Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Pneu scooter hiver Michelin City Grip Winter

Gomme inédite thermo active, lamelles sur la bande de roulement

Le pneu hiver scooter conçu pour adhérer sur le mouillé et même sur la neige !

Pneu hiver Michelin City Grip WinterMichelin lance le premier pneu hiver pour scooter avec le City Grip Winter avec gomme inédite thermo active et des lamelles sur la bande de roulement pour augmenter l'adhérence.

Michelin travaille toujours sur trois éléments clefs quand il conçoit un nouveau pneumatique, qu'il soit moto ou scooter : l'architecture, la structure et le matériau. Le City Grip Winter bénéficie donc d'une nouvelle conception sur ces trois points.

Au niveau matériau, le nouveau pneumatique est constitué d'une gomme inédite, thermo active, capable de conserver ses propriétés de souplesse même à des températures négatives, température négative pouvant aller jusqu'à -10°C d'après Michelin ! D'habitude, les chaînes macro moléculaires de polymères se figent avec les températures bases, entrainant une gomme plus dure et une perte de grip. La nouvelle gomme conserve ses capacités de grip jusqu'aux températures indiquées.

Au toucher, le ressenti de grip est indéniable et bien plus agrippant sur le Winter par rapport au CityGrip standard, Michelin assurant un grip supérieur de 30% pour le Winter. De fait, il s'agit bien de deux pneus différents même si l'appellation commerciale est quasiment identique.

Comparatif des sculptures du pneu Michelin City Grip Winter vs CityGripLe pneu est fortement recommandé dès que les températures passent sous les 7°C, sachant qu'il est conçu pour fonctionner comme le CityGrip normal jusqu'à 15-20°C. Au-delà de 20°C, l'usure augmente de 10% par rapport au CityGrip standard alors que Michelin assure avoir encore travaillé la longévité kilométrique de son pneumatique.

Grip renforcé grâce aux lamelles

Le Winter se différencie également par sa forme, à la fois de la bande de roulement particulière avec le rip central offrant une empreinte au sol de forme elliptique et des nombreux sillons/rainures qui drainent l’eau du centre du pneu vers l’extérieur.

Meilleur drainage de l'eau

On note notamment sur les côtés des zones plus importantes en forme de + ou "puits" destinées à drainer l'eau qui côtoient les lamelles en forme de vagues ciselées de la bande de roulement qui quant à elles elles agissent comme des griffes pour augmenter l'adhérence. Les dites lamelles font d'ailleurs toute la profondeur des sillons afin de garantir la même adhérence et grip, tout au long de la de vie du pneu.

Le pneu City Grip Winter dispose enfin du marquage "M+S" (pour Mud & Snow) sur ses flancs, indiquant ainsi qu'il est un pneu hiver se conformant intégralement à la réglementation.

Longévité

Diagramme des performances du pneu hiver Michelin City Grip WinterMichelin assure que la durée de vie du CityGrip et du CityGrip Winter sont identiques... pour les températures hivernales. Et que l'usure du Winter si utilisé l'été n'est que de 10% supérieure, soit un écart très faible... à utilisation identique. Or pour la plupart des utilisateurs, l'utilisation estivale est en général plus dynamique, alors que l'on conduit plus souple l'hiver. Cette différence de conduite devrait entrainer sans doute dans la réalité une usure plus rapide dès que les températures extérieures dépassent les 20°C. Par contre, Michelin assure avoir travaillé le pneumatique pour offrir une usure régulière et des performances constantes, n'entrainant ainsi pas de modification ni de pertes de qualités en fin de vie.

Dimensions : du 10 au 14 pouces

le polymère du pneu hiver Michelin City Grip WinterLe Michelin City Grip Winter a été développé dans 8 dimensions, les plus usitées des scooters afin de couvrir les plus larges besoins. Les dimensions disponibles vont ainsi du 10 au 14 pouces, s’adaptant aussi bien aux petits scooters urbains qu’à certains maxi-scooters GT, sauf les 500 cm3 et plus.

Ne cherchez pas la dimension pour le TMax, il n'y en a pas et comme un pneu pour les maxi-scooters demanderait encore d'autres technologies, le CityGrip Winter ne sera pas disponible ni pour le maxi-scoot Yamaha ni Aprilia.

  • 3.50 - 10
  • 120/70 - 12
  • 120/80 - 14
  • 130/70 - 12
  • 140/60 - 14
  • 140/70 - 14
  • 150/70 - 13

Pneu scooter hiver Michelin City Grip Winter

Pneu hiver Michelin City Grip Winter

Plus d'infos sur les pneus hiver pour scooter

Commentaires

Le Modérateur

Le 1er pneu hiver pour scooter... mais pas de prévision pour un équivalent pour la moto pour l'instant...

21-11-2013 19:36 
froggyfr99

Faudrait déjà que Michelin puisse livrer des produits existants: 2 mois de délais de livraison pour un Anakee 2 70/70-21 !
Lamentable.
J'ai fini par faire monter un Continental: livré en 48H chez le concess. Cherchez l'erreur.

21-11-2013 20:09 
GPNo-it

très bonne idée ... pour les scooter qui ne rouleront pas trop vite.

hey, le rédacteur! pour la neige, tu nous la feras pas clin d'oeil

21-11-2013 21:02 
L'iguane

Pourquoi se limiter aux scooters ?

22-11-2013 02:15 
Jacq75

Metzeler dispose lui aussi d'un équivalent pour scooter Feelfree Wintec

22-11-2013 06:17 
Gourmand

Pour les motos il existe la marque Heidenau fabriquant de l'ex RDA qui donne aussi dans pneux trial, slick, ... depuis bien longtemps

22-11-2013 14:28 
Kawa futé

Citation
L'iguane
Pourquoi se limiter aux scooters ?
Peut-être parce que les exigences po, comportement en courbe, distance de freinage.

Si je prend le cas de l'automobile, comme je le consate, hormis sur la neige, mais pneus hivers sont moins bons que mes pneus normaux sur un véhicule que je connais bien.

Dans les 2 cas, il s'agit de pneus Michelin

Pneus normaux (été): confiance.
Pneus hiver, prudence, pas le même senti de l'avant.

22-11-2013 15:04 
kalvados

Oui les pneus hiver sur une voiture donnent une sensation de flottement au niveau de la direction par exemple.

Et entre scooters de petite cylindrée et motos, les contraintes ne sont certainement pas les mêmes !

23-11-2013 12:02 
John Fistine

Faut pas dire n'importe quoi. A poids égal, les contraintes sont identiques, c'est un poids mort sur deux roues, qui freine et accélère.

Pareil que les autres, à quand les même pour motos? Parce qu'entre les gommes rassinje ou les en bois qui durent 50.000 km et qui glisse sur le sec, on a rien de réellement utilisable. (non, une gomme qui colle sur le mouillé à partir de 50/70 km/h n'est pas utilisable all day, et encore moins sur le gras mouillé urbain).

23-11-2013 18:07 
Gourmand

bis repetita
Pour les motos il existe la marque Heidenau fabriquant de l'ex RDA qui donne aussi dans pneux trial, slick, ... depuis bien longtemps, tu vas sur les forums pour 1200GS par exemple où ils en disent le plus grand bien et en poussant un peu tu peux y trouver des exemples de chaînage, mais là c'est quand même pour le fondus et les experts
Heidenau

c'est rédigé dans la langue de Goethe et des Monthy Pitons

23-11-2013 18:38 
GPNo-it

A poids égal, les contraintes sont identiques, c'est un poids mort sur deux roues, qui freine et accélère.

heu presque,
A poids égal, force d' accélération et décélération peuvent être différente.

tout en sachant que ce sont des gommes tendre, qu'il y a plus de sculptures et qu'elles sont plus profonde, j'aimerais voir la gueule du penu (carré à coup sur) en fin de saison, d'un eZ800 d'une CBF ou d'une B12. Et alors dans les virages, super sensation.

koike, ca relancerait peut être le marché de la moto


"Avec mes nouvelles gommes, j'vais te pourrir Jeannot, tu vas voir en courbe, j'me traine pas MOA quand il fait 0° "
Jeannot, finalement, il a vu son pote à 180 trajecter à l'exter.... alors que lui passait à 185 sans problème

je me tord d'avance.

23-11-2013 18:49 
Gourmand

Oh les pneux neige en bar comme à moto c'est pas pour rouler comme au mois de juillet, c'est un plus mais pas la panacée. La neige et encore plus le verglas divisent pas 10 ou 100 l'adhérence, voir plus d'adhérence du tout. Ce sont les scultures et le type de gomme qui font la différence comme pour les pneux toutes saisons.
Pas plus que les pneux neige pour BAR n'apportent le salut les pneux neige pour 2 roues ne pardonneront pas une conduite de goret.
Sur la neige dure il faut des pneux à clous et c'est interdit pour les motos, pour la neige molle des chaînes, là faut voir la têtes de Mibs car il n'existe aucun texte qui l'interdit sourire (vue mais pas au guidon ce jour là mais au volant et oreilles attentives) et sauf le serment du bon Samaritain que l'on peut écouter et ne pas suivre (c'est très frustrant pour les Mibs mais les Mibs motards crèvaient d'envie de faire pareil) il n'y a pas (encore) de texte anti moto sur ce critère.

24-11-2013 18:22 
getback

Les pneus "GT" (Roadsmart, Pilot Road etc) font largement l'affaire en hiver ... et en été aussi d'ailleurs !

Quant à avoir des pneus neige, en moto c'est mort, ça s'appelle des pneus cloutés !

Sur ma bagnole dont je me sers pour aller faire du ski de rando, j'ai mis des 4 saisons, franchement bluffant !
Ca vaut pas des pneus neige mais bon tu fous des chaînes au pire et tu passes partout

Tiens ça c'était hier bave

485398DSCN0786.jpg


Et speed

761632DSCN0801.jpg

24-11-2013 21:42 
Kawa futé

Citation
Gourmand
Oh les pneux neige en bar comme à moto c'est pas pour rouler comme au mois de juillet, c'est un plus mais pas la panacée.
C'est clair, seulement un plus sur neige, mais rien de miraculeux.
Citation
Gourmand
Ce sont les scultures et le type de gomme qui font la différence comme pour les pneux toutes saisons.
Et je dirai aussi l'épaisseur de gomme. Avec pneus 2 AV neuf ou peu usés, pas de problème sur la neige. Vu que mes 2 AV sont presque aux témoins c'est clair que le montage de 2 roues neige est d'actualité.
Les histoires de gomme censées être meilleure sur le sec par temps froid, je constate que les teste de la presse auto ne font pas apparaître de meilleures distances au freinage pour les pneus hiver, n'y aurait-il pas une part de pipeau ?
Les dessins? je constate que l'on retrouve sur les pneus hiver les lamelles qui ont disparu de nos anciens pneus "normaux"; par ex les Michelin X, ZX, XZX, trés bons sur la neige.
Citation
Gourmand
Sur la neige dure il faut des pneux à clous et c'est interdit pour les motos,
C'est clair que ces pneus neige cloutés étaient la panacée sur la neige et surtout la neige gelèe et verglas, mais limite dangereux en l'absence de neige.
Pneus à clous interdit sur les motos ? N'estc epa splutôt qu'aucun manufiercturier n'en propose. Car, c'est surtout que j'imagine que ces pneus seraient dangereux sur le sec, j' imagine mal incliner la moto en courbe avec des pneus cloutés. C'est peut-être pour cette raison qu'il n'existe pas de pneus neige cloutables pour nos bécanes de routes.

25-11-2013 18:48 
GPNo-it

Kawa > "...j' imagine mal incliner la moto en courbe avec des pneus cloutés. "

toutafé

et pour les pneus "hiver", c' est pas la même chose, mais un peu qd même et tu aurais de drôle de sensation avec une machine de 200/250 kg.

y'en a beaucoup ici qui ont roulé avec des cross ou enduro sur le bitume? çà fait quelle effet d'avoir des grosses tétines en courbe.
Imaginons , avec des tétines trèèèès souple. Ça serait la fête du slaïpe menteur

et arrêtons de parler de pneu hiver pour rouler sur la neige ... à moto. Un bon truc de marketeux

De la corde et basta !

25-11-2013 20:50 
Kawa futé

Citation
GPNo-it
y'en a beaucoup ici qui ont roulé avec des cross ou enduro sur le bitume? çà fait quelle effet d'avoir des grosses tétines en courbe. !
Dans ma jeunesse un de mes potes avait acheté d'ocacse uen R 60 BMW, son précédent propriétaire l'avait équipé de pneus enduro. Parfait pour rouler dans l'herbe, la terre mais quasi inconduisible sur le bitume.

Citation
GPNo-it
et arrêtons de parler de pneu hiver pour rouler sur la neige ... à moto. Un bon truc de marketeux

Mais peut-être Michelin répond-il à la réglementation allemande qui impose au 2 roues des pneus hiver en hiver.

26-11-2013 10:33 
froggyfr99

en Allemagne, cette règle ne concerne QUE les voiture.

sourire

26-11-2013 14:23 
Kawa futé

Citation
froggyfr99
en Allemagne, cette règle ne concerne QUE les voiture.
J'ai pourtant lu qu' en théorie elel s'appliqait aussi aux motos.

Maintenant on fait pas mal non plus au niveau européen avec l' étiquetage des pneus.

Pour un pneu neige les tests correspondent àdes tests d'utilisation en été . bla bla rageur

On nous prend vraiment pour des C..s

26-11-2013 14:34 
Gourmand

par contre chez les caribous elle s'applique à TOUS les véhicules à moteur au grand dam des motards du nouveau monde triste

26-11-2013 21:31 
getback

Citation
Kawa futé
Dans ma jeunesse un de mes potes avait acheté d'ocacse uen R 60 BMW, son précédent propriétaire l'avait équipé de pneus enduro. Parfait pour rouler dans l'herbe, la terre mais quasi inconduisible sur le bitume.

Inconduisible faut pas pousser... j'ai roulé des milliers de bornes en tétons ( ange ) sur bitume.

C'est dégueu, ça fait du bruit, sur l'angle c'est merdeux mais ... ça passe hein.

416595P1010432.jpg


Sisi avant d'arriver là yavait de l'angle

26-11-2013 23:34 
Kawa futé

Citation
getback
Inconduisible faut pas pousser... j'ai roulé des milliers de bornes en tétons ( ange ) sur bitume.

C'est dégueu, ça fait du bruit, sur l'angle c'est merdeux mais ... ça passe hein. )
Peut-être faut-il préciser que ces pneus étaient déjà bien usés.

27-11-2013 11:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous