english

GP FIM Enduro Chili : victoire de Ljunggren pour la première journée

Meo pour l'Enduro 1, Renet Enduro 2 et Ljunggren pour l'Enduro 3

Chute de Nambotin en Enduro 3

Antoine Meo lors de la première journéeDurant la première journée de ce Grand Prix Acerbis du Chili, le tracé tant redouté de 58 kilomètres posa de sérieux problèmes d’adhérence, en particulier dans le Cross Test. Les stars de l’Enduro Mondial ont énormément souffert de la chaleur et de la poussière qui les ont perturbé tout au long de la journée.

Alors qu'en Enduro 1 Meo et Salminen ont offert au public un spectacle digne des plus grands champions, Meo a arraché la victoire à son opposant. En Enduro 2, la situation était très semblable, Renet a du batailler jusqu'au dernier tour pour s'imposer devant Aubert.Le champion en titre a donné le tout pour le tout lors du dernier tour pour s'imposer. Pour l'Enduro 3, Ljunggren profite de la chute de Nambotin pour prendre la première place.

Duel Meo / Salminen en Enduro 1

Le duel tant attendu dans la catégorie Enduro 1 entre Antoine Meo (F – KTM) et Juha Salminen (SF – HVA) a bien eu lieu. L’officiel KTM prenait très rapidement 10 secondes d’avance dès les premiers tours de roues. Mais Meo commettait trop d’erreurs dans l’Xtreme Test et l’Enduro Test, ce que l’expérimenté Salminen s’empressait de bonifier en revenant à moins de deux secondes de la première place.

Ce fut ensuite au tour de l’Octuple Champion du Monde de craquer et perdre un temps précieux dans une Cross Test très piégeuse et le Français virait en tête à la fin du second tour avec 12 secondes d’avances. Les positions ne bougeaient plus et Meo sort finalement grand vainqueur de ce duel devant Salminen et Seistola.

Enduro 2, petite frayeur pour Renet

Podium E2 première journéeEn Enduro 2 également, le public Chilien a pu se délecter d’un magnifique duel pour la victoire entre Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg), Champion du Monde en titre et un Johnny Aubert (F – KTM) ultra revanchard. C'est dans le dernier tour que l’officiel Husaberg tente le tout pour le tout et s’impose finalement avec 4 secondes d’avances. De son côté, Ivan Cervantes (E – KTM) est devancé par Alex Salvini (I – HM Honda) qui rafle la troisième place.

Enduro 3 Nambotin chute au troisième tour

La catégorie Enduro 3 montrait un tout autre visage que les deux autres mais elle aussi n’était pas exempt de rebondissements. En effet, dès le départ, Christophe Nambotin (F – KTM) prenait la tête et creusait l’écart sur ses trois poursuivants Joakim Ljunggren (S – Husaberg), Rodrig Thain (F – Gas Gas) et Aigar Leok (EST – TM)… Comptant même jusqu’à 18 secondes d’avance.

Mais à l’entame du troisième tour, une grosse chute dans l’Enduro Test fit perdre au Français sa première place que « Jocke » s’empressait de récupérer. Le Français semblait le mieux parti mais une collision avec un arbre au deuxième tour lui faisait perdre toute son avance. Plus frais physiquement, le Suédois s’impose au final avec 5 secondes sur Nambot’ et signe là sa première victoire en E3 et sa deuxième en Sénior.

Plus d'infos sur le GP d'Enduro