompagnait cet article était assez cocasse car elle montraient un groupe de motards sur la route et normalement équipés. Seule la légende indiquait qu'il s'agissait d'un groupe de motards naturistes. 06-09-2012 15:18
Faut croire qu'il y a vrais motards naturistes, et faux motards naturistes.
Pas de traces de crème solaire sur la selle? 07-09-2012 16:11