english

Un motard grièvement blessé à Halluin

Le conducteur du deux-roues victime d'un traumatisme facial et crânien

Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'accident

Un motard gravement blessé à Halluin (Photo : Ludovic Maillard)Dimanche 2 mars dernier, un motard âgé de 25 ans est violemment entré en collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse de circulation dans la commune d'Halluin. L'accident s'est produit au niveau de l'avenue du stade et déplore un blessé grave. Il s'agit du conducteur d'une Yamaha, victime d'un traumatisme facial et crânien. Pour leur part, les deux occupants de la voiture impliquée n'ont pas été blessés.

Conduit au centre hospitalier de Tourcoing pour être pris en charge, le jeune motard était encore conscient à l'arrivée des secours.

Manoeuvre de stationnement dangereuse ou vitesse excessive ?

Une enquête a été ouverte par les policiers de la ville de Tourcoing pour tenter de mettre en lumière les circonstances exactes de l'accident. Il s'agira avant tout pour les enquêteurs de déterminer si la voiture n'a pas coupé la route du deux-roues en cherchant à se garer de l'autre côté de la voie ou si le motard roulait à une vitesse excessive.

D'après le motard, interrogé, il roulait à 45 km/h, mais n'a vraiment pas vu la voiture qui a décidé de couper la route sans prévenir.

Quoi qu'il en soit, les dégâts matériels témoignent de l'importance du choc.

A l'heure des beaux jours qui reviennent et des motos qui ressortent avec l'enthousiasme qui va avec, la prudence est toujours de mise. Un accident trop banal. Alors pour ceux qui le veulent, les conseils de Jungle Biker pour réouvrir la saison de la moto.

En attendant, le Repaire des Motards souhaite un prompt rétablissement au jeune motard.

Plus d'infos sur les accidents motos

Commentaires

Le Modérateur

On va éviter de sortir trop de faits divers cette saison, mais un petit rappel régulier ne fait pas de mal... un motard averti en vaux deux dit-on ?

06-03-2014 16:59 
Loup Garou rms

s'il a juste un traumatisme facial, il ne devait pas rouler bien vite....
Mébon, encore un motard qui est aller percuter un brave citoyen sans faire de man½uvre d'évitement....

06-03-2014 17:21 
olivierzx

La man½uvre de l'automobiliste est la cause de l'accident, la vitesse serait un facteur aggravant.
En aucun ça retirerait la responsabilité de l'automobiliste.

06-03-2014 17:45 
Guillaume Bouland

C'est la botte du motard, sur la photo ? O_o

06-03-2014 19:05 
Tec

Citation
olivierzx
La man½uvre de l'automobiliste est la cause de l'accident, la vitesse serait un facteur aggravant.
En aucun ça retirerait la responsabilité de l'automobiliste.
.
Bonjour,
Sauf que si l'assurance reçoit un rapport mettant en cause un non respect de la vitesse le motard peut se retrouver avec des torts partagés...
Elle est pas belle la vie ?
Bonne journée

06-03-2014 22:58 
katana22

Perso, je trouve la version du motard cohérente: pas de traces de freinage visibles, ça peut paraître impressionnant comme ça mais les dégâts sont pas si importants sur la voiture. D'ailleurs pas de blessé dans la voiture. Donc pour moi cohérents avec un choc a 45kmh ou il n'aurait pas freiné du tout.

Après si y a des traces de freinages non visibles sur la photo, cohérents aussi avec une vitesse initiale élevée et un choc a 45 après freinage...

Mais un choc a vitesse élevée fait plus de dégâts sur les véhicules. Malheureusement, il en faut peu pour faire des dégâts sur un motard...

07-03-2014 02:39 
BIG83

Salut
>Olivier
Je ne suis pas complètement d'accord sur le fait que la vitesse ne peut pas être une cause exclusive d'accident mais "seulement" une aggravation.

Tout seul comme un grand si je tire droit dans un virage qui ne se prend qu'à 90 et que je suis à 130. Pour moi la cause de l'accident c'est uniquement la vitesse.

Dans la configuration présente. Effectivement si on te coupe la route sous le nez, vitesse ou pas tu ne l'évites pas ( même le meilleur pilote, ne peut tout éviter ).
Maintenant si on te coupe la route, que tu arrives à 150 et que tu es à 50 mètres tu te le prendras tout de même. Si tu arrives à 110, peut être que tu pourras l'éviter.

Il n'est pas question de limitation mais de vitesse excessive, on est bien d'accord.

Il n'est bien sûr pas question de basculer tous les torts sur le motard car il roule vite, mais de partager les torts.
Les accidents sont très souvent accumulation de fautes de part et d'autre. ( J'ai dit très souvent pas tout le temps...)
V

07-03-2014 09:11 
...phobe

"Pas de trace de freinage..."
Il me semble qu'il y en rarement avec une moto...
Ce sont plus des traces de drifts... A ce que j'ai pu constater dans mon hameau..
Et avec la généralisation de l'abs il n'y en aura encore moins...
Tout sera en place pour condamner le 2Rm...

qu'à à faire la vitesse "excessive" ou normale, raisonnée ?
Si un blaireau te coupe la route, tu fais quoi super pilote "Blue Inside" ?
déjà que parfois vous vous vautrez tout seul... en invoquant la poursuite d'un délinquant (en bleu, lui aussi, qui se tirait une bourre avec vous, mais comme ça vous fait des souvenirs à partager à l'apéro..c'est du domaine du test comparo entre "BéHèMeuh" et "Fais Jouir Rarement"),..

mais si le caissard se trainait la B..., c'est forcément l'autre, le délinquant, qui est en tort !!! d'ailleurs, il était sur une moto hyper-puissante, m'sieur l'agent... même qu'il était QUE sur 2 roues... moi, j'avais mes 4 roues au sol.. c'est dire, j'étais presque à l'arret

Bon, après rappeler que la moto c'est dangereux.... C'est .... comment dire ???... digne de la rubrique "chihouawa santiagué" de "coin de rue - images immondes"...

BYE

07-03-2014 19:16 
BIG83

Salut
C'est ça : BYE
v

07-03-2014 20:12 
tropiques64

lá ou est posée la caisse, je n'ai guère de doute que pépé et bobonne rentraient au garage!!! le motard a bon dos, facile de lui coller un excés de vitesse!...'la cassé la moto, c est bien sûr de sa fôte!!!
marre de la façon dont les tomobilistes mettent leur clignos (quand ils les mettent!)!!...á quand une vraie campagne de sensibilisation préventive pour expliquer á 80% des conducteurs de chars que le cligno se met pas en tournant mais 100m avant le changement de direction!! merçi d'avance, messieurs de la sécurité routière de faire dans le vrai pour une fois pour éviter le massacre des motards!

09-03-2014 11:50 
THE DUDE

meuh nan, TOUT le monde sait que c'est la vitesse qui tue...pipeau

Tu roules trop vite, on te déboîte la tronche comme un sale sans cligno ou coup d'oeil dans le retro, on te coupe la route n'importe comment, te crame le stop ou le feu, mais TU vas trop vite donc c'est ta faute...élémentaire nan ?!

C'est notre nouvelle société qui traque les coupables/cherche un responsable en permanence: un piéton se jette sous tes roues, gares a toi si t'as 0,51 de picole ou un pétard la veille...pas d'accord

Un pote se crame en partant de chez toi ou d'un bar bourre: toi/le cafetier vont en taule...question

On sent bien qu'on va s’éclater hein les potos ?! superapplaudissement

09-03-2014 12:31 
J J B

endormisendormisendormisendormisendormisendormis

lassant ce genre de commentaire ... n'est -il pas ...!!! endormisendormisendormis

09-03-2014 20:27 
THE DUDE

Merci pour les tiens Galib', toujours TRÈS instructifs...super

10-03-2014 08:35 
lefrog

Citation
...phobe
"Pas de trace de freinage..."
Il me semble qu'il y en rarement avec une moto...
Ce sont plus des traces de drifts... A ce que j'ai pu constater dans mon hameau..
Et avec la généralisation de l'abs il n'y en aura encore moins...
Tout sera en place pour condamner le 2Rm...

qu'à à faire la vitesse "excessive" ou normale, raisonnée ?
Si un blaireau te coupe la route, tu fais quoi super pilote "Blue Inside" ?
déjà que parfois vous vous vautrez tout seul... en invoquant la poursuite d'un délinquant (en bleu, lui aussi, qui se tirait une bourre avec vous, mais comme ça vous fait des souvenirs à partager à l'apéro..c'est du domaine du test comparo entre "BéHèMeuh" et "Fais Jouir Rarement"),..

mais si le caissard se trainait la B..., c'est forcément l'autre, le délinquant, qui est en tort !!! d'ailleurs, il était sur une moto hyper-puissante, m'sieur l'agent... même qu'il était QUE sur 2 roues... moi, j'avais mes 4 roues au sol.. c'est dire, j'étais presque à l'arret

Bon, après rappeler que la moto c'est dangereux.... C'est .... comment dire ???... digne de la rubrique "chihouawa santiagué" de "coin de rue - images immondes"...

BYE


????

J'ai pas lu du tout l'intervention de BIG dans ce sens... y'a quelqu'un qui avait ch*é dans tes corn-flakes ce matin-là, ...phobe ???

10-03-2014 10:51 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous