english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

24h : fréquentation en baisse

66.700 spectateurs au rendez-vous contre 82.200 en 2011 et 92.000 en 2010

24h : fréquentation en baisseLe changement de calendrier n'a pas été favorable aux 24h du Mans depuis l'année dernière. En effet, les dates du Bol d'Or et des 24h du Mans ont été changées depuis 2011. Du coup, les 24h du Mans ont vu leur fréquentation baisser depuis 2010 avec 92.000 spectateurs, 82.200 spectateurs en 2011 et 66.700 cette année, soit un nouveau recul de quelques 16.000 personnes. A titre de comparaison, les 24h du Mans auto ont réuni plus de 240.000 spectateurs en 2012.

Avec une épreuve d'endurance une semaine seulement après le retour des vacances, le calendrier a également cumulé les handicaps.

A ce mauvais calendrier s'est ajouté la conjoncture économique. Un billet à 61 euros auquel il faut rajouter les prix des consommations particulièrement élevés et un prix du litre d'essence qui connait également des records amène à un déplacement pour un spectacle qui coute cher au final au motard, surtout s'il veut venir accompagné.

En parallèle, les contrôles aux arrivées d'autoroute et sur les zones de camping ont été tellement renforcés qu'ils ont dissuadé les fauteurs de trouble peu intéressés par le sport de faire le déplacement : un bien pour les spectateurs amoureux d'une superbe épreuve d'endurance.

Au final, avec 26.000 visiteurs en moins en deux ans, l'ACO connait un manque à gagner en comparaison estimé à plus de 1,5 millions d'euros... et du coup un solde déficitaire pour cette édition.

Pour le spectateur qui est venu par contre, la 35e édition des 24 Heures Moto a été fabuleuse pour deux raisons principales : un temps ensoleillé magnifique et surtout un climat particulièrement apaisé par rapport aux années précédentes tant dans l’enceinte du circuit que dans les aires d’accueil, épargné par les débordements habituels.

De quoi faire dire avec raison à l'ACO "Une page a été tournée en cette année 2012 par les 24 Heures Moto, redevenues de facto la grande fête de la moto et des motards à laquelle aspiraient tout autant les spectateurs passionnés, les participants et les organisateurs."

L’Automobile Club de l’Ouest entend poursuivre cette démarche en compagnie des spectateurs, des fédérations et des autres organisateurs d’épreuves moto mais aussi des représentants de l’Etat de manière que cesse la stigmatisation trop facile de l’ensemble des passionnés motards réunis autour du Circuit du Mans.

C’est à ce prix que l’ACO parviendra à suivre le joli slogan lancé par Erwan Nigon, pilote BMW, concerné comme tous ses pairs par ce qui se passe sur piste mais aussi hors-piste : « Pour que la fête continue ! »

Un choix courageux si l'on considère le manque à gagner financier que cela représente mais une vraie nécessité pour que revive cette épreuve d'endurance.

Toutes les infos sur les 24h du Mans

Commentaires

Le Modérateur

Baisse de fréquentation mais hausse du plaisir pour les spectateurs présents ! Bilan positif :)

10-09-2012 18:35 
gruik08

et hausse des prix l'année prochaine

10-09-2012 18:50 
thom

Presque 4 fois moins de monde qu'au 24h auto surpris surpris

Quelqu'un sait si le prix du billet etait équivalent ?

10-09-2012 20:04 
bernie33

Plaisir? Bilan positif? je pense que d'ici quelque années les spectateurs viendront en scooters électriques et gilets jaune et pour finir le regarderont devant la télé. Pour moi la raison tue la passion.

10-09-2012 20:36 
gruik08

c'est surtout que début septembre c'est pas spécialement le moment propice pour sortir la bécane si on vient un peu de loin, l'essence qui coute une nouille, retour de vacance, impot, rentrée.... tout le monde doit faire des choix...

10-09-2012 20:53 
L'iguane

Le nombre de billets vendus est en baisse, mais la fréquentation dans les campings l'est-elle aussi ?
Si oui, ça pourrait m'y faire revenir.

10-09-2012 22:28 
zepsoad57

C'est sûr que placée cette épreuve début septembre n'arrange pas les choses...

11-09-2012 06:31 
thom

Ben, avant c'etait le Bol qui était à cette date, et ca ne semblait pas faire fuir les spectateurs.

11-09-2012 09:09 
Raven

Quand on lit ça, ça n'a pas du non plus donner envie de rester voir la course, voire tout simplement de revenir en 2013 :

Accueil "sympathique"...

Raven

11-09-2012 12:47 
Miss Le Chat

Personnellement, j'ai trouvé les contrôles normaux, les gens sympathiques et j'ai été très surprise de constater que certains avaient mis leur tente dans l'enceinte du circuit et faisaient un feu de camps... Il y a des zones prévues pour ça, près des entrées, et je trouve ça normal de gérer la foule pour la sécurité de tous.

Les sacs et les véhicules sont fouillés pour vérifier que l'on a pas plus d'une bouteille d'alcool avec soi. J'ai du mal à comprendre pourquoi on va voir une course tout en ayant le projet d'être bourré... question

Dans les nombreux bars, ils servent aussi de la bière sans alcool ce qui permet de se rafraichir sans le sucré des sodas tout en profitant au maximum du spectacle et sans nécessairement ne boire que de l'eau ! j'aime

Les gobelets plastiques sont une excellente idée, ça fait un souvenir et ça limite les déchets car quand on voit ce que les gens laissent dans les tribunes et les verres cassés, c'est pas terrible... au bord des larmes

Après, c'est clair que ça fait un coût important sur place entre la nourriture et les boissons (surtout avec la chaleur) mais le spectacle est à la hauteur deu budget dépensé et quand on voit le prix que coûtent les casquettes, les blousons et les tee shirts aux couleurs des constructeurs, sponsors ou autre, je préfère de loin vivre un tel moment que d'avoir un blouson monster ... pipeau

J'ai passé un super moment, mon gamin aussi, et il y a de grandes chances pour que l'on retourne voir le spectacle dans ces conditions !

11-09-2012 17:41 
L'iguane

Citation
Ballade

Les sacs et les véhicules sont fouillés pour vérifier que l'on a pas plus d'une bouteille d'alcool avec soi. J'ai du mal à comprendre pourquoi on va voir une course tout en ayant le projet d'être bourré... question


Ben, comme dans le post de Biwolf cité par Raven, c'est souvent l'occasion de retrouver des potes qu'on voit peu, donc le projet n'est pas d'être bourré mais de faire la fête. Et en général quand on fait la fête c'est pas à la limonade ou au Champomy...
C'est pas une spécificité motarde, ça se passe de la même manière dans toutes les fêtes de France, y compris les fêtes de famille.

11-09-2012 18:25 
Miss Le Chat

Euh , mais j'aime bien faire la fête moi !!! (et pas à la limonade ou au champomy...)
j'aime
Que chacun prévoit de quoi se rassasier sur le camping et partager avec les copains je veux bien,c'est même normal que chacun ramène quelque chose, mais entrer sur le circuit avec carrément du whisky, de la vodka ou autre, ça fait un peu pochtron... mort

11-09-2012 23:43 
froggyfr99

Bizarre, je fais la fête avec mes potes sur chaque rencontre ou démo d'ancienne et en trois ans, j'ai jamais vu de viande saoule. Et pourtant, on ne boit pas que du Schwepps ...
Y a moyen de rester un tant soit peu raisonnable, non ?

12-09-2012 11:12 
thom

Comment, on ne peut plus rentrer de canettes métalliques au 24h, c'est bien ça ?

12-09-2012 20:53 
L'iguane

Eh non. Tu comprends, des fois que ça servirait de projectile, toussa...
Ceci dit, celui qui arrive à faire parvenir sa canette au dessus du grillage jusqu'à la piste, il est mûr pour les JO catégorie lancer de poids...

Comme si on allait gâcher de la bière. pas d'accord

Pi pourquoi balancer des projectiles ? Nous ont pris pour des footeux ou quoi ?

12-09-2012 22:06 
Godzilla

ange

Oui, enfin, au vu des exploits de certains qui viennent pas du tout pour la course mais pour tout autre chose, les organisateurs étaient bien obligés de faire quelque chose, non?

C'est pas vraiment une surprise que maintenant on fouille, on interdise, tout ça, tout ça.

Pour éviter qu' on fasse chaque année un remake de Mad Max la nuit, faut faire des choix. Peut-être discutables mais faut trancher.
Et accessoirement, c'est peut-être aussi pour éviter de passer deux semaines à nettoyer autour du circuit....paix

12-09-2012 22:31 
Sprint-Phil

Citation
froggyfr99
Bizarre, je fais la fête avec mes potes sur chaque rencontre ou démo d'ancienne et en trois ans, j'ai jamais vu de viande saoule. Et pourtant, on ne boit pas que du Schwepps ...
Y a moyen de rester un tant soit peu raisonnable, non ?
pourtant...ils savent vivre en "anciennes"....sourire mais sans excès.....clin d'oeil

12-09-2012 22:33 
L'iguane

L'excès et la déraison sont l'apanage de la jeunesse, vous semblez le découvrir (ou l'avoir oublié... pipeau )

12-09-2012 22:39 
thom

Les 24h du Mans, j'ai fait qu'une fois. Mais des Bols, je dois en avoir fait une bonne 12aine, et autant de 24h à Spa.

J'ai jamais entendu parler de projectiles lancés sur la piste.

En revanche, des évènements où on t'interdit de rentrer avec tes trucs pour être sûr de pouvoir te vendre de l'eau au prix du vin, et de la pils au prix de la trappiste, j'en vois de plus en plus.

12-09-2012 22:49 
thom

Pour ce qui est des déchets, au dernier Bol, j'ai marché depuis la 1ère passerelle jusqu'à l'entrée des paddocks avec une canette vide que j'attendais de pouvoir jeter. Pas vu une seule poubelle.

J'ai fin par la poser sur une poubelle "papiers uniquement" pour pas rentrer avec ma canette dans les paddocks.

12-09-2012 22:52 
rouleux

Je suis allé aux 24h cette année, j'y avait pas mis les pieds depuis 5 ans. La concentration qui est le coeur des 24h était beaucoup moins rempli qu'avant. On est controlé par la gendarmerie sur la route alors qu'on a rien fait et qu'on roule sagement, on décide de finir par autoroute pour etre tranquille et la, bouchon de motards, et controle systématique des motos au péage. (pot+plaque+pneus+papiers+alcootest)
Arrivé au camping on va faire les courses en ville et là 3 radars le temps d'arriver à la boutique.
L'hélicoptère de la gendarmerie a survolé le camping tout le weekend.
Si je rajoute la charte du spectateur qui me laisse perplexe, c'est simple j'ai l'impression d'avoir une affiche dans le dos où il est écrit "motard = barbare"
Si les motards ne vont plus au mans je ne crois pas qu'ils seront remplacés par des familles sages et si il n'y a plus de spectateur les constructeurs ne viendront plus et il n'y aura plus de 24h moto...
Bref je doute d'y retourner avant longtemps!

19-09-2012 09:56 
eljeh73

Salut à tous !

En lisant ça, j'aurais bien envie d'y retourner.
La dernière fois, c'était il y a 10 ans, et franchement,
j'en avais ras la patate de la viande saoule et des gros
nazes venus en BAR, sans même un billet d'entrée.
Inutile de causer bécane, ou de la magie du circuit
la nuit, ce n'est pas leur univers.

L'idée, c'est de venir à moto, avec des potes,
pour un week-end de course. La magie du circuit
la nuit, l'ambiance.

A+
Eljeh

23-09-2013 21:48 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous