english

24h du Mans : le SRC Kawasaki mène les essais libres

Le GMT94, le SERT, le YART et National Motos complètent le top 5

Début des qualifications en fin d'après-midi

24h du Mans : le SRC Kawasaki mène les essaisLe Team SRC Kawasaki s’impose dès les essais libres comme le favori pour la victoire aux 24 Heures Moto au Mans. Vainqueur des trois dernières éditions des 24 Heures Moto mais aussi du Bol d’Or en avril dernier, le team officiel Kawasaki devance ainsi le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube. Un bras de fer a opposé en toute fin de séance Gregory Leblanc sur la Kawasaki #11 et David Checa sur la Yamaha #94. Gregory Leblanc a replacé la Kawasaki en haut de tableau avec 0,357 s d’avance sur la Yamaha.

Ils sont suivis de très près par le Suzuki Endurance Racing Team (qui doit se passer d’Anthony Delhalle, blessé) et par le Monster Energy Yamaha YART qui vient de recruter l’Américain Josh Hayes. Ces quatre équipes officielles se tiennent dans la même seconde et devancent de peu la Honda privée de National Motos et le BMW Motorrad France Team Thevent qui cherche encore la meilleure association de pilotes. Sébastien Gimbert et Sylvain Barrier sont confirmés mais on a vu rouler l’Américain Jake Zemke et l’Australien Josh Waters. Le choix se fera après les qualifications.

Dans le top 10 de ces essais libres, on trouve ensuite la Suzuki du Team R2CL, la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland, le Honda TT Legends et le Junior Team LMS Suzuki, première machine Superstock, devant la Yamaha du DG Sport Herock, le team FMA Assurance (12ème général et 10ème EWC) et le team Motors Events April Moto. L’équipage japonais SynergieForce TrickStar découvre et prend calmement la mesure du circuit Bugatti et pointe à la 24e place de ces essais libres.

Le Junior Team LMS Suzuki en tête des superstock

Les premières séances qualificatives débutent dès la fin d’après-midi sur le circuit Bugatti. Pour décrocher la meilleure place sur la grille de départ, il faudra d’aligner l’équipage le plus homogène puisque la hiérarchie s’établit à la moyenne des meilleurs temps des trois pilotes titulaires. 60 équipages s’alignent en qualifications mais 56 places seulement sont ouvertes au départ.

Les principaux teams d'Endurance

Formula EWC
Superstock

Plus d'infos sur les 24h du Mans

MotoGuzziMotoGuzziMotoGuzzi