english

Des puces GPS pour les motards en excès de vitesse

Une puce sous-cutanée pour lutter contre la criminalité routière

La loi vient de passer imposant l'implantation de puce GPS aux conducteurs ayant commis un délit

Des puces GPS pour les conducteurs en trés grand excès de vitesseC'est fait, la loi est passée et 2014 sera sous le signe d'une ère nouvelle : celle de la fin de la criminalité. La loi n°2000-647 passée aujourd'hui et venant modifier l'article Article 121-3 du code pénal vient en effet de confirmer la mise en place effective de ce qui était jusqu'alors annoncé comme une avancée technologique : l'implantation de puce GPS sous cutanée pour les criminels; une alternative discrète au bracelet électronique. 

Ces puces, longtemps critiquées, seront désormais imposées afin d'assurer la sécurité de tous contre ce que le gouvernement appelle depuis des années la violence et la criminalité routière.

Ainsi, tout conducteur ayant désormais commis un délit de très grand excès de vitesse se verra donc implanter sous la peau du coude gauche une puce GPS qui permettra de contrôler qu'il ne commet pas un nouveau délit. Le système, relié au réseau 4G, permettra d'informer en temps réel de la vitesse de déplacement de son porteur. Associé à un altimètre, le système est de plus capable de vérifier que le conducteur se trouve bien à bord d'un véhicule et non pas à bord d'un avion.

Cette puce sera toutefois enlevée au bout de trois ans si le conducteur n'a pas commis de nouveau délit.

Certains parlementaires se sont déjà élevés contre cette loi, mais la majorité a réussi à le faire passer in extremis à coup d'article 49-3, mettant en avant le fait de s'acheminer ainsi vers un contrôle total de la vie de l'individu, sous prétexte de sécurité.

Plus d'infos sur la lutte contre la criminalité

Commentaires

Obi

ca sent le poisson...

01-04-2014 10:25 
lejetski

en effet oui

Prochaine étape, si le délinquant récidive, une petite décharge électrique est délivré par la puce.

Mais tout cela sera bientôt obsolète, précrime va se positionner sur le marché de la sécurité routière

01-04-2014 11:33 
thom

Et si on lève le coude trop vite ou trop souvent, ca permet aussi à cette puce d'informer les autorités d'un possible excès de pboissons ?

01-04-2014 11:42 
Franck Fonzie

Le jour ou il m'implante sa sous la peau les poule auront des dents ! Plutôt la tôle ! Non mais franchement bientôt il nous surveilleront entrain de pisser c'est fumier !

01-04-2014 13:26 
cajo

Y'a anguille sous compost, ces clarinette ... clin d'oeil

01-04-2014 13:44 
Le Modérateur

Minez de rien, vous savez qu'ils en ont quand même sous la peau de certains bébés dans des cliniques ? afin d'éviter les vols/échanges d'enfant ? c'est indolore à la pose et cela apporte de la sécurité. C'est d'ailleurs de ce "fait divers" réel qu'est née l'idée de cette actualité transposée à la sécurité routière

01-04-2014 14:35 
Tec

Bonjour,
ce qui pourrait être possible dans quelques années c'est un titre comme ça :
"[actu] Les puces GPS pour les motards en excès de vitesse vont être désactivées"
.
Mais enfin....
"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans"....... pourraient peut être connaitre.
.
Bonne journée

01-04-2014 17:31 
cajo

Citation
Le Modérateur
ils en ont quand même sous la peau de certains bébés dans des cliniques ? ... cela apporte de la sécurité.

Et ça se passe où ...??
au bord des larmes

02-04-2014 07:46 
Obi

dans mon chien y'en a une aussi, au cas oú il se perd. Mais bon il ne risque pas il ne s'éloigne jamais trop loin de la gamelle.

02-04-2014 08:31 
faublas

On ne rit plus, pas sur les pilotes, mais sur les véhicules, au nom de la sécurité (en cas d'accident, avec un SOS associé à l'airbag ou pour les motos un système de détection des chocs et impacts) qui permettra de tracer vitesse et position pour les secours => information des services de police... et ça, c'est pour demain ... Votre GPS le fait déjà... sans le communiquer, mais il suit vos infos de route (boite noire)

03-04-2014 21:03 
...phobe

@ faublas :

MDR...
le jour où le blaireau (que je suis) vautre sa bécane parce qu'il a glissé sur une "mine" de son clébard, ou sur l'herbe répandue par sa tondeuse, et se retrouve avec :
un VSAB,
un véhicule de désincarcération,
2 BARs de schtroumpfs
dans son jardin paske la "puce" aura alerté totomatiquement les "secours"...

Après, c'est pas cool, le RDM, de filer des idées aux nazes qui nous ponctionnent...

Il me semble qu'un poisson d'avril d'il y a quelques années a été, sinon mis en oeuvre, tout au moins proposé, il y a peu (CISR 2011?...)

04-04-2014 16:24 
Le Modérateur

quelques articles sur les puces :
[adoptionetmaternite.over-blog.com]

04-04-2014 16:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous