english

BMW R 1200 GS Adventure millésime 2014

Moteur de 1 170cm3 refroidi par air/eau développant 107ch en version française

ABS, ASC et deux modes de pilotage de série

BMW R 1200 GS Adventure millésime 2014Après les photos volées de la BMW Ninety surprise en Italie et de la BMW S100 Naked, le constructeur bavarois dévoile officiellement sa nouvelle R 1200 GS Adventure.

Munie d'un bicylindre à plat de 1 170cm3 refroidi par air/liquide d'une puissance de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min, la R 1200 GS Adventure emprunte de nombreux éléments à sa petite soeur, la R 1200 GS. Le gros trail allemand se dote ainsi du nouveau moteur lancé l'an dernier pour la R 1200 GS avec un nouveau système de refroidissement où l'eau remplace l'huile comme fluide de refroidissement.

Un réservoir plus important

Autres nouveautés de ce moteur, le passage des gaz à flux transversal ainsi que le carter moteur qui intègre la boîte à six rapports avec l'embrayage en bain d'huile.
Pour la première fois, l'arbre à cardan de la transmission, exempt d'entretien, est logé du côté gauche. De plus, l'ensemble mécanique a vu la masse du volant d'inertie augmenter d'environ 950 grammes tandis qu'un amortisseur de vibrations supplémentaire a été ajouté dans la chaîne cinématique.

BMW R 1200 GS Adventure millésime 2014

Tout comme la R 1200 GS, l'Adventure mise sur le cadre périmétrique en acier mais se distingue néanmoins par un réservoir plus conséquent avec une capacité totale de 33 litres, soit 10 de plus que le modèle précédent. Par ailleurs, le réservoir est désormais conçu en aluminium léger.

"Rain" et "Road", deux modes de pilotage de série

BMW R 1200 GS Adventure millésime 2014Ce trail destiné aux grands voyages est en outre équipé en série de l'ABS, de l'antipatinage ASC (Automatic Stability Control) ainsi que des deux modes de pilotage "Rain" et "Road" permettant d'adapter les qualités routières aux conditions de route et de temps.
L'option "modes de pilotage Pro" permet au conducteur d'ajouter trois modes de pilotage supplémentaires qui s'accompagnent en outre des extensions "ABS Enduro" et "ASC Enduro" activés grâce à une fiche codeuse.

Le pilote pourra également adapter le tarage de l'ASC, de l'ABS et, si la moto en est équipée, de la suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) aux exigences particulières du tout terrain.

Débattements accrus de 20 millimètres

Hormis le carénage retravaillé, cette nouvelle BMW présente également une partie cycle revue et corrigée offrant des débattements accrus de 20 millimètres, une garde au sol supérieure ainsi qu'une géométrie modifiée du bras longitudinal pour une plus grande maniabilité.

BMW R 1200 GS Adventure millésime 2014

Un grand pare-brise facile à régler via une molette, des éléments aérodynamiques additionnels tels que des déflecteurs ainsi que des protège-mains augmentent la protection contre le vent et les intempéries de manière significative. Les repose-pied larges type enduro, les commandes au pied renforcés et réglables ainsi que les éléments de carénage entièrement redessinés parfont l’allure de la nouvelle R 1200 GS Adventure.

Caractéristiques techniques BMW R 1200 GS Adventure

  • Moteur de 1170cc refroidi par air/eau et développant 125ch en version libre (107ch en version française)
  • Débattement accru de 20 millimètres par rapport à la R 1200 GS
  • Garde au sol accrue de 10 millimètre
  • Carénage redessiné
  • Consommation moyenne de 4,3L/100km avec un réservoir de 33 litres (l'autonomie ne varie pas par rapport à l'ancien modèle)
  • 260kg tous pleins faits
  • ABS, ASC et deux modes de pilotage de série (trois autres modes de pilotage disponibles en option)
  • Suspension active ESA dynamique en option qui optimise en temps réel les caractéristiques de la suspension
  • Selle réglable en inclinaison
  • Grande bulle réglable et déflecteurs aérodynamiques
  • Repose-pied larges type enduro
  • Commandes au pied renforcés et réglables
  • Pare-cylindres et pare-réservoir robustes

Plus d'infos sur les nouveautés BMW

Pirelli