english

Les deux-roues de plus de 10 ans bientôt interdits dans Paris

Une mesure anti-pollution jugée inacceptable et dénoncée par la FFMC

Paris ville fermée ?

Les deux-roues de plus de 10 ans bientôt interdits dans Paris La mairie de Paris poursuit ses efforts dans la dépollution de la ville et projette d'interdire la circulation dans Paris aux véhicules (particuliers et utilitaires) de plus de 17 ans ainsi qu'aux poids lourds de plus de 18 ans.

En ce qui concerne les deux-roues, la mesure concernerait les véhicules de plus de 10 ans, mis en circulation avant 2004 et qui sont "les plus polluants et les plus bruyants".

Bertrand Delanoë, maire de Paris, envisage d'appliquer cette mesure dès septembre 2014. Son ambition est de se débarrasser des véhicules les plus polluants dont le caractère cancérogène a été reconnu. Il souhaite également mettre en place des "mesures d'accompagnement social pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés".

Le projet sera proposé au conseil municipal et concerne non seulement Paris intra-muros mais également des agglomérations de la petite couronne, un "territoire situé à l'intérieur de l'A86 (comprise)" précise le maire de la capitale.

Les mesures anti-pollution se multiplient à l'intérieur de Paris et plusieurs projets ont été avancés : péage urbain, suppression des poids-lourds dans la capitale, éco-taxe pour les camions sur le périphérique, limitation de vitesse à 30km/h,...

Une mesure inacceptable pour la FFMC

Les deux-roues de plus de 10 ans bientôt interdits dans Paris

Présentée au conseil municipal le 12 novembre prochain, la mesure suscite déjà des réactions du côté de la FFMC qui la juge inacceptable.

La Fédération Française des Motards en colère rappelle ainsi que l'usage d'un deux-roues motorisés en ville ne peut être assimilé à un problème et relève plutôt d'une solution de mobilité pour ceux qui habitent loin et pour lesquels les transports en commun ne sont pas adaptés à leurs contraintes.

Elle ajoute qu'un deux-roues motorisé représente une voiture de moins dans la circulation et donc une optimisation de l'espace routier en termes de stationnement et de fluidité.

Elle souligne également que le temps de trajet en deux-roues est en moyenne divisé par deux (divisant par la même occasion le temps d'émissions polluantes) par rapport à une voiture ou aux transports en commun sur les trajets de banlieue. 

Autre argument avancé, l'exemple des villes d'Europe comme Londres ou Barcelone qui ont adopté des mesures pour réduire l'automobile en ville ont bien compris l'alternative que représentent les deux-roues motorisés. "Sauf Paris" souligne la Fédération.

"Delanoë pousse maintenant au gaspillage durable"

Delphine Batho, ministre de l’Environnement, a estimé que ce type de projet, présenté sous l’appellation ZAPA constituerait une injustice sociale et que l’impact de ces restrictions de circulation sur la qualité de l’air fait débat.

Interdire les deux-roues motorisés de plus de dix ans, c’est bannir hors de Paris les salariés qui veulent ou ne peuvent pas s’acheter un véhicule neuf, c’est obliger leurs propriétaires à se débarrasser de leur moto ou de leur scooter qui fonctionne parfaitement… non content d’avoir inventé les embouteillages durables, monsieur Delanoë pousse maintenant au gaspillage durable.

La FFMC qui défend les usagers du deux-roues motorisé et propose des solutions pour sa meilleure intégration dans la circulation depuis trois décennies, appelle les usagers à s’opposer à cette nouvelle atteinte à la libre circulation des individus et invite le maire de Paris à revenir à la raison et à plus de dialogue avec les associations représentatives des usagers de la route.

Plus d'infos sur l'interdiction de circulation dans les grandes villes

Commentaires

Le Modérateur

on roule sur la tête là :)

31-10-2012 16:23 
fift

David, tu as un train de retard, on en parle déjà
clin d'oeil

31-10-2012 16:25 
TitiRossi

Olala c'est les machinistes RATP qui vont faire la gueule car plus de bus en 2014 dans
Paris ça va pas les faire rires parce que niveau pollution les vieux R512,Heuliez et j'en passe, c'est pas les perles de l'année pour faire descendre le pic de pollution :-}

31-10-2012 17:16 
fift

Titifumi> Il existe déjà une limite d'âge d'exploitation pour les bus, et si la limite mentionnée dans l'article est à 17 ans, ce n'est pas innocent pipeau.

31-10-2012 17:21 
TitiRossi

Tout à fait d'accord avec toi Fift mais connaissant les loulous qui dirigent il y a toujours
moyen de passer outre certains accords surtout si le gain en primes d'objectifs est plus
qu'honorable.clin d'oeil

31-10-2012 17:31 
Berny

Citation d'un article du Figaro ;

"Par ailleurs, l'élu socialiste souhaite interdire les véhicules les plus polluants dans Paris mais plus largement sur le territoire situé à l'intérieur de l'A86. «Afin de nourrir le débat», comme cela est écrit dans un document de travail, le maire fait les suggestions suivantes: en septembre 2014, la première interdiction de circulation s'appliquerait aux véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans et aux poids lourds de plus de 18 ans. Pour les deux-roues motorisés, l'interdiction de circuler pourrait s'appliquer aux véhicules de plus de 10 ans."

C'est la fête au village...flute

L'article

31-10-2012 12:39 
Lonewolf

Même chose sur le parisien furax

[www.leparisien.fr]

Puisqu'il veut mettre les véhicules à la casse, ben il n'a qu'à me payer ma nouvelle monture (14000 €) puisque je suis un gros pollueur avec ma moto de 12 ans d'âge et 100 000 kms.

Faut vraiment qu'il arrête ce gros c.n de Delanoë, déjà que circuler en RP devient un vrai parcours du combattant

31-10-2012 13:06 
Berny

Et z'en rajoute une louche en plus ( sur un autre extrait d'un article du monde )...flute

"En outre, la Ville veut obtenir l'interdiction de toute circulation de transit des poids lourds dans Paris et sur le périphérique. Elle proposera encore l'instauration d'un contrôle technique sur les deux-roues motorisés, un moyen de transport qui ne cesse de se développer à Paris."

31-10-2012 13:08 
dante

pénaliser les plus pauvres, curieuse logique pour un homme politique dit de gauche ... après les avoir chassé de paris intra muros, maintenant c'est la RP entière qui est visé

31-10-2012 13:13 
fift

C'est moi ou Delanoë veut récupérer les voix des écolos ? Parce que même si la forme de péage urbain diffère de celle en place à Londres (heureusement !), c'est tout de même en contradiction avec ce à quoi il s'était engagé pendant la première mandature.

Quoiqu'il en soit, même si je suis TRES en faveur de la mise en place de modes de transport alternatifs (ce qui a tout de même été bien amélioré pendant les 10 dernières années), je suis formellement contre les mesures d'interdiction ou de limitation d'accès hormis zones très restreintes. Ce type de mesures a certes un effet immédiat, mais pour combien d'effets négatifs induits ???

31-10-2012 13:18 
tom4

Il suffirait qu'ils mettent un péage comme à Londres, et hop, ceux qui n'ont pas vraiment besoin de se déplacer en caisse trouveraient d'un seul coup des plans B

tom4, moi j'aime bien les R5, 4L et autres BX

31-10-2012 14:01 
fift

C'est sûr, et on transforme le centre de Paris en nouveau Monaco, Gstaad et autre Mégève, exactement comme cela s'est passé à Londres .

31-10-2012 14:05 
Kino

La gauche caviar dans toute sa splendeur...Entre ça et les prix modulables pour l'energie, j'en peux plus.
Je préfère un pauvre en bx, essence de surcroît, à un de ces écolos qui prennent l'avion...
L'écologie c'est comme la religion, dogmatique et à géométrie variable.

V

31-10-2012 14:27 
Molthou38

Je ne suis jamais aller à Paris en moto, mais si il ouvre la boite de pendore, les villes de province ne vont pas tarder à suivre!!!


31-10-2012 14:43 
fift

Molthou> Je ne pense pas, en tous cas pas pour toutes car il faut que la congestion urbaine soit suffisamment forte pour que les habitants/électeurs approuvent la mesure.

Ce qui, il me semble, n'est pas encore le cas des villes de province clin d'oeil.

31-10-2012 14:45 
dante

Citation
tom4
Il suffirait qu'ils mettent un péage comme à Londres, et hop, ceux qui n'ont pas vraiment besoin de se déplacer en caisse trouveraient d'un seul coup des plans B

tom4, moi j'aime bien les R5, 4L et autres BX

je suis totalement en désaccord avec cette vue, je pense au contraire que ceux qui ont besoin de se déplacer parce qu'ils habitent au fin fond d'une banlieu lointaine et mal desservie et n'ont pas d'autre moyen que de conserver leur vieille bagnole ou moto l'auraient dans le luc bien profond et que ceux qui n'en ont pas besoin en vivant dans le 92 chicos ou dans Paris Intra muros mais ont les moyens pourraient continuer à le faire sans souci ... l'archétype d'une discrimination par l'argent scandaleuse

31-10-2012 15:29 
J J B

et Paris n'est que la deuxième ville la plus embouteillée ...!!!!!!!

31-10-2012 15:43 
fift

JJB> En France ? c'est laquelle la première ?

Dante> Entièrement d'accord avec ça.
En fait, il faudrait presque interdire à ceux qui ont une voiture à l'intérieur d'un certain périmètre de s'en servir autrement que pour en rentrer ou sortir !

31-10-2012 16:09 
eric 12 bandit




M'est avis que certains vont réussir le tour de force de se rendre très impopulaires beaucoup plus vite encore que leurs prédécesseurs............pipeau

Encore une ségrégation par l'argent....

Certains disaient que le pauvres n'avaient rien à foutre dans Paris, on y rajoute les départements limitrophes !!!


Et pour ceux qui en ont les moyens de changer, ça va être coton de revendre un véhicule de dix ans.... au bord des larmes



VVVV

31-10-2012 16:28 
tom4

Citation
dante
Citation
tom4
Il suffirait qu'ils mettent un péage comme à Londres, et hop, ceux qui n'ont pas vraiment besoin de se déplacer en caisse trouveraient d'un seul coup des plans B

tom4, moi j'aime bien les R5, 4L et autres BX

je suis totalement en désaccord avec cette vue, je pense au contraire que ceux qui ont besoin de se déplacer parce qu'ils habitent au fin fond d'une banlieu lointaine et mal desservie et n'ont pas d'autre moyen que de conserver leur vieille bagnole ou moto l'auraient dans le luc bien profond et que ceux qui n'en ont pas besoin en vivant dans le 92 chicos ou dans Paris Intra muros mais ont les moyens pourraient continuer à le faire sans souci ... l'archétype d'une discrimination par l'argent scandaleuse

je suis d'accord aussi :)

tom4, donc faudrait développer des GRANDS parking surveillé en proche banlieue, avec accès aux transports, comme à Stuttgart par exemple

31-10-2012 16:39 
fift

Après, il faut prendre ça avec le recul suffisant : il s'agit d'une déclaration d'intention, pas d'une proposition de loi.
Mais je suis d'accord avec vous, ça n'est pas bon signe ...

(on va dire que je ne suis pas concerné, j'habite déjà dans Paris et ma moto n'a que 9 ans ).

31-10-2012 16:41 
Molthou38

Citation
fift
Molthou> Je ne pense pas, en tous cas pas pour toutes car il faut que la congestion urbaine soit suffisamment forte pour que les habitants/électeurs approuvent la mesure.

Ce qui, il me semble, n'est pas encore le cas des villes de province clin d'oeil.


Ben à Grenoble ils ont déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises.... il suffit de pas grand chose pour basculer du coté obscure de la force.

grumpf

31-10-2012 16:43 
fift

tom4>
Ce n'est plus le moment, car l'accès à la petite couronne est déjà plus ou moins saturé. Et il faudrait trouver le foncier dans des zones déjà très tendues.

Et en plus grande couronne, ça existe déjà en partie.

Enfin, ne pas oublier que depuis quelques années, les trajets banlieue-banlieue constituent l'essentiel des déplacements et qu'on n'est plus dans un système uniquement pendulaire (banlieue-Paris le matin, Paris-banlieue le soir).

Vivement le métrophérique et la ceinture du "Grand Paris" !

31-10-2012 16:44 
olivierzx

Pourquoi 10 ans pour un 2 roues ?
D'où sort cette valeur ?

Les 2 roues injection-catalysés existent depuis plus longtemps que ça et n'ont rien en commun avec un 125 2 temps.
Et 17 ans pour les voitures alors que les injections/pot catalysés sont obligatoires depuis 1993 ?

Ces chiffres semblent avoir été choisis aux dés ...

A 2 ans des élections municipales c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.
Encore que ceux qui votent ce sont les parisiens et eux ne sont pas concernés voir apprécient qu'il y ait moins de véhicules à Paris.

31-10-2012 17:52 
Obi

On l'aura dans le c.l comme lui ! Mais lui il aime ça !










Je suis déjà sorti

31-10-2012 19:38 
fift

Olivierzx> Si ça passe, je vais avoir du mal à rentrer chez moi .

31-10-2012 19:52 
CoolRider

Ah ! Bon ! Delanoë est de gauche ! Ben franchement ça ne se voit pas.
Ça me rappelle une vielle blague, un peu limite, "pourquoi on l'appelle l'embrayage ? Parce que c'est la p..... de gauche !
Bon j'avoue c'est limite, mais en 70 ça faisait rire...

D'accord avec Dante, c'est une mesure discriminatoire par l'argent.
Si celui qui roule avec une bagnole ou une moto à bout de souffle (je ne parle pas des nostalgiques du 500XT) en avait les moyens il préfèrerait sûrement rouler sur (ou en) engin rutilant de nouveauté.
J'ajoute que mon 900div de 13 ans même avec 4 carbus pollue sûrement moins qu'un Humer neuf de 5,5Li comme j'en ai vu un sur Rivoli.
Et puis en règle générale les interdits me font ch... de quelque coté qu'ils viennent.
Nom de D... depuis 20 ans il n'y a pas une loi, un décret, une circulaire qui ne commence pas par "il est interdit de...".
Y'en a marre non ?
Restons Cool

31-10-2012 21:11 
gruik08

après tout bien fait.... ils l'ont réélu après les couloirs de bus non? c'est bien qu'ils en voulaient encore +... et bien ils vont l'avoir, et bien comme il faut, on ne peut rien dire, élection démocratique et tout et tout , il va la mettre bien comme il faut aux parisiens, ne va pas se représenter ( puisque 2 mandats max il me semble pour un maire ) et deviendra un conseiller a la kon du gouvernement hollande

31-10-2012 21:39 
eric 12 bandit

Je crois qu'on lui a promis les transports................................................








VVVV

01-11-2012 02:53 
froggyfr99

On est pas aux USA: un maire peut se représenter autant de fois qu'il le veut (peut ?).

01-11-2012 06:39 
J J B

le grand Gaston a été maire de Marseille pendant 33 ans ... !!!!!

01-11-2012 09:12 
L'iguane

Gruik > avant de dégueuler dessus parce que c'est de gauche, renseigne-toi un minimum...
L'augmentation des couloirs de bus on les doit à Tiberi, Delanoé n'a fait que poursuivre le travail de son prédécesseur.

Quant aux 2 mandats maximum... J-C Gaudin tient Marseille depuis 95, par la force des armes probablement...

01-11-2012 09:16 
J J B

L'iguane ...

.""Quant aux 2 mandats maximum... J-C Gaudin tient Marseille depuis 95, par la force des armes probablement...""

..... ça c'était plutot la marque de Gaston .....!!!!!

Gaudin les tient par les nouilles .... et il a pour lui d'être un marseillais pur jus ...!!!

01-11-2012 09:56 
L'iguane

C'est possible.
Tu sais, moi, les petites bourgades de Province...

01-11-2012 10:37 
gruik08

c'est pas tant qu'il soit de gauche qui me dérange, c'est plutôt le ramassis de keunneuries débité depuis qu'il est maire.... rien que la gay pride si c'est pas une honte ça... pour faire comme ces copains allemand , les voitures électriques, les vélibs, les limitations de vitesse, les interdictions ....

01-11-2012 11:18 
L'iguane

Ben non c'est pas une honte puisque c'est la fête des fiertés.

01-11-2012 11:31 
fift

guirk> Va falloir que tu m'expliques en quoi les velibs et les autolib c'est une honte. Bizarrement, quand des villes de province (Lyon, La Rochelle, etc) le mettent en place, tout le monde trouve ça très bien mais dès que ça touche à Paris, ça soulève des tollés.

Et vue la rotation de la station Autolib en bas de chez moi, il y avait visiblement pas mal de gens que ça intéresse !

01-11-2012 11:35 
L'iguane

Citation
fift

Et vue la rotation de la station Autolib en bas de chez moi, il y avait visiblement pas mal de gens que ça intéresse !

D'après un voisin qui y bosse, ça marche grave, le seuil de rentabilité pourrait être atteint bien plus vite que prévu.

01-11-2012 11:42 
gruik08

Citation
L'iguane
Ben non c'est pas une honte puisque c'est la fête des fiertés.

ça c'est question de point de vue, pour moi c'est tout sauf de la fierté que de défilé en se collant a tout ce qui est travesti mais bon...



fift, je n'ai pas dit que c 'était une honte le vélib clin d'oeil ( ou alors j'ai mal formulé ma phrase ) , et effectivement maintenant on en a partout, tiens par exemple , et puisque j'y suis tous les jours, chez sa grande copine martine, y a pas un jour sans qu'on manque d'en écraser un mais ça c'est un autre débat

01-11-2012 11:48 
dante

En quoi la Gay Pride est une honte au juste? Une honte par rapport à quoi?

01-11-2012 13:46 
gruik08

rien rien,


14427-gay-pride-paris-le-26-06-2010-photo-f-loock.jpg



tout est normal endormis endormis

01-11-2012 14:24 
dante

C'est quoi normal: motard hétéro homophobe ?

01-11-2012 15:09 
gruik08

qui est homophobe ici? hum


allez un ptit effort, t'es a deux doigts du point godwin la...

01-11-2012 15:52 
HMB

C'est pas une question d'homosexualité ou je sais pas quoi.
C'est une preuve de grande incompétence, une question de manque d'honnêteté, de faiblesse et surtout de bêtise profonde.

Grande incompétence ... j'ai entre autres vérifié que les limites d'âge indiquées ne correspondent à aucune mise en place effective de norme euro (PL, VL, etc.). grance incompétence car il suffit de voir combien les transports en commun se sont améliorés depuis que delanoë et ses collaborateurs sont au pouvoir (rien de mieux que ce qui était planifié sous Chirac et Tibéri (la préhistoire donc!)

Manque d'honnêteté car c'est à l'opposé du discours politique affiché : "tout le monde dit être protégé, équitablement traité, etc." ==> là, les classes moyennes qui savent gérer leur budget vont être lésées (sans trop forcer le trait, les très pauvres n'ont pas de caisse et ne viennent que très rarement à Paris en voiture, les très riches ont très souvent des voitures modernes)

Faiblesse car c'est pour donner du poids à un groupe politique qui n'a d'écologiste que le nom. L'ecologie, c'est SCIENTIFIQUE. Un scientifique digne de ce nom, face à un problème regarde le problème, ses ramifications, ses causes, ses conséquences et caractérise puis traite tout cela avec méthode. Si il ne sait pas, il va se renseigner auprès de collègues compétents. Ensuite il continue de réflechir, travaille et enfin ABOUTIT à une conclusion. Ici, les nuls de "verts" parisiens décident qqch et ensuite cherchent à le justifier. C'est en effet bien plus rapide!
car plutôt que d'améliorer les transports en commun ou de rationaliser les flux (plus fluide = moins de poillution de toute sorte)

Bêtise profonde car justifier cela par de l'écologie et de la justice sociale est justifier une crétinerie par une débilité profonde :
1) Si les gens prennent leur véhicule léger/moto perso, c'est très souvent parce que les transports en commun sont saturés. Aucune réelle amélioration depuis 15 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2) Les poids lourds et autres "3,5t" qui vont dans Paris font VIVRE Paris : si il n'y avait pas cela, le coût de la vie dans Paris deviendrait insupportable. Paris se désertifierait des professionnels (qui paient des impôts et taxes locales), les impôts locaux deviendraient très importants, moins d'habitants fourniraient moins de fond pour conserver une activité touristique dans Paris, etc.
3) acheter un véhicule neuf pollue plus la planète que de conserver son ancien : recyclage de l'ancien, fabrication du nouveau, faible gain de consommation.



Bref, si la tête est vide, rien de bon ne peut en sortir, c'est pas une question d'homosexualité ou de fachisme ou je sais pas quoi encore!

01-11-2012 16:21 
Kino

D'autant plus que le diesel n'est pas visé, ce qui apparait contradictoire avec sa conviction écolo...
Quant aux digressions sur la gay pride, il s'agit selon moi, de se moquer des hétéros qui assimilent l'homosexualité à la honte. Et de revendiquer l'égalité des droits. Maintenant, il est clair que l'orientation sexuelle n'est pas un facteur de compétence en matière de transport.

V

01-11-2012 20:00 
fift

HMB> Si je suis d'accord avec toi sur la dangerosité d'une telle mesure (qui n'en est pas une, ceci dit, juste une déclaration d'intention), il y a quand même quelques points de ton discours qui me gênent :
- sur l'absence de programme de transports en commun (je parle essentiellement de Paris intra-muros, ce qui est de la compétence de la Ville de Paris, pas de l'Idf) : bus en site propre, ceinture de tram, ce sont tout de même bien des programmes qui ont été lancés par Delanoë, pas par Tiberi. Idem pour Autolib. Et vue la fréquentation du T3 et le succès des Autolib (qui servent d'ailleurs essentiellement aux banlieusards, assez peu aux Parisiens intra-muros), il faut croire qu'il y avait un besoin.
- sur la saturation des transports qui est toujours la même : oui, évidemment, sauf que la fréquentation a aussi explosé ! Il y a eu des améliorations du réseau, si elles n'avaient pas été faites, les transports seraient encore plus saturés qu'actuellement.
- il n'est pas question de supprimer les poids-lourds de Paris (en dehors des 40 tonnes qui sont de toutes manières déjà interdits), sans mise en place d'autres circuits de livraison. Les nouvelles Halles, par exemple, seront livrées par voie ferrée. Et il y a d'autres modes de distribution en cours d'étude. (si tu veux plus de détails, Madame Fift a publié une excellente thèse sur le sujet ange ).
- améliorer les infrastrutures routières : c'est ce qui a été fait depuis les années 70, et le problème c'est qu'à chaque fois qu'on améliore la circulation, la fréquentation augmente et ça sature à nouveau ...


Encore une fois, je le répète, je suis comme vous tous (sauf Tom4 clin d'oeil ) totalement opposé à ce genre de mesure, et j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un discours politique pour récupérer certains électeurs, mais attention à faire la part des choses.

02-11-2012 11:07 
grego210982

Si un jour ça doit être aplliqué, on verra plus que des bandit car pour moi c'est la Dacia des moto.

08-11-2012 08:37 
Bronco

B. Delanoe ne se représentera vraisemblablement pas pour un prochain mandat: il peut donc sans vergogne aller faire les poches des écolos avec des propositions extrémistes et sonder le terrain pour le bénéfice de sa dauphine qui s'est bien gardée de prendre position sur le sujet...

Si j'étais électeur parisien, mes questions iraient donc vers le programme d'Anne Hidalgo qui sera sans doute la prochaine candidate...

13-11-2012 06:01 
fift

Bien vu Bronco. V

Ca rejoint , en mieux analysé, ce que je disais plus haut, : des déclarations d'intention histoire de tâter le terrain et se rapprocher des électeurs vert.

Enfin, j'espère.

13-11-2012 09:59 
KPOK

Le but de la manip' étant de faire causer, c'est réussi.

Troupeau de lemmings.

13-11-2012 11:25 
RJVB

[transports.blog.lemonde.fr]

Je n'ai pas encore entendu parler de l'histoire aujourd'hui, mais à en lire l'article du Monde il ne s'agirait pas seulement de Paris intramuros - c'est carrément l'état qui va être prié d'interdire la circulation des vieux véhicules à l'intérieur de l'A86!

Ça craint, même si on peut espérer que le conseil constitutionnel interdirait ce genre de mesure et que l'état le sait!

13-11-2012 15:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous