english

Gionata Nencini : un périple de 8 ans en Honda Transalp

200.000 kilomètres parcourus à travers le monde entre 2005 et 2013

L'Italien désormais polyglotte a joué la carte de l'humanitaire

Gionata Nencini : un périple de 8 ans en Honda TransalpA 21 ans, Gionata Nencini avait une envie : partir à moto pour un périple autour du monde. En 2005, il embarquait pour huit ans de voyage et d'aventure à la dure.

Jugez plutôt : au guidon d'une Honda Transalp de 1987 qu'il s'était procuré contre 800€ et avec 2.200€ d'économies, le jeune italien a tout laissé derrière lui. Sans permis international, ni visa, ni GPS ou matériel de réparation pour sa moto en toute simplicité, alors qu'il n'avait que très peu de compétences en mécanique, apprises à la volée juste avant son départ.

Au total, ce casse-cou a parcouru 4 continents, dont 43 pays. Il a travaillé dans cinq d'entre eux, ce qui lui a aussi permis d'apprendre plusieurs langues et de réaliser deux projets humanitaires pour des orphelins, s'impliquant notamment dans la construction d'un centre d'accueil pour enfants en Bolivie.

Ce périple ne s'est pas fait sans difficulté : un accident de moto l'avait passablement amoché, mais Gionata a la détermination de ceux qui ne renoncent jamais. Huit ans plus tard, il revenait ainsi en Italie, frais comme un gardon, pour célébrer son retour le 15 juin.

Nul doute que sa ville natale, Campi Bisenzio, a su accueillir son poulain à bras ouverts après huit ans d'absence. Beaucoup en rêvent, il l'a fait et donnera certainement envie à d'autres de se lancer dans un tel périple !

Vidéos : l'aventure de Gionata Nencini

Plus d'infos sur les périples et voyages à moto

MotoblouzMotoblouz