english

Bol d'Or : Un duel SERT / Kawasaki attendu

Les teams GMT94, Honda Racing, R2CL et YART visent la victoire

Les 26 et 27 avril sur le circuit de Nevers Magny-Cours

Le SRC Kawasaki, vainqueur du Bol d'or 2013 - crédit photo : David ReygondeauLe 78e Bol d’Or donnera les 26 et 27 avril le coup d’envoi de la nouvelle saison du Championnat du Monde FIM d’Endurance qui s’annonce passionnante. La qualité des forces en présence promet du grand spectacle pour cette course de 24 heures sur le circuit de Nevers Magny-Cours aussi bien en Formula EWC pour le titre mondial que pour la Coupe du Monde FIM en Superstock.

Cette édition restera quoiqu'il arrive dans les annales puisque c'est la dernière fois qu'elle sera organisée dans la Nièvre. Dès la saison prochaine, le Bol retrouvera le circuit Paul Ricard du Castellet.

Kawasaki et Suzuki favoris

Le Suzuki Endurance Racing Team, auréolé de ses treize titres mondiaux, est un des favoris d’autant plus que, pour épauler Vincent Philippe et Anthony Delhalle, l’équipe Suzuki officielle recrute cette saison Erwan Nigon et Damian Cudlin, piliers de l’ancienne équipe BMW. Pour la victoire, le Team SRC Kawasaki, qui reste sur cinq victoires consécutives au Bol d’Or et aux 24 Heures du Mans, fait également figure de tête de série. Au guidon de la Kawasaki officielle (qui n’est engagée que sur ces deux courses françaises) Gregory Leblanc et Matthieu Lagrive pourraient être associés à Fabien Forêt, champion du Monde Supersport.

De nombreux prétendants

Pour disputer la victoire au Bol d’Or comme pour le titre mondial 2014, plusieurs équipes permanentes affichent de grandes ambitions. Le Yamaha Racing GMT 94 Michelin, vice-champion 2013, a recruté les meilleurs pilotes du Supersport français : Mathieu Gines et Lucas Mahias rejoignent David Checa et Kenny Foray. L’autre Yamaha officielle, celle du Monster Energy Yamaha YART chaussée en 2014 par Pirelli, sera au départ avec Igor Jerman, Wayne Maxwell, champion Superbike australien en 2013 et son compatriote Rick Olson. Il y a aussi le Team R2CL, équipe privée (Suzuki-Dunlop) qui affiche des ambitions grandissantes après avoir confirmé un équipage aussi performant que médiatique avec Guy Martin, Gwen Giabbani et Gareth Jones. La principale inconnue vient de la nouvelle équipe officielle Honda Racing (Dunlop) qui réunit au guidon de la CBR1000RR un trio de spécialistes de la discipline, Sébastien Gimbert, Julien da Costa et Freddy Foray.

Côté challengers, il y a l’éternel Bolliger Team Switzerland (Kawasaki-Pirelli) capable de surprendre les équipes de pointe, la Yamaha du Maco Racing Team (Dunlop), la Honda National Motos qui rejoint le groupe des teams permanents et la Kawasaki du Team 18 Sapeurs Pompiers (Dunlop).

La porte est ouverte en Superstock

En Superstock, la lutte pour la victoire s’annonce aussi très ouverte. Le Team Motors Events April Moto (Suzuki-Dunlop), vainqueur de la Coupe du Monde FIM 2013, monte en Formula EWC et cède la place de favori en superstock à la BMW du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team (Pirelli), vainqueur en 2012. Cette équipe allemande va devoir faire face au retour du QMMF Racing Team (Kawasaki-Dunlop), vainqueur de la Coupe du Monde FIM de 2008 à 2010, qui aligne Alexander Cudlin, Nina Prinz et Mashel Al Naimi.

Les pilotes récompensés

Cette course de 24 heures au Bol d’Or permettra de mettre en oeuvre l’une des nouveautés réglementaires 2014. Des points (10 points à 1 point) seront attribués aux dix premiers lors des classements intermédiaires après 8 heures et 16 heures de course. Ce bonus permet de récompenser les meilleurs animateurs sur les courses longue distance. Rendez-vous à Magny-Cours dès les premiers essais libres jeudi 24 avril à 10 h.

Plus d'infos sur le Bol d'Or