english

Rallye des Garrigues : victoire de Toniutti

Poncet et Velardi sur le podium

Victoire de Derrien en mono, Canazi en Sport, Amblard en side, Bonneau en 125 et Guéguin en Classique

Toniutti s'impose dans Rallye des Garrigues - Photo : W. Marcon / C. HouzetLes 90 pilotes au départ de la 1ère manche du Championnat de France des Rallyes Routiers, organisée par le Moto Club du Drac, ont pu apprécier un superbe parcours à travers les garrigues et les villages occitans, près du lac du Salagou.

Au départ de Lavérune, la cité d’accueil de ce rallye, certains auraient pu mettre en doute le choix de Julien Toniutti, le champion de France 2012, qui se présentait avec une KTM 990 SMT, un modèle qui est plutôt typé « touring ». A la lecture de la première feuille des temps, on comprenait finalement mieux son choix. D’entrée, il pointe en tête devant Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) et Bruno Schiltz (Suzuki GSX-R 750). Ce dernier prendra un moment la tête du provisoire avant de chuter dans la spéciale très rapide de Neffiès.

Finalement, pour Toniutti la plus grande résistance viendra de Jérémy Poncet (KTM 990 SuperDuke), le pilote du MC du Drac, que le tenant du titre ne réussit à contenir que de 55 centièmes de seconde à l’issue de la première étape.

L’étape de nuit ne fera que confirmer ce classement et au scratch du rallye, on retrouve le trio Toniutti, Poncet, Velardi puis le premier mono, celui de Florent Derrien (KTM 690 SM) qui se faufile devant une autre Ducati 1200 Multistrada, celle de Franck Coudert.

Julien Toniutti :

J'étais vraiment serein. L'année dernière j'allais chercher mon premier titre, j'étais plus tendu. Cette année ça va, je sais où je me situe, je suis zen ! Il y avait deux spéciales, la première était très technique et avec la 990 SMT j'étais à l'aise, j'y ai fait les meilleurs chronos. En revanche la seconde était assez rapide et sur les gros freinages j'étais moins à mon aise. Malgré tout j'ai réussi à la remporter une fois dans la manche de jour et lors de notre unique passage lors de la manche de nuit. Je remporte donc les deux manches, cependant une demi-seconde seulement me sépare du deuxième dans la manche de jour !

Les autres catégories

Dans les autres catégories, Thierry Canazi (KTM 400) l’emporte en Sport, alors qu’en Side-Car ce sont les sociétaires du MC Dauphinois, Alain et Olivier Amblard qui s’imposent. En 125 cm3, Michel Bonneau (KTM) devance le tout jeune Tanguy Brebion (HM). En Classique et Anciennes, les Yamaha brillent avec Stéphane Guéguin (250 TDR) et Gérard Spagli (400 RD).

La seconde épreuve du Championnat se tiendra les 13 et 14 avril 2013 à La Suze sur Sarthe (72) à l'occasion du 56ème Rallye de la Sarthe.

Plus d'infos sur les Rallyes Routiers