english

Stunt Riding Euro Cup : 3 Français en finale

Victoire du Finlandais Joona Vatanen sur piste collante de Coca

Prochaine épreuve le 5 avril à Vilnius, Lituanie

Guillaume La Zalgiris Arena de Kaunas accueillait hier la première compétition européenne de stunt. La Stunt Riding Euro Cup réunissait en effet 22 des meilleurs stunteurs européens lors de deux épreuves disputées en Lituanie.

Cette première soirée constituait la phase de qualification pour 10 pilotes qui s'affronteront de nouveau le 5 avril dans la Siemens Arena de Vilnius.

Si c'est le Finlandais Joona Vatanen qui s'est finalement imposé avec un total de 225 points, les Français ont démontré que l'on pourrait compter sur eux à l'avenir. On retrouve ainsi Kevin Parussini, membre des Switch Riders, sur la troisième marche du podium juste devant Guillaume Gleyo, pilote officiel pour Icon et Kawasaki.

Troisième tricolore à terminer dans le top 10, Benjamin Baldini a quant à lui dû se contenter de la 8ème place après une chute.

Guillaume Gleyo :

Cela n’a pas été facile, le niveau du Stunt Riding Euro Cup est très relevé, mais je suis très content de cette 4ème place. J’ai tout donné pour faire honneur à mes partenaires et aux gens qui me soutiennent. Merci à tous ! Je rentre motivé à 200%. Je vous donne rendez-vous le 5 avril prochain à Vilnius pour la finale.

Cette première édition de la Stunt Riding Euro Cup a globalement été un succès comme en témoigne le public venu en masse et les 16.000 euros de dotations attribués aux pilotes.

L'événement se targue même d'une anecdote pour le moins originale. Alors que le sol cimenté de l'arena s'est révélé extrêmement glissant, l'organisation a su trouver la parade avec un peu d'imagination comme le confirme Linas Ramoška, organisateur de la compétition :

L’adhérence des pneus a été améliorée dès que nous avons utilisé du Coca Cola sur la piste.

Classement du Stunt Riding Euro Cup

  1. Joona Vatanen - Finlande - 225 points
  2. Arūnas Gibie¸a - Lituanie - 221 points
  3. Kevin Parussini - France - 214 points
  4. Guillaume Gleyo - France - 204 points
  5. Edu Rodrigez - Espagne - 181 points
  6. Lukasz Belz - Pologne - 173 points
  7. Martin Kratky - République Tchèque - 161 points
  8. Benjamin Baldini - France - 134 points
  9. Nikita Padolski - Biélorussie - 131 points
  10. Woijciek Koziol - Pologne - 128 points

Vidéo - Stunt Riding Euro Cup 2014

Plus d'infos sur les compétitions de stunt