Pneus Pirelli SC0, SC1 et SC2 en WSBK
Plusieurs solutions de pneumatiques fournies aux pilotes Superbike
Le dimanche 23 septembre
Pour l’avant-dernière étape du Championnat du Monde Superbike qui se tiendra ce week-end à l’Autodromo Internacional do Algarve au Portugal, Pirelli apportera la gamme complète des pneumatiques Diablo Superbike en composés SC0, SC1 et SC2.
Pour les 2 dernières étapes avant la clôture de la saison, la bataille pour le titre est encore ouverte avec 3 prétendants aux couleurs de 3 différents constructeurs : Max Biaggi avec Aprilia, Marco Melandri avec BMW et Tom Sykes avec Kawasaki.
Les solutions Pirelli pour Portimao
Comme pour chaque étape et afin de s’attaquer à ce circuit particulièrement exigeant pour les pneus, Pirelli fournira aux pilotes Superbike plusieurs solutions en pneus slick en plus des intermédiaires et pluies.
Pour l’avant, Pirelli en apportera 2 en SC1 et 1 en SC2. La version N1159 sera le standard SC1, utilisée sur toutes les courses de la saison, comme la P1280 alternative de développement du SC1, introduite pour la première fois à Donington et également utilisée à Misano Adriatico, Aragòn, Brno, Silverstone et au Nürburgring . Ces versions seront complétées par la P773, une solution médium SC2 également disponible pour les pilotes tout au long de l’année sur les différentes courses.
Pour l’arrière, Pirelli mettra à disposition 5 pneus différents, 2 avec le composé SC0, 2 avec le SC1 et 1 avec le SC2. Une des deux solutions SC0 est la R874 pour un profil 200 surdimensionné, déjà utilisée à Brno avec au centre une version renforcée du SC2, déjà utilisée à Phillip Island, Monza et Misano. L’autre est la R548, introduite à Misano et utilisée également pendant la manche de Brno.
Aux deux solutions SC0 s’ajoutent, la solution standard du SC1 pour 2012, c’est à dire la P1060 déjà disponible pour toutes les épreuves de 2012 excepté pour Monza et Moscou, tout comme la solution de développement, la R302, qui a rencontré l’asphalte pour la première fois pendant les tests à Imola et a ensuite été utilisée à Donington, Miller, Aragòn, Brno, Silverstone, Moscou et au Nürburgring. L’alternative finale pour l’arrière que les pilotes pourront choisir sera le N1157 SC2.
La course d'un point de vue pneumatique
La partie du tracé qui met à l’épreuve au maximum les pneumatiques est le dernier virage qui a une longueur de 350 mètres et un temps de parcours de 6.5 secondes : en raison d’un angle très large (environ 150 mètres), la moto est en constante accélération et va de 150 à 250 km/h avec une inclinaison de 50° environ.
Ceci entraîne une hausse significative de la température sur le flanc du pneumatique affecté par l’inclinaison, en particulier pour le pneu arrière qui doit résister à la haute température en assurant simultanément une force latérale importante et une accélération conséquente de la moto. Les pilotes capables de sortir de ce virage et d’attaquer la ligne droite à la vitesse maximale pourront prendre un avantage significatif sur leurs adversaires.
A l’inverse, les virages 5, 8, 11, 13 et 14 ont un très faible rayon (environ 30 m), ce qui contraint les pilotes à freiner jusqu’à une vitesse très faible. En milieu de virage, la moto demande au pneu arrière, très froid, une forte accélération de 1G avec un angle d’inclinaison de 50°. Les pneus sont particulièrement froids, notamment lorsqu’ils s’insèrent dans les virages à gauche (numéros5 et 13). Encore une fois, les pilotes capables d’accélérer un petit plus tôt que les autres auront un avantage important.
Alors que le pneu arrière doit passer de températures basses à extrêmement élevées, le pneu avant a d’autres tâches à accomplir, toutes aussi importantes. Il doit être en mesure d’aborder les virages, mentionnés plus haut, de façon rapide et précise. A la fin de la grande ligne droite, après la ligne d’arrivée, ou plus précisément, à l’attaque du premier virage où le rayon de 100m permet aux pilotes de garder une vitesse supérieure à 100 km/h, le pneu avant est particulièrement sollicité car il doit parcourir 80 m penché avec le pilote en appui sur les freins.
Commentaires