english

La malchance du débutant

L'apprentie conductrice tue un motard dès son premier jour de conduite

Elle appuie sur l'accélérateur par erreur

La malchance du débutantLe premier jour de conduite est toujours un peu stressant pour le novice. Pour certain les débuts se passent mieux que prévu et pour d'autre c'est encore pire. C'est le cas de cette jeune Belge de 17 ans qui a percuté un motard lors de son tout premier jour de conduite au volant.

En Belgique, les jeunes voulant apprendre à conduire peuvent passer par la filière dite libre. Il s'agit d'un équivalent à notre système de conduite accompagnée, sans les heures de conduite avec un moniteur d'auto-école. Là-bas, il est donc possible dès l'obtention du code de prendre la place du conducteur dès lors que l'on est accompagné d'une personne expérimentée. Impatiente de commencer son premier cours de conduite, la jeune fille accompagnée de sa mère va parcourir les routes.

C'est à un croisement que la jeune fille a fait une erreur. Tout comme il lui a été enseigné, l'adolescente avait pourtant bien observé à droite puis à gauche. Mais alors qu'elle démarre, elle appuie fortement par erreur sur l'accélérateur et affolée de peur de faire une sortie de route, la conductrice braque. C'est à ce moment qu'elle percute le conducteur d'une Harley-Davidson de 57 ans. Le motard est mort sur place.

Alors que ce système est déjà au cœur de polémiques concernant les risques d'accidents, cet événement remet en cause les bienfaits de la filière libre instaurée chez nos voisins.

Suite à cet incident la jeune fille traumatisée est prise en charge psychologiquement. Du côté de la famille du motard, la fille du défunt déclare ne pas entretenir de ressentiment contre l'adolescente, considérant qu'il s'agissait d'un accident.

Toute l'équipe du Repaire des Motards adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et ses amis.

Plus d'infos sur les accidents de la route

Commentaires

Obi

RIP

Ça fait deux victimes cet accident. Le responsable est du côté de la politique routière.

Au lieu de faire de la répression ils feraient bien mieux de faire de la prévention en France ou en Belgique en passant par l’Allemagne...

Une pensée pour les deux familles.

25-04-2014 20:03 
tonine

c'est effectivement triste pour les 2 familles
condoléances à la famille du défunt et un geste courageux de la fille de celui-ci

25-04-2014 22:10 
L'iguane

Citation
Obi
Le responsable est du côté de la politique routière.

Au lieu de faire de la répression ils feraient bien mieux de faire de la prévention

Tu peux nous expliquer en quoi plus de prévention aurait évité cet accident ? C'est une erreur qu'a commis cette jeune novice, pas la transgression d'une règle.

Je suis d'accord que la politique routière c'est n'importe quoi, mais à un moment faut arrêter de sortir des conner!es.

26-04-2014 01:03 
renard du languedoc

à des degrés divers,la misère frappe effectivement les membres de ces deux familles.et "profiter" de tels faits divers pour polémiquer du bien fondé des règles,des attitudes, et aptitudes est forcément dérangeant il n'en reste pas moins que bien des paramètres du partage de la route sont depuis longtemps ..éludés par les élus,les parlementaires et...nous mêmes

26-04-2014 05:59 
J J B

cette fois ..... c'est déplacé ... ou maladroit ...!

26-04-2014 09:21 
Obi

La prévention c'est justement être conscient des erreus possibles afin qu'elles soit évitée. Ce n'est donc pas une conneries ce que je raconte.

Et je ne profite de rien.

A bon entendeur

26-04-2014 19:48 
WhiteCrow

Des amis belges m'avaient expliqué le fonctionnement là bas. Et c'est assez hallucinant, pour la voiture comme pour la moto.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est vraiment comme la conduite accompagnée ? Il me semble qu'en France tu as des cours avant de te lancer avec les parents (à confirmer). En est-il de même chez nos amis belges ?

27-04-2014 12:03 
jeandemi

- pas de cours obligatoire pour passer le code (sauf si 2 échecs à l'examen)
- pas de cours obligatoire pour avoir un permis provisoire permettant de conduire accompagné d'un conducteur expérimenté (8 ans de permis)
- 20h de cours (minimum) permettent, avec l'accord du moniteur d'auto-école, d'obtenir un permis provisoire (18 mois) permettant de rouler seul

ça se sont les règles en Belgique

27-04-2014 12:12 
L'iguane

Citation
Obi
La prévention c'est justement être conscient des erreus possibles afin qu'elles soit évitée. Ce n'est donc pas une conneries ce que je raconte.

C'est pas parce que tu sais que tu risques d'inverser les pédales que ça t'évite de le faire.

27-04-2014 12:27 
waboo

Hmmm...

" Il s'agit d'un équivalent à notre système de conduite accompagnée, SANS les heures de conduite avec un moniteur d'auto-école."

ben voilà... faut vraiment être con pour autoriser ça !

27-04-2014 14:42 
Gwalarn

En France, on ne laisse pas un piéton devenir conducteur sans un minimum de plusieurs heures de conduite avec un professionnel.
Le système Belge est une aberration, tellement con qu'on dirait une ... "histoire belge" ... sauf qu'elle n'est pas drole du tout.

Pour info cf wikipedia : "C’est le formateur qui estime et décide quand l’élève est prêt pour commencer la phase de la conduite accompagnée."

28-04-2014 12:23 
tauche

Belgique pays de gentils crétins .

01-05-2014 09:43 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy