english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Les voitures sans chauffeur arrivent

En route vers l'avenir ?

"La science-fiction d'aujourd'hui va devenir la réalité de demain."

Des voitures autonomes d'ici 5 ans ?Il y a d'abord eu les métros sans chauffeur. Puis il y a eu de plus en plus de systèmes embarqués et d'électronique dans les voitures pour soulager le conducteur de la conduite. Aujourd'hui, il y a désormais les voitures sans chauffeur !

Encore utopique il y a quelques années, l'idée d'un véhicule autonome est désormais une réalité bien concrète. Jerry Brown, gouverneur de Californie vient en plus d'autoriser la circulation des voitures autonomes sur les routes de son Etat en s'exprimant en ces termes : "La science-fiction d'aujourd'hui va devenir la réalité de demain". Il s'agit là du deuxième Etat américain a prendre cette initiative après le Nevada.

Jusque là, l'Etat Californien ne disposait d'aucune réglementation concernant l'utilisation de ces voitures sans chauffeur. Toutefois, il existe une loi imposant la présence de deux personnes à bord d'un véhicule, l'un derrière le volant prêt à reprendre les commandes au moindre dysfonctionnement et un second contrôlant la présence d'objets ou de dangers dans l'environnement du véhicule. De plus, chaque véhicule doit passer des tests avant de pouvoir circuler.

La machine est en route

Ainsi, les Google Cars ont déjà pu cumuler plus de 500.000 km sur les routes californiennes dont 120.000 km sans conducteur. Se dirigeant à l'aide de caméras et de capteurs, la flotte de Toyota Prius et de Lexus modélisent leur environnement tandis qu'un système embarqué d'auto-pilote analyse toutes les données confrontées au système Street View. La machine est censée être capable de réagir face à toutes les éventualités : conducteur grillant une priorité, piéton engagé et même gibier traversant la route en un laps de temps plus court que la réaction humaine.

D'ailleurs, le but premier de cette innovation technologique est de permettre de réduire le nombre de tués sur la route (un million par an dans le monde). Elle assurerait en outre un trafic plus fluide.

Un avenir en roues libres

Si Google reste aujourd'hui prudent sur l'évolution de ses véhicules autonomes, la société annonce néanmoins que le grand public pourrait y avoir accès d'ici cinq ans. Bob Lutz, ancien vice-président de Général Motors avance quant à lui que d'ici vingt ans, toutes les voitures commercialisées seront autonomes. La plupart des grands constructeurs automobiles se penchent sur le sujet. Néanmoins, certains souhaitent freiner les choses en avançant des complexités d'ordre juridique. Qui sera déclaré coupable lorsque le premier véhicule autonome aura percuté un piéton ou fauché un motard ?

On peut en conclure que les voitures autonomes ont encore beaucoup de chemin à faire avant d'être réellement commercialisées. Et qui sait, peut-être que bientôt, le monde des motards aussi s'ouvrira à cette nouvelle ère de pilotage... ou la moto sera-t-elle le dernier bastion de résistance du tout automatisé ?

Plus d'infos sur les véhicules sans chauffeur

Commentaires

Obi

Il faut des Ethylotest à bord du véhicule ?? Ou alors elle peut me rammener bourré chez moi ?

16-10-2012 16:02 
L'iguane

[www.lerepairedesmotards.com]

16-10-2012 16:12 
lefrog

J'en vois tous les jours, en France, des voitures sans chauffeur, je suis sûr que vous aussi sourire

16-10-2012 16:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous