Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Métier moto : vivre de sa passion

CAP, Bac Pro ou BTS en moto

INCM motoLe choix cornélien qu'est l'orientation professionnelle est souvent semé d'embuches. Le Repaire des Motards vous propose de faire de la moto votre métier. D'après la loi en France, les jeunes peuvent commencer les formations professionnelles dès l'âge de 15 ans... sous certaines conditions.

Aujourd'hui il existe des formations très professionnalisantes et revalorisées dans le milieu de la moto. L'INCM, par exemple, propose des contrats d'apprentissage pour apprendre les métiers du motocyle. Ce genre d'établissement permet de s'insérer dans la vie professionnelle en alternant école et entreprise.

De la Quatrième à la Terminale

Pour les jeunes niveau Quatrième, les CAP peuvent être la solution. Des sites comme celui de "L'apprenti" propose des listes complètes et des exemples de CFA (pour obtenir un CAP) comme le "CFA Mécanique Moto" qui apprend le métier de mécanicien moto.

Les plus âgés, en Troisième, Seconde ou Terminale peuvent accéder aux Bac Pro sur des parcours tels que "la formation en maintenance de véhicules Automobiles option Motocycles".

Concernant les titulaires d'un BAC STI ou PRO, il est possible de continuer jusqu'en BTS pour des formations comme "l'Après-vente Automobile option Motocycles".

Pour les autres, il existe des contrats de professionnalisation à partir de 26 ans qui permettent d'approfondir vos compétences et d'évoluer dans le secteur de la moto.

Dans le secteur des deux roues on distingue trois grands types de métiers

  • Les mécaniciens motocycles : le rôle du mécanicien est de diagnostiquer les pannes et effectuer des réparations sur tous types de véhicules deux roues.
  • Les techniciens de maintenance deux roues : le technicien réalise le diagnostic des pannes de motos.
  • Les réceptionnaire après vente : il établit le lien entre l’atelier et le client.

Bien sûr, il existe d'autres métiers comme pilote de moto avec des centres de formation à Alès et à Bourges. La sélection se fait sur les résultats sportifs avec présentation des résultats scolaires. Dans d'autres cas, il est également possible de travailler au sein d'entreprises du secteur de la moto ou d'être journaliste spécialisé ...

Quand on sait qu'en France, en moyenne trois actifs sur quatre ne sont pas satisfaits de leur travail, il est essentiel de s'informer au plus tôt possible sur son orientation professionnelle.

Plus d'infos sur l'orientation professionnelle